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Problème moteur bas régime (1.6hdi 110ch)

MessagePosté: Mer 25 Sep 13 11:47
de nico73
Tout d'abord bonjour à tous,

Super content de trouver ce forum !!! :blub:

Donc voici mon problème, si vous pouvez m'aider :

J'ai acheté une 308 d'occasion cet été dont les références sont les suivantes :

Année : 2008
Motorisation : 1.6HDI 110ch
Kilométrage : 69000km

Mon problème est le suivant :

Quand je suis en bas régime j'ai presque toujours des petits accoups (genre en m'engageant sur un rond point, dans le rond point lui même ou alors en repartant d'un péage).
En haut régime ce problème n'apparaît JAMAIS !!! quand je suis sur autoroute ou national et que ça avance pas de problème.

D’où cela peut il venir ?

Vanne EGR ? Turbo ?

Je précise que quand j'appui sur l'accélérateur le turbo n'est pas instantané (genre 1 seconde après l'accélération arrive) est ce normal ?

Merci pour vos réponses

Cordialement

Nico

Re: Problème moteur bas régime (1.6hdi 110ch)

MessagePosté: Mer 25 Sep 13 13:34
de dc8
bonjour, pourquoi le turbo ? lui il débite sa pression ou pas de plus 1s le temps de réaction ou est le prob, pur les accoups vastes possibilités egr,injecteurs,allumage ?

Re: Problème moteur bas régime (1.6hdi 110ch)

MessagePosté: Mer 25 Sep 13 13:49
de danfr
Bonjour,

Pas de défaut alerte système anti-pollution défaillant affiché ?
As-tu le fap ?
En fait, ça peut avoir plusieurs causes, commande de la géométrie variable du turbo, vanne egr qui ne se referme pas entièrement à bas régime (causé par encrassement). Ce problème est souvent lié à la commande de géométrie du turbo mais bon, attends d'autres avis ;-)

Re: Problème moteur bas régime (1.6hdi 110ch)

MessagePosté: Mer 25 Sep 13 18:16
de nico73
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponse

Pour vous répondre :
> NON, pas de défaut alerte système anti-pollution défaillant affiché ?
> Pour le FAP comment savoir si j'en ai un ou pas ?

Merci :D

Re: Problème moteur bas régime (1.6hdi 110ch)

MessagePosté: Mer 25 Sep 13 20:49
de Goodwood
Ca ressemble quand même bien à une vanne EGR bien encrassée... C'est quoi tes parcours habituels?

Re: Problème moteur bas régime (1.6hdi 110ch)

MessagePosté: Mer 25 Sep 13 20:56
de nico73
Salut Goodwood,

J'ai la voiture que depuis 1 mois 1/2, mais mon parcours pour le taf c'est environ 1h d'autoroute et 30mn de nationale par jour.

Pas de Problème sur l'autoroute mais c'est chiant pour les barrière de péage je suis obligé de mettre beaucoup de gaz en première pour repartir et pour ne pas avoir d'accoups. Idem pour les ronds point quand je doit m'y arrêter 'c'est limite dangereux ces petits accoups).

J'ai vu le garagiste à coté de chez moi il m'a effectivement parlé de la vanne EGR.

Combien pour la faire nettoyer ?
A faire soit même c'est difficile ou pas ?

A noter que les personnes qui avaient la voiture avant faisaient beaucoup de ville je crois.

Merci pour vos réponse

Nico

Re: Problème moteur bas régime (1.6hdi 110ch)

MessagePosté: Mer 25 Sep 13 21:00
de Goodwood
Si c'est comme sur les 307, c'est la misère... Sinon tu as des produits nettoyants comme Bardahl, pour ne citer qu'eux, qui amélioreront peut-être les choses.

Re: Problème moteur bas régime (1.6hdi 110ch)

MessagePosté: Mer 25 Sep 13 21:01
de Clems13
Manque de couple et accoups, tous les symptômes d'une vanne egr... Je reçois la mienne demain pour les mêmes problèmes...
En plus, tu confirmes la mauvaise utilisation des anciens proprios.

Re: Problème moteur bas régime (1.6hdi 110ch)

MessagePosté: Mer 25 Sep 13 21:40
de nico73
Ok, donc vanne EGR surement alors !!!!

Il vaut mieux changer la vanne ou alors la nettoyer ?

Combien chez un garagiste non voleur ????

Et combien si je le fais moi (je suis bricoleur mais pas mécano !!!)

Re: Problème moteur bas régime (1.6hdi 110ch)

MessagePosté: Mer 25 Sep 13 21:43
de nico73
Je viens de regarder sur Osc... pour la vanne EGR eh bien 283,81 € TTC Ahrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!!!!!!!!

Je vais opter pour le nettoyage, si quelqu'un l'a déjà fais je suis preneur de son expérience, facile ou difficile, long ou pas ???

Re: Problème moteur bas régime (1.6hdi 110ch)

MessagePosté: Mer 25 Sep 13 21:45
de nico73
Et sinon ça sa marche ????? (ci-dessous)

Produit Entretien Nettoyant Vannes Egr Pour Diesel Bardhal Pour Peugeot 308

Re: Problème moteur bas régime (1.6hdi 110ch)

MessagePosté: Jeu 26 Sep 13 10:21
de Goodwood
Si c'est comme sur la 307, pour démonter la vanne EGR il faut laisser descendre le moteur ce qui implique d'avoir un minimum de matos. Sans pont il te faudra mettre l'auto sur chandelles et dévisser le berceau moteur en calant le tout avec une planche sur un cric rouleur... Pas une mince affaire! Sinon le nettoyage de la vanne ne pose pas de soucis avec un Décap'four ou un nettoyant pour inserts.

A défaut tu peux essayer le nettoyant Bardhal, ça améliorera les choses sans les résoudre vraisemblablement. Quand tu vois une vanne encrassée, tu comprends qu'aucun produit de ce genre ne peut nettoyer la vanne correctement.

Pour la 307 mon mécano m'a pris 157 euros pour le démontage/remontage et nettoyage...

Re: Problème moteur bas régime (1.6hdi 110ch)

MessagePosté: Jeu 26 Sep 13 10:40
de danfr
Jette un coup d’œil sur ce topic de notre ami fab054 viewtopic.php?f=2&t=6273, tu y trouveras pas mal de renseignements concernant le fap ainsi que le nettoyage vanne EGR ;-)

Re: Problème moteur bas régime (1.6hdi 110ch)

MessagePosté: Jeu 26 Sep 13 11:53
de nico73
Merci tout le monde pour vos réponses !!!

D'autres expériences de nettoyage vanne EGR par un garage ?

157€ ça me parait cadeau !!!!

Pourquoi certaines personnes remplacent elles la vanne au lieu de la nettoyer ???

Re: Problème moteur bas régime (1.6hdi 110ch)

MessagePosté: Jeu 26 Sep 13 22:57
de Coyote03
Est ce que quand tu as des accoups, tu as aussi une perte de puissance ?

1- regeneration du FAP en cours :-/
2- Essaye un bon décrassage ?

J'avais aussi le même symptome que toi, sauf que ma vanne est OK, et cela me le fait quand le FAP se regenere. (ventilo en marche)

:merci:

Re: Problème moteur bas régime (1.6hdi 110ch)

MessagePosté: Ven 27 Sep 13 12:45
de Goodwood
nico73 a écrit:Pourquoi certaines personnes remplacent elles la vanne au lieu de la nettoyer ???


Dans certains cas l'encrassement fait que l'axe du volet de tord et elle n'est plus étanche en position fermée une fois la calamine enlevée!

Re: Problème moteur bas régime (1.6hdi 110ch)

MessagePosté: Ven 27 Sep 13 13:00
de nico73
Bonjour à tous,

Comment savoir quand le FAP se régénère ???

Cela dure combien de temps ???

Re: Problème moteur bas régime (1.6hdi 110ch)

MessagePosté: Ven 27 Sep 13 13:12
de mateo
Salut, J'ai également eu des soucis quand j'ai acheté la mienne l'an passé. mais je ne pense avoir des accoups, mais moteur creux au possible à bas régime et manque de "watts", je regrettais ma 307 2.0Hdi à ce moment là.
Le principal problème était que le moteur était encrassé dû à un mauvais carburant (uniquement du supermarché).
Les accoups me font penser à une mauvaise gestion air/essence...
je pourrai te conseiller d'essayer un nettoyant injecteur et de nettoyer le débitmètre d'air (vérifie aussi le filtre à air dans quel état il est..), tu peux déjà voir ce que ça fait (et ça ne fera pas de mal) et cela te coutera toujours moins cher que l'EGR.

Re: Problème moteur bas régime (1.6hdi 110ch)

MessagePosté: Ven 27 Sep 13 13:17
de mateo
nico73 a écrit:Bonjour à tous,

Comment savoir quand le FAP se régénère ???

Cela dure combien de temps ???


Tu peux le savoir car il fait un bruit quand le relais s'enclenche. c'est le même relais que le dégivrage AR (et rétros extérieurs), donc pour être sûr tu appuies sur le dégivrage AR,
- si tu entends un relais s'enclencher (au niveau de la boite à fusibles) c'est que ça ne régénère pas
- si tu n'entends pas le relais s'enclencher c'est que la régénération est en route

je sais pas trop combien de temps la régénération dure (5, 10mins difficile à dire...), mais tu le sens au niveau de la puissance et tu peux l'observer au niveau de ta consommation qui s'envole...
Elle se met en route tous les 800kms environ.

Re: Problème moteur bas régime (1.6hdi 110ch)

MessagePosté: Ven 27 Sep 13 19:23
de nico73
Bonsoir,

Première étape : les filtres (air + habitacle tant qu'a faire).

Commande faite ce jour je posterais les résultats après changement.

Cdlt
Nico

Re: Problème moteur bas régime (1.6hdi 110ch)

MessagePosté: Sam 26 Oct 13 15:12
de nico73
Donc état des lieux après changement des filtres : :aille:

> Petite amélioration car les filtres étaient dégueulasses (je précise que je viens de racheter la voiture : )
> Réparation Prise d'air tuyau d'admission d'air

Constat --> je vais faire nettoyer cette saloperie de vanne avant l'hiver !!!!!! :snif:

Des conseils ?

Re: Problème moteur bas régime (1.6hdi 110ch)

MessagePosté: Sam 26 Oct 13 17:15
de danfr
Le nettoyage de la vanne EGR par lui même n'est pas très compliqué, c'est surtout l'accès qui n'est pas évident mais faisable, as-tu parcouru ce topic
danfr a écrit:Jette un coup d’œil sur ce topic de notre ami fab054 viewtopic.php?f=2&t=6273, tu y trouveras pas mal de renseignements concernant le fap ainsi que le nettoyage vanne EGR ;-)
Je te l'avais conseillé pour la partie concernant la vanne EGR ;-)
Sinon, si tu passes par la case CC, c'est l'échange de la vanne assuré et les roros qui vont avec :mrgreen: