de ArKaNuM » Mer 15 Nov 06 12:01
Article de presse paru aujourd'hui dans l'Est Républicain (15/11/2006) !
La 308 prospérera à Sochaux
Elle sortira en série de l'usine en 2007 au rythme de 52 voitures à l'heure, a indiqué Denis Duchesne lors des remises de médailles du travail.
MONTBELIARD. _ Ce n'était plus vraiment un secret. Devant les médaillés du travail de PSA, Denis Duchesne vient de confirmer - « Puisqu'on est entre nous », dit-il- le nom de la voiture qui sera montée à Sochaux en remplacement de la 307. Le service marketing a fait un gros effort de réflexion puisqu'il a été jusqu'à imaginer que la meilleure appellation serait « 308 ». A tout le moins, le client ne sera pas dérouté dans la gamme Peugeot.
La 308 s'inscrirait dans la continuité de la 307, mais « top discrétion » pour plus de détails sur un site placé « en confidentialité » depuis fin octobre.
On sait cependant à quelle cadence tourneront les chaînes. A partir de la fin novembre, les lignes ne devront pas produire plus de 52 voitures à l'heure, ce qui correspond à leur « vitesse nominale », c'est-à-dire « optimale ». « Au-delà, il peut y avoir des problèmes d'engorgement à la peinture, ce qui a conduit à faire revenir des équipes le samedi », explique Jean-Charles Lefèbvre, responsable de la communication. De surcroît Denis Duchesne, le patron du site, a fait de la qualité son cheval de bataille et le « 52 à l'heure » s'impose là aussi, compte tenu des équipements sochaliens.
Bonne transition
« La 308 devra être une nouvelle référence en qualité », assène Denis Duchesne. « Aujourd'hui la concurrence est forte et notre nouvelle voiture n'aura pas une quinzaine de modèles de sa gamme en face comme a pu l'avoir la 403, mais une quarantaine. A nous de faire le maximum afin qu'après l'avoir achetée, lorsque nos clients reprendront une autre voiture trois ou quatre ans après, il s'agisse encore d'une Peugeot ou d'une Citroën. »
Le directeur du site s'est voulu optimiste après le renvoi de 600 intérimaires en 2006 : « D'ici quelques mois, nous allons à nouveau connaître une période d'activité excessivement vive avec la nouvelle voiture. Et ne nous plaignons pas de notre chance, la 307 se vend encore très bien, ce qui adoucit la transition jusqu'à l'arrivée de cette 308. »
Bernard PICARDAT
307