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Panne: Pas de démarrage suite à entretien.

MessagePosté: Dim 13 Jan 13 13:42
de guyzmo
Bonjour à tous,
c'est avec un grand désarroi que je m'en remets à vous. Je possède une 308 HDi 110 de 2007. Je viens de réaliser l'entretien complet moi même à 43000 km (vidange moteur, filtre à air, filtre d'habitacle et filtre à gazoil). Dèjà plutôt galère pour effectuer le changement du filtre à air et filtre à carburant car accès plutôt limité et nécessité de démonter les essuis glaces et le cache en bas du pare brise pour y avoir acces, bref...
Plutôt fier d'avoir pu tout remplacer, j'ai déchanté assez rapidement:
Premier démarrage: le moteur démarre et coupure au bout de 10sec (la douche froide pour moi)
Second essai:
- mode économie d’énergie actif (je ne sais pas pourquoi)
- le témoin de service s'est allumé et le moteur se coupe, avec les témoins de service et moteur (dispositif anti pollution) qui restent allumés

Et pareil à chaque tentative de démarrage. A quels problèmes pourraient correspondre ces témoins
Le seul organe qui semble m'avoir posé des difficultés pendant l'entretien est le filtre à gazole: j'ai l'impression que la purge d'air ne s'est pas faite correctement. Quand je pompe sur la poire elle ne se durcit pas et j'ai l'impression de pomper dans le vide.

Quand j'ai changé le filtre à gasoil, j'ai bien purgé l'eau du circuit et j'ai raccordé correctement tous les connecteurs.
Qu'en pensez vous, est ce que cela peut venir effectivement d'un probleme d'air présent dans le circuit gasoil ? comment savoir ce qui est en cause, et comment y remedier ? Est ce que je n'aurai pas d'autres choix que d'aller en concession pour débloquer la situation (défaut de mise en sécurité du véhicule ?). Ma hantise est d'avoir mon véhicule immobilisé, devoir avoir recours à une dépanneuse et à des dépenses salés pour avoir voulu réaliser moi même l'entretien.

Par avance je vous remercie pour vos conseils ou experiences qui pourraient m'aider à m'en sortir. en attendant je vais tout re-démonter pour vérifier si il n'y a pas de prise d'air flagrante.

Re: Panne: Pas de démarrage suite à entretien.

MessagePosté: Dim 13 Jan 13 14:05
de Nico59217
Salut présente toi dans la section presentation des membres sinon ils vont te rouspéter ;)

Je viens de faire le meme entretien que toi mais je n'ai pas eu ce probleme de redemarrage... moi j'étais meme etonné j'ai rempli le filtre a gasoil avec la poire sans purger elle a redemarré sans "tousser".

pour ce qui est de ton probleme as tu bien rebrancher le la prise débitmetre? et ses durites, tout est bien fermé?

Re: Panne: Pas de démarrage suite à entretien.

MessagePosté: Dim 13 Jan 13 15:29
de dc8
salut oui nico a raison présentation puis ton prob dans ton cas certainement un matelas d'air dans le filtre tu pompe et tu ne fais que de le comprimer d'où refoulement du GO vers le réservoir,dévisse la purge sur le filtre et re pompe jusqu'à ce qu'il dégueule l'air entre filtre et injecteurs devrait passer

Re: Panne: Pas de démarrage suite à entretien.

MessagePosté: Dim 13 Jan 13 16:02
de guyzmo
Milles excuses pour la présentation, merci de me l'avoir fait remarquer car ça ma permit d'aller le faire.
Déjà merci, car je ne m'attendais pas à avoir des réponses aussi rapidement.
Je suis allé revérifié la mise en place de mon filtre et tout était bien connecté sur le fitres (réchauffeur, capteur présence eau et les durit) mais je ne suis pas arrivé à remplir mon filtre de gazole. Je vais essayer comme dc8 me l'a dit en devissant la vis de purge d'eau. Sinon j'ai lu dans la RTA qu'il faudrait réaliser la purge d'air avec un outil spécifique (?) à priori pas nécessaire si Nico59217 tu as réussi à le faire sans. J'y retourne et je vous donnerai des nouvelles
Vous pensez que le défaut du tableau de bord peut provenir de l'air que j'ai dans le circuit ?

Re: Panne: Pas de démarrage suite à entretien.

MessagePosté: Dim 13 Jan 13 19:37
de Bricoman
Bonjour à tous,

Si le défaut apparaît après l'entretien, voir ce qui peut l'avoir amener !
Il y a forcément une étape qui a été bâclée, un filtre mal positionné, une prise déclipsée, etc.
Déjà régler ce problème de gazole qui souvent apporte des anomalies d'affichage.
La pompe manuelle doit fonctionner suite à un manque de carburant, le fait de l'actionner doit
faire monter le gasoil au niveau du filtre. Il faudrait peut-être le vérifier sans le couvercle.

Meilleures salutations

Re: Panne: Pas de démarrage suite à entretien.

MessagePosté: Dim 13 Jan 13 20:49
de yov
Hello,


J'ai récemment fait tout l'entretien sur une C3 1.6 HDI 90, et c'est le même moteur.
Le moteur qui se coupe au bout de dix secondes je pense tout de suite au filtre à gasoil.

Le mode économie d'énergie c'est juste parce que tu as démarré plusieurs fois et cela vide la batterie, donc le moteur se met en économie.
Quand tu démarre donne des coups de gaz pour faire monter le gasoil. Sinon demande à quelqu'un de pomper sur la poire pendant que tu démarres.
Si ça ne marche pas, commence par vérifier que tu as du gasoil dans ton filtre. Pour ce faire tu dois juste dévisser la vis de purge en eau et normalement le filtre doit se vider par terre.
Si ça ne coule pas c'est qu'il n'y a rien dans le filtre -> il faut refermer et pomper longtemps (3 minutes) jusqu'à ce que la poire se durcisse.
Si ça coule c'est que le filtre est plein ! Il faudra repomper de toute façon pour le re-remplir. Mais vérifie que tu as bien connecté les entrées/sorties de gazoil dans le bon sens car le filtre est orienté...
Vérifies aussi que les connecteurs électriques sont bien branchés.


Si ça ne marche toujours pas, c'est que le problème vient peut etre d'ailleurs...
Tu as remis de l'huile ?

A bientot,

Re: Panne: Pas de démarrage suite à entretien.

MessagePosté: Dim 13 Jan 13 21:45
de Nico59217
Du nouveau sylvain?

Re: Panne: Pas de démarrage suite à entretien.

MessagePosté: Dim 13 Jan 13 22:55
de guyzmo
Bricoman a écrit:Bonjour à tous,

Si le défaut apparaît après l'entretien, voir ce qui peut l'avoir amener !
Il y a forcément une étape qui a été bâclée, un filtre mal positionné, une prise déclipsée, etc.
Déjà régler ce problème de gazole qui souvent apporte des anomalies d'affichage.
La pompe manuelle doit fonctionner suite à un manque de carburant, le fait de l'actionner doit
faire monter le gasoil au niveau du filtre. Il faudrait peut-être le vérifier sans le couvercle.

Meilleures salutations

De quel couvercle parles tu ?

Re: Panne: Pas de démarrage suite à entretien.

MessagePosté: Dim 13 Jan 13 23:37
de guyzmo
Merci pour ces éléments Yov et à vous tous pour votre soutien et votre aide. Ok pour le mode économie actif. Avec ta méthode Yov, il est clair que je n'ai pas de gasoil dans mon filtre et j'ai beau pomper. Le circuit doit etre plein d'air, mais je ne sais pas comment le purger. La RTA explique une méthode avec des outils spécifiques, avez vous déjà suivi cela car ce n'est pas tres explicite et le shema est minuscule. (voi ci-dessous)

IMG_0945 (800x600).jpg
extrait de la RTA sur la purge d'air
IMG_0945 (800x600).jpg (133.39 Kio) Vu 8415 fois
IMG_0946 (800x600).jpg
outil [1]
IMG_0946 (800x600).jpg (116.65 Kio) Vu 8415 fois
IMG_0947 (800x600).jpg
outil [2]
IMG_0947 (800x600).jpg (105.14 Kio) Vu 8415 fois

Sinon tout est en ordre sur les raccordement de mon filtre à gasoil, et oui j'ai remis de l'huile mais je n'ai pas faire tourner le moteur assez longtemps pour vérifier le niveau (j'ai mis un peu plus de 3L pour la vidange). En fait j'ai aussi peur de forcer sur le démarrage en sachant que je n'ai pas de gasoil dans le filtre

Concernant les défauts sur le tableau de bord, est ce que ma 308 se serait mis en sécurité suite à un manque de gazole dans le circuit ? Car le contact se coupe tout seul au bout de 10 sec sans que le moteur ait démarré cette fois
IMG_0944 (800x600).jpg
défaut tdb
IMG_0944 (800x600).jpg (99.12 Kio) Vu 8415 fois


Bonne nuit à tous!

Re: Panne: Pas de démarrage suite à entretien.

MessagePosté: Lun 14 Jan 13 09:43
de popeye57410

Re: Panne: Pas de démarrage suite à entretien.

MessagePosté: Lun 14 Jan 13 23:21
de guyzmo
Ça y est, problème enfin résolu! L'origine venait bien du fait que mon filtre ne se remplissait pas en pompant manuellement. Je posterai quelques astuces pour ceux qui pourraient être intéressés, mais demain car il est déjà tard. Un grand merci à vous pour votre aide!

Re: Panne: Pas de démarrage suite à entretien.

MessagePosté: Mar 15 Jan 13 13:13
de guyzmo
Voilà quelques remarques concernant le retour à la normale:
-vu que je mon filtre ne se remplissait pas en pompant manuellement, j'ai redémonté le filtre une ènieme fois et je l'ai rempli par le conduit de rejet à l'aide d'une feuille enroulée en cone en guise d'entonnoir (et oui, à l'ancienne car je n'ai pas d'entonnoir assez petit). J'ai remis en place mon filtre en raccordant l'enssemble des éléments
- j'ai quand même repompé histoire de me donner bonne conscience
- j'ai débranché le plus de la batterie pour effacer les témoins du tablleau de bord puis j'ai démarré pendant qu'un collègue continuait de pomper. et là.... vroum vroum, enfin, quel soulagement

En conclusion,
- il faut penser à récupérer le gasoil de l'ancien filtre pour remplir le nouveau
- la pompe manuelle ne m'a pas beaucoup aidé mais je ne sais toujours pas pourquoi (j'ai testé pas mal de configurations en débranchant des raccors pour voir où se faisait l'aspiration) peut etre un clapet anti retour HS ?
- L'outil préconisé par Peugeot n'est pas indispensable ou au cpeut etre qu'au contraire ça l'est et que j'aurai moins galéré avec.

Merci à tous, et à Flo mon collègue qui m'a aidé hier. Maintenant je pense que je suis agueri sur le remplacement du filtre à gasoil et que cette expérience me servira pour renseigner les personnes qui seront en difficulté à leur tour !

Re: Panne: Pas de démarrage suite à entretien.

MessagePosté: Mar 15 Jan 13 17:57
de Clems13
Salut a tous,

Méthode quand vous changez le filtre a gazole:
Le moteur démarre et cale aussitôt, c'est normal. Ce qu'il faut faire, quand le moteur démarre, c'est d'accélérer a fond pour prendre des tours. Le moteur va brouter, mais en accélérant a fond, il ne va normalement pas caler.

Sur mon ex bravo jtd, il suffisait de mettre le contact pour purger l'air du circuit. Il n'y avait pas de poire mais une pompe électrique dans le réservoir. C'est quand même beaucoup mieux! :pascontent2:

Re: Panne: Pas de démarrage suite à entretien.

MessagePosté: Mar 15 Jan 13 20:44
de yov
C'est ce que j'avais dit ! :siffle:

:frime1:

Re: Panne: Pas de démarrage suite à entretien.

MessagePosté: Mer 16 Jan 13 18:06
de Clems13
yov a écrit:C'est ce que j'avais dit ! :siffle:

:frime1:


Je n'ai meme pas vu... Dsl. :gene: