Bonjour a toutes et a tous
ce matin, j'ai eu une petite frayeur !
Il faisait -4 dehors lorsque j'ai voulu entrer dans ma voiture.
et comme je m'y attendais, la porte conducteur ne s'ouvrait pas.
J'ouvre la porte passager, puis ouvre la porte conducteur de l'intérieur : nickel.
Je monte dans ma voiture et ferme la portière comme d'habitude (après avoir retiré le gel sur les différentes vitres)
Je démarre et petite surprise, je me dis que j'entends plutôt bien ce qui ce passe a l'extérieur de la voiture !
Quelle surprise, au premier virage a droite, ma portiere conducteur s'ouvre !
je la ferme a nouveau et quelle était ma surprise quand j'ai vu que la porte ne voulait plus se verrouiller !
j'ai appelé mon garage Peugeot.
en expliquant mon problème, le responsable n'etait pas du tout alarmé et me repond sereinement que cela vien du gel :
"la serrure a gelé en position ouverte, il faut attendre qu'elle degele (ou utiliser un produit pour degeler la serrure)
Il ajoute que parfois l'humidité entre dans la portière et/ou la serrure et celle-ci se bloque
C'est assez hallucinant tout de même : le problème est donc pleinement connu de Peugeot
Comme dit dans mon précédent post, je connaissais déjà l'impossibilité d'ouvrir une portière (même raison : la serrure est gelée en position fermée).
Cette fois-ci c'est plutôt alarmant d'avoir une portière qui ne se verrouille plus du tout.
Un peu pressé de partir au travail, je regarde rapidement la fermeture mécanique de la porte pour essayer de la bloquer, ne serait-ce que le temps de faire le trajet, rien a faire !
J'actionne la poignée de porte intérieure : elle est comme "molle"...aucune résistance, j'en ai eu peur que la commande soit cassée !?
J'actionne le verrouillage/deverrouillage des portes
Rien a faire !
Non sans un petit mal au cœur, et un air assez dépité, je prends la route en tenant la portière d'une main (vraiment dangereux !
Merci Peugeot !)
j'ai roulé 50 km, la main tenant la portière, et tout d'un coup, j'ai eu des alertes partout !
1) verrouillage centralisé qui s'est désactivé puis activé tout seul.
2) le combiné m'a affiché le schéma de la voiture indiquant une portière ouverte
3) les lumières de l'habitacle se sont allumées :
Dès qu'une porte est ouverte, les lumieres du plafonnier s'allument
et 4) ... j'ai entendu le clic du verrouillage centralisé à repetition
Quand la voiture a le verrouillage actif (au dessus de 20km/h), cela condamne les 4 portieres.
Quand une portière reste ouverte, la condamnation des portes ne se fait pas et le verrouillage tente a nouveau de verrouiller la portière, jusqu'à temps qu'elle soit "claquée" pour être verrouillée
Tout en roulant, j'ai poussé puis tiré la portière, et elle s'est fermée !
J'ai regardé mon afficheur multifonction, la température indiquée était : 1 degré ! (donc au dessus de 0)
Assez déstabilisant comme histoire !
Au moins, si cela arrive a quelqu'un d'autre, vous en aurez l'explication
Et ce qui rejoint ce que je disais dans mon précédent post : cela ne sert a rien de changer la serrure, c'est un défaut intrinsèque : il fait froid, donc ça gèle ! a moins de mettre des matelas bien chaud autour des serrure
non Sérieusement, les ingénieurs pourraient au moins prévoir de mettre un système de résistances pour dégeler les serrures avant ouverture de portes quand il fait des températures inférieures a 0 !