radar de recul : méfiance !

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radar de recul : méfiance !

Messagede TeeGoUp44 » Lun 16 Juil 12 20:47

Bonjour à tous,
Je vais vous comter une aventure qui m'est arrivé pendant mes vacances.
Par une jolie journée de juillet (dans le sud donc) nous rentrions le soir et en traversant un village, des travaux puis un panneau "route barrée". En bon nordiste, je me dis que les ouvriers l'ont oublié. Je tente de passer mais 100 mètres plus loin impossible il n'y plus de route :| . Marche arrière toute, je recule et est-ce la fatigue ou une confiance trop importante dans mon radar, gros paf dans un trottoir en pierre :snif: . Le fourbe je l'avais pas vu. Je sens que le pare-choc a encaissé et puis on entend pschiiiii... :( Je descend, aïe aïe pare-choc de travers et pneu crevé :pleur4: . Bien crevé même car en 3 minutes je suis à plat. Impossible de repartir et c'est à ce moment que je me dis merci la galette ! Dans l'aventure, la jante n'a rien eu peut-être une petite rayure mais le pneu a crevé sur le flanc. Je sais que je suis bon pour changer le train de gomme arrière, ça m'ennuie car ils auraient bien fait 10000 km encore.

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La classe
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IMG_3247.jpg
y'a comme une différence
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IMG_3248.jpg
125 en 16 pouces !!
IMG_3248.jpg (31.02 Kio) Vu 2986 fois


Donc lendemain, je me pointe chez S*l*g#m pour ne pas les citer. A part un cafouillage dans les prix annoncés, ils ont été très pros j'ai trouvé. Opération effectuée en une demi-heure. Travail soigné, serrage des écrous antivol à la main, vérification de la pression de toutes les roues et de la galette. Bref, je suis donc reparti avec deux Michelins Energy neufs n'ayant pas trop eu le choix de marque. Ils remplaçaient avantageusement ma galette de 125x85 ::d !!

Moralité de l'histoire : faites gaffe aux trottoirs cachés car le radar n'indique pas tous les obstacles 8| !! et suivez les panneaux !! :nonon:
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Re: radar de recul : méfiance !

Messagede Guillaume62 » Lun 16 Juil 12 21:36

Arfff sa devait être une sacrée bordure pour crever ton pneu. J'aime beaucoup ta phrase "par une jolie journée de juillet ( dans le sud donc) :hehe: Je suis du Nord également et c'est vrai qu'en ce moment on se croirait plus au mois de mars qu'au mois de juillet!!

En tout cas merci de l'info, je ferais dautant plus gaffe quand j'aurais la mienne.
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Re: radar de recul : méfiance !

Messagede Bricoman » Mar 17 Juil 12 18:14

Bonjour à tous,

Pas de chance sur la marche arrière, peut-être un peu trop rapide et confiante ? :D
Les radars AR sont bien utiles, mais pas fiables à 100%. Rien ne remplace la prudence.
La galette ressemble à çà, je ne connaissait pas. Une vrai roue de secours est préférable, pas chère en jante tôle.
En fin de compte, deux pneus neufs pour repartir de bon pied.

Meilleures salutations
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Re: radar de recul : méfiance !

Messagede TeeGoUp44 » Mar 17 Juil 12 18:58

Oui ces deux là je vais essayer de les garder intacts... :mrgreen:
La galette est une roue très très étroite. Une chose m'a interpelé c'est la pression préconisée de 4.2 bar : cela m'a semblé tellement énorme qu'en la remontant j'ai pas dépassé 3.6 bar, je me suis dit si elle éclate je suis fin !! :malin2:

J'ai effectué environ 40 km sur "3 roues et demie" et je dois dire que j'ai été surpris de la bonne tenue de route. Il faut dire que j'ai pas dépassé les 80 km/h préconisés. Peut-être à l'avant ou sous la pluie je l'aurais plus ressenti...

Sinon, sur les bons conseils d'un membre de ce forum (mais je sais plus qui c'est, j'espère qu'il m'en voudra pas !) j'avais prévu de récupérer lors d'un changement un des pneus pour faire une vraie roue de secours... j'ai donc demandé à récupérer le pneu qui n'était pas HS. Par contre j'ai des doutes : est-ce que quelqu'un l'a déjà fait ici sur un SW ? est-ce que la roue passe dessous et le filin est-il assez costaud ?
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Re: radar de recul : méfiance !

Messagede Clems13 » Mar 17 Juil 12 20:55

Salut,

J'ai une vrai roue sur ma SW en tole. Par contre, je ne sais pas si la petite boite est le meme. Pour le filin, je pense que c'est le meme.
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Re: radar de recul : méfiance !

Messagede DUDU1973 » Mer 18 Juil 12 06:02

Salut TeeGoUp44,
8| je suis étonné par ta mésaventure car sur la mienne le radar est tellement sensible qu'il détecte la petite bordure pour rentrer dans mon garage :!:

Sinon pour le câble par rapport au poids de la roue de secours aucun soucis, ce genre de câble peux supporter beaucoup plus. Par contre c'est plus du système d'enroulement qu'il faut se méfier...Est-ce assez solide :?:
Pour la pression de la galette 4.2 c'est pour la charge maxi, sinon le pneu risque d'être à plat.
Ca m'est arrivé sur une remorque, je trouvais que la pression préconisée était énorme donc j'ai mis moins mais une fois chargée avec 1/2 tonne de sable, les 2 roues étaient à plat :triste1:
;)
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Re: radar de recul : méfiance !

Messagede dc8 » Mer 18 Juil 12 09:25

[quote="DUDU1973"]Salut TeeGoUp44,
8| je suis étonné par ta mésaventure car sur la mienne le radar est tellement sensible qu'il détecte la petite bordure pour rentrer dans mon garage :!:

bonjour,je confirme trés sensible à ma sortie du sous sol j'ai une dénivélation légere en v à chaque manoeuvre ça gueule
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Re: radar de recul : méfiance !

Messagede yov » Mer 18 Juil 12 11:42

LittleVince a écrit:Il faut savoir aussi que plus la roue est petite, plus il faut gonfler fort ... (C'est mathématique, en même temps)
Sur les vélos de course, c'est énorme ... 1 bar pour 10kg de poids de corps préconisé ... Je mets presque 8 bars dans mes roues.

Par contre, sur les tracteurs, les pressions sont vraiment ridicules. C'est la rigidité du pneu qui fait tout. ;-)


Erreur! la rigidité du pneu n'a rien à voir là dedans :D
Pour soutenir un certain poids sur une certaine surface, il faut une certaine pression, sinon c'est la jante qui touche le sol...

En gros: pression dans le pneu = poids du véhicule / surface de contact au sol.

Si tu diminue la pression de ton pneu alors la surface de contact au sol augmente.
Si la surface de contact au sol diminue alors la pression du pneu doit augmenter.

:modo: :modo:

:siffle:
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Re: radar de recul : méfiance !

Messagede yov » Mer 18 Juil 12 12:01

LittleVince a écrit:Mais ce que tu dis est vrai, j'ai d'ailleurs souligné le fait que c'était mathématique. Le reste était de l'anecdote ... ;-)


:super:
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Re: radar de recul : méfiance !

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Re: radar de recul : méfiance !

Messagede TeeGoUp44 » Mer 18 Juil 12 13:47

OK yov et LittleVince merci pour vos explications techniques... finalement si j'ai bien tout compris en baissant la pression de la galette (et en roulant pépère et non chargé) j'ai augmenté son adhérence ?!? c'est bien ça j'ai tout bon ?? :taré1:

Bon hormis que vous voulez tous les deux me refiler des roues de tracteur, je confirme tout comme dc8 et DUDU1973, en général mon radar est très sensible, une brindille d'herbe un poil haute peut le faire beeper sans souci... J'ai pas étudié le terrain de l'incident en détail car je devais faire le mécano, j'ai eu l'impression que la forme de ces marches était particulière et irrégulière (pierre taillée), d'autre part il y avait comme un caniveau assez profond qui a du donner une forme de cisaillement.

Comme le souligne note ami Bricoman c'est certainement par excès de confiance aussi que tout cela est arrivé !!
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