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Nouvelle auto quelques questions...
Posté:
Mar 17 Avr 12 13:39
de Mateo999
Bonjours à tous,
je suis heureux possésseur d'une 308 SW e-HDI depuis samedi dernier, et j'ai quelques points d'interrogation, je pense être au bon endroit pour avoir des réponses d'experts.
Premier petit sujet: Y a t'il une conduite particulière à tenir pendant les premier KM un genre de rodage pour éviter d'endomager la mécanique. comme je fais principalement des trajets sur autoroute, pas facile de me tenir à carreau...
ensuite, je suis surpris de ne pas avoir la possibilité de connaitre mes temps de parcours. en effet j'ai le temps ou le moteur est arreté avec le stop/start, mais pas le temps total de parcours. Je m'y étais habitué sur mon précédent vehicule.
cerise sur le gateau... J'ai un I phone, que je souhaite connecter en bluetooth audio. et un telephonne pro que je souhaite connecter en bluetooth tel. Mais lorsque que je sors de la voiture, c'est le tel pro qui se remet en bluetooth audio, il faut que je reconnecte mon i phone à chaque fois... dommage...
mis à part ces petits détails, superbe voiture, toit panoramique de toute beauté, silensieuse, spacieuse et pratique j'aime...
Re: Nouvelle auto quelques questions...
Posté:
Mar 17 Avr 12 17:18
de trbreton
Je dirai de faire gaffe aux temps de chauffe, et 50% du compte tour au max sur 2 ou 3000 km puis en profiter pour augmenter petit à petit jusqu'à 5000...
Mais il parait que ça se rode plus les moteurs.
Re: Nouvelle auto quelques questions...
Posté:
Mar 17 Avr 12 17:28
de Ezechiel
trbreton a écrit:Je dirai de faire gaffe aux temps de chauffe, et 50% du compte tour au max sur 2 ou 3000 km puis en profiter pour augmenter petit à petit jusqu'à 5000...
Mais il parait que ça se rode plus les moteurs.
Les boites de vitesse aussi faut qu'elle se fasse
Re: Nouvelle auto quelques questions...
Posté:
Mar 17 Avr 12 17:53
de papa125
Pour moi, pas de rodage mais les mêmes précautions que durant toute la vie de la voiture :
- démarrage à froid : on ne tire JAMAIS sur la mécanique tant que la température moteur n'a pas atteint 80°C ou environ
- arrêt moteur : on ne coupe JAMAIS le contact juste après une forte sollicitation (le turbo est lancé et ne sera plus lubrifié : il s'arrêtera par frottement direct métal/métal avec les dégâts qu'on peut imaginer) mais après quelques secondes au ralenti. Faire un créneau ou rentrer sa caisse au garage est un moyen simple d'éviter la bêtise
Entre les deux : on évite surtout les sous-régimes (genre traversée d'un village à 50 en 6è) et les sur-régimes (genre rétrograder en 2nde à 110) et on conduit en souplesse...
Re: Nouvelle auto quelques questions...
Posté:
Mer 18 Avr 12 17:24
de Vertigo
trbreton a écrit:Je dirai de faire gaffe aux temps de chauffe, et 50% du compte tour au max sur 2 ou 3000 km puis en profiter pour augmenter petit à petit jusqu'à 5000...
Mais il parait que ça se rode plus les moteurs.
Ha ces proprio de GTI 200CV qui croient que Peugeot n'a fait que leurs modèle de 308.
Voilà de bons conseils pour une voiture à essence, mais 5000 tr/min pour un diesel e-HDI qui a sa zone rouge qui commence à 4500 tr/min....... il est certain que le FAP ne se colmatera pas
viewtopic.php?f=2&t=753#p12970
Re: Nouvelle auto quelques questions...
Posté:
Mer 18 Avr 12 17:27
de Ezechiel
Quelqu'un sait d'ailleurs a combien de tr/min se déclenche le rupteur sur les diesels (je suppose que le 1.6HDi et le 2.0HDi ne doivent pas avoir le même niveau de rupteur )
Re: Nouvelle auto quelques questions...
Posté:
Mer 18 Avr 12 17:38
de AbyssBlue308
Ezechiel a écrit:Quelqu'un sait d'ailleurs a combien de tr/min se déclenche le rupteur sur les diesels (je suppose que le 1.6HDi et le 2.0HDi ne doivent pas avoir le même niveau de rupteur )
Il me semble que sur ma 307 HDi, je n'ai jamais pu dépasser 4200 tr/min de mémoire
Déjà pour dépasser 4000 sur un diesel faut vraiment taper dedans et ce n'est pas mon style de conduite
Re: Nouvelle auto quelques questions...
Posté:
Mer 18 Avr 12 18:03
de yannou25
arrivé vers 4200 tu sens que ça veux plus avancer faut passer le rapport suppérieur
Re: Nouvelle auto quelques questions...
Posté:
Mer 18 Avr 12 18:11
de jeanlouis
C'est clair sur ma 307 à partir de 3800 j'avançais plus. Par contre il faut que je fasse attention à mes arrêts sur ma 308.
Re: Nouvelle auto quelques questions...
Posté:
Sam 21 Avr 12 04:08
de vecachaton
effectivement les moteurs sont pré-rodé, mais pas dans la voiture, pas de charge a tirer, et le moteur n'est pas la seul pièce qui doit se "roder", la boite aussi, donc il est pas mal de préserver quelques précautions.
Personnellement je dépasse pas les 3000 tr/min pour les 5000 1er km, après je me limite a 5000 jusque'a 20 000 km, après je me lâche, c'est d'ailleurs après la révision des 20 000 que l'on se rend compte que le moteur réagit mieux, il est prêt a 100%.
Après moi c'est un essence, donc pour un HDi, et encore plus pour un e-HDi, je ne saurais pas donner les tr/min, fait juste très attention pour les 1er 5000 et après un peux attention pour les prochain 20 000.
Re: Nouvelle auto quelques questions...
Posté:
Sam 21 Avr 12 19:11
de Vertigo
vecachaton a écrit:effectivement les moteurs sont pré-rodé, mais pas dans la voiture, pas de charge a tirer, et le moteur n'est pas la seul pièce qui doit se "roder", la boite aussi, donc il est pas mal de préserver quelques précautions.
Personnellement je dépasse pas les 3000 tr/min pour les 5000 1er km, après je me limite a 5000 jusque'a 20 000 km, après je me lâche, c'est d'ailleurs après la révision des 20 000 que l'on se rend compte que le moteur réagit mieux, il est prêt a 100%.
Après moi c'est un essence, donc pour un HDi, et encore plus pour un e-HDi, je ne saurais pas donner les tr/min, fait juste très attention pour les 1er 5000 et après un peux attention pour les prochain 20 000.
Pour moi qui roule 26.000km/an cette année, plus de 36.000km/ auparavant, ces conseils sont judicieux.
Mais pour mon beau-père qui roule de 3.500 à 4.000 km/ an ou une personne qui en fait à peine 10.000, c'est 4 ans ou 2 ans, pas trop imaginable.
Donc là je rejoins PAPA125 quelques avis plus haut >> respect de la voiture comme une sportive : échauffement - effort - récupération. Tout est dit.