Page 1 sur 1

Centaure

MessagePosté: Mer 02 Nov 11 16:28
de forest
Salut,
Quelqu'un a-t-il déjà participé à des Stages Centaure en 308 ?
Centaure.jpg
Centaure.jpg (5.17 Kio) Vu 3996 fois


Je l'avais fait avec ma Xsara (qui partait très vite dans le grand virage), et je me le tenterai bien en 308 (il y en a un pas loin de Melun).
Au pire, si on est plusieurs à y aller ensemble...
"à vous Houston" ;-)

Re: Centaure

MessagePosté: Mer 02 Nov 11 20:14
de xmad79
Je l ai fait avec ma 308 et même sans esp elle décroche pas et niveau freinage le mec m à dit qui voyait pas des voitures freiner aussi bien http://m.youtube.com/#/profile?user=xma ... iew=videos

Re: Centaure

MessagePosté: Ven 04 Nov 11 13:48
de vecachaton
Ça c'est vrais qu'elle freine bien, j'ai déjà eu a piler sec et franchement, je me voyait arriver dans le cul de l'autre voiture, ben finalement il y avais largement la marge (surtout que l'AFU s'est enclenché, j'ai presque mangé mon volant :lol: ), ça m'étonneras toujours, et question tenu de route, rien a dire, un train avant d'une justesse a toute épreuve, franchement je m'y sent en sécurité.

Re: Centaure

MessagePosté: Lun 14 Nov 11 22:02
de AbyssBlue308
Ah qu'elle est bien notre 308, hein? :wink: Elle freine super bien et accroche diaboliquement à la route :mrgreen:

Re: Centaure

MessagePosté: Mar 15 Nov 11 09:32
de Adol
vecachaton a écrit:Ça c'est vrais qu'elle freine bien, j'ai déjà eu a piler sec et franchement, je me voyait arriver dans le cul de l'autre voiture, ben finalement il y avais largement la marge (surtout que l'AFU s'est enclenché, j'ai presque mangé mon volant :lol: ), ça m'étonneras toujours, et question tenu de route, rien a dire, un train avant d'une justesse a toute épreuve, franchement je m'y sent en sécurité.


Effectivement
D’ailleurs je conseille de "tester" soi même le freinage d’urgence et de voir ce que ça fait.

C'est ce qu'on a fait y a pas longtemps avec ma femme qui passe son permis actuellement : petite route de campagne, ligne droite, bonne visibilité, on roule entre 50 et 70, et d'un coup, littéralement, on donne un coup de pied dans la pédale de frein.

Ca permet de vérifier que l'ABS fonctionne, ça permet également de se rendre compte de ce que ça fait, et ne pas être surpris le jour où ça doit arriver, mais surtout, ça permet de lever les appréhensions qu'on pourrait avoir, du type "si je pile, la voiture va devenir incontrôlable et je vais partir dans le décors", et qui fait que souvent, on n'ose pas mettre le pied dedans au risque d'avoir un accident...

Et je confirme aussi, la 308 a un très bon comportement, même en freinage d'urgence, elle garde bien sa trajectoire.

Re: Centaure

MessagePosté: Mar 15 Nov 11 14:19
de AbyssBlue308
Non aucune idée des prix mais cela doit être sympa à faire :wink:

Re: Centaure

MessagePosté: Mer 16 Nov 11 16:51
de SPaRO
Oui, tout pareil, ca me tenterai bien ! ;)

Et ce serait une occasion de se retrouver ;)

Re: Centaure

MessagePosté: Jeu 17 Nov 11 13:38
de quady42
si vous êtes assurer par "Cerise" de Groupama il y a moyen de vous le faire financer par Groupama, dans mon cas je n'avais rien payer

Re: Centaure

MessagePosté: Jeu 17 Nov 11 20:05
de Jonsame
Pour information à tout le monde :D

C'est 120 euros le stage centaure.

Je le sais parce que Groupama m'oblige à le faire pour être assurer chez eux (jeune conducteur oblige) et il te rembourse une fois que tu leur ramène la facture.

Voila voila, mais oui très sympa à faire apparemment, je vous dirais quand j'aurais était testé en 308 ! :)

Re: Centaure

MessagePosté: Mer 23 Nov 11 22:25
de dark308thp
Salutaions ;) (eh oui sa fait un bail) j'ai "entre lu" sur la notice (en allemand) de ma 308 que pour un freinage d'urgence les warnings s'allumaient automatiquement ya une manip a faire sur l'odb car dernièrement on a piler fort sur l'autoroute et sa les a pas mis ? Bizarre ...

Re: Centaure

MessagePosté: Sam 26 Nov 11 11:42
de pindahr
Nein, kein manipulation dans l'odb.

Vous n'avez pas freiné assez fort. Essayez encore :)

Re: Centaure

MessagePosté: Sam 26 Nov 11 19:25
de forest
Oui : il faut en gros mettre d'un coup un gros coup de frein, et pas freiner puis appuyé fort. Déjà testé sur la mienne (et sur une 206 également).

Re: Centaure

MessagePosté: Lun 28 Nov 11 22:48
de yov
forest a écrit:Oui : il faut en gros mettre d'un coup un gros coup de frein, et pas freiner puis appuyé fort.


vous pouvez répéter la question ? :mrgreen:

Re: Centaure

MessagePosté: Sam 03 Déc 11 09:02
de forest
Ok, alors le mode plus précis :
- tu es en train de faire une accélération ou en train de maintenir une certaines allure (tu appuies sur la pédale d'accélérateur, au moins enfoncée un peu);
- ton objectif va être en une seule rotation rapide ta cheville, de passer d'un mode "j'appuie un peu sur l'accélérateur" à "j'appuie fort sur le frein".

Ce qui correspond à un freinage d'urgence.
Il ne faut être déjà en train de freiné et d'un coup appuyer plus fort (quoique à fond, j'ai pas essayé non plus).

Re: Centaure

MessagePosté: Sam 03 Déc 11 21:17
de yov
Dis donc, ton affaire là, c'est un coup à partir en tete à queue ! :lol: :lol:
J'aime bien vérifier le fonctionnement par moi-même, mais cette fois-ci je vais faire confiance à Peugeot ! :mrgreen:

Re: Centaure

MessagePosté: Sam 03 Déc 11 21:49
de Sab
yov a écrit:Dis donc, ton affaire là, c'est un coup à partir en tete à queue ! :lol: :lol:
Non, parce que l'ESP veille au grain. :mrgreen:

Re: Centaure

MessagePosté: Sam 03 Déc 11 23:38
de forest
T'es pas obligé d'être à fond et tourner le volant non plus !
Le but est bien sûr d'être seul sur la route !!!

Re: Centaure

MessagePosté: Sam 17 Déc 11 13:10
de Vertigo
Salut,
Une chose est certaine.
Si vous faites ce test sans avoir prévenu votre compagne :twisted: , il faudra du temps avant quelle remonte avec vous en voiture . :lol:

Re: Centaure

MessagePosté: Sam 17 Déc 11 18:34
de Sab
Vertigo a écrit:Salut,
Une chose est certaine.
Si vous faites ce test sans avoir prévenu votre compagne :twisted: , il faudra du temps avant quelle remonte avec vous en voiture . :lol:


Ça sent le vécu ! :mrgreen:

Re: Centaure

MessagePosté: Dim 18 Déc 11 10:47
de Vertigo
Un peu ça, je suivais un semi-remorque sur une petite route ordinaire et sinueuse, dans un bois, le camion roule entre 60 et 70km/h et je lui colle au train arrière pour pouvoir le dépasser lors de ligne droite qui va arriver. Pour une raison tout à fait inconnue, le camion à subitement freiné comme un cinglé ??? Moi derrière, comme je n'avais pas touché les freins depuis un moment, que j'ai appuyé avec force et vitesse sur la pédale, le freinage d'urgence s'est enclenché, avec les warning et ABS et tout le toutim ... Impressionnant et efficace, il me restait encore 1 m avant de toucher la remorque, voilà une option imposée que je ne regrette pas, je l'avais déjà sur la 307 mais à part l'ABS en hiver, je n'avais jamais testé le freinage d'urgence.
Maintenant, avec chérie à bord, c'est 20 m de distance avec le véhicule précédant.

Re: Centaure

MessagePosté: Dim 18 Déc 11 20:46
de yov
Vertigo a écrit:Maintenant, avec chérie à bord, c'est 20 m de distance avec le véhicule précédant.


Et tout seul ? :mrgreen:

Re: Centaure

MessagePosté: Lun 19 Déc 11 17:51
de Vertigo
N'étais-je pas assez clair; "avec chérie à bord" >>> tout seul, la route est une jungle.......... :evil:
Non, je plaisante, 2 m de plus qu'avant au cas où mes réflexes faibliraient :mrgreen: