Retour d’expérience e-HDI 112
Posté: Jeu 27 Oct 11 11:34
Permettez-moi de vous faire un petit retour d’expérience sur ma 308 e-hdi 112 BM6 SST.
Tout d’abord le contexte…
Gros rouleur avec 50000 km/an, je consomme de la bagnole.
Après avoir eu des berlines (non Peugeot) qui me coutaient un bras en entretien, j’ai décidé de me « down sizer » pour passer à une 308.
C’est une « active » (je ne voulais pas de toit en verre, trop bruyant et donc n’ai pas choisi plus haut en gamme). C’est une import, acheté au Luxembourg avec :
Feux diurnes à LED, clim bizone, kit mains libres Bluetooth + streaming audio + connection USB, Pack Visibilité, Volant cuir, Accoudoir central avant rangement intégré + accoudoir arrière avec trappe à ski, LED d’ambiance, Bandeau central avant de protection noir brillant et décors arrière chromés + baguettes de protection
latérales couleur carrosserie, Jantes alliage 16’’ Santiaguito, pneus energie saver, radar arrière, roue de secours tôle, extincteur.
Elle est de fin Aout 2011 et 8200 km.
Le système SST est bluffant. Au point mort, sans appuie sur la pédale d’embrayage, le moteur se coupe sous les 30km/h. Il redémarre dès que l’on enfonce la pédale d’embrayage. On est plus lent à passer la vitesse que le moteur à démarrer.
Cela se fait sans à-coups.
C’est génial aux feux tricolores ou dans les embouteillages. Y’a même un petit chrono qui dit combien de temps la voiture était en stop.
Mais maintenant à savoir comment l’alternateur réversible va tenir dans le temps à ces nombreux cycles d’arrêt et de démarrage.
La batterie quant à elle est assistée d’un e-booster qui donne plus de jus au démarrage, on le voit bien quand les feux sont allumés, il y a une légère variation d’intensité. Mais bon… à voir si les ampoules vont supporter cela lgtps.
Il y a un système qui empêche la voiture de se mettre en « off » si la batterie est trop faible (arrêt trop long avec feux allumés et radio par exple) ou si régénération du FAP en cours.
Coté négatif, en mode stop, y’a plus de clim, ni dégivrage fenêtre qui fonctionne. C’est pour économiser la batterie.
La voiture est agréable à conduire dans son ensemble, 4.7 l en conso moyenne , mais coté agrément moteur cela se gâte.
Je passe sur les grosses vibrations à froid entre 1000 et 1500 tours , gênantes mais qui disparaissent à chaud… ce sont les trous à l’accélération qui sont plus gênant.
Cela arrive entre 1800 et 2000 tours, qd je suis en accélération que je relâche la pédale et que je ré-accélère. C’est d’autant pire qu’avec la programmation de cette motorisation, que l’on soit à 50, 90 ou 110, on se trouve tjrs sous entre 1800 et 2000trs.
Du coup, retour en concess une première fois pour tenter de régler le problème.
La valise magique ne trouve rien, mais le chef d’atelier m’avoue que toutes les 308 112 de la concess font cela. « y’a que vous qui l’avez remarqué ! » me dit-on. Ça c’est de la résolution de problème.
Retour en concess une 2ieme fois, là ils me la gardent 3 jours pour me faire une « reprogrammation dynamique des injecteurs » sous les conseils de la plateforme technique pigeot, mais toujours sans régler le problème.
Apres une lettre recommandée au service consommateur avec mise en demeure de régler le problème, ils font déplacer un ingénieur qui conclue que… « c’est normal ! ».
Ah bon ! J’ai roulé avec bcp de voitures différentes dont des pigeots (307 110CH et 5008 150CH), et je n’ai jamais ressenti cela, mais pour pigeot c’est normal.
Donc, si je devais donner mon avis...
SST super (merci Valeo) mais fonctionnement moteur perfectible (merci pigeot). Vous allez me dire que je suis tombé sur une mauvaise série, mais je ne crois pas. C’est leur gestion moteur qui est à revoir. ECU à reprogrammer !
A vouloir faire des voitures qui polluent le moins possible, les moteurs tournent entre 1000 et 2000 trs avec un vanne EGR toujours ouverte pour gaver le moteur de gas d’échappement.
Mon conseil, vous voulez une 308 SST ? Passez votre chemin !
Le 112 CH est à éviter absolument, mais je ne me fais pas d’illusions, je pense que s’ils le montent sur le 150 ou le 163 CH, les problèmes risquent d’être les mêmes.
J’espère que ce retour d’expérience sera utile.
Tout d’abord le contexte…
Gros rouleur avec 50000 km/an, je consomme de la bagnole.
Après avoir eu des berlines (non Peugeot) qui me coutaient un bras en entretien, j’ai décidé de me « down sizer » pour passer à une 308.
C’est une « active » (je ne voulais pas de toit en verre, trop bruyant et donc n’ai pas choisi plus haut en gamme). C’est une import, acheté au Luxembourg avec :
Feux diurnes à LED, clim bizone, kit mains libres Bluetooth + streaming audio + connection USB, Pack Visibilité, Volant cuir, Accoudoir central avant rangement intégré + accoudoir arrière avec trappe à ski, LED d’ambiance, Bandeau central avant de protection noir brillant et décors arrière chromés + baguettes de protection
latérales couleur carrosserie, Jantes alliage 16’’ Santiaguito, pneus energie saver, radar arrière, roue de secours tôle, extincteur.
Elle est de fin Aout 2011 et 8200 km.
Le système SST est bluffant. Au point mort, sans appuie sur la pédale d’embrayage, le moteur se coupe sous les 30km/h. Il redémarre dès que l’on enfonce la pédale d’embrayage. On est plus lent à passer la vitesse que le moteur à démarrer.
Cela se fait sans à-coups.
C’est génial aux feux tricolores ou dans les embouteillages. Y’a même un petit chrono qui dit combien de temps la voiture était en stop.
Mais maintenant à savoir comment l’alternateur réversible va tenir dans le temps à ces nombreux cycles d’arrêt et de démarrage.
La batterie quant à elle est assistée d’un e-booster qui donne plus de jus au démarrage, on le voit bien quand les feux sont allumés, il y a une légère variation d’intensité. Mais bon… à voir si les ampoules vont supporter cela lgtps.
Il y a un système qui empêche la voiture de se mettre en « off » si la batterie est trop faible (arrêt trop long avec feux allumés et radio par exple) ou si régénération du FAP en cours.
Coté négatif, en mode stop, y’a plus de clim, ni dégivrage fenêtre qui fonctionne. C’est pour économiser la batterie.
La voiture est agréable à conduire dans son ensemble, 4.7 l en conso moyenne , mais coté agrément moteur cela se gâte.
Je passe sur les grosses vibrations à froid entre 1000 et 1500 tours , gênantes mais qui disparaissent à chaud… ce sont les trous à l’accélération qui sont plus gênant.
Cela arrive entre 1800 et 2000 tours, qd je suis en accélération que je relâche la pédale et que je ré-accélère. C’est d’autant pire qu’avec la programmation de cette motorisation, que l’on soit à 50, 90 ou 110, on se trouve tjrs sous entre 1800 et 2000trs.
Du coup, retour en concess une première fois pour tenter de régler le problème.
La valise magique ne trouve rien, mais le chef d’atelier m’avoue que toutes les 308 112 de la concess font cela. « y’a que vous qui l’avez remarqué ! » me dit-on. Ça c’est de la résolution de problème.
Retour en concess une 2ieme fois, là ils me la gardent 3 jours pour me faire une « reprogrammation dynamique des injecteurs » sous les conseils de la plateforme technique pigeot, mais toujours sans régler le problème.
Apres une lettre recommandée au service consommateur avec mise en demeure de régler le problème, ils font déplacer un ingénieur qui conclue que… « c’est normal ! ».
Ah bon ! J’ai roulé avec bcp de voitures différentes dont des pigeots (307 110CH et 5008 150CH), et je n’ai jamais ressenti cela, mais pour pigeot c’est normal.
Donc, si je devais donner mon avis...
SST super (merci Valeo) mais fonctionnement moteur perfectible (merci pigeot). Vous allez me dire que je suis tombé sur une mauvaise série, mais je ne crois pas. C’est leur gestion moteur qui est à revoir. ECU à reprogrammer !
A vouloir faire des voitures qui polluent le moins possible, les moteurs tournent entre 1000 et 2000 trs avec un vanne EGR toujours ouverte pour gaver le moteur de gas d’échappement.
Mon conseil, vous voulez une 308 SST ? Passez votre chemin !
Le 112 CH est à éviter absolument, mais je ne me fais pas d’illusions, je pense que s’ils le montent sur le 150 ou le 163 CH, les problèmes risquent d’être les mêmes.
J’espère que ce retour d’expérience sera utile.