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Retour d’expérience e-HDI 112

MessagePosté: Jeu 27 Oct 11 11:34
de tokotai
Permettez-moi de vous faire un petit retour d’expérience sur ma 308 e-hdi 112 BM6 SST.
Tout d’abord le contexte…
Gros rouleur avec 50000 km/an, je consomme de la bagnole. :D
Après avoir eu des berlines (non Peugeot) qui me coutaient un bras en entretien, j’ai décidé de me « down sizer » pour passer à une 308.
C’est une « active » (je ne voulais pas de toit en verre, trop bruyant et donc n’ai pas choisi plus haut en gamme). C’est une import, acheté au Luxembourg avec :
Feux diurnes à LED, clim bizone, kit mains libres Bluetooth + streaming audio + connection USB, Pack Visibilité, Volant cuir, Accoudoir central avant rangement intégré + accoudoir arrière avec trappe à ski, LED d’ambiance, Bandeau central avant de protection noir brillant et décors arrière chromés + baguettes de protection
latérales couleur carrosserie, Jantes alliage 16’’ Santiaguito, pneus energie saver, radar arrière, roue de secours tôle, extincteur.
Elle est de fin Aout 2011 et 8200 km.

Le système SST est bluffant. Au point mort, sans appuie sur la pédale d’embrayage, le moteur se coupe sous les 30km/h. Il redémarre dès que l’on enfonce la pédale d’embrayage. On est plus lent à passer la vitesse que le moteur à démarrer.
Cela se fait sans à-coups.
C’est génial aux feux tricolores ou dans les embouteillages. Y’a même un petit chrono qui dit combien de temps la voiture était en stop.
Mais maintenant à savoir comment l’alternateur réversible va tenir dans le temps à ces nombreux cycles d’arrêt et de démarrage.
La batterie quant à elle est assistée d’un e-booster qui donne plus de jus au démarrage, on le voit bien quand les feux sont allumés, il y a une légère variation d’intensité. Mais bon… à voir si les ampoules vont supporter cela lgtps. :?
Il y a un système qui empêche la voiture de se mettre en « off » si la batterie est trop faible (arrêt trop long avec feux allumés et radio par exple) ou si régénération du FAP en cours.
Coté négatif, en mode stop, y’a plus de clim, ni dégivrage fenêtre qui fonctionne. :shock: C’est pour économiser la batterie.
La voiture est agréable à conduire dans son ensemble, 4.7 l en conso moyenne :D , mais coté agrément moteur cela se gâte. :evil:
Je passe sur les grosses vibrations à froid entre 1000 et 1500 tours :evil: , gênantes mais qui disparaissent à chaud… ce sont les trous à l’accélération qui sont plus gênant. :evil:
Cela arrive entre 1800 et 2000 tours, qd je suis en accélération que je relâche la pédale et que je ré-accélère. C’est d’autant pire qu’avec la programmation de cette motorisation, que l’on soit à 50, 90 ou 110, on se trouve tjrs sous entre 1800 et 2000trs.
Du coup, retour en concess une première fois pour tenter de régler le problème.
La valise magique ne trouve rien, mais le chef d’atelier m’avoue que toutes les 308 112 de la concess font cela. « y’a que vous qui l’avez remarqué ! » me dit-on. Ça c’est de la résolution de problème. :roll:
Retour en concess une 2ieme fois, là ils me la gardent 3 jours pour me faire une « reprogrammation dynamique des injecteurs » sous les conseils de la plateforme technique pigeot, mais toujours sans régler le problème.
Apres une lettre recommandée au service consommateur avec mise en demeure de régler le problème, ils font déplacer un ingénieur qui conclue que… « c’est normal ! ». :shock:
Ah bon ! J’ai roulé avec bcp de voitures différentes dont des pigeots (307 110CH et 5008 150CH), et je n’ai jamais ressenti cela, mais pour pigeot c’est normal.

Donc, si je devais donner mon avis...
SST super (merci Valeo) mais fonctionnement moteur perfectible (merci pigeot). Vous allez me dire que je suis tombé sur une mauvaise série, mais je ne crois pas. C’est leur gestion moteur qui est à revoir. ECU à reprogrammer !
A vouloir faire des voitures qui polluent le moins possible, les moteurs tournent entre 1000 et 2000 trs avec un vanne EGR toujours ouverte pour gaver le moteur de gas d’échappement.
Mon conseil, vous voulez une 308 SST ? Passez votre chemin !
Le 112 CH est à éviter absolument, mais je ne me fais pas d’illusions, je pense que s’ils le montent sur le 150 ou le 163 CH, les problèmes risquent d’être les mêmes.

J’espère que ce retour d’expérience sera utile.

Re: Retour d’expérience e-HDI 112

MessagePosté: Jeu 27 Oct 11 11:48
de forest
Merci beaucoup pour ton retour, il n'y en a pas beaucoup encore (et en S&S et de retour :-)).
Je pense que les cartographie moteur ne sont pas optimisées et avec le downsizing, cela se ressent de plus en plus je trouve.
On nous annonce des 110, 150 et 163 Ch, et pourtant, un gros coup sur la pédale ne fait pas avancer comme 'avant'.
Mon 110ch de mon ancienne voiture (PSA aussi, le HDI) était plus vif et avec un meilleur couple plus souvent que ma 308 110ch que j'ai eu.
J'avais l'impression de ressentir un mode 'veau', comme cela se traduit très bien dans les accélérations. En fait, je recherchait à savoir où est-ce que je pouvais avoir ces fameux 110ch, sans être à 3 000 tr/min pour autant !
Dans mon cas, et malheureusement pour mon moteur (je n'espère pas, mais je sais que cela joue sur la garantie, moi j'en suis content), une reprogrammation m'a redonné une voiture vive et 'normale', comme j'ai l'impression que tu t'y attends.
Je ne te cherche pas à te dire que c'est ce qu'il faut faire, mais personnellement, cela m'a aidé, et est transparent (sans boitier).
Mais ça serait effectivement intéressant de comparer et tester une S&S.

Bonne route à toi ;-)

Re: Retour d’expérience e-HDI 112

MessagePosté: Jeu 27 Oct 11 12:06
de tokotai
Tout à fait d’accord avec toi.
Le 112 1.6l est un peu veau par rapport à la 307 110CH 2L que j’avais pu conduire.
Avec le 112, il ne faut pas espérer arracher en 6ieme à 90 km/h ! Il faut absolument relancer en 5, voir en 4 !
C’est la rançon si l’on veut moins consommer !
En tout cas, je ne faisais pas 4.7l/100 avec le 2l 110 CH !!!
Mais à force de vouloir en faire de trop, ils arrivent à perturber le fonctionnement normal d’un moteur qui n’est plus linéaire.
Je ne sais pas si ce n’est pas un problème mécanique (le volant moteur par exemple car sans accélération l’alimentation carbu est coupée et c’est le volant moteur qui continue d’entrainer le moteur), mais je crois plutôt à un problème d’ECU qui gère mal les injecteurs ou qui crée un retard d’ouverture de la vanne EGR ou du turbo.
Je connais un ingénieur motoriste (non pigeot), je vais essayer de lui en parler à l’occasion pour en savoir un peu plus.

Re: Retour d’expérience e-HDI 112

MessagePosté: Jeu 27 Oct 11 12:31
de forest
Oui, je plussoie encore.
Je trouve qu'il était plus facile de moins consommer avec ma Xsara 3P qu'avec ma 308. avec la xsara, j'étais descendu à 3,8L/100 sur plus de 1200KM (54l de réservoir). Là, c'est galère pour descendre sous les 5 !) Mais la voiture n'a pas le même poids, je sais , ya presque 200Kg d'écart...

Re: Retour d’expérience e-HDI 112

MessagePosté: Jeu 27 Oct 11 14:55
de AbyssBlue308
Le THP est très linéaire!! :wink: Bon je rigole, on ne peut comparer une essence avec un HDI :wink: mais je possède déjà le 1.6 HDi sur mon Picasso et franchement je le trouve très linéaire et je n'ai jamais ressenti de trous en accélération ou d'à coups :wink: Après je ne connais pas le eHDi :roll:

Re: Retour d’expérience e-HDI 112

MessagePosté: Ven 28 Oct 11 15:44
de tatomax
Le SST chez BMW marche top et le moteur aussi :-) :mrgreen:

Bon je sors !

Juste une chose sur ton retour et ou je ne suis pas d'accord avec, c'est pour le toit en verre. Perso j'en ai eu un et il n'a jamais été bruillant, aucun bruit d'air...

Il ajoute juste du poids qui selon moi, fait pencher plus la voiture dans les virages.

Sinon, la voiture est peut être plus lourde qu'un 307 d'où la différence de comportement. la 308 fait 1,5T tout de même !

En tous cas le 136 cv marchait nickel !

Re: Retour d’expérience e-HDI 112

MessagePosté: Ven 28 Oct 11 17:15
de pindahr
Ouaip!!, ca donne pas top envie d'acheter un "stop and start", ton retour... :?
Tu envisages de la garder longtemps cette auto??

Re: Retour d’expérience e-HDI 112

MessagePosté: Sam 29 Oct 11 08:05
de gribouille91
Et bien moi j'ai un moteur 1.6 HDI 110 boite 6 sincerement je trouve ses reprises suffisantes....juste assez pour pas se faire prendre au radars....

Re: Retour d’expérience e-HDI 112

MessagePosté: Sam 29 Oct 11 09:52
de tokotai
pindahr a écrit:Ouaip!!, ca donne pas top envie d'acheter un "stop and start", ton retour... :?
Tu envisages de la garder longtemps cette auto??


Non. Je vais probablement rapidement en changer, en plus vue les km que je vais lui mettre.
Dommage parce que j'aime bien le SST. :roll:
C'est juste que question moteur c'est merdique, surtout quand tu roules cool... avec le bout de la semelle... eco conduite quoi, là les trous a l'acceleration te pourrissent le plaisir.
pour choisir quoi ?
pas une pigeot car risque d'avoir les meme problemes sur une autres motorisations :evil:
pas de SST BMW j'aime pas les propulsions.
Faudrait essayer Audi ou merco.

Re: Retour d’expérience e-HDI 112

MessagePosté: Dim 30 Oct 11 09:50
de chrisso
salut !

j'ai moi aussi une e-hdi 112 mais je ne retrouve pas dans la mienne les problemes evoqués (accoups vers 1800 trs et vibration a froid)

j'ai deja lu plusieurs personne ayant le meme soucis surtout sur des 3008 hdi 112.

j'ai essayé encore hier matin pour voir a froid, pas de vibration j'ai roulé de longs moments entre 1800 et 2000 trs et pas d'accoups et vu comme je suis maniaque je les auraient ressenti !!

la "reprogrammation dynamique des injecteurs" semble avoir resolu le probleme de pas mal de gens ayant ce soucis, d'autres disent plus ou moins ressentir les accoups suivant le gasoil utilisé.

as tu essayé de faire toi meme la reprog dynamique qui consiste a faire de longues decelerations de 3200 trs a 1600 trs en 4eme ou 5 eme ?

la mienne n'a pas ete sans reproche, a la reception la banquette arriere avait un motif different des autres sieges, j'avais un bruit a l'avant droit au dela de 110, la vis inferieur de l'aile n'etait pas serrée, il a aussi fallut qu'il reequilibre mes roues car vibration vers 120 et depuis le depart gros bruit a l'arg sur route degradé, apres de longues recherche il manquait un bague plastique entre 2 parties en metal en bas du dossier arg. :roll:

ce qui me gene un peu sur cette voiture c'est lorsque la clim est en route voiture a l'arret et moteur au ralenti, il y a une vibration (legere) de la voiture que je trouve pas tres agreable et qui n'etait pas aussi flagrante sur toute mes autres voitures climatisées (et j'en ai eu quelques unes )!

au passage chez peugeot on m'a dit que c'etait normal, on a essayé sur celle de leur commercial et pareil.

sinon sur le start&stop je crois que tu as bien resumé, tres bon systeme et tres discret par rapport a d'autres marque, pour la surintensité visible au redemarrage quand les feux sont allumés, effectivement je ne sais pas si les ampoules vont aimées sur le long terme... puis celui qui est devant dès que le feux passe vert et qu'on redemarre il doit avoir l'impression qu'on lui fait appel de phare pour qu'il avance ! :lol:

a part ces "petit soucis" de qualité de montage, perso je suis plutot satisfait de cette voiture, a voir dans la durée...

Re: Retour d’expérience e-HDI 112

MessagePosté: Mer 02 Nov 11 09:25
de tokotai
@ chrisso,
Merci pour tout retour.
Donc… a priori problème moteur connu mais pas généralisé. :?
Un rossignol de plus pour M. Peugeot ! Et je vois que tu en as eu pas mal.
Pour ce qui est de la clim, je n’ai pas ce problème.
Il me semble que la qualité varie d’une voiture à l’autre… une différence qui doit être due soit à un soin d’assemblage non constant soit à une différence de qualité des sous-systèmes utilisés ?! :(
La clim c’est qui ? valeo ?
D’un autre côté, j’aime pas trop le coup du « les autres 308 le font aussi » !!! C’est pas parque toutes les 308 essayées merdent que c’est normal. :evil:
Pour ce qui est de la reprog dynamique, j’ai essayé. Je fais bcp d’autoroute donc pour moi pas de problème pour faire des décélérations entre 3000 et 1500 trs, mais rien n’y fait. Les trous apparaissent de nvo après un certain temps. :cry:
Pour la surintensité lors des démarrages, vu la réaction des gens qui étaient devant moi au feu ou dans les bouchons (surtout dans les bouchons) je crois qu’effectivement ils pensent que ce sont des appels de phares !!!! 8)

Re: Retour d’expérience e-HDI 112

MessagePosté: Mer 02 Nov 11 20:12
de chrisso
les trous a l' acceleration si j'ai bien compris ils apparaissent quand tu relaches la pedale et que tu reacceleres ?

ca te fait ca tout le temps ou que de temps en temps ?

avec, sans la clim ou dans les 2 cas ?

tu as essayé de faire des pleins de gasoil dans divers stations pour voir si il y a une difference ?

Re: Retour d’expérience e-HDI 112

MessagePosté: Jeu 03 Nov 11 08:36
de tokotai
chrisso a écrit:les trous a l' acceleration si j'ai bien compris ils apparaissent quand tu relaches la pedale et que tu reacceleres ?
ca te fait ca tout le temps ou que de temps en temps ?
avec, sans la clim ou dans les 2 cas ?
tu as essayé de faire des pleins de gasoil dans divers stations pour voir si il y a une difference ?


Oui c’est exactement cela, quand je relache la pédale et réaccélère tout de suite après sans appuyer comme un fou sur l’accélérateur, et ça le fait uniquement entre 1800 et 2000 trs. Au-delà, de 2000 trs je ne sens pas ces trous. :shock:
Par contre ça me le fait tout le temps :cry: , mais quand je force le phénomène 2 ou 3 fois rapidement, cela s’estompe… pour revenir tout de suite après. :roll:
qu'il y ait la clim ou sans clim !!
Je fais le plein de GO à la Shell ou chez Aral, jamais en grande surface. cela ne change rien.
J’ai fait une ou deux fois le plein complet de Shell V power, mais ça ne change rien, ni en pire ni en mieux. :?

Re: Retour d’expérience e-HDI 112

MessagePosté: Jeu 03 Nov 11 10:58
de chrisso
Elle fait ca depuis le premier kilometre?

Beaucoup de personnes qui ont ce soucis en 3008 ont des boites pilotees, je pensais que ca pouvais venir de la mais visiblement non puisque tu as une boite manuelle.

C est quand meme incroyable de s entendre dire que c est normal!!!

Re: Retour d’expérience e-HDI 112

MessagePosté: Jeu 03 Nov 11 11:16
de tokotai
Ma voiture avait 9 ou 10 km je crois quand je l’ai reçue. Et j’ai ressentie ce phénomène dès mes premiers km !
Le délégué technique qui est passé essayer ma voiture sur 20 km a trouvé que la voiture avait un comportement « normal ». :shock:
Je ne sais pas dans quelles conditions il a essayé la voiture, mais ce qui est sûr c’est qu’en ville en 2 ou 3 ieme, il n’a pas du sentir les trous. :evil:
C’est assez fou qu’ils font déplacer un mec de je-ne-sais-ou sans me demander des explications ou des détails sur ces trous à l’accélération.
Ce qui me fait dire qu’ils savent qu’il y a un problème, mais qu’ils n’ont pas de solutions !!! :(
Du coup, c’est plus facile pour le service client de dire : « passez votre chemin, y’a rien à voir » !
En tout cas, pour mes prochaines voitures, je ne manquerais pas de « passer mon chemin » devant une concession Peugeot. :?

Re: Retour d’expérience e-HDI 112

MessagePosté: Jeu 03 Nov 11 11:33
de chrisso
Il y a aussi pas mal de ds3 concerne aussi.

Ils vont bien etre oblige de regler le probleme car beaucoup de monde font remonter le meme probleme.

Tu vas etre dans la galere pour la vendre avec ce soucis!

Re: Retour d’expérience e-HDI 112

MessagePosté: Jeu 03 Nov 11 12:50
de tokotai
chrisso a écrit:Tu vas etre dans la galere pour la vendre avec ce soucis!


Nahanhanhan ! Tout dépend du prix ! :mrgreen:

Re: Retour d’expérience e-HDI 112

MessagePosté: Jeu 03 Nov 11 12:58
de chrisso
oui si tu la "brade" mais dans ce cas il ne faut pas l'avoir payé le prix fort, sinon ca fait une sacrée perte !

a moins que tu l'ai eu a tres bon prix hors concession... :mrgreen:

Re: Retour d’expérience e-HDI 112

MessagePosté: Jeu 03 Nov 11 13:20
de tokotai
Ben justement… je ne sais pas si je dois le dire, mais… :oops:
La concess m’a fait 19% de remise sur le neuf et 33% de plus pour la reprise de mon ancienne ! :mrgreen:
Du coup, vraiment pas payée cher… une voiture qui vaut rien !! :mrgreen:

Re: Retour d’expérience e-HDI 112

MessagePosté: Jeu 03 Nov 11 15:15
de kanours
tokotai a écrit:Ma voiture avait 9 ou 10 km je crois quand je l’ai reçue. Et j’ai ressentie ce phénomène dès mes premiers km !
Le délégué technique qui est passé essayer ma voiture sur 20 km a trouvé que la voiture avait un comportement « normal ». :shock:


Même problème avec mon 112cv BVM6.
Au début c'est la faute du rodage.
Ensuite vu mes plaintes, ma 308 a passé 1 semaine au garage.
Resultat:" vous ètes peut être un peu trop exigent "
Divers recommandé et autre problème plus tard, c'est normal les trous quand on accélère, relache et ré-accélère, mais après une nouvelle maj du bsi et injecteurs (peugeot a du avoir plusieurs remonté) ==> quasiment plus de problème.

Re: Retour d’expérience e-HDI 112

MessagePosté: Jeu 03 Nov 11 15:21
de tokotai
kanours a écrit:Même problème avec mon 112cv BVM6.
Au début c'est la faute du rodage.
Ensuite vu mes plaintes, ma 308 a passé 1 semaine au garage.
Resultat:" vous ètes peut être un peu trop exigent "
Divers recommandé et autre problème plus tard, c'est normal les trous quand on accélère, relache et ré-accélère, mais après une nouvelle maj du bsi et injecteurs (peugeot a du avoir plusieurs remonté) ==> quasiment plus de problème.

Hum ! en voila une bonne nouvelle ! Pour toi en tout cas, et peut être alors pour moi !!! :D
Tu pourrais me dire de quand date cette MAJ du BSI et des injecteurs ? ou tout du moins qd est-ce qu'ils te l'ont fait ?!
Quand tu dis quasiment plus de problèmes... ca veut dire que tu as tjrs des trous à l'accéleration ou bien ?

Re: Retour d’expérience e-HDI 112

MessagePosté: Jeu 03 Nov 11 15:41
de kanours
Ma 308 a été livré en février et une 1ère MAj a été faite en avril sans rien changé (juste ma conso qui est passée de 6.5L à 5.8L/100).
La dernière MAJ a eu lieu en septembre (le soft venai juste de sortir).
J'ai toujours des trous mais beaucoup beaucoup moins ( j'ai du en avoir 2-3 depuis septembre) alors qu'avant c'était 2-3 par semaine.

Re: Retour d’expérience e-HDI 112

MessagePosté: Jeu 03 Nov 11 16:13
de tokotai
ok, merci pour ton retour.
Je vais demander s'il m'ont fait la MAJ de Sept, mais chez moi c'est tjrs une 10 aine de fois par jour que cela le fait... ok je fais 120 bornes d'autoroutes pas jour donc plus d'occas que cela le fasse.

Re: Retour d’expérience e-HDI 112

MessagePosté: Jeu 03 Nov 11 16:37
de kanours
La régénération du FAP donne les mêmes trous, moi ça le faisait aussi en ville.

Re: Retour d’expérience e-HDI 112

MessagePosté: Jeu 03 Nov 11 16:43
de chrisso
reste a voir si le probleme a la meme provenance car pour kanours le probleme apparaissait de temps en temps alors que pour toi tokotai le probleme est present en permanence.

pour toi aussi kanours le probleme est apparu dès le debut ?

ca me fait peur ce soucis, j'espere ne pas en etre victime prochainement...

pour info la mienne a ete fabriqué en juillet, vu que la tienne est de aout, j'imagine qu'on a pourtant le meme soft, au pire le tiens serait plus recent, dans ce cas je devrais avoir le meme soucis, bizarre...

sinon entendez vous de temps en temps les injecteurs faire un leger bruit lors de deceleration ?

ca fait comme un bruit de culbuteurs, il semblerait que ca soit un recalibrage des injecteurs.

Re: Retour d’expérience e-HDI 112

MessagePosté: Ven 04 Nov 11 08:06
de kanours
Oui, des le début.
J'avais un autre problème de sous régine: en 4ème, à 1000tr/min (donc en sous régime), la voiture ne broutai pas, et pieds au planché il ne se passai rien.
Maintenant même en 5 à 1000tr/min elle repart (en broutant mais normalement). Je ne me servait jamais de la 6 car elle avait aucune reprise.
Tout est reglé depuis la maj.
Avec la MAJ j'ai aussi eu un RAZ des injecteurs.
Bon courage à vous

Re: Retour d’expérience e-HDI 112

MessagePosté: Dim 13 Nov 11 18:49
de jamesc
Salut a tous ...

pour infos la mienne et de fin Octobre pas de soucis pour le moment 600 km RAS ....

Le 112 HDI plus de peche que mon ancien 120 DCI ...

By bye

Re: Retour d’expérience e-HDI 112

MessagePosté: Lun 14 Nov 11 16:44
de chrisso
la mienne affiche maintenant 3100 kms.

je n'ai absolument aucun accoups ou trous a l'acceleration, c'est un vrai bonheur a conduire cette 308 !

y a forcement un soucis sur la tienne tokotai !

Re: Retour d’expérience e-HDI 112

MessagePosté: Mar 05 Juin 12 17:00
de Bricoman
Bonjour à tous,

Le problème s'est manifesté entre 1000 et 2000 kms assez rarement, depuis aucun soucis après 1500 kms de parcourus.
Aucunes vibrations non plus à déplorer en conduite journalière.
Le rodage peut-être, le carburant, etc..., Peugeot ne sait pas une fois de plus l'origine de ce désagrément !!! :evil:
Ou il laisse courir comme d'habitude, ceux qui sont pénalisés dans la mesure du possible.

Meilleures salutations

Re: Retour d’expérience e-HDI 112

MessagePosté: Mar 05 Juin 12 18:54
de bambino93
TRES content moi aussi de ma 308 e-hdi
ca marche bien ce 110 BMP6

Re: Retour d’expérience e-HDI 112

MessagePosté: Mar 05 Juin 12 19:12
de Bricoman
bambino93 a écrit:TRES content moi aussi de ma 308 e-hdi
ca marche bien ce 110 BMP6


Bonjour à tous,

Très content de cette voiture qui fonctionne bien pour l'instant, a voir par la suite. :D
Pas de problèmes particuliers, à part celui cité plus haut qui a disparu.
Mais du monde s'est plaint sur les Peugeot, Citroën, etc. de cet état de fait.
Bizarre quand même que ce défaut apparaisse sur les premiers kilomètres de la voiture. :roll:

Meilleures salutations

Re: Retour d’expérience e-HDI 112

MessagePosté: Jeu 07 Juin 12 08:59
de oldev93
Bonjour,

Au niveau professionnel, j'ai accès à des voitures de service, et notamment deux NEMO HDI75, de fin 2011, dont l'une est équipée du SST.
Ce système est bien fait, très rapide et ne gêne pas la conduite.
Par contre, pouvant comparer les deux modèles, la SST demande des relances plus franches, en raison des fameux 'trous' à bas régimes. Cela augmente la consommation. On tourne à 6.5l à l'ODB :shock: .
L'autre à moins ce soucis. Certes, le HDI75 n'est pas un foudre de guerre, il a besoin d'être un peu bousculé. Mais en comparaison, la conduite est plus souple.