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Révision - Vidange des 60000

MessagePosté: Lun 11 Avr 11 08:31
de free12
Bonjour à Toutes et Tous.

Voilà je suis en possession d'une 308 mise ne circulation en avr.2008 ; Une Premium 1.6 hdi 90 ch avec 40 500 à mi-févr 2010.

Voilà la vidange des 60000 s'est approché... Seulement de l'abération au niveau des montants !!!
Peuheot Berliez à Ballainvilliers (91) me demande 430 E, en me prétextant que c'est la grosse révision !!! Oui je le sais mais à ce prix de l'ARNAQUE....
et le NOrauto (près de Carrefour La Ville du B. 91) me demande 215 E ; me prétextant que je garde la garantie constructeur... Purment explication éconiomique quand on voit à quoi cela peut servir leur garantie !!!

Résultat... je roule et patiente d'avoir les sous !!! et en arrive à 69000...km. C'est grave docteur.
Oui je sais que cela aura une influence sur ma conso( pas négligeable vu le prix du L.)....Bref... je repousse et c'est Tout

Sachant que je ne suis pas un passionnée et expert en Mécanique, voici MA QUESTION.... CONNAISSEZ VOUS un garage qui serait mais de loin bien plus compétitif en matière de prix et de services...

Vous remrcie d'avance pour vos précieuses réponseS... Fred

Re: Révision - Vidange des 60000

MessagePosté: Lun 11 Avr 11 09:53
de forest
Salut,

Malheureusement, je n'ai pas d'adresse locale : pour les révisions, je profite de voyages en provinces pour faire cela... 100roro moins cher...
Sinon, j'ai dû en faire en région parisienne, et ça tourne dans ces tarifs là...
Peut-être qqu'un d'autre...

P.S. : 9 000 km de plus pour une vidange... de toute façon, il faudra la faire, je ne que pourrai te conseiller d'y aller rapidement. Je fais la mienne dans mon garage entre 2 révision : ce qui fait 10 000km, et toutes mes voitures ont toujours durées, et sans avaries matériels avérées ou liées !

Re: Révision - Vidange des 60000

MessagePosté: Lun 11 Avr 11 10:01
de Bennyjy
Région Parisienne, ça n'a strictement rien à voir, c'est le tarif Peugeot point. :lol:

J'ai fait un devis pareil sur Hazebrouck (59 - Nord), j'en ai pour 421,52 € avec 244,03€ de pièces et 177,49€ de MO.

Ne criez pas au scandale tout le temps, allez chez Rino, vous verrez que le prix des révisions (pour leur voiture évidement) est sensiblement les mêmes. Je ne parle pas du groupe VAG, là, vous allez sauter au plafond. :twisted:

Si tu peux pas te permettre d'entretenir ta voiture convenablement, soit tu vas en réseau parallèle, soit tu te débrouilles pour le faire toi même (c'est pas très compliqué la révision des 60.000kms, juste le remplacement du liquide de freins où il faut être qualifié), ou tu revends et t'achètes une 205 diesel! :mrgreen:

Re: Révision - Vidange des 60000

MessagePosté: Lun 11 Avr 11 10:01
de dc8
bonjour FREE dans ton cas tu devrais faire toi méme le plus important et urgent,les huiles et filtres,le reste c'est de la verif visu

Re: Révision - Vidange des 60000

MessagePosté: Lun 11 Avr 11 10:48
de tatomax
Bonjour à tous !

Idem, je trouve les prix un peu excessifs, mais c'est vrai que comparés à Renault... Lorsque j'avais ma Clio 2 phase 2, j'en avais toujours pour minimum 400€ !!!
Tout ça pour apprendre par un garagiste que mes filtres n'avaient jamais été changés !!!
MA 308 a passé les 60 000 km ce weekend, je me lance dans une révision moi même le weekend prochain.
De plus que sur le 2.0l 136cv tout est relativement accessible.
Pour le liquide de frein, je ne suis pas certain qu'il faille le changer à 60 000

Re: Révision - Vidange des 60000

MessagePosté: Lun 11 Avr 11 10:54
de Bennyjy
liquide de frein: 60.000 kms ou tous les 2 ans.

Re: Révision - Vidange des 60000

MessagePosté: Lun 11 Avr 11 11:35
de dc8
si tu tombe sur un mecano honnéte et sérieux pas e/s de liquide de frein à 60000,de plus il y a toute une procédure de purge a effectuer donc gain de temps et de monnaie !!

Re: Révision - Vidange des 60000

MessagePosté: Lun 11 Avr 11 12:00
de tatomax
dc8, je n'ai pas compris "pas e/s de liquide de frein à 60000"
Vous me conseillez de le faire faire ? Autant la vidange et changement de filtres je suis assez confiant pour le faire moi même, par contre le liquide de frein... ça touche à la sécurité... c'est peut être un peu tendu...

Re: Révision - Vidange des 60000

MessagePosté: Lun 11 Avr 11 12:13
de forest
il faut l'avoir fait une fois, et avoir le petit matériel qu'il faut : le mieux est d'aller le faire chez un ami qui sait, et tu sais le faire après. et après on aide les potos !
Beaucoup de choses se désacralisent comme ça.

Re: Révision - Vidange des 60000

MessagePosté: Lun 11 Avr 11 12:50
de tatomax
C'est comme ça que j'ai appris à faire les plaquettes... ^^

Re: Révision - Vidange des 60000

MessagePosté: Lun 11 Avr 11 12:58
de forest
Pareil, les plaquettes d'abord (avant/arrière)...

Le reste, ce qu'on appelle les choses simples (vidanges, filtres...) je le fais depuis adolescent.

Re: Révision - Vidange des 60000

MessagePosté: Lun 11 Avr 11 13:09
de dc8
oui je disais e/s echange standard du liquide de frein a 60000 pas utile,c'est une huile qui ne se dégrade pas , surveillez uniquement le niveau car avec l'usure des plaquettes de frein le volume du maitre cylindre augmente d'ou baisse de niveau au reservoir

Re: Révision - Vidange des 60000

MessagePosté: Lun 11 Avr 11 13:40
de forest
Elle ne se dégrade pas trop, mais perd de ses qualités (comme liquide de refroidissement) : mais il peut y avoir de l'eau dans le circuit (les température variant), et à terme, le liquide devient acide pour le système...

Re: Révision - Vidange des 60000

MessagePosté: Lun 11 Avr 11 14:03
de dc8
ok FOREST peut étre a tu raison ,j'en suis a ma 11 ieme voiture certaines a 150000 km et jamais touché au liquide sauf complements,pour ce qui est du refroidissement la ok simple et que 2 purges

Re: Révision - Vidange des 60000

MessagePosté: Lun 11 Avr 11 14:33
de forest
Je ne suis pas mécano, j'essaye de faire en fonction de ce que je lis et du niveau (qualification) des gens en face (en pondérant avec leur intérêt pécunier ;-))
Sur ma précédente, je n'y ai pas de mémoire touché (175 000),et pas de soucis.
Disons que des fois, peut-être faut-il prévoir plutôt que de subir les effets...

Des avis tiers ?

Re: Révision - Vidange des 60000

MessagePosté: Lun 11 Avr 11 17:28
de alex02
Du liquide de frein se change tous les 2 ans car il s'humidifie avec le temp, donc le point d'ébulition diminue

Du DOT 4 neuf ===> 180°c et au bout de 2 ans il peut faire 140°C

Re: Révision - Vidange des 60000

MessagePosté: Lun 11 Avr 11 17:38
de Bennyjy
De formation mécano automobile, je te dirai de la faire!

Comme le dit Forest, avec le temps, elle perd de ses qualités, les montés en températures jouent aussi grandement (chaque coup de frein est une montée en température des disques, plaquettes, étriers, liquide de freins etc...), de plus, ces huiles (car c'est de l'huile; et tout comme le moteur) apprécie que très très peu l'eau, la poussière etc...

Comme le dit Forest (ne soit pas si modeste, tu es dans le bon :wink: ), le liquide de frein devient acide est peu à peu ronge les petits joints toriques dans le maître cylindres, pistons d'étriers etc... L'air entre dans le circuit, et du coup, on désamorce petit à petit le circuit de freinage...

Le jour ou vous ferez vous même votre vidange, prenez 2 verre, et mettez dans 1 du liquide qui a 2 ans, et dans l'autre du neuf, vous allez haluciner sur la différence de couleur!!

Fait comme tu veux, mais ne venez pas vous plaindre que dans 100.000 kms il faille changer les étriers, le maître cylindre, les cylindres récepteurs de tambours etc... Et je ne parle même pas de l'Abs....

petit détails, une 308 prends du DOT 4 en liquide de frein!! Ne jamais mettre du DOT 5 (ce que font les centres autos, car ils ont des machines spéciales déjà sous pression avec du DOT 5!!!!), car ce liquide est HYPER nocif pour les petits joints du système de freinage de la 308!!!!!

Moi je suis horrifier de voir des gens claquer 20.000€ (voir plus), prendre des options à gogo et tirer à ce point sur l'entretien de la voiture... Ces véhicules ont encore une côte soutenue, ça vaut le coup de faire ce qu'il faut pour qu'elle continue à valoir cette valeur non???

Balancez les d'un ravin ou dans un fleuve si vous en voulez plus, mais prévenez d'avance qu'on récupère des pièces :D

J'ai entièrement conscience que pas tout le monde n'a les moyens de faire un entretien rigoureu de sa voiture, mais depasser de 9.000 kms sa vidange :shock: !!! Encore un qui va venir se plaindre d'avoir claquer son moteur!!!! :roll: Et en plus, ça fera le tour des forums pour dire que Peugeot c'est de la merde, qu'ils arnaquent car un moteur en échange standard coûte plus de 6.000€ etc...

Re: Révision - Vidange des 60000

MessagePosté: Lun 11 Avr 11 20:08
de forest
Merci des tes lumières pour les explications techniques plus précises... j'étais pas trop dans l'tord alors ;-)

Pour les révisions, je pense qu'il a compris ton avis, chacun pourra en tirer les leçons qu'il juge bon en tirer : le libre arbitre...

Donc je pense que l'entretien urge !!!

Re: Révision - Vidange des 60000

MessagePosté: Lun 11 Avr 11 20:18
de dc8
BENNYJY notre ami FREE12 nous parle de son probléme de visite periodique nous en parlons!! mais nous ne sommes pas ici pour polemiquer sur son comportement !!

Re: Révision - Vidange des 60000

MessagePosté: Lun 11 Avr 11 20:19
de Storme
Dépasser une vidange de plus de 9000 km... :evil: :evil: :evil:

Rien d'autres a ajouter...

Re: Révision - Vidange des 60000

MessagePosté: Lun 11 Avr 11 22:03
de tatomax
Ok, merci pour vos lumières :-)
J'ai eu un problème il y a quelques mois sur la pompe à vide. Je suppose qu'ils ont du purger le circuit de refroidissement lorsqu'ils l'ont changé.
Est-ce que quelqu'un pourrait faire un tuto sur le changement du liquide de frein ? ce serait super !
Je vais faire ma révision, je vais essayer d'écrire un tuto pour chaque partie pour les novices (que je suis... pour le moment 0 révision à mon actif ...)

Re: Révision - Vidange des 60000

MessagePosté: Mar 12 Avr 11 02:35
de Bennyjy
La pompe à vide n'a rien à voir avec le liquide de refroidissement :wink: . Elle sert surtout à l'assisitance de freinage (le truc qui permet de multiplier ta pression sur la pédale de frein, sans ça, tu devrais appuyer avec un force considérable pour t'arrêter) :wink: .

Faire un tuto pour la vidange peut-être super sympa pour les copains :D , mais pour le changement de liquide de frein, je dirai que non... C'est un organe de sécurité, et ceux qui connaissent la procédure savent aussi qu'on a très vite fait de mal faire la purge, et donc de rendre son système de freinage totalement inefficace. :roll: Je conseille de le faire faire en concession, tant pis pour le prix, votre sécurité (et celle de vos occupants) en dépend fortement. C'est limite une question de vie ou de mort :(

Dc8, polémique non, mais il faut aussi faire comprendre qu'à vouloir tirer à ce point sur l'entretien, on est en train de mettre le feu petit à petit à sa voiture... De là à dire en plus que le liquide de frein est une opération inutile, il y a un pas que je ne prendrais pas! :wink:

Re: Révision - Vidange des 60000

MessagePosté: Mar 12 Avr 11 07:54
de trbreton
+1 avec Benny.
Y'a des organes de sécurité qu'il ne faut pas prendre à la légère. Et la lubrification moteur est un gage de durée de vie. D'ailleurs des normes indiques même les références d'huile préconisées. C'est noté dans le carnet d'entretien

Re: Révision - Vidange des 60000

MessagePosté: Mar 12 Avr 11 09:09
de dc8
bonjour,tout a fait ok avec toi TRBRETON mais la nous parlions du prob de FREE12 (remonte aux premiers post ) il etait question uniquement du moteur,vidange filtres exct,pas fait pour des raisons qui lui sont perso

Re: Révision - Vidange des 60000

MessagePosté: Mar 12 Avr 11 09:15
de trbreton
Bah je trouve pas déconnant la révision faite en centre auto, à mon avis il sont pas mions compétant que chez certain Peugeot (en particulier celui de chez moi)

Re: Révision - Vidange des 60000

MessagePosté: Mar 12 Avr 11 09:30
de dc8
la aussi ok avec toi,moi méme quand j'ai la flegme je vais chez feux vert,mais pour lui cela a un cout !!

Re: Révision - Vidange des 60000

MessagePosté: Mar 12 Avr 11 09:34
de tatomax
Bennyjy a écrit:La pompe à vide n'a rien à voir avec le liquide de refroidissement :wink: . Elle sert surtout à l'assisitance de freinage (le truc qui permet de multiplier ta pression sur la pédale de frein, sans ça, tu devrais appuyer avec un force considérable pour t'arrêter) :wink: .

Faire un tuto pour la vidange peut-être super sympa pour les copains :D , mais pour le changement de liquide de frein, je dirai que non... C'est un organe de sécurité, et ceux qui connaissent la procédure savent aussi qu'on a très vite fait de mal faire la purge, et donc de rendre son système de freinage totalement inefficace. :roll: Je conseille de le faire faire en concession, tant pis pour le prix, votre sécurité (et celle de vos occupants) en dépend fortement. C'est limite une question de vie ou de mort :(

Dc8, polémique non, mais il faut aussi faire comprendre qu'à vouloir tirer à ce point sur l'entretien, on est en train de mettre le feu petit à petit à sa voiture... De là à dire en plus que le liquide de frein est une opération inutile, il y a un pas que je ne prendrais pas! :wink:


Désolé, je voulais bien entendu parler du circuit de freinage et non de refroidissiment :oops:
Mes mains ont dépassés ma pensée !

Re: Révision - Vidange des 60000

MessagePosté: Mar 12 Avr 11 09:42
de dc8
bonjour TATOMAX,nous avions compris

Re: Révision - Vidange des 60000

MessagePosté: Mar 12 Avr 11 10:53
de Bennyjy
Bah faire la vidange, remplacement des filtres (huile, pollen, air) soit même peut réduire très considérablement la facture!!! :wink: Et c'est simple à faire, à condition de prendre des pièces de qualités!!!

J'ai d'ailleurs (car j'ai aussi la revision des 60.000 kms qui arrive, mais je suis mécano de formation et mon beau-père est responsable d'un atelier municipal) fait le comparatif des pièces Peugeot et Oscaro.

Bah Oscaro s'en sort pas mal, même très très bien, en prix, sachant que j'ai pris que des pièces en Mann Filter chez Oscaro, quand chez Peugeot, vous avez souvent du Bosch :wink: .

De calcul, en faisant tout moi-même (en ayant les compétences surtout donc!!), je m'en tire pour moins de 150€ (l'achat initial des outils, Revue Technique etcc n'est pa sinclu évidement).

Après, pour ceux qui n'ont pas les moyens, ni les compétances, il reste les garages associatifs, mais il faut aimer mettre les mains dans l'huile et la graisse!! :D

Re: Révision - Vidange des 60000

MessagePosté: Mer 13 Avr 11 13:00
de free12
:D :D :D :D Et bien merci à vous tous....

A vous lire, y a de quoi bondir.... parfois.
Et sinon, oui je vais la faire !!!! question de sécu.
J'avais malgré tout juste un peu de marge vu que la rpécédente révision s'est faite à 35500 km en mars 2009.

Alors je vais étudier la piste du garage asso !!!
Et sinon s'il y en a parmi vous qui se sente dispo et prêt à m'y aider moyennemnt contribution !!! N'hésitez pas à me contacter... Je me déplace assez facilement....

En tous cas merci encore..... Fred

Re: Révision - Vidange des 60000

MessagePosté: Mer 13 Avr 11 13:33
de eddie67
Bennyjy a écrit:La pompe à vide n'a rien à voir avec le liquide de refroidissement :wink: . Elle sert surtout à l'assisitance de freinage (le truc qui permet de multiplier ta pression sur la pédale de frein, sans ça, tu devrais appuyer avec un force considérable pour t'arrêter) :wink: .

Faire un tuto pour la vidange peut-être super sympa pour les copains :D , mais pour le changement de liquide de frein, je dirai que non... C'est un organe de sécurité, et ceux qui connaissent la procédure savent aussi qu'on a très vite fait de mal faire la purge, et donc de rendre son système de freinage totalement inefficace. :roll: Je conseille de le faire faire en concession, tant pis pour le prix, votre sécurité (et celle de vos occupants) en dépend fortement. C'est limite une question de vie ou de mort :(

Dc8, polémique non, mais il faut aussi faire comprendre qu'à vouloir tirer à ce point sur l'entretien, on est en train de mettre le feu petit à petit à sa voiture... De là à dire en plus que le liquide de frein est une opération inutile, il y a un pas que je ne prendrais pas! :wink:


Je suis mécanicien auto chez volkswagen et je peux te dire que j'ai jamais fait un remplacement de liquide de frein bien que se soit préconisé. Dans les autres garage ou j'ai bossé aussi, jamais fait de remplacement. Personne ne le fait. On rajoute juste du dot4 quand il y en a besoin. Il y a de l'eau dans le circuit de frein oui mais l'eau restera toujours en haut car l'huile, bien évidemment est plus lourde que l'eau. Par contre ce que je trouve innadmissible c'est que un remplacement liquide de frein soit quand même facturé au client.

Que ce soit du dot4 ou dot5, l'huile ronge les joints, c'est pour ça que quand on purge le liquide de frein on doit faire attention a ne pas en mettre sur les pneus sinon sa ronge. Le dot5 sert principalement pour les ancienne voiture. Il y a aussi du dot4 spécial ESP que l'on doit normalement mettre dans les voitures ayant l'ESP, mais sa aussi tous le monde s'en fou et personne le fait.

Re: Révision - Vidange des 60000

MessagePosté: Mer 13 Avr 11 14:01
de forest
Tu nous rassures pas là, mais bon.... :shock:

Merci de la franchise.

Que penses-tu du fait de dire : c'est parce qu'on ne le faisait pas, qu'il ne faut pas le faire maintenant, par sécurité ?

@+

Re: Révision - Vidange des 60000

MessagePosté: Mer 13 Avr 11 14:17
de Bennyjy
Qu'aucun garage ne le fasse, celà les regardes!! :wink:

Moi je le fais, et même si c'est si "inutile", j'ai ma conscience pour moi!!! :)

Tout ce que je peux dire, c'est qu'à chaque fois que je l'ai fait, j'ai retrouvé une pédale plus sensible, et un freinage réactif et plus facilement dosable!!

Maintenant, que ceux qui veulent pas le faire, assume leur propre bétise!!

Moi je le fais et je m'en porte pas plus mal :D

Re: Révision - Vidange des 60000

MessagePosté: Mer 13 Avr 11 14:27
de forest
"bétise", cela n'engage que toi, mais sur le reste, si cela est mieux, je suis preneur (je ne le faisais pas avant, il n'est jamais trop tard pour bien faire !)

Re: Révision - Vidange des 60000

MessagePosté: Mer 13 Avr 11 16:26
de eddie67
Personnellement, j'ai jamais vu de différence. Le freinage est le même tant que le circuit est sous pression. L'eau qui se met dans le circuit de freinage est vraiment une quantité infime de l'ordre d'une goute est n'influe pas sur le freinage. Ce qui n'est pas bon pour le circuit de freinage c'est l'air.
Comme je lai dit precedement ce qui n'est pas normal c'est que certain garage facture un remplacement alors qu'il n'ont rien fait. Faite très attention a sa.