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Conseil : choix motorisation essence 120ch ou 156ch

MessagePosté: Lun 12 Juil 10 10:37
de helene91
Bonjour,

Contente que ce forum existe je viens vous demander conseils et j'espère par la suite pouvoir aider à mon tour.

Donc avec mon mari nous envisageons l'achat d'une peugeot 308 neuve. En dehors du fait que nous pensons faire notre achat chez un mandataire, j'espère que le sujet ne prête pas à polémique. Pour information, nous signerons surement avec ce mandataire vu l'économie. Nous nous interrogeons sur le choix de la motorisation.

Vu que nous roulons maintenant moins, le diesel ne nous est plus utile, donc ça sera essence.
Par contre est-ce que les 120ch sont suffisant ou il faut plutôt s'orienter vers le moteur à 156ch ?
Sachant que l'on roulera avec notamment dans des routes de montagnes et sur autoroute.

Le moteur 156ch n'est-il pas trop sportif ? La consommation ne va t-elle pas s'envoler ?
Car sur la fiche technique les performances sont intéressantes et la consommation raisonnable.

Merci pour vos avis.
Hélène.

Re: Conseil : choix motorisation essence

MessagePosté: Lun 12 Juil 10 11:15
de forest
Salut,

Sur une 308, les motorisation inférieures à 100ch sont peut-être limite vu le poids/gabarit/chargement de la voiture.
J'ai pour ma part 110chx et cela (pour un diesel) suffit pour avoir des relances et ne pas peiner/consommer trop avec du poids.

Je pense que 120ch suffiraients, je dirait que sur les 156, ça permettra de s'amuser, voir dans ton/votre cas de bien relancer les dépassement en montage .
Par contre, la consommation est bien sûr plus importante pour le 156ch.

Les THP, de ce que j'ai lu, ont un meilleur agrément/réponse/conso que les VTI.

En essence, je prendrais personnellement un THP 156. le 200 étant plus pour le plaisir je pense... Mais je ne partirais pas sur un 98ch.
Les différences de conso 120/156 étant très correctes quand même.
Le point final sera peut-être budget et surtout un test grandeur nature avec la voiture. C'est ce qui m'a fait choisir un 110, j'avais le répondant me suffisant.

Pour les mandataires, rien de "hors-charte" ici, ce sont des professionnels "comme les autres". Je suis pour ma part passé par un mandataire, mais avec la voiture construite en France quand même (choisi, même si un poil plus cher).

A bientôt !

P.S. certains sont en vacances, donc peut-êtres les réponses ne seront pas dans la minute... comme sur un forum en été quoi !

Re: Conseil : choix motorisation essence

MessagePosté: Lun 12 Juil 10 13:37
de helene91
Merci pour cette réponse Forest :wink:

Le 98ch oui effectivement nous l'avions écarté, il nous semblait trop juste.
Le 200ch, un moteur fantastique je suppose mais question budget, ce n'est pas pour nous.

Bon si vous êtes satisfait avec 110ch, je pense que le 120ch essence doit convenir.
Comme vous le dites, l'essai routier validera notre choix final.

Merci pour votre aide
Et oui j'imagine que l'activité des forums est un peu au ralentie en ce moment, pas de soucis.

Merci encore.

Re: Conseil : choix motorisation essence 120ch ou 156ch

MessagePosté: Lun 12 Juil 10 16:42
de Storme
Bonjour,

Dans les grandes lignes, je suis d'accord avec Forest (de toute façon, pas le choix, il est modo...) :mrgreen:

Le 120 cv essence est un moteur agréable, a condition de ne pas lui demander ce pour quoi il n'est pas prévus, tout simplement.

Effectivement, l'essai routier devrez conforter tout cela :wink:

Re: Conseil : choix motorisation essence 120ch ou 156ch

MessagePosté: Lun 12 Juil 10 16:59
de helene91
merci pour votre avis,
si vous souhaitez parler librement loin du modérateur, envoyez moi un mail :D

nous irons essayer une version 120ch si elle convient, nous ne chercherons pas plus loin
nous ne souhaitons pas avoir une voiture de course, seulement il ne faut pas que la motorisation soit sous dimensionné sinon ça devait vite agaçant.

merci encore

Re: Conseil : choix motorisation essence 120ch ou 156ch

MessagePosté: Lun 12 Juil 10 19:04
de Aladin
helene91 a écrit:merci pour votre avis,
si vous souhaitez parler librement loin du modérateur, envoyez moi un mail :D


pas possible les Modos surveillent tout
et bannissent dès le moindre soupçon d'interprétation de désaccord avec eux (surtout Forest, le pire)
mais celà doit rester entre nous, sinon mon compte passe à la trappe illico

Forest si tu me lis :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, je suis d'accord (forcément) avec les avis déjà donné,
à confirmer par le test sur route, en particulier pour les reprises, qui font l'agrément de conduite

En quelle finition pensez-vous la prendre ?

bonne route à vous

Re: Conseil : choix motorisation essence 120ch ou 156ch

MessagePosté: Lun 12 Juil 10 21:12
de forest
1.6 THP 156CH
- Féline, BVM6 = 21 079 €
- Féline, BVA6 = 22 069 €
- Sportium, BVM6 = 19 937 €

1.6 VTI 120CH
- Premium, BVM5 = 17 078 €
- Premium Pack, BVM6= 18 233 €
- Premium Pack, BVA5= 19 140 €

Reste à choisir !

Concernant les remarques sur les modos, il y a des compteurs :evil: , officieux :twisted: , et certains frolent des sommets !!! :shock:
[d'humour ! :lol: ]

Re: Conseil : choix motorisation essence 120ch ou 156ch

MessagePosté: Lun 12 Juil 10 21:29
de Aladin
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:wink:

Re: Conseil : choix motorisation essence 120ch ou 156ch

MessagePosté: Lun 12 Juil 10 23:38
de Hermann
Bon, étant possesseur d'une essence, je vais (enfin :lol:) donner un vrai avis. ;)

Je n'ai pas testé le 120ch, mais je n'en ai entendu que du bien.
Je connais parfaitement le 1.6l 110cv que j'avais sur ma 206 (400kgs de moins !), et c'était une bombe.

Je dirais donc, le 120, très bien. Notamment en ville ou sur routes autoroutes pas trop dénivellées.

Toutefois :
la 308 fait presque 1 tonne 400. Et 120cv (essence), je veux bien, que ce soit super sur du plat, mais en montagne... je suis dubitatif.

Je m'explique. Vous comparez le 120cv essence avec le 110cv diesel. Grosse erreur (erreur de débutant même ;)). Car le diesel a un couple très supérieur du fait de son turbo, qui a puissance égale assure des reprises plus franches et soutenue que l'essence non turbocompressé. Surtout en conditions limites (voiture lourde, parcours dénivellé).
Sauf bien sûr en conduite rallye, mais je n'ai pas senti dans les messages précédents que ça pouvait être le cas. C'est vite usant de conduire dans les tours quand on aime pas ça, et la consommation s'affole rapidement.

Donc, personnellement, je vous conseillerais plutôt le 156cv qui lui est turbocompressé, et assure à l'auto un couple plus en rapport avec son poids.
Et puis quand on a gouté un THP, il est dur de revenir à de l'atmosphérique. :twisted:

Enfin bon, ce n'est que mon humble avis. :)

++

Re: Conseil : choix motorisation essence 120ch ou 156ch

MessagePosté: Mar 13 Juil 10 10:31
de forest
Pareil, dans mon premier post, je disais THP et 156...
on est d'accord quoi !

Mais ya 3000€ de différence, un choix sera à faire :

Choix final :
1.6 THP 156CH
- Féline, BVM6 = 21 079 €
- Féline, BVA6 = 22 069 €
- Sportium, BVM6 = 19 937 €

Re: Conseil : choix motorisation essence 120ch ou 156ch

MessagePosté: Mar 13 Juil 10 12:23
de vecachaton
Héhé, et voici l'avis donc d'une personne qui as une 308 Premium VTi 120cv.
Et vivant en Nouvelle Calédonie, ici c'est rarement plat...

Personnellement, je m'amuse pas mal avec ma 120cv, pas autant que si j'avait une 156cv c'est sure, mais elle as quand même une très bonne reprise pour une 120cv de ce poid (j'ai même été surpris).

Par contre niveau consommation, en côte, le moteur VTi est assez gourmand effectivement, il me semble que le THP est moins gourmand de ce côté, a condition de rouler de façon raisonnable bien sure.

Sur autoroute c'est agréable, et ça consomme très peux, je fait du 5 a 6l au 100km de moyenne sur long trajet, ce qui est pas mal du tout, et la reprise est excellente a partir des 2000 a 2500 tours, j'ai vraiment pas a m'en plaindre.

Bon c'est sure, j'ai essayé la 207 RC d'un ami a moi, elle as le THP 175, et avec son poid... euuu... on reste collé au siège, mais bon, là c'est du sportif.

Après tout dépend de ce que vous cherchez, si vous voulez une voiture confortable, facile a conduire et a maitriser, qui consomme pas trop sur moyen et long trajet, alors la 120cv est faite pour vous.

Par contre si vous voulez vous amuser quand même un peux (beaucoup) et que vous faites beaucoup de petit trajet et surtout en montagne, alors c'est sur la 156cv qu'il faut miser.

Après pour la finition, effectivement, premium ou premium pack pour la 120cv, féline pour la 156, sinon ce serais du gaspillage ;)

PS : je fait des petits trajets de plus ou moins 1km chaque jours, pas plus, donc le moteur est souvent assez froid, ça consomme plus, et tout est en côte, j'aime faire ronronner mon moteur, du coup j'ai une consommation moyenne de 11l/100, j'aurais du prendre 156cv moi vu mon cas, mais pas le budget pour ça, vous vous ferez plus de route donc...

Re: Conseil : choix motorisation essence 120ch ou 156ch

MessagePosté: Mar 13 Juil 10 12:41
de xmad79
Je possede mon aussi une 308 1.6 vti 120ch et franchement je ne trouve pas que ce moteur peine à tracter la 308.
C'est un moteur agréable et consomation raisonable c'est sur que le 156 ch thp doit etre mieux mais mon 120 ch convient très bien (meme pour une conduite un peu sportive)

Re: Conseil : choix motorisation essence 120ch ou 156ch

MessagePosté: Mer 14 Juil 10 13:42
de vecachaton
Je confirme, même en conduite sportive elle répond très bien, ça étonne toujours ceux qui essayent de me provoquer (et que je fini par voir loin dans le rétroviseur), c'est marrant comme les gents peuvent la sous-estimer, le réglage des raport est assez bien fait en fait, la 2de et la 3eme sont vraiment top. La 1ere étant très courte elle sert surtout a démarrer, la 4eme est longue, donc en conduite sportive il faut la passer haut dans les tours, la 5eme sert... euuu... ben a économiser du carburant en fait.

En conduite souple je suis souvent en 4eme et 5eme, la 3eme est plus rarement utilisé, la 2de quand il faut ralentir ou dans les rond point.

Je sait pas si tu as eu la même impression que moi xmad79, mais je trouve que la 3eme est courte et consomme pas mal, mais elle as un répondant impressionnant.

Re: Conseil : choix motorisation essence 120ch ou 156ch

MessagePosté: Mer 14 Juil 10 15:52
de xmad79
vecachaton a écrit:Je confirme, même en conduite sportive elle répond très bien, ça étonne toujours ceux qui essayent de me provoquer (et que je fini par voir loin dans le rétroviseur), c'est marrant comme les gents peuvent la sous-estimer, le réglage des raport est assez bien fait en fait, la 2de et la 3eme sont vraiment top. La 1ere étant très courte elle sert surtout a démarrer, la 4eme est longue, donc en conduite sportive il faut la passer haut dans les tours, la 5eme sert... euuu... ben a économiser du carburant en fait.

En conduite souple je suis souvent en 4eme et 5eme, la 3eme est plus rarement utilisé, la 2de quand il faut ralentir ou dans les rond point.

Je sait pas si tu as eu la même impression que moi xmad79, mais je trouve que la 3eme est courte et consomme pas mal, mais elle as un répondant impressionnant.

Tout à fait d'accord

Re: Conseil : choix motorisation essence 120ch ou 156ch

MessagePosté: Mer 14 Juil 10 19:02
de Hermann
Bon bah voilà, 2 témoignages convainquant. :)

Il ne te reste plus qu'a nous faire part de ton choix. ;)

Re: Conseil : choix motorisation essence 120ch ou 156ch

MessagePosté: Lun 28 Mar 11 09:41
de dc8
bonjour,pour relancer le sujet je confirme le plaisir de conduite de la THP 156 cv en BVA 6,surtout aprés utilisation sur autoroute et particulierement dans le limousin donc des rampes interminables servant de banc d'essai avec une conso de 7L5 sur 500KM,je suis a l'écoute de vos questions