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précautions avant achat d'une 308 hdi

MessagePosté: Dim 25 Avr 10 13:42
de arioch
Bonjour à tous.

Voila, cet apres midi je vends ma c-max, je pense donc acheter ma 308 hdi 110 d'occasion en finition premium pack ou féline des la semaine prochaine!

Petite question,jusqu'a quel kilometrage "raisonnable" puis-je choisir un HDi d'occasion ( 100 000 km est-il trop élevé). Car des 308 on en trouve à 11 000 euros pour 120 000 km, 13-14 000 euros pour 50 000km, 15-16 000 euros pour 20 000 km...

D'autre part, y a t-il des versions à éviter (je pense aux premiers modèles de 2007). la bmp6 est elle agréable à utiliser? (par contre elle est rare et inabordable en occasion curieusement) merci pour vos retours d'experience

Merci d'avance

Re: précautions avant achat d'une 308 hdi

MessagePosté: Dim 25 Avr 10 17:15
de Storme
Bonsoir,

Le plus important pour un véhicule d'occasion, et de connaitre sont historique, et le top, sont ou ces anciens propriétaires dans le cas d'un achat auprès d'un professionnelle.

En 20 000km tu en a qui sont capable de tuer un moteur, d'autres beaucoup plus précautionneux, a 100 000km tout est encore Ok.

Bon, maintenant, plus le kilométrage est important, plus les risques inhérent le sont :?

Re: précautions avant achat d'une 308 hdi

MessagePosté: Lun 26 Avr 10 12:21
de forest
Sur ma voiture précédente, acheté à 9 000km, aucun soucis jusqu'à 170 000.
je confirme ce que dit Storme.
Ca serait moi, je ne dépasserais pas 50 000km, mais avec le risque potentiel qu'il puisse avoir bourriner dedans plus qu'une qui a 100 000.
Il faudrait presque qu'il conduise avec toi, et que tu vois, à froid, à chaud, et en faisant copain avec lui, comment il roule. si t'as le proprio/conducteur bien sûr.

BMP6, certains s'en plaignent, je ne sais pas personnellement.
J'ai une boîte 6, et à part des fois manuellement (j'ai une manuelle, pas auto ni BMP6) ou dans les bouchons ça fait souvent des changement, je referais ce même choix si c'était à refaire !

Si ça aide...

Re: précautions avant achat d'une 308 hdi

MessagePosté: Lun 26 Avr 10 12:31
de pindahr
Coucou,

Et si tu regardais la consommation de l'auto via l'ordinateur de bord!!
Si ca affiche une moyenne de 9 ou 10 litres au cent, c'est qu'il a bien tapé dedans...
Si par contre ca tourne autour de 5 litres (voire 6 ), c'est que l'ancien proprio était raisonnable...

Re: précautions avant achat d'une 308 hdi

MessagePosté: Lun 26 Avr 10 12:40
de arioch
pindahr a écrit:Coucou,

Et si tu regardais la consommation de l'auto via l'ordinateur de bord!!
Si ca affiche une moyenne de 9 ou 10 litres au cent, c'est qu'il a bien tapé dedans...
Si par contre ca tourne autour de 5 litres (voire 6 ), c'est que l'ancien proprio était raisonnable...


pas con... en meme temps un odb ca se reitinialise. pour peu que le mec fasse 50 bornes de nationale à 90 juste avant de la vendre et il aura une conso à 4 l/100 (enfin là on vire à la paranoia je vous l'accorde)

Re: précautions avant achat d'une 308 hdi

MessagePosté: Lun 26 Avr 10 13:26
de forest
Je pense qu'il parlait de la conso globale...

Re: précautions avant achat d'une 308 hdi

MessagePosté: Lun 26 Avr 10 14:09
de arioch
ca veut dire que sur 308 la conso globale n'est pas reinitialisable.. bon à savoir ca :D

Re: précautions avant achat d'une 308 hdi

MessagePosté: Lun 26 Avr 10 14:56
de forest
euh si.
sur la mienne, je peux réinitialiser la conso. J'ai le 1 et le 2 (que je peux réinitialiser), mais pas le total avec la conso sur le globale...

D'autres avis sur leurx conso ?

Et même s'il l'a reseté, tu pourra voir sur la distance complète depuis le reset...

Re: précautions avant achat d'une 308 hdi

MessagePosté: Mar 27 Avr 10 13:28
de Cyborg
Ah bon ?

Comment tu accèdes au total sur la conso globale ??

Moi je n'ai accès qu'au 1 et 2 que je peux réinitialiser et puis j'ai la conso instantanée mais rien qui permette de voir un autre global quelconque ... ?

Re: précautions avant achat d'une 308 hdi

MessagePosté: Mar 27 Avr 10 14:44
de forest
C'est qu'est-ce qu'je dis : je n'ai que 1 et 2 que je peux réinitialiser.
Après, ce n'est que les km dans le compteur de vitesse.
Je n'ai que 1 et 2, pas de total...

Re: précautions avant achat d'une 308 hdi

MessagePosté: Mar 27 Avr 10 16:12
de Mitch
forest a écrit:C'est qu'est-ce qu'je dis : je n'ai que 1 et 2 que je peux réinitialiser.


Oui c'est ce qu'il me semblait :mrgreen:

Pour la mienne l'ancien proprio n'avait jamais réinitialisé le 2, il était à 5,5 (hdi 110) pour 19000km.
Il ne l'a pas trop poussée je pense.

Mais effectivement ça fait partie des trucs que j'ai regardés.
Comme il l'avait pas réinitialisé je me suis dit qu'il n'avait rien à cacher (ou qu'il ne savait pas comment faire :roll: )

Re: précautions avant achat d'une 308 hdi

MessagePosté: Mar 27 Avr 10 16:54
de pindahr
Ben voilà.
C'est une conduite "citoyenne", ca!!
La mécanique n'a pas dû souffrir. Sauf si le mec coupe son moteur sans laisser reposer le turbo... :roll:

Re: précautions avant achat d'une 308 hdi

MessagePosté: Mer 28 Avr 10 09:48
de Cyborg
Forest : Mea culpa, en relisant ton message je m'aperçois que j'avais lu le contraire :/ Je devais être fatigué !

Pindahr : Que veux-tu dire : "Sauf si le mec coupe son moteur sans laisser reposer le turbo " ?? Ca consiste en quoi ?

Re: précautions avant achat d'une 308 hdi

MessagePosté: Mer 28 Avr 10 13:06
de forest
si quand la voiture s'arrête, le moteur était encore à un certain régime ou vient juste d'arriver au ralenti, le turbo tournant très vite et ayant une certaine inertie, il se peut que l'arrêt provoque un arrêt brutal du turbo et ça => pas bon !
d'où le fait d'attendre un peu après l'arrêt du véhicule.....

Re: précautions avant achat d'une 308 hdi

MessagePosté: Mer 28 Avr 10 13:15
de pindahr
Oui, car un turbo doit tourner à 80.000 tr/min. Donc, il faut un certain temps pour qu'il "revienne" à 1000 tr/min. Et si tu coupes le moteur, le moteur n'est plus lubrifié, et...le turbo non plus, du coup. :(

Re: précautions avant achat d'une 308 hdi

MessagePosté: Mer 28 Avr 10 16:31
de Cyborg
Ah Ok. Ca me rassure. Je fais toujours comme ça, tranquilou avant d'éteindre le moteur :D

Re: précautions avant achat d'une 308 hdi

MessagePosté: Mer 28 Avr 10 19:55
de forest
ouais,

j'ai été lire sur le net :
- le turbo pourrait aller jusqu'à 180 000/ 220 000 tours minutes.
- la vitesse du turbo tournant encore très vite et étant très chaud carbonise l'huile et transforme l'huile en un résidu qui du coup, n'arrange pas le moteur;
- si la vitesse n'était pas maîtrisée, il pourrait se détruire;
[source= http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbocompresseur ]
- non lubrifié et à pleine 'puisance', il aurait une durée de vie de 15 secondes;
- pour que ça ne s'embale pas avec les gaz en sortie et donc en entrée, on a une valve dite "wastegate" qui fait qu'en fonctione de la pression finale, il relache de la pression d'échappement directement, pour éviter l'embalement;
- un turbo avec intercooler (comme marqué sur les camions, hein seb ?) consiste à réfroidir l'air en alimentation qui vient d'être compressé (et réchauffé) par le turbo ce qui améliore longévité et durée de la totalité;
- les nouveaux turbos (common rail entre autres), permettent avec un calculateur de gérer les palettes du turbo pour donner plus de "couple" (c'est l'effet résultant ) à bas régime;
[source = http://alex.carpent.free.fr/Suralim.htm ]

Ca sera déjà pas mal comme culture...

Re: précautions avant achat d'une 308 hdi

MessagePosté: Mer 28 Avr 10 19:58
de pindahr
forest a écrit:ouais,

j'ai été lire sur le net :
- le turbo pourrait aller jusqu'à 180 000/ 220 000 tours minutes.
- la vitesse du turbo tournant encore très vite et étant très chaud carbonise l'huile et transforme l'huile en un résidu qui du coup, n'arrange pas le moteur;
- si la vitesse n'était pas maîtrisée, il pourrait se détruire;
[source= http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbocompresseur ]
- non lubrifié et à pleine 'puisance', il aurait une durée de vie de 15 secondes;
- pour que ça ne s'embale pas avec les gaz en sortie et donc en entrée, on a une valve dite "wastegate" qui fait qu'en fonctione de la pression finale, il relache de la pression d'échappement directement, pour éviter l'embalement;
- un turbo avec intercooler (comme marqué sur les camions, hein seb ?) consiste à réfroidir l'air en alimentation qui vient d'être compressé (et réchauffé) par le turbo ce qui améliore longévité et durée de la totalité;
- les nouveaux turbos (common rail entre autres), permettent avec un calculateur de gérer les palettes du turbo pour donner plus de "couple" (c'est l'effet résultant ) à bas régime;
[source = http://alex.carpent.free.fr/Suralim.htm ]


:shock: :roll: :?: Bon, ben, ma prochaine auto sera une "atmo"!! :lol:

Re: précautions avant achat d'une 308 hdi

MessagePosté: Jeu 29 Avr 10 00:37
de forest
S'il te reste des dents ... LOL

Re: précautions avant achat d'une 308 hdi

MessagePosté: Jeu 29 Avr 10 06:51
de arioch
forest a écrit:- non lubrifié et à pleine 'puisance', il aurait une durée de vie de 15 secondes;


:shock: euh........ c'est pas enorme ca

Re: précautions avant achat d'une 308 hdi

MessagePosté: Jeu 29 Avr 10 07:09
de Storme
A 80 000 tr/mn, cela n'a rien détonant :)

Re: précautions avant achat d'une 308 hdi

MessagePosté: Jeu 29 Avr 10 07:41
de forest
Ben disons que j'ai vu sur le net que le turbo pouvait monter très haut en température, et aller très vite.
C'est vrai que 15s, ça parait pas beaucoup.

Question de relativité : combien de temps un moteur peut-il tourner, en étant déjà en train de tourner, avec plus aucune lubrification ?
Peut-être pas 15 secondes, mais ça va pas lui faire du bien je pense.

Et mon ch'ti Stormounet, dans tout ce que j'ai lu, on serait plus entre 150 000 et 200 000 que de 80 000.
Mais peut-être as-tu des infos que je n'ai pas, ou les nouveau moteurs PSA Euro V ont-il qque chose de modifié la-dedans...

@+

Re: précautions avant achat d'une 308 hdi

MessagePosté: Jeu 29 Avr 10 12:04
de Storme
forest a écrit:Et mon ch'ti Stormounet, dans tout ce que j'ai lu, on serait plus entre 150 000 et 200 000 que de 80 000.
Mais peut-être as-tu des infos que je n'ai pas, ou les nouveau moteurs PSA Euro V ont-il qque chose de modifié la-dedans...

@+


Non...non...c'était juste histoire de na pas reprendre les mêmes chiffres que toi :lol: :lol: :lol:

Re: précautions avant achat d'une 308 hdi

MessagePosté: Jeu 29 Avr 10 20:30
de forest
ah ben bravo !!!!

Sinon, pour arrêter les hors-forfait, arioch, tu as pu avancé sur ton choix ?

Re: précautions avant achat d'une 308 hdi

MessagePosté: Ven 30 Avr 10 15:59
de yughost
arioch a écrit:
D'autre part, y a t-il des versions à éviter (je pense aux premiers modèles de 2007).

Merci d'avance


Euh :? que veux tu dire par là? pourquoi sont ils à éviter ces modèles? :cry:

Re: précautions avant achat d'une 308 hdi

MessagePosté: Ven 30 Avr 10 16:01
de forest
Ce sont des pré-séries, donc avec certaines éléments qui ont été changés/mis à jour après le réel début de la commercialisation.
Un peu une version Beta : ya des fois des trucs pas finis sur certains points...

Re: précautions avant achat d'une 308 hdi

MessagePosté: Ven 30 Avr 10 16:37
de yughost
Une idée de ce qui n'a pas été bon et qu'ils ont changé depuis?

Re: précautions avant achat d'une 308 hdi

MessagePosté: Dim 02 Mai 10 22:54
de forest
euh, à froid, je ne serai pas dire.
Je relaie plus l'information qu'autre chose.
Peut-être d'autres seront plus aguéris sur ce domaine ?