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Choix entre l'essence et le diesel ?

MessagePosté: Mar 23 Mar 10 20:57
de buz
Bonsoir a tous
et oui LA question, celle que beaucoup se pose, essence, diesel, 136 cv , 110 cv :?: pour la finition, c'est choisi, si c'est une 308 ce sera une feline,par contre pour le moteur??????? je fait moins de 20 000 par ans, mais j'habite a la montagne, ça consomme du coup un peu plus, avec ma 307 sw hdi 110 je fais du 7 L environ, a mon avis avec un thp 175 je ne suis pas loin des 10 L, du coup je ne sais quel motorisation choisir

Re: LA question

MessagePosté: Mar 23 Mar 10 21:03
de Hermann
Bonsoir,

Ce sujet a déjà fait couler des tonnes d'encre. :)
Essayons d'être simple, si la conso est importante pour toi, prends un diesel directement.
Sinon, va en concession pour essayer l'une et l'autre, et prends celle qui te plait le plus à l'utilisation. ;)

++

Re: LA question

MessagePosté: Mar 23 Mar 10 22:31
de Storme
Bonsoir,

HDI 110 : la raison
HDI 136 : la passion
THP 175 : l'émotion

Tout simplement :wink:

Re: LA question

MessagePosté: Mar 23 Mar 10 22:46
de Mitch
Salut buz,

Concernant cette question il doit y avoir autant d'avis que d'automobilistes, du coup je vais te donner le mien, qui vaut ce qu'il vaut, en essayant de l'argumenter.
Je vais faire abstraction de la puissance choisie, mais juste aborder l'éternel et célèbre débat Essence vs. Diesel.

Il y a deux manières d'aborder la choses :

- le point de vue purement financier et mathématique. En d'autres termes : ton utilisation justifie-t-elle d'un point de vue financier l'achat d'un diesel ?
En premier lieu il faut voir si tu achètes ta voiture neuve ou d'occasion. Le diesel neuf est beaucoup plus cher que l'essence neuve. En revanche d'occasion ça peut se discuter, tout dépend des opportunités que tu auras (concession, particulier ...). Il y a moyen de trouver une voiture diesel juste un poil plus cher qu'une essence et par là même compenser le surcout assez vite. Elle aura peut être plus de kilomètres, mais il ne faut pas oublier qu'un diesel a une espérance de vie plus élevée qu'une essence.
Si on considère que tu achètes neuf la question est plus simple : tu as la finition, les options, il te suffit de comparer à puissance équivalente le prix entre la version essence et la version diesel.
A partir de cette différence tu peux calculer combien il faut rouler par an pour compenser (j'ai pas le détail du calcul en tête, mais on doit pouvoir trouver ça assez vite).

Point important à prendre en considération : la revente. En effet, à moins que tu prévoies d'user ta voiture jusqu'à l'os, il faudra songer un jour à la revendre et arriver sur le marché de l'occasion avec un diesel attire plus de sympathie.

Cet aspect là fait ressortir un soucis de rentabilité de ton achat (si tant est que l'on puisse considérer que ce terme est utilisable en automobile :mrgreen: ). Tu veux choisir la solution qui te coutera globalement moins cher sur la durée de vie du véhicule (entre tes mains).

- le point de vue tranquillité psychologique. Une essence c'est bien, mais là ou tes amis diésélistes vont deux fois plus loin avec un plein toi tu t'arrêtes à la station à mi-parcours.
Quand ces mêmes amis te montre le ticket de caisse à contenance de réservoir équivalente tu y décèles une différence qui peut finir par être perturbante. Au bout d'un moment ça peut être pesant. Au début tu te rassureras en te disant "mon kilométrage annuel ne justifie pas un diesel" ou "un jour le gasoil sera plus cher que l'essence", puis tu finiras peut être par regretter, par te dire que quand même ... c'est bien de faire au moins 800km avec un plein. A ce stade là la dépression guette ! :lol:

Bon tu l'as compris j'adopte le deuxième point de vue :D
Je n'ai jusqu'à présent eu que des essences (je roule entre 10000 et 12000 km par an), mais chaque fois que je prenais la voiture j'avais l'impression de voir bouger la jauge d'essence à l'oeil nu, sans compter l'ordinateur de bord et sa consommation moyenne flippante :cry:
J'ai opté ce coup-ci pour un diesel. Je n'ai pas calculé la rentabilité, sans doute n'y en a-t-il pas, le fait est que tous les matins en prenant ma voiture j'ai le sourire parce que je sais que l'aiguille du réservoir ne me regardera pas méchamment 8)

Re: LA question

MessagePosté: Mer 24 Mar 10 06:46
de knight2000
Je possède un diesel HDi 110. Je dois avouer que je ne roule pas plus de 15000/an.
Néanmoins, je partage l'avis de Mitch sur ces points et c'est pourquoi je me suis orienté sur une occasion vieille d'un an :
- "tes amis diésélistes vont deux fois plus loin avec un plein" : je fais une moyenne de 1100 km /plein (principalement route 90km/h).
- "d'occasion[...] Il y a moyen de trouver une voiture diesel juste un poil plus cher qu'une essence"
- "la revente [...] arriver sur le marché de l'occasion avec un diesel attire plus de sympathie."
- "le fait est que tous les matins en prenant ma voiture j'ai le sourire parce que je sais que l'aiguille du réservoir ne me regardera pas méchamment "
La jauge de carburant n'est plus mon ennemie :mrgreen: :mrgreen:

Re: LA question

MessagePosté: Mer 24 Mar 10 07:59
de zoc
Storme a écrit:THP 175 : l'émotion

Le problème, c'est que cette motorisation n'est plus disponible sur 308 Berline depuis fin février... Il reste donc le THP 150, ou alors le 175 en occasion effectivement.

Et sur SW, il semblerait que les THP ne soient plus disponibles du tout, il ne reste que les VTi (en tout cas sur le configurateur Peugeot, c'est pas forcément une référence, impossible d'avoir une SW THP...).

Re: LA question

MessagePosté: Mer 24 Mar 10 08:01
de Storme
@ Mitch

Tu a tout dit :)

Re: LA question

MessagePosté: Mer 24 Mar 10 13:21
de Hermann
Storme a écrit:@ Mitch

Tu a tout dit :)


Bof, personne n'a parlé du plaisir de conduite.
Vous voyez tous ça d'un point de vue financier. Il n'y a quand même pas que ça. Je veux bien que c'est LE principal avantage d'un diesel, mais il ne faut quand même pas oublier le reste.

Un point soulevé qui est tout à fait pertinent (en dehors de l'argent), c'est l'autonomie. Effectivement, il est quasi 2 fois moindre (à l'extrême) pour une essence.
Mais ça reste des réservoirs de 60 litres. Soit un minimum de 700 kms, même pour un THP 175. Or on ne traverse pas la France du nord au sud tous les jours (et si on le fait tous les jours, alors on ne se pose pas la questions, on prends un diesel ;))

Pour le reste, il faut trouver la voiture qui te convient. Et pour cela, il faut essayer. je connais plusieurs personnes qui ne jurent que par le diesel, même après avoir essayé / possédé des essences. Pour moi, c'est pile l'inverse. Je ne supporte pas la conduite du diesel au quotidien, de la même façon que certains ne supportent pas la conduit d'une essence au quotiden.

Enfin bref, je vais arrêter de m'éterniser : Essaye les modèles que tu as en vue, car sinon, quelque soit ta décision "rationnelle" ou "passionnelle", tu risques de passer à côté d'une voiture que tu aurais largement préféré.

++

Re: LA question

MessagePosté: Mer 24 Mar 10 13:28
de Storme
Storme a écrit:Bonsoir,

HDI 110 : la raison
HDI 136 : la passion
THP 175 : l'émotion

Tout simplement :wink:


L'émotion, le plaisir, les sensations... :wink:

Mais comme notre amis semble se concentrer sur la conso :mrgreen:

Re: LA question

MessagePosté: Mer 24 Mar 10 19:46
de Hermann
Pour ce qui est du plaisir du conduite, je n'ai pas écarté le diesel. ;)

Tout ce que je dis, c'est qu'il faut essayer pour voir si une motorisation nous convient ou pas. Car ça dépend des gens, et pas de ce qu'on peut lire sur internet ou dans les journaux.

Maintenant, si le truc, c'est la conso et le coût quotidien, bah ça sert à rien de se poser la question. Surtout en comparant à un THP 175 et sa boite courte... :roll:

Re: Choix entre l'essence et le diesel ?

MessagePosté: Mer 07 Avr 10 21:06
de Orca8
Bonjour (re) à tous...
C'est vrai que Mitch et Storme ont tout dit ....
Perso, je n'ai eu que des versions "essence" (3 VW, 2 Opel) jusqu'à mon flash pour la 308cc que j'ai choisi Diesel 136 cv : un pur régal et je ne regrette vraiment pas !
Question consommation, je suis agréablement surpris (mon portefeuille aussi).
Question conduite, il faut une accoutumance avec le diesel, mais ça ne dure que 200 à 300 kms...et quand "on a compris" le HDi 136 est un régal.
Question plaisir, la 308 cc sans le toit dès 16° : c'est le pure pied !
Souvenez-vous de mon "La teufteuf à Orca" : j'ai dû attendre 4 mois, mais ... "ça le vaut bien"...

Re: Choix entre l'essence et le diesel ?

MessagePosté: Mer 07 Avr 10 21:40
de Storme
Un vrais avis de passionné :wink:

Re: Choix entre l'essence et le diesel ?

MessagePosté: Sam 12 Juin 10 11:09
de buz
Bonjour a tous, je vous remercie pour toutes vos réponses, bon la voiture était réparable et a été réparé, mais l'envie de changer est toujours là, les choix ont un peu évoluer, je dois essayer avec madame un 3008 150 cv HDI ce lundi, mais ce que j'attends avec impatience, c'est l'essai de la 308 gti ce mardi, ce sera donc soit l'achat confort/place ou alors l'achat plaisir/passion

Re: Choix entre l'essence et le diesel ?

MessagePosté: Sam 19 Juin 10 18:29
de cloclo013
Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum !

je possède actuellement une 207 1.6 120cv exécutive pack essence jusqu'à mercredi, car je viens d'acheter une 308 1.6 HDI 90cv premium d'occase pour 15000€ avec 35000km de 2008

Je voulais changer ma 207 pour prendre un modèle un peu plus grand, mais ne faisant que entre 8000/10000km maximum par an je voulais donc reprendre une essence, le vendeur de chez peugeot m'en avait trouvé une de 2009 1.6 120cv 15000km pour 15000€ aussi, mais après discussion il me conseille de prendre plutôt pour le même prix le modèle HDI 90cv cité ci-dessus même si je ne fais que de 8000 a 10000km par an je serait toujours gagnant selon lui

Je lui ai aussi posé la question que le fait de faire très peu de route dans l'année si cela ne risque t-il pas plus tard de causer des problèmes d'encrassement (injecteurs, pompe, etc...) il ma répondus que non vu les moteurs diesel actuel

Quant passez-vous:

1/ es-je bien fais selon vous de prendre plutôt le diesel que l'essence a prix equivalent

2/ pensez vous que le vendeur ma dit la vérité sur les nouveau moteur diesel

3/ afin d'éviter un encrassement des injecteurs et pompes auriez vous des astuces a ce niveau, j'ai vu qu'il existé des produits que l'on met dans le gasoil pour nettoyer les injecteurs et la pompe sont-ils fiable ?

Merci de me conseiller

@ +

Re: Choix entre l'essence et le diesel ?

MessagePosté: Sam 19 Juin 10 19:20
de Storme
Bonsoir,

1) 10 000 km/an, perso j'aurais prit une essence, bien que le HDI sera beaucoup plus facile a revendre.

2) Oui et non, cela dépend pas trop du kilométrage annuelle, mais sur le fait de faire de petits parcours moteur froid, beaucoup de ville.

3) Oublis les produits miracles, si ca existait cela se saurez, il faut plutôt effectuer de temps a autres des parcours autoroutier, pour décrasser ton moteur et éventuellement le FAP si ton véhicule est équipé.

Voila mon humble avis :wink:

Re: Choix entre l'essence et le diesel ?

MessagePosté: Dim 20 Juin 10 08:19
de cloclo013
Bonjour Storme

Merci pour tes conseils qui me sont précieux !

Donc si j'ai bien compris ? en exagérant il serait préférable de faire que 500 km/mois sur route sur une distance permettant au moteur d'atteindre sa température, que de faire 2000 km/mois sur de très court trajet ou en ville, c'est bien ça ?

Re: Choix entre l'essence et le diesel ?

MessagePosté: Dim 20 Juin 10 08:52
de Storme
cloclo013 a écrit:Bonjour Storme

Merci pour tes conseils qui me sont précieux !

Donc si j'ai bien compris ? en exagérant il serait préférable de faire que 500 km/mois sur route sur une distance permettant au moteur d'atteindre sa température, que de faire 2000 km/mois sur de très court trajet ou en ville, c'est bien ça ?



Tout a fait, les HDI n'apprécie pas les petits parcours ou le moteur ne peut atteindre ca température de fonctionnement idéal, et de plus en ville :?

Re: Choix entre l'essence et le diesel ?

MessagePosté: Mar 29 Juin 10 05:59
de vecachaton
Sans oublier que le moteur essence 120cv est un vrais plaisir a conduire.

Re: Choix entre l'essence et le diesel ?

MessagePosté: Sam 10 Sep 11 07:13
de buz
oups, je déterre un peu :mrgreen: le choix est fait et le bon de commande signé, ce sera une féline hdi 150 cv 8)

Re: Choix entre l'essence et le diesel ?

MessagePosté: Dim 11 Sep 11 08:45
de tofff
Et tu fais combien de km par an ?

Re: Choix entre l'essence et le diesel ?

MessagePosté: Dim 11 Sep 11 09:57
de buz
Pas beaucoup, mais que de la montagne, entre 10 et 15 000 kms

Re: Choix entre l'essence et le diesel ?

MessagePosté: Dim 11 Sep 11 14:59
de tofff
A ce km, ça dépend si ce sont des petits trajets ou pas...

Re: Choix entre l'essence et le diesel ?

MessagePosté: Dim 11 Sep 11 16:37
de buz
bah, c'est mini 20 kms, j'ai une twingo pour allé bosser, 4 kms par jour

Re: Choix entre l'essence et le diesel ?

MessagePosté: Lun 12 Sep 11 07:28
de tofff
Le choix du diesel se défend dans ce cas ;)

Re: Choix entre l'essence et le diesel ?

MessagePosté: Sam 12 Nov 11 14:13
de 3081
personnellement j'ai pris une premium
j'avais fais cette analyse
j'ai fais cette analyse

Achat de ma 308 1.6 VTI nombre de KM 15450 Pack confort achetée 12185€ hors carte grise.
Année de mise en circulation 16/07/2009

Achat d’une 308 1.6 HDI FAP de 2009 de 18000km 14990€ pack confort.
a cette adresse
http://www.argusauto.com/occasion/Peuge ... E84E5B9DE6

Economie réalisée :
14990€ 308 diesel – 12185€ achat de ma 308 1.6 VTI = 2805 euros d’économie réalisée.

Prix au litre le GAS-OIL = 1€32
Prix au litre de sans plomb 95 =1€48

Consommation au 100 gas-oil ( consommation moyenne mixte ville et petit parcours.)
6litres au 100 = 1€32 * 6 = 7€92 pour 1000KM = 79€20 pour 10.000km = 792€

Consommation au 100 essence (consommation moyenne mixte ville et petit parcours.)
8litres au 100 = 1€48 * 8 = 11€84 pour 1000km = 118€40 pour 10.000km = 1184€

1184 € contre 792€, je perds 392€ tous les 10 000km. tout en sachant que j'ai fais 2805€ d'économie a l'achat.

il me faudra donc parcourir (2805/392 x 10 000) kms, soit :
71556 kms pour rentabiliser un diesel. Ceci sans même inclure les autres frais (assurance, entretien, pannes spécifiques ...) sans compter sur l’entretien du filtre a particule 250€ pour le nettoyage et, 600€ pour remplacer le filtre a particule d’un véhicule diesel ou, nettoyage de la vanne EGR ou la remplacer.

A raison de 13 000 km par an, cela va me prendre près de 5 ans 1/2 , avant que je puisse envisager de faire des économies à l’achat d’un diésel, et seulement si je n’ai effectivement pas eu d'autre frais.

ou faire 23800 km par an pour la rentabiliser au bout de trois ans.

J'ai gagné en prenant une essence 40€ d'assurance annuellement en +

et, quand j'ai vu tout cela
http://www.lefigaro.fr/conso/2011/10/01 ... e-2013.php

http://lci.tf1.fr/economie/consommation ... 41098.html

http://www.boursorama.com/actualites/le ... 81db6dece0

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=26188

http://www.lemag-vip.com/forum/topic/ta ... -du-gazole

Mon choix n'était pas si mauvais surtout que je fais que de la ville des petits parcours et, 13000km annuellement

Re: Choix entre l'essence et le diesel ?

MessagePosté: Sam 12 Nov 11 14:51
de 3081
Il est clair que si je fairais + de 20000km par an mon choix cela aurait été un diesel
et, les échos de différents sites ne m'auraient pas changé d'idées car un diesel consomme moins qu'un essence.
Le tout est l'utilité qu'on en a
Personellement de la ville et des petits parcours un diesel va s'abimer.

Re: Choix entre l'essence et le diesel ?

MessagePosté: Dim 13 Nov 11 07:24
de 3081
bonjour,
c'est bien ce que je disais
moins de 15000km annuellement pas rentable et surtout avec des petits parcours
un diel l'allumage se fait par le taux de compression et la chaleur du cylindre
un essence c'est l'étincelle de la bougie
donc des petits parcours et un moteur froid on va au delà de gros ennuis
deplus le FAP a besoin de chaleur pour se regénérer et, il n'aime pas des petits parcours il s'encrasse et, cela coute cher à l'entretien.
Pour mon cas personnel le diesel pas rentable
mais pour toi des grands parcours et + de 20.000km annuellement il n'y a pas a hésiter le diesel

Re: Choix entre l'essence et le diesel ?

MessagePosté: Dim 13 Nov 11 11:05
de banditdelph
Je n'ai pas du tout eu besoin de me poser la question sachant que je parcours moins de 4 000 km/an.

Re: Choix entre l'essence et le diesel ?

MessagePosté: Dim 13 Nov 11 16:12
de Vertigo
+1 pour l'essence

Re: Choix entre l'essence et le diesel ?

MessagePosté: Dim 13 Nov 11 19:28
de JANO95
Salut à tous
J'ai acheté ma 308 hdi 90 confort pack sans fap(volontairement)" neuve"en décembre 2010 chez un mandataire au prix de15500 euros ( avec peinture métal noire perla nera +anti- brouillard avant + clim auto bi-zone + roue de secours en tôle .prix catalogue 22000 euros).Soit 6500 euros moins cher. Dans ce cas là,je crois que le diesel est déjà appréciable ! a+

Re: Choix entre l'essence et le diesel ?

MessagePosté: Dim 13 Nov 11 20:44
de buz
Bonsoir a tous, pour info j'ai pris un hdi 150 finition feline 8) et je consomme moins qu'avec ma 307 sw 110 cv

Re: Choix entre l'essence et le diesel ?

MessagePosté: Lun 14 Nov 11 07:18
de 308Ccab
Je fais 10000 Km/An. J'avais succombé un jour pour une belle 307Cc HDI :P
Le max qu j'ai fait : 1200 Km (Paris - Corse) avec un plein :P Super moteur !
Par contre, que de problèmes (Vanne EGR, FAP, ....)
Non, le HDI n'est pas fait pour moi vu mon utilisation.

Re: Choix entre l'essence et le diesel ?

MessagePosté: Lun 14 Nov 11 10:37
de 3081
13000km annuel
petit parcour
essentiellement que de la ville
c'est une premium pack radar de recul 1.6 VTI 120CV
JANTE ALU
ACHETEE 12300€ ELLE EST DE JUILLET 2009 ET A 15500KM
AVEC UNE GARANTIE D'UN AN
LE GAZOLE N'EST PAS FAIT POUR MON UTILITE

Re: Choix entre l'essence et le diesel ?

MessagePosté: Lun 14 Nov 11 11:06
de tofff
Je fais également 10000km/an, je ne roule donc qu'à l'essence sans aucune hésitation.

Re: Choix entre l'essence et le diesel ?

MessagePosté: Lun 14 Nov 11 19:46
de Vertigo
De toute façon, avec le prix du diesel qui va continuer d'augmenter puis dépasser le prix de l'essence puis il n'y aura plus de bénef même avec une conso moindre car plus de taxes , etc etc..... :-(, je me vois bien dans 5 ans avec à nouveau une voiture essence turbo qui consommera 6,5l/100km sans bruit et sans fumée. et dans 10 ans >> la fée électricité ;-)
je viens de voir une Citroen C0 => 100% électrique.
A Francorchamps, j'ai vu une Tesla immatriculée à Monaco, elle n'avait pas l'air trop triste.
Quid des Peugeot 100% batterie?