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Vous êtes plutôt Régulateur ou Limiteur ?

Posté:
Dim 27 Déc 09 11:37
de AdelineSeb
Salut à tous!
Déjà joyeux Noël en retard!
Voilà je pose ce post pour un petit sondage.
Plutôt régulateur ou limiteur de vitesse?
En effet j'ai testé les deux avec avantages et inconvénients de chacun.
D'abord le régulateur que j'ai testé en premier. Je trouve ca assez pratique sur long trajet car pas besoin d'appuyer sur la pédale d'accélération hormis pour des dépassements furtifs. Certes mais j'ai trouvé que la consommation s'en trouve augmentée. En effet en descente on utilise pas de frein moteur pour se laisser trainer donc la consommation n'est jamais à zéro c''est le défaut qui m'a fait testé le limiteur
Donc pour ce qui est du limiteur ok on appuie sur la pédale, mais sans effet, et en descente l'utilisation du frein moteur pour ne pas consommer est possible. l'inconvénient c'est que je dois désactiver ce limiteur pour doubler (ma femme m'a dis qu'avec une bonne poussée sur l'accélérateur c'était possible mais je la crois pas MDR -----> c'est peut etre parce que j'ai pas réussi)
En conclusion j'utilise le limiteur à tout va! C'est mes points de permis qui sont contents!

Re: Qui utilise quoi?

Posté:
Dim 27 Déc 09 12:06
de fredobrest
ta femme a raison, d'ailleurs tu sens un déclic dans la pédale d'accélérateur :p
je n'utilise que le limiteur, pour le bien-être de mes points effectivement.
j'ai testé le régulateur : je n'aime pas que la voiture accélère ou ralentisse toute seule

Re: Qui utilise quoi?

Posté:
Dim 27 Déc 09 12:14
de Storme
AdelineSeb a écrit:Plutôt régulateur ou limiteur de vitesse?
Bonjour,
Alors, le régulateur sur autoroute pour éviter de spychoter a chaque radars automatique
Et le limiteur uniquement sur le périphérique parisien, pour les mêmes raison

Re: Qui utilise quoi?

Posté:
Dim 27 Déc 09 12:17
de bart
Moi perso je n'utilise que le regulateur le plus souvent possible
Ca fatigue moins le pied
Le limiteur je l'ai mis une fois vite fait et je n aime pas

Re: Qui utilise quoi?

Posté:
Dim 27 Déc 09 12:41
de titim
J'utilise le régulateur de vitesse sur autoroute, surtout lorsque le trafic est fluide.
J'utilise le limiteur de vitesse sur autoroute, voies express, boulevards etc, lorsque le trafic est plus dense.
Re: Qui utilise quoi?

Posté:
Dim 27 Déc 09 17:00
de pindahr
Bijour!!
Personnellement, je roule en permanence "au régulateur". La conduite s'en trouve beaucoup plus souple et linéaire (la consommation doit être en toute logique plus basse).
Deuxième avantage du régulateur: En cas de danger,vous êtes sur le frein plus rapidement

Re: Qui utilise quoi?

Posté:
Dim 27 Déc 09 17:05
de Storme
pindahr a écrit:La conduite s'en trouve beaucoup plus souple et linéaire (la consommation doit être en toute logique plus basse)
Pour la conso, pas évident, si tu est au régulateur a 110 km/h par exemple, et que tu arrive au pied d'une montée importante, le régulateur va appuyer comme un bourrin pour que tu conserve la vitesse programmée

Et ceci a chaque fois que ca va monter un peut

Re: Qui utilise quoi?

Posté:
Dim 27 Déc 09 17:11
de pindahr
Storme a écrit:Pour la conso, pas évident, si tu est au régulateur a 110 km/h par exemple, et que tu arrive au pied d'une montée importante, le régulateur va appuyer comme un bourrin pour que tu conserve la vitesse programmée
'suis daccord avec toi, mais si tu roules sans régulteur et que tu veux pas trop consommer, tu arrives en haut de la pente à 70...
Surtout si t'es chaussé en 225

Re: Qui utilise quoi?

Posté:
Dim 27 Déc 09 17:25
de Storme
Re: Qui utilise quoi?

Posté:
Dim 27 Déc 09 18:48
de fredobrest
sauf que tu peux avoir l'intelligence de tomber un rapport pour récupérer du couple, ce que ne fera pas le régulateur

Re: Qui utilise quoi?

Posté:
Dim 27 Déc 09 20:53
de Copste
J'utilise le régulateur de vitesse quand la circulation le permets bien entendu, c'est marrant à quel point on peut s'apercevoir que beaucoup de personnes roulent très irrégulièrement. Il m'arrive fréquemment de doubler et d'être doublé par des gens qui pensent que je m'amuse à les dépasser, je vais me faire une pancarte : "Je roule au régulateur"...
Quel bonheur d'avoir le pied au repos pendant les longs trajets, par contre son utilisation recommande encore plus de vigilance, proportionnellement au trafic routier.
Je n'ai jamais utilisé le limitateur...

Re: Qui utilise quoi?

Posté:
Dim 27 Déc 09 22:07
de AdelineSeb
En fait moi j'utilise aussi le limiteur parce comme on a plus de pied sur la pédale d'accélérateur ca me perturbe et je n'est pas les memes reflexes. J'ai l'impression qui c'est pas moi qui conduis!!! Le fait d'appuyer sur la pédale même s'il n'y a pas d'action compense un peu
Re: Qui utilise quoi?

Posté:
Dim 27 Déc 09 23:03
de diable
pour ma part je roule en régulateur ça me permet de conserver une vitesse constante bien sur en montée je consomme plus alors je le désactive
pour le limiteur j'ais pas utiliser mais je préféré garde le contrôle de mon véhicule sur le perif lol
Re: Qui utilise quoi?

Posté:
Dim 27 Déc 09 23:39
de Texavery78
pindahr a écrit:Bijour!!
Personnellement, je roule en permanence "au régulateur". La conduite s'en trouve beaucoup plus souple et linéaire (la consommation doit être en toute logique plus basse).
Deuxième avantage du régulateur: En cas de danger,vous êtes sur le frein plus rapidement

Dès l'instant où la priorité est de conserver une vitesse constante coûte que coûte, il n'y a pas de raison que la conso soit plus basse, au contraire.
Pour ce qui est du deuxième avantage, c'est pas du tout sûr non plus. On perd de l'attention à laisser la voiture avancer toute seule. Et au moment où tu appuies sur le frein, c'est comme si tu avais encore le pied appuyé sur l'accélérateur quasi en même temps.
Ceci dit, je roule de temps en temps au régulateur sur voie express ou autoroute quand le traffic est fluide.
Re: Vous êtes plutôt Régulateur ou Limiteur ?

Posté:
Lun 28 Déc 09 15:17
de TORNADE
Perso au régulateur dès que possible. Je trouve le limiteur stressant voir dangereux.
Re: Vous êtes plutôt Régulateur ou Limiteur ?

Posté:
Lun 28 Déc 09 22:08
de Aprilia53
Régulateur.
Re: Vous êtes plutôt Régulateur ou Limiteur ?

Posté:
Mar 29 Déc 09 21:21
de Hermann
Perso régulateur sur route très fluide (principalement autoroute) car j'ai l'impression que la consommation est plus basse. J'ai surveillé à l'odb en consommation instantané, et le régulateur est plus doué que moi manifestement pour pas trop consommer.

Le limiteur, j'aime pas. Quand j'ai le contrôle total de la bête (donc hors régulateur), j'aime bien que ça envoi quand j'accélère, sans pour autant obliger un bond en avant un peu violent. Et puis je suis toujours surpris quand j'accélère au limiteur et que la voiture ne répond pas. Je mets toujours une petite seconde à comprendre, et ça m'énerve à un point...
Donc pour mon petit cœur, et pour ma sérénité sur la route, pas de limiteur.

En plus, le régulateur de temps en temps quelque soit le trajet permet de relâcher ta cheville quelques secondes.

Re: Vous êtes plutôt Régulateur ou Limiteur ?

Posté:
Mer 30 Déc 09 06:38
de knight2000
J'utilise souvent ces outils : le régulateur sur voies rapides ou autoroutes dégagées (sans trop de monde).
Limiteur utilisé quasiment tout le temps (rocade bordelaise à 90, avec radars).
Pas d'utilisation (ou très peu) en ville.
Copste a écrit:J'utilise le régulateur de vitesse quand la circulation le permets bien entendu, c'est marrant à quel point on peut s'apercevoir que beaucoup de personnes roulent très irrégulièrement. Il m'arrive fréquemment de doubler et d'être doublé par des gens qui pensent que je m'amuse à les dépasser, je vais me faire une pancarte : "Je roule au régulateur"...
J'ai le même sentiment

Re: Vous êtes plutôt Régulateur ou Limiteur ?

Posté:
Mer 30 Déc 09 11:44
de samo83
moi j'utilise plus le regulateur sur autoroute sur de long trajet. le limiteur c'est vraiment tres tres rare
Re: Vous êtes plutôt Régulateur ou Limiteur ?

Posté:
Jeu 31 Déc 09 02:12
de forest
salut,
plutôt limiteur, comme ça je garde le contrôle de la vitesse en dessous. Par contre, il faut aller loin pour reprendre l'accélération( appuyer fort sur la pédale quoi).
régulateur, pas beaucoup; je pense aussi qu'on consomme généralement moins, même si faire yoyo entre en-dessous et au-dessus : je sais pas trop.
Mais sur les conso instantanées, ça paraissait plus faible manuellement... mais bon, ça reste un test manuel...
et même sentiment quand je roule à vitesse stabilisé : je double et me fait doublé pendant plusieurs km par les mêmes : ils rament en côte et appuyent en descente...
Re: Vous êtes plutôt Régulateur ou Limiteur ?

Posté:
Jeu 31 Déc 09 15:39
de seb66playa
Alors, avec un peu plus de 180000 kms par an (travail et vie privée), je suis un régulateur addict !!!
Par contre, quand je prends une autoroute vallonnée comme l'A75 par exemple entre beziers et clermont-ferrand, je préfère avoir la main, en effet, la conso est plus basse si l'on gère soi-même l'accélèration dans une grosse côte et le frein moteur dans une descente car le régulateur balance toute la sauce pour monter les côtes alors qu'on peut le faire un peu moins brutalement en restant appuyer progressivement sur la pèdale (d'ailleurs, ca doit faire peur aux personnes non habituées de monter ue côte à fond au régul alors que les autres voitures peinent, ca peut leur faire avoir des mauvaises réactions quand ils arrivent très vite derrière les autres voitures ou camions qui sont encore plus lents)
Par contre, pour une autoroute bien plate, on peut le laisser travailler pour qu'il optimise notre couple conso/vitesse

Pour le limiteur, je ne m'en sers quasiment jamais...; )
Re: Vous êtes plutôt Régulateur ou Limiteur ?

Posté:
Jeu 31 Déc 09 15:44
de Storme
seb66playa a écrit:quand je prends une autoroute vallonnée comme l'A75 par exemple entre beziers et clermont-ferrand, je préfère avoir la main, en effet, la conso est plus basse si l'on gère soi-même l'accélèration dans une grosse côte et le frein moteur dans une descente car le régulateur balance toute la sauce pour monter les côtes
CQFD
C'est a cause de cela que beaucoup de personnes constate en moyenne 1l/100 de plus avec le régulateur

Re: Vous êtes plutôt Régulateur ou Limiteur ?

Posté:
Ven 01 Jan 10 18:49
de SnorkY
Hello,
Afin de mieux se rendre compte du vote de chacun, j'ai mis un sondage en tête du premier post ;-)
Re: Qui utilise quoi?

Posté:
Ven 01 Jan 10 19:01
de SnorkY
Copste a écrit:... c'est marrant à quel point on peut s'apercevoir que beaucoup de personnes roulent très irrégulièrement....
Oui je vois ça souvent aussi, je double, je suis doublé, le mec ralenti donc obligé de doubler à nouveau etc etc :)
Sur autoroute je n'utilise que le régulateur, mais il y a en effet une petite différence de conso... Même dans une forte pente, le moteur accélère toujours un peu ce qui fait qu'il consomme plus, idem dans les côtes comme indiqué ci-dessus.
Coté limiteur, j'ai testé une fois, l'arret brutale à l'accélération je suis vraiment pas fan !! Et comme j'ai l'afficheur déporté, je fais attention à ma vitesse plus souvent, surtout avec l'affichage numérique, c'est précis :p
Re: Vous êtes plutôt Régulateur ou Limiteur ?

Posté:
Ven 01 Jan 10 20:05
de knight2000
Pour le sondage : limiteur
Re: Vous êtes plutôt Régulateur ou Limiteur ?

Posté:
Dim 03 Jan 10 15:03
de forest
limiteur aussi.
J'utilise qques fois le régulateur, c'est appréciable sur le plat faux/plat j'dirai...
Mais j'ai quand même l'impression de moins consommer en visuel avec le manuel...
Re: Vous êtes plutôt Régulateur ou Limiteur ?

Posté:
Dim 03 Jan 10 19:09
de thekingclaes
limitateur : je regle moi meme ma facon de rouler , et j'evite de lacher des euros en allant trop vite (bien que limitateur a 140 je suis reeelement a 132 et comme les flash se declanche a 140 en belgique

Re: Vous êtes plutôt Régulateur ou Limiteur ?

Posté:
Ven 05 Fév 10 14:57
de cortex
Fan de limitateur.
L'intérêt des ses options est surtout de ne pas aller trop vite pour les radars et de se reposer la cheville.
La vitesse:
Pour la première raison, le régulateur n'est absolument pas adapté car il permet de maintenir une vitesse basse. Aller à son encontre signifirait vouloir accélérer en étant déjà à vitesse max autorisé, aucun intérêt. Rappel, même pour un dépassement, dépasser les limitations de vitesse est interdit et n'est pas une excuse valable. Mes 6 points s'en rappelle.
Le limitateur, lui, est tout à son avantage pour ce cas d'utilisation. D'autant qu'en appuyant à fond, on a l'impression que la voiture ne pourra pas aller plus vite. D'où la suppression de l'envie d'accélérer qui est conservé avec le régulateur. Pour l'arrêt d'accélération quand on arrive proche de la limite, ça me semble logique. Manuellement, vous faites quoi, vous accélerer à fond de balle tant que vous êtes pas à 130, vous relachez mais l'inertie vous fait dépasser la limite. Et alors, vous freinez ? non, vous risquez le flash ? Le limitateur ne freine pas, il anticipe bien mieux le strict nécessaire d'accélération.
Le repos du pied:
Le régulateur est dangereux. Poser ses pieds comme en étant assis, vous fais perdre un temps fou pour revenir sur le frein en cas d'urgence. Sans compter, qu'après un long moment dans cette position, ça n'est pas évident de trouver le frein en premier. Instinctivement et par habitude, le pied se dirige d'abord vers l'accélérateur, comme quand on s'installe au poste de conduite.
Le limitateur, pied au plancher, est loin d'être un position inconfortable. Ce qui entraine la fatigue c'est de maintenir une assiete dans laquelle les muscles ne sont pas au repos. Avec une bonne position de conduite, j'appuie à fond sur la pédale et relache un peu et suis en position de repos musculaire. 6 heures de route non stop et aucune fatigue à signaler.
Pour le reste, le régulateur est dangereux si vous vous endormmez en roulant car la voiture ne s'arrêtera pas. Avec le limitateur, votre pied se relachera un peu et vous ralentirez, ce qui provoque souvent une prise de conscience.
Pour les dépassements, ça s'anticipe ! Commande au volant ou déclic "après le plancher" désactive le limitateur, vous laissant alors le soin de contrôler, de mettre votre clignotant et de dépasser. Le fait de ne pas controler directement notre vitesse ne doit pas pour autant nous faire oublier les règles de sécurité élémentaire.
Le limitateur semble être typiquement français. Pas dispo sur skoda, mazda, honda, audi, ww pour les voitures que j'ai essayé l'année dernière. Une idée du pourquoi ? Un vendeur skoda m'a dit que le limitateur était dangereux !