Page 1 sur 1

litige avec Edouard?

MessagePosté: Sam 06 Juil 19 14:21
de Siedrone
salut a tous,
hier je dépose ma 308 ( 1.6 vti 120) chez Edouard pour un simple changement de courroie accessoire,
je leur ai demandé, lors de la prise de rendez vous de me faire la totale.
ils ont décidé de changer simplement la courroie et le galet tendeur,
au moment de la ramener j'ai été contraint de m'arrêter car la voiture chauffait.
résultat la poulie de pompe a eau ne tourne plus.
ils me disent que c'est simplement dû à l'usure... (chose que j'ai du mal a croire...)
lundi ou mardi, du coup ils me changent la pompe a eau, le liquide de refroidissement ( a ma demande) ainsi que la fameuse poulie de pompe a eau.
ma voiture étant immobilisée à cause d'eux a mon sens, que puis-je espérer négocier selon vous?...
la voiture a 128000km j'aime autant que la pompe a eau sois faite ce sera fait tant qu'ils ont les mains dedans,
pour le liquide de refroidissement, j'estime que les deux montées en températures que j'ai eut sur le retour (parce qu'ils n'ont pas vérifié que tout fonctionnait correctement avant de me la rendre) ont dû altérer ses propriétés.
( les deux montées en températures n'ont pas été longues, simplement le temps de me garer.)

merci de me donner vos ais ainsi que vos retour d'experience...

Re: litige avec Edouard?

MessagePosté: Sam 06 Juil 19 17:23
de Pascal29
Je ne pense pas que 2 montées en T° pas trop longues, aient altérées en quoi que ce soit le bon fonctionnement de ton moteur pour la suite; je suis quand même étonné qu'un pro ne fasse pas la totale quand on change la courroie d'accessoires; courroie changée = poulie + pompe à eau + galets; et bien évidemment le LDR ! ça me semble évident ! pas pour certains faut croire ...

Re: litige avec Edouard?

MessagePosté: Lun 08 Juil 19 06:24
de Siedrone
je ne pense pas non plus que les montées en température ai eut un impacte sur le moteur,
je disais simplement qu'il était a mon sens préférable de changer le LDR.
le mécano me certifiait que les montées en température n'aient aucun impacte sur le liquide.
on est bien d'accord que sur ce type de moteur quand un client demande "la totale" quant au changement de la courroie accessoire ils auraient dû changer la fameuse poulie de pompe a eau qui a lâché...
(ainsi que la pompe a eau et le LDR...)
tu parles de galetS
il faut aussi changer le galet entraîneur de poulie de pompe a eau?
et qu'en est-il de la poulie damper?
c'est un sujet qui n'a pas été abordé avec eux d'ailleurs...
je tiens vraiment a faire faire ces réparations comme il faut...

et bien sûr que puis-je être en droit de "négocier" légitimement à votre avis?

Re: litige avec Edouard?

MessagePosté: Lun 08 Juil 19 16:57
de Pascal29
Non, pas la poulie damper, pas la peine; mais tous les galets tendeurs et enrouleurs (je ne sais pas combien il y en a au total), devraient être changés en même temps que la courroie; mais il est clair que ça coute un bras, ne serait ce que le galet tendeur, c'est ce qu'il y a de plus cher !

Re: litige avec Edouard?

MessagePosté: Lun 08 Juil 19 18:19
de Siedrone
quand je vois qu'ils mon facturé le galet tendeur et la courroie pour 130€(juste les pièces, sans la main d'oeuvre...) et que je trouve ça (https://www.piecesauto24.com/skf/7066238) sur le net ça me fait mal....
j'ai toujours fais mes entretiens moi même... ils me font regretter de ne pas l'avoir fait par moi même...

Re: litige avec Edouard?

MessagePosté: Lun 08 Juil 19 18:21
de Siedrone
merci pour l'info pour la poulie damper!

voici le schéma de mon installation :
Image

Re: litige avec Edouard?

MessagePosté: Mar 09 Juil 19 14:11
de dolby
en fait la courroie n'entraine pas la pompe a eau ?

Re: litige avec Edouard?

MessagePosté: Mar 09 Juil 19 17:12
de Siedrone
si, par l'intermédiaire du galet d'entraînement de pompe a eau

Re: litige avec Edouard?

MessagePosté: Mar 09 Juil 19 20:41
de dolby
je pense pas, on dirait que le galet d'entrainement tourne grace a la poulie de vilebrequin
pas mecaniquement par la couroie

Re: litige avec Edouard?

MessagePosté: Mer 10 Juil 19 03:06
de Siedrone
entre la poulie de vilebrequin et le galet d'entraînement de pompe a eau il y a la courroie.
le galet d'entrainement ne peut être entraîné que par elle, simplement par l’extérieur.
le galet d’entraînement est écrasé contre la poulie de pompe à eau et la courroie par une système de tendeur interne du galet d'entrainement.

sinon du coup je devrai récupérer ma voiture aujourd'hui...
si tout va bien...
depuis vendredi ça commence à être long...
c'est le responsable d'atelier qui a repris la voiture...
en espérant qu'il fasse le boulot correctement du premier coup lui...
(toujours aller voir les appréciations d'un mécano sur google avant de confier sa voiture... )