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Problème température moteur excessive.

MessagePosté: Mer 12 Juin 19 14:10
de Kebab330
Bonjour à tous,

J'ai acheter ma 308 il y a de ça un peu plus de 2 ans maintenant et depuis ses débuts, elle m'indique un problème récurrent, ce fameux "Température moteur excessive".
Ayant tout essayer, je suis passer par presque 6 mécanos dont 2 qui connaissent bien le 1.6l vti, j'ai changer la chaine de distribution (du moins, le garage qui me l'a vendu m'a montrer une chaine qu'ils avaient soit disant changer mais bon.. :perv: ), le boitier carlostat, le boitier papillon, la durite qui relie les deux (un enfer d'ailleurs à changer, elle avait fissuré), le radiateur moteur, le radiateur chauffage intérieur, des purges à n'en plus compter, des sondes de température pareil et des coups de valise je ne vous en parle pas.... Bah le problème est toujours aussi récurrent.. :rougefaché: :rougefaché:

Quand elle me mets ce code erreur, 3 bips surgissent, j'ai un indicateur de température sur mon tableau de bord compteur et sur l’écran, la flèche de la jauge bondit directement et le ventilo se mets à tourner au max, faisant un boucan révolutionnaire, et ce même pendant un démarrage à froid en hiver à -15 degré quand ça fait 1 semaine qu'elle n'a pas tourner !
Le seul moyen de l'arrêter à chaque fois c'est en déconnectant la batterie ou en passant un coup de valise pour effacer les defaults.
Il est vrai que, je ne sais pas si c'est de la parano du à ça qui me trotte depuis 2 ans, mais à certaines attentes devant les feux rouge de la capitale, quand je redémarre, je sens le chaud mais pas plus de 3 secondes quoi.. Surtout que le circuit de refroidissement à presque été refait à neuf.

Pour vous la faire courte :mrgreen: , les autres problèmes qui surviennent sur la voiture sont :

-Une perte d'huile anormale (2 mois pour 5 litres), aucune tache sur le cache moteur en dessous, aucune perte par le pot, la voiture ne fume pas. Un jour j'ai fais un plein d'huile (5w30), j'ai fais une vidange par la suite et même pas plus d'un litre en est sorti...
-Deux defauts moteurs qui reviennent à tue tête "Pneus à surveiller" et "Problème filtre antipollution", ils sont presque constant, à chaque voyages ils apparaissent et reste alors que pour les pneus, c'était un clou, que j'ai changer et fais effacer le défaut a la valise, cependant il reste.
-Une latence sur le ralenti, a chaque retour au point mort, le ralenti jongle comme pour se positionner sans jamais y réussir, jusqu’à en brouter des fois à froid. :pascontent2:


Je suis réellement perdu et je n'ai jamais eu autant de problèmes en si peu de temps avec une seule voiture ahah, je préfère venir ici que d'aller chez Peugeot etc car honnêtement, je suis presque sur qu'ils me parleront chinois à la fin et que ça coûtera 3000euros pour rien du tout. :nono:
J'espère au moins qu'un de ces défaut est arriver à l'un de vous et que vous sachez révolutionner le problème, ça sera oreille grande ouverte que je vous écouterai.

Merci de m'avoir lu et merci d'avance de vos réponses, :frime1:
Kebab330


PS: j'ai changé le poste par un écran chinois mekede avec une canbus box adapté à ma 308 et je peux évidemment vous fournir photo ou vidéos des problèmes énumérés plus haut.

Re: Problème température moteur excessive.

MessagePosté: Jeu 13 Juin 19 17:39
de Kebab330
Salut,

Je me permets de reposter directement après pour vous apporter quelques infos.
D'ailleurs si ce thread est au mauvais endroit, je laisse les modos le déplacer s'il vous plait.

Voici les codes erreurs qui ressortent à la valise :

-P0014 Phasage d'arbre à cames d'échappement (cohérence/intermittent)
-P2178 Ajustement mélange/Mélange trop riche (intermittent)
-P0119 Capteur de température du liquide de refroidissement (cohérence/intermittent)


Après à chaque coup de valise passé il y en a un nouveau/un en moins, qui revient après etc mais globalement c'est souvent ceux là.

Re: Problème température moteur excessive.

MessagePosté: Jeu 13 Juin 19 22:36
de dolby
P0014 : viewtopic.php?f=5&t=5483

P2178 :
Zones suspectes Injecteurs carburant
Prise d’air au collecteur d’admission
Sonde à oxygène proportionnelle
Pression carburant trop faible
Capteur position de la levée de soupape
Cible déphaseur d’arbre à cames
Capteur de pression d’air d’admission

P0119
Faisceau
Faux contact du connecteur
Sonde de température du liquide de refroidissement
Calculateur de gestion moteur

deja essaye de changer l'électrovanne.
verifier les cables de la sonde de T°, si corrosion dans les cables, la resistivité peut changer(surtout vers la masse)

et quand y'a ce defaut et que la T° est au max, essaye de mesurer la resistance de la sonde pour voir si ça change par rapport a la normal.
voir fait l'echange avec une autre sonde

Re: Problème température moteur excessive.

MessagePosté: Ven 14 Juin 19 00:03
de Kebab330
Merci de ta réponse constructive !

En effet, depuis l'achat, les câbles qui relient la sonde de température sont à moitiés a vif, hors de la gaine principale mais testés plusieurs fois durant a l’ampèremètre, tout allait bien.

Qu'est ce que tu appelles l’électrovanne, la vanne egr ?

Tu penses que tous mes problèmes pourraient avoir un seul et même lien ou c'est totalement différent ? Je suis plutôt novice la dedans et comme dit, parfois ça me parait n’être qu'un problème électronique. A part pour ses ratés de ralenti, qui eux surgissent constamment.

Re: Problème température moteur excessive.

MessagePosté: Ven 14 Juin 19 09:57
de dolby
lit : viewtopic.php?f=5&t=5483
remplace l'electrovanne ou les 2 comme le sujet ci dessus

Re: Problème température moteur excessive.

MessagePosté: Mer 19 Juin 19 02:36
de Kebab330
Merci du coup je me renseigné et ai commander les deux, je tiendrais au courant.

Pour les autres problèmes, surtout celui du ventilo, quelqu'un aurait un avis ?

Re: Problème température moteur excessive.

MessagePosté: Dim 23 Juin 19 05:05
de Kebab330
Vu que ce sujet n'a pas l'air d'attirer les foules ahah, je continue la recherche de mon coté.

Aujourd'hui, détaillant mon problème de température moteur excessive, il m'a dit que cela pouvait être la sonde de température d'huile, cependant je ne trouve aucune trace de celle ci sur cette revue moteur (http://y.odoul.free.fr/EP6)

Pour vous rappeler le problème, le ventilo s'allume à fond dès démarrage, ne s'arrête jamais à part quand je le coupe manuellement en débranchant la batterie. Meme quand la voiture est froide, tout le temps.

Merci !

Re: Problème température moteur excessive.

MessagePosté: Dim 23 Juin 19 12:22
de dolby
tu as test les valeurs de la sonde ?
test en mettant un cable en parallele jusqu'au calculateur ?

Re: Problème température moteur excessive.

MessagePosté: Dim 23 Juin 19 22:02
de Kebab330
J'ai donner la 308 à un ami mécanicien et il a tester les valeurs des câbles de la sonde de température qui est rattachée au carlostat oui, tout était niquel pour lui.