Climatisation: Pénurie de condenseurs

Problèmes & Questions Techniques. Pour résoudre vos pannes, savoir comment démonter une pièce... Pour parler de 308 si votre sujet ne correspond à aucun autre Forum ci dessous.

Messagede AMRYSTER » Jeu 14 Juin 18 09:10

Bonjour,
La climatisation vient de me lâcher, ma 308 a moins de 3 ans. Mon garagiste m'a promis une participation de Peugeot, car le problème de faiblesse de cet élément est connu sur les 308. Je n'imaginais pas à quel point. Il y a actuellement une importante pénurie de condenseurs et personne, ne peut me confirmer que ma réparation pourra être effectuée avant mon départ en Espagne début juillet.
Mon "petit" garagiste en attend lui-même plusieurs et nous sommes des dizaines en attente sur le secteur. Le centre de contacts clients a enregistré mon appel et me promet qu'un conseiller verra mon dossier, mais pas avant 5 jours. Peugeot n'est pas en mesure de donner un délai, ni même d'avertir ses clients qu'ils devront se passer de clim cet été avec quelques excuses. Le condenseur, placé à l'avant, est dit-on soumis aux projections de gravillons et la pièce semble peu solide. Mais la vraie raison en serait un problème de corrosion de cet élément peu fiable. Peugeot l'admet puisqu'ils participent en partie au remplacement ( mais j'en aurai au minimum pour 380€ rien qu'avec la main d'oeuvre et la recharge...), mais les stocks semblent n'avoir pas été prévus en conséquence.
Voilà. J'envisageais de changer de voiture sous un an. Je ne me vois pas rouler sans clim en juillet-aout avec le climat actuel. Il me restera à regarder du côté des véhicules disponibles, mais pas chez Peugeot si on ne me donne pas au moins une réponse sur un délai, dans un délai raisonnable...
AMRYSTER
Curieux

Peugeot 308: 1,2L PURETECH 130 ch

Publicité

Publicité

Re: Climatisation: Pénurie de condenseurs

Messagede yves33 » Jeu 14 Juin 18 09:20

Bjr

J'y suis passé l'an dernier dabord changement de compresseur puis 6 mois après le condenseur percé... :( bien sur ça lache quand on s'en sert le plus cad l'été ; par contre c'est bien la première fois que j'entend parles de pénurie là dessus 8/

ps je viens de regarder , condenseur + recharge + MO = 428€ TTC il y a la dépose de la facade comprise bien sur !
1,6 HDI 92 ch Active FAP - 12/2011 -185 000 kms - Perla Nera

moteur => DV6DTED
yves33
308 d'Élite

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede AMRYSTER » Ven 15 Juin 18 10:51

Bonjour,
Merci Yves33 pour votre réponse.
Estimation de mon garage pour ma 308 de moins de 3 ans : condenseur 436€, recharge: 240€, MO: 127€, joints: 4€ soit 371€ à ma charge après prise en charge du condenseur par Peugeot.
Le prix de la recharge aurait considérablement augmenté.
AMRYSTER
Curieux

Messagede maxime47 » Ven 15 Juin 18 11:17

250e la recharge c'est de l'or liquide
Je ne réponds pas aux personnes qui ne se présentent pas !!
Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !
maxime47
308 d'Or

Messagede yves33 » Ven 15 Juin 18 11:46

maxime47 a écrit:250e la recharge c'est de l'or liquide

Bjr
Oui il y a quelque chose de pas clair là dedans....une recharge c'est max 60€ il arrive qu'ils fassent des 1/2 recharges avec traçant pour rechercher les fuites et ça tourne à 45€ .... :shock:

moteur => DV6DTED
yves33
308 d'Élite

Messagede maxime47 » Ven 15 Juin 18 12:31

c'est clair yves ! 240e comprend d'autres services ?
autrement si c'est juste ça ,je te conseille la prochaine fois de faire un devis ailleurs!
Je ne réponds pas aux personnes qui ne se présentent pas !!
Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !
maxime47
308 d'Or

Messagede yves33 » Ven 15 Juin 18 13:29

Je detaille ma facture

Depose repose de la facade avant pour remplacement du condenseur
------------------------------------------------------
Condenseur de clim 1 => 199€ HT

Recharge de clim 0,5* => 29,42 €HT

MO T1 mecanique 3,00 => 43x3 =129 € HT

soit un total de 357,42 HT et 428,90 TTC

* Il m'a fait une recharge complète mais m'avait facturé qu'une demi parce que c'est moi ;)

moteur => DV6DTED
yves33
308 d'Élite

Messagede AMRYSTER » Mar 19 Juin 18 17:44

Dernières nouvelles,
Peugeot Contact Clients ne m'a pas rappelé comme prévu. J'ai du les appeler moi-même, pour m'entendre dire que le délai annoncé de 5 jours pour le rappel d'un conseiller ne pouvait pas être tenu et que l'on ne pouvait pas me dire quand je serais recontacté. En résumé aucun délai annoncé pour l'arrivée de mon condenseur, aucun rappel et aucune excuse de Peugeot, aucun délai annoncé pour avoir un conseiller en ligne. Ce sont des dizaines et des dizaines de "nouvelles 308" qui sont actuellement en panne de climatisation avec des condenseurs poreux. Les condenseurs sont en rupture d'approvisionnement. Ils sont probablement en train de faire fabriquer de nouveaux condenseurs plus compatibles avec le gaz qui équipe les clim des nouvelles 308. Je suppose qu'ils n'ont pas arrêtés les chaines de production, on peut donc évidemment se demander ce qu'il en est des 308 qui sortent actuellement de Sochaux. Pour le prix de la recharge, 240€ est bien le minimum que j'aurai à payer. Eh oui ! Sur les nouvelles 308, c'est un nouveau gaz qui est utilisé ( en conformité avec les normes actuelles ) et il est hors de prix. Ailleurs on me demande 347€ pour la recharge...
AMRYSTER
Curieux

Messagede AMRYSTER » Ven 22 Juin 18 13:31

Bonne nouvelle, Peugeot vient de m'appeler, mon condenseur a été expédié à mon garagiste. J'aurai ma réparation à temps. Juste à temps... Devis en main, j'allais signer cet après-midi chez VW pour un T-Roc !!!
AMRYSTER
Curieux

Messagede popeye57410 » Sam 23 Juin 18 23:04

Ma clim a aussi lâché le mois dernier, fuite au condenseur et au niveau pressostat. Mon garagiste m'a averti du changement de gaz (nouvelle norme) qui coute 5 fois plus cher.
Il a encore réussi à me mettre l'ancien. Facture 380€.
Il m'a mit un condenseur Valéo, pas de problème d'approvisionnement de mon côté.
popeye57410
308 de Bronze

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch
    Voir la position géographique du membre

Messagede yves33 » Dim 24 Juin 18 07:48

Bjr

Si je comprend bien pour recharger une clim sur une voiture même ancienne il faudra vider l'air qui reste et recharger avec le gaz nouvelle génération ? :0

moteur => DV6DTED
yves33
308 d'Élite

Messagede Tereza » Mar 17 Juil 18 07:45

Bonjour,

J'ai acheté une Peugeot 308 il y a 2 mois qui a eu 4 ans au mois de janvier 2018. Je mets que très rarement la clim et dernièrement je voulais un peu d'air frais car j'avais une longue distance à parcourir, sauf que la ventilation ne m'envoyait pas d'air froid. J'ai emmené mon véhicule dans un garage Peugeot qui m'a expliqué que le condenseur de clim était à changer, que c'était la "maladie" des 308. Au vu de l'année de mon véhicule et du kilométrage il m'a annoncé qu'il y en avait pour environ 1000 euros dont 450 à ma charge. C'est un problème constructeur d'où une prise en charge partielle de Peugeot. Cependant, après réflexion, je trouva ça un peu limite. En effet, puisqu'il s'agit d'un problème constructeur pourquoi ne pas le prendre en charge à 100%. Par ailleurs, le garagiste m'a annoncé 3 semaines de délais, je suis du côté de Lyon et j'ai l'intention de rouler un peu pendant les vacances et donc susceptible d'enclencher la clim (c'est pas comme si on était en hiver ça m'aurait moins dérangé d'attendre 3 semaines).
J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont eu le problème (visiblement oui à la lecture de vos messages) mais surtout s'il existe un moyen pour faire porter la charge à Peugeot totalement et non partiellement.

Merci de vos retours
Tereza
Nouveau

Messagede richardV » Mar 17 Juil 18 09:02

Peugeot prend en considération l'âge du véhicule ainsi que le kilométrage parcouru... alors que c'est une pièce statique passive...

les 1000€ sont prohibitifs,

ayant été dans le même cas avec un véhicule de 4 ans mon agent ne m'a facturé que la pièce et la recharge pour la somme de 311,29€,

Peugeot ne voulant rien entendre il a pris l'1h30 de m.o à sa charge et il n'y en avait surement pas pour 700€...
richardV
308 de Bronze

Messagede Pascal29 » Mar 17 Juil 18 17:20

J'ai un copain qui a un soucis de clim' sur sa 308; voiture achetée dans le réseau AD, et garantie chez eux; ils lui ont dit qu'il y avait un rappel concernant les clim', et qu'il fallait donc qu'il aille dans le réseau concessionnaire ... idem pour son problème de boite, rappel en cours pour changer ou vérifier l'émetteur/récepteur d'embrayage ...
308 sw 1.6 HDI EAT6 Allure blanc nacré de 2016
Pascal29
308 d'Or

Peugeot 308: 1,6L BLUEHDI 120 ch

Messagede peugeotestdesole » Ven 07 Sep 18 13:35

3 jours avant mon départ en congés ma clim ne fonctionne plus. J'appelle Peugeot (voiture sous garantie) ils me disent qu'il faut mettre du gaz. Je me présente au garage et là ils disent qu'il n'y a pas d'entretien clim pour ces modèles récents et donc que c'est autre chose et qu'il faut faire un diagnostic qui prendra plusieurs jours. Je pars sans clim sous la canicule dans le sud, en signalant le problème au service clientèle qui me répond être désolé. Là bas, il leur faut 10 jours pour me donner RDV. J'amène mon véhicule en précisant que je dois repartir 4 jours après. Ils s'engagent, par écrit, à me rendre ma voiture la veille de mon départ et à m'appeler le jour même pour m'indiquer la cause du problème. Ils ne m'appellent pas donc je le fais plusieurs fois pendant les 3 jours qui suivent. Leur service d'appel téléphonique me dit chaque fois qu'il ne peut pas joindre l'atelier mais qu'il laisse le message et qu'on va me rappeler et qu'il est désolé. On ne me rappelle jamais et donc le service d'appel me dit de venir comme prévu chercher mon véhicule. Je paye un taxi inutilement car le jour fixé, la voiture n'est pas prête. Le garage est désolé de ne pas m'avoir prévenu ni respecté le délai de remise du véhicule mais c'est un problème de condenseur et ils ont été livrés tardivement. Je signale le manque de fiabilité du service d'appel et du leur. Réponse: Peugeotestdesole. Je finis par récupérer mon véhicule le lendemain du jour prévu après avoir payé des taxis pour rentrer chez moi et retourner au garage. Ils ont changé le condenseur et des pièces du moteur car la voiture faisait en plus l'objet d'un rappel constructeur (au moins le troisième depuis que je l'ai achetée...). Ils n'ont pas réparé le haut-parleur défaillant (ils n'entendent pas la défaillance que je constate tous les matins en allumant la radio...). J'écris au service clientèle pour rapporter les faits: plusieurs rappels constructeur depuis que j'ai acheté cette voiture, changement de la traverse arrière qui de nouveau est déformée, haut-parleur défaillant et maintenant, clim en panne. Je demande un geste commercial qui correspond au prix des taxis indûment payés (2 entrées au Mondial ou remboursement des taxis). Réponse: peugeotestdesole mais les conditions générales du constructeur prévoient la remise en état du véhicule et pas d'indemnités compensatoires ou remboursement de frais annexes. Ils concluent leur message "je vous informe que cette décision ne fera plus l'objet de nouvelle réponse d'Automobile Peugeot en cas de relance de votre part"! Pour une bagnole payée plus de 26.000€ que j'aurais pu avoir 1500€ moins chère si j'étais passée par un revendeur, cela s'appelle savoir fidéliser ses clients...
peugeotestdesole
Nouveau

Messagede yves33 » Ven 07 Sep 18 14:29

Bonjour

moteur => DV6DTED
yves33
308 d'Élite

Messagede Rodolphe » Dim 09 Sep 18 09:25

Bonjour à tous.

Clim aussi pour moi, 3 ans, 100k km. Mais contrat de maintenance pro donc c'est pour eux !

Par contre même problème de HP à l'avant droit et là ça fait des mois, plus d'un an même...

J'étais content de cette voiture malgré quelques petites choses pénibles, mais je me demande si je vais reconduire le contrat LLD en juillet finalement... Dommage je comptais passer à l'Allure Business...

Rodolphe
Rodolphe
308 Addicted

Peugeot 308: 1,6L BLUEHDI 120 ch

Messagede hanah64 » Mer 03 Oct 18 16:25

Bonjour,
Cela fait plaisir de ne pas être seule avec son problème. J'ai moi aussi été victime du problème "pas de clim, changement de condenseur" sur 308 1,6L HDi 92ch, achetée en 2014, 50730 km. Bilan comptable : 362,50 € (recharge clim : 208,33 € + main d’œuvre 93,75 €). Le condenseur lui-même est pris en charge par Peugeot, tiens ? Seraient-ils généreux ? Cela m'a plutôt mis la puce à l'oreille.

Nous ne sommes pas les seuls : Forum Peugeot
https://www.forum-peugeot.com/Forum/thr ... hs.112062/
https://www.forum-peugeot.com/Forum/thr ... h-s.27300/
Lien rompu (?) http://www.forum-peugeot.com/forum-peug ... 1978_1.htm
et encore http://www.fiches-auto.fr/rappels-peuge ... ot-308.php

On peut y trouver des éclaircissements sur la nature du problème.
Aussi dans mon cas, une attente de 3 semaines en juillet pour "pièce en rupture de stock". Curieux, du monde dans la queue, cela arrive-t-il souvent ?

Une demande de complément de remboursement de la part de Peugeot a été sèchement refusée. J'avais pourtant précisé que j'étais cliente depuis 1973, et que j'avais eu des déboires avec ma précédente Peugeot 207 style 1,4 vti 95 ch (modèle à fuir, consommation débridée de tout liquide, essence, huile, liquide de refroidissement). Une intervention de 403,57 € n'avait pas résolu le problème de consommation de liquide de refroidissement.
Ils se défaussent de la qualification de "vice caché" en indiquant qu'il aurait fallu une expertise, comme ils ont vraisemblablement récupéré la pièce...
Un parfait exemple de mauvaise foi, il n'y a pas de petites économies. C'est à la fois honteux et infiniment décevant pour une marque que j'avais apprécié. Je viens de déposer un témoignage à Que Choisir. Peut-être qu'il se passera quelque chose s'ils sont nombreux.
Et si ce problème vous arrive aujourd'hui, faites faire une expertise.
Ma prochaine voiture ne s'appellera pas Peugeot.
hanah64
Nouveau

Publicité

Pub

Messagede richardV » Ven 05 Oct 18 15:14

pour ma part j'avais laissé à disposition chez mon agent le condenseur défectueux qui n'avait subi aucun dégât matériel... il n'en eu cure et se son comportés de façon très arrogante...
richardV
308 de Bronze

Retourner vers Général 308