Pb climatisation moteur froid

Problèmes & Questions Techniques. Pour résoudre vos pannes, savoir comment démonter une pièce... Pour parler de 308 si votre sujet ne correspond à aucun autre Forum ci dessous.

Messagede MGD » Dim 29 Avr 18 17:54

Bonjour à tous,

Je rencontre un soucis avec la climatisation de ma 308 de 2013, et je voudrais votre avis avant de passer par la case garage.

Ma climatisation fonctionne de manière aléatoire. En fait, elle fonctionne pas du tout à froid et une fois le moteur chaud, elle fonctionne.

Exemple : je pars d’un endroit, je mets la clim a fond : le compresseur ne fonctionne pas, l’air à température extérieur sort des aérateurs. Mais une fois le moteur chaud, le compresseur fonctionne. A ce moment, je peux éteindre la clim, rallumer, couper le moteur 1 heures, en revenant la climatisation fonctionnera parfaitement et même sur un trajet de 2 heures.
Mais le lendemain, rebelle plus de climatisation moteur froid.

Je viens de faire un essai à vide : à l’arret, moteur froid pas de clim. En faisant chauffer le moteur, j’ai appuyer sur A /C une fois la température de l’eau supérieur à 90° et la clim s’est mise en route...

J’en perds mon latin et je comprends pas d’où peut venir le problème

Merci d’avance de votre aide
MGD
Curieux

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Publicité

Publicité

Re: Pb climatisation moteur froid

Messagede yves33 » Lun 30 Avr 18 09:50

Bjr
c'est zarbi ton histoire de clim..en principe il y a aucun lien avec la température moteur...par contre la clim ne fonctionne pas si la température extérieure est en dessous de 2 ou 3° (sur mon tableau de bord quand l'indicateur de tempé extérieur clignote )
1,6 HDI 92 ch Active FAP - 12/2011 -185 000 kms - Perla Nera

moteur => DV6DTED
yves33
308 d'Élite

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede MGD » Lun 30 Avr 18 13:11

Merci de ton aide

Il faisait plus de 20 degrés à chaque fois. Donc ce n’est pas lié à la température extérieur.

Je ne comprends pas du tout le lien entre la température du moteur et la clim.
Le seul lien que je vois c’est le ventilateur moteur....
MGD
Curieux

Messagede matou » Lun 30 Avr 18 19:06

Bonjour

Ça ne va pas être facile sans valise pour faire les mesures :

Effectivement le ventilateur moteur possède deux vitesses commandés par le boitier situé sur le côté du radiateur piloté par le BSM suivant plein de critère.
Si par exemple la première vitesse ne marche pas le calculateur moteur le voit et n’autorise pas la clim.
Par contre quand la deuxième vitesse fonctionne la clim est autorisé à fonctionner.

C’est une hypothèse mais pas la seule.

Il faut également que la pression du gaz soit dans une fourchette s’il manque du gaz et que l’on se trouve à la limite basse peut être que quand le moteur chauffe cela suffit à faire monter la pression légèrement au-dessus du point mini de sécurité.

La pression est mesurée par le pressostat situé sur le tube coté passager.

Il est peut-être défectueux et sensible à la température
.
Le compresseur est enclenché grâce a un embrayage magnétique peut-être qu’il y a un point dur et la différence de température suffit à dilater le métal et permettre le fonctionnement

Donc avec la valise on peut commander le fonctionnement des ventilateurs, vérifier les valeurs que donne le pressostat, piloter l’enclenchement du compresseur et c’est plus facile pour trouver la panne.
matou
308 Addicted

Peugeot 308: THP 1,6L 150/156 ch

Messagede MGD » Mer 02 Mai 18 19:32

Salut !

Merci de ton aide.

Après 2 jours à batailler pour mettre à jours diagbox (je ne m’en était pas servis depuis ma 307...), j’ai enfin pu faire une lecture des défauts de ma 308.

Donc, j’ai un défaut C994 « boîtier de servitude moteur : défaut de circuit de commande de l’embrayage du compresseur de climatisation »

J’ai ensuite fait une lecture des mesures dans le BSI de la partie climatisation, il me marque bien dans « état de l’embrayage du compresseur de climatisation : embrayé »

La pression indiqué est de 7,2 bars, mais la climatisation ne se mettait toujours pas en route.
J’ai essayé d’actionné le compresseur depuis diagbox, sans succes, je n’ai pas entendu le clac

A noter, hier sur un trajet de 40 min et aujourd’hui sur un de 20 min, impossible de lettre en route la climatisation même moteur chaud. J’ai donc aujourd’hui refait mon test de chauffer le moteur sur place, et une fois la température moteur passé les 90° en quelques minutes, la climatisation s’est mise à fonctionner, comme dans mon test de dimanche
J’ai fait une lecture des valeurs durant ce test, la pression était Inferieur a 7 bars bar et arrivé à 7, le compresseur s’est allumé mais je pense pas que cela est un lien...

Je comprends plus rien....
MGD
Curieux

Messagede maxime47 » Mer 02 Mai 18 19:53

Je ne réponds pas aux personnes qui ne se présentent pas !!
Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !
maxime47
308 d'Or

Messagede MGD » Mer 02 Mai 18 20:34

Salut,

Je suis tombé dessus, je vais faire le test pour voir si j’ai bien du 12v au niveau de l’embrayage du compresseur. Faut juste que je regarde comment y accéder sans tout démonter...
Mais je pense que c’est une bonne piste

Merci
MGD
Curieux

Messagede MGD » Dim 06 Mai 18 10:49

Bonjour à tous,

J’ai donc continuer mes tests : je n’ai pas eut de tension sur le connecteur de l’alimentation de l’embrayage de climatisation. J’ai tester les deux vitesses du ventilateur moteur, il est ok.

Par contre, en faisant une lecteur du journal des défauts, j’ai vu une chose complètement bizarre : j’ai eut le mois dernier un défaut ASP/ESR présent sur environ 20km. Et chose bizarre, le défaut ASP/ESR a disparu au même km que l’apparition du défaut de la clim

En clair :
-83714 : apparition défaut U1213 Réseau CAN intersystemes : un des paramètres présent dans une trame émise par l’ASP/ESP est invalide distant
-83715 : apparition et disparition défaut C1331: défaut du signal du capteur de vitesse de roue avant droite. Cohérence local
-83716 : apparition et disparition défaut C1331: défaut du signal du capteur de vitesse de roue avant droite. Cohérence local
-83733 : apparition et disparition C1387 : défaut de cohérence de boîtier de roue endormi. Cohérence local
-83733 : apparition et disparition défaut C1331: défaut du signal du capteur de vitesse de roue avant droite. Cohérence local
-83747 : apparition défaut C994 : boîtier servitude moteur : défaut circuit de commande de l’embrayage du compresseur de climatisation
-83747 : disparition défaut U1213 Réseau CAN intersystemes : un des paramètres présent dans une trame émise par l’ASP/ESP est invalide distant

C’est une drôle de coïncidence le fait que la première fois que le défaut apparaît c’est quand une autre disparaît....
MGD
Curieux

Messagede MGD » Dim 17 Juin 18 09:10

J’ai donc trouvé et réparé la panne de ma 308 : c’etait Bien l’embrayage électromagnétique du compresseur qui était HS. J’en ai trouvé un et je l’ai changé. Coût de l’operation 30€.

Je m’en tire bien
MGD
Curieux

Publicité

Pub

Messagede maxime47 » Dim 17 Juin 18 09:20

cool !
merci pour le retour .
Je ne réponds pas aux personnes qui ne se présentent pas !!
Le minimum c'est de remercier les gens qui vous aident sur le forum !
maxime47
308 d'Or

Retourner vers Général 308