Rentabilité kilométrique choix essence ou diesel?
Posté: Dim 05 Juil 09 13:58
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'envisage l'achat d'une 308.
J'ai bcp lu les sujets de ce forums et à mon tour je me lance:
je penche plutôt pour une essence car j'ai calculé la distance à parcourir à partir de laquelle le diesel commence à être moins cher
Pour le calcul, j'ai choisi 2 modèles qui m'intéressent: la PP hdi 136ch et la PP thp 150ch.
La différence de prix à l'achat que j'ai constaté est de 1800 euros en faveur de l'essence (calcul sur la base d'un achat chez un mandataire avec 17% de remise)
J'ai pris comme prix moyen 1,1 euros par litre pour le diesel et 1,3 euros par litre pour l'essence
j'ai fait 2 calculs (en mode mixte et en mode extra urbain sachant que je ferai bcp d'autoroute) avec les conso annoncées constructeur
en mode mixte j'obtiens une distance de 55000 km: en dessous l'essence est moins chère, au dessus c'est le diesel qui est plus rentable
en mode extra urbain cette distance passe à 83300km ce qui n'est pas négligeable!!!
évidemment ça ne tient pas compte ni du cout de l'entretien (en faveur de l'essence) ni de la revente (en faveur du diesel... quoi que?)
et cet écart est d'autant plus grand que le pourcentage de remise est faible (et la remise sera moins intéressante que 17% en concession)
Ma conclusion est que l'essence est un bon choix, surtout pour faire de la route!! surtout si on prend en compte l'agrément de conduite du thp d'après ce forum et d'autres sources
Pensez vous que j'ai fait une erreur quelque part pour arriver à ce résultat??
Merci pour vos réponses et vos avis!!
Je suis nouveau sur ce forum et j'envisage l'achat d'une 308.
J'ai bcp lu les sujets de ce forums et à mon tour je me lance:
je penche plutôt pour une essence car j'ai calculé la distance à parcourir à partir de laquelle le diesel commence à être moins cher
Pour le calcul, j'ai choisi 2 modèles qui m'intéressent: la PP hdi 136ch et la PP thp 150ch.
La différence de prix à l'achat que j'ai constaté est de 1800 euros en faveur de l'essence (calcul sur la base d'un achat chez un mandataire avec 17% de remise)
J'ai pris comme prix moyen 1,1 euros par litre pour le diesel et 1,3 euros par litre pour l'essence
j'ai fait 2 calculs (en mode mixte et en mode extra urbain sachant que je ferai bcp d'autoroute) avec les conso annoncées constructeur
en mode mixte j'obtiens une distance de 55000 km: en dessous l'essence est moins chère, au dessus c'est le diesel qui est plus rentable
en mode extra urbain cette distance passe à 83300km ce qui n'est pas négligeable!!!
évidemment ça ne tient pas compte ni du cout de l'entretien (en faveur de l'essence) ni de la revente (en faveur du diesel... quoi que?)
et cet écart est d'autant plus grand que le pourcentage de remise est faible (et la remise sera moins intéressante que 17% en concession)
Ma conclusion est que l'essence est un bon choix, surtout pour faire de la route!! surtout si on prend en compte l'agrément de conduite du thp d'après ce forum et d'autres sources
Pensez vous que j'ai fait une erreur quelque part pour arriver à ce résultat??
Merci pour vos réponses et vos avis!!