Page 1 sur 1

Rentabilité kilométrique choix essence ou diesel?

MessagePosté: Dim 05 Juil 09 13:58
de futur308
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'envisage l'achat d'une 308.
J'ai bcp lu les sujets de ce forums et à mon tour je me lance:
je penche plutôt pour une essence car j'ai calculé la distance à parcourir à partir de laquelle le diesel commence à être moins cher

Pour le calcul, j'ai choisi 2 modèles qui m'intéressent: la PP hdi 136ch et la PP thp 150ch.
La différence de prix à l'achat que j'ai constaté est de 1800 euros en faveur de l'essence (calcul sur la base d'un achat chez un mandataire avec 17% de remise)

J'ai pris comme prix moyen 1,1 euros par litre pour le diesel et 1,3 euros par litre pour l'essence
j'ai fait 2 calculs (en mode mixte et en mode extra urbain sachant que je ferai bcp d'autoroute) avec les conso annoncées constructeur

en mode mixte j'obtiens une distance de 55000 km: en dessous l'essence est moins chère, au dessus c'est le diesel qui est plus rentable
en mode extra urbain cette distance passe à 83300km ce qui n'est pas négligeable!!!

évidemment ça ne tient pas compte ni du cout de l'entretien (en faveur de l'essence) ni de la revente (en faveur du diesel... quoi que?)
et cet écart est d'autant plus grand que le pourcentage de remise est faible (et la remise sera moins intéressante que 17% en concession)

Ma conclusion est que l'essence est un bon choix, surtout pour faire de la route!! surtout si on prend en compte l'agrément de conduite du thp d'après ce forum et d'autres sources
Pensez vous que j'ai fait une erreur quelque part pour arriver à ce résultat??

Merci pour vos réponses et vos avis!!

Re: Rentabilité kilométrique choix essence ou diesel?

MessagePosté: Dim 05 Juil 09 19:29
de sachaen308
bonsoir Futur308
deux petites questions
comptes tu garder la voiture longtemps ?
quel kilometrage annuel fais tu moyennement ?
pour info si tu ne sors pas au mini 30000 par an fonce sur l essence
à te lire

Re: Rentabilité kilométrique choix essence ou diesel?

MessagePosté: Dim 05 Juil 09 22:23
de futur308
bonsoir,

pour répondre à tes questions je fais 35000km par an environ surtout pour des déplacements professionnels
mais je ferai moins avec la 308 car j'ai une autre voiture.
Je pense la garder 4 ans minimum mais ça peut être bien plus
c'est vrai que l'essence me plaît bien!!

que penses tu de mes calculs ça te semble juste?

à+

Re: Rentabilité kilométrique choix essence ou diesel?

MessagePosté: Lun 06 Juil 09 07:08
de sachaen308
Fonce avec le thp 150 alors
pour moi sans hesiter
pas l essayer chez peugeot pour t en convaincre de l'onctuosité de se moteur

Re: Rentabilité kilométrique choix essence ou diesel?

MessagePosté: Mar 07 Juil 09 20:53
de seb66playa
As tu compté le malus de 750€ (pour le THP) dans la diffèrence de 1800€ entre les tarifs ???

En général, on récupère aussi un peu de cette diffèrence dans la revente du diesel, ca joue aussi ;)
Tout ca réduit le nombre de kms à parcourir pour avoir le seuil de rentabilité du diesel ;)

Et les conso constructeur sont pas forcèment les bon chiffres à prendre, rien ne vaut les conso que donnent les utilisateurs ;)

Re: Rentabilité kilométrique choix essence ou diesel?

MessagePosté: Mar 07 Juil 09 22:55
de futur308
Sur la version PP, le malus est de 200 euros "seulement" et les 1800 E de différence en tiennent bien compte.
D'ailleurs en se basant sur le prix catalogue, la différence passe à 2250 euros (malus compris) donc en se basant sur un rabais plus réaliste de 10% en concession, la différence doit approcher 2000 euros.
et pour les consos elle doivent être supérieures à celles annoncées, mais aussi bien pour le thp que l'hdi, mais la c'est vrai que faire une moyenne des utilisateurs serait intéressant!!

avis aux amateurs!

Re: Rentabilité kilométrique choix essence ou diesel?

MessagePosté: Mer 08 Juil 09 08:04
de seb66playa
En conso mixte, j'ai fait 3 sites d'éssai auto et on tombe sur une moyenne de 1.6L d'écart ;), 1.1L en extra urbain et 2.6L en urbain ;)
Et j'ai une moyenne de 24 centimes "minimum" d'écart si je regarde le plus bas prix des 2 carburants dans les grandes surfaces chez moi ;)
Dans la différence de prix à l'achat de 1800€, on éspère toujours une meilleur revente du diesel qui nous fait récupèrer environ 50% de cet écart, soit 900€. Ce qui nous fait une diffèrence finale de seulement 900€.

Avec ces chiffres, j'obtiens un seuil de rentabilité du diesel de 37500 kms en mode extra urbain et
27273 kms en mode mixte ;)

Bien sûr, cela ne prend pas en compte l'entretien typique de chaque motorisation, l'usure un peu plus rapide des pneus pour le diesel (pus de couple et poids moteur supèrieur sur le train avant), etc, etc... ;)