Vanne EGR / FAP - 308 SW - 1.6 HDI - 109cv (DV6TED4)
Posté: Jeu 16 Mar 17 19:00
Bien le bonjour !
Y a qq jours la voiture de ma femme a affichée "Risque de colmatage du Filtre à Particules"
Je rappel les spec de la voiture : 308SW 1.6 HDi 109cv (DV6TED4)
edit: ah oui la voiture a 182 000 km
Evidemment j'ai fais appel à mon ami google et je suis tombé sur pas mal de liens ici (normal).
Tout d'abord à ceux qui crieraient "tu roules pas assez" la voiture bcp de km par an (entre 20 et 30K), par contre je pense que ma femme a une conduite très souple et écolo, ce qu'il ne faut pas faire de ce que j'ai compris en lisant à droite et à gauche...ça je savais pas.
Le réservoir de cerine est à 82% il a été changé l'an dernier.
Dans un premier temps j'ai donc roulé à 4000 t/min pendant bien 15 / 20 min pour forcer une régénération du FAP, le défaut s'affiche toujours à l'allumage.
Je suis passé chez feu vert pour qu'ils me fassent un diagnostic électronique (40 euros...si j'avais su j'aurais acheté le cable pour 30...bref) résultat en effaçant l'erreur celle-ci revient quand même, donc mes 20 min à 4000 tours n'ont servi a rien.
Le mecano m'a montré et le FAP n'envoie aucune erreur, donc il semble bon et non colmaté comme l'erreur le dit cependant il semblerait (d'après le logiciel) que ce soit la vanne EGR qui présente un défaut non permanent.
il me sort donc un devis de 550 euros qui comprend le changement de la vanne EGR pour 430 euros + 120 euros (2 heures de main d'oeuvre). (ref de la vanne : 700414)
Sachant déjà que sur oscaro par ex, la vanne est à 230... je suppose que c'est une histoire de "pièce officielle" qui justifie le double du prix ?
Mes questions sont les suivantes :
- Le nettoyage par aérosol, qui permet donc de se passer d'une dépose complexe, est-il efficace dans ce cas ?
- J'ai vu qu'il y avait un truc de décalaminage par hydrogène mais à la vue des commentaires que j'ai pu trouver ici il semblerait que ce soit une belle arnaque ce truc ? vrai ?
- Déposer la vanne, la nettoyer, éventuellement en profiter pour faire pareil sur le FAP plutôt que de changer la pièce ça pourrait fonctionner ??
- dans le cas ou je changerai moi même la vanne, y a-t-il des choses à reprogrammer sur la voiture ?
Merci pour vos réponses !
Y a qq jours la voiture de ma femme a affichée "Risque de colmatage du Filtre à Particules"
Je rappel les spec de la voiture : 308SW 1.6 HDi 109cv (DV6TED4)
edit: ah oui la voiture a 182 000 km
Evidemment j'ai fais appel à mon ami google et je suis tombé sur pas mal de liens ici (normal).
Tout d'abord à ceux qui crieraient "tu roules pas assez" la voiture bcp de km par an (entre 20 et 30K), par contre je pense que ma femme a une conduite très souple et écolo, ce qu'il ne faut pas faire de ce que j'ai compris en lisant à droite et à gauche...ça je savais pas.
Le réservoir de cerine est à 82% il a été changé l'an dernier.
Dans un premier temps j'ai donc roulé à 4000 t/min pendant bien 15 / 20 min pour forcer une régénération du FAP, le défaut s'affiche toujours à l'allumage.
Je suis passé chez feu vert pour qu'ils me fassent un diagnostic électronique (40 euros...si j'avais su j'aurais acheté le cable pour 30...bref) résultat en effaçant l'erreur celle-ci revient quand même, donc mes 20 min à 4000 tours n'ont servi a rien.
Le mecano m'a montré et le FAP n'envoie aucune erreur, donc il semble bon et non colmaté comme l'erreur le dit cependant il semblerait (d'après le logiciel) que ce soit la vanne EGR qui présente un défaut non permanent.
il me sort donc un devis de 550 euros qui comprend le changement de la vanne EGR pour 430 euros + 120 euros (2 heures de main d'oeuvre). (ref de la vanne : 700414)
Sachant déjà que sur oscaro par ex, la vanne est à 230... je suppose que c'est une histoire de "pièce officielle" qui justifie le double du prix ?
Mes questions sont les suivantes :
- Le nettoyage par aérosol, qui permet donc de se passer d'une dépose complexe, est-il efficace dans ce cas ?
- J'ai vu qu'il y avait un truc de décalaminage par hydrogène mais à la vue des commentaires que j'ai pu trouver ici il semblerait que ce soit une belle arnaque ce truc ? vrai ?
- Déposer la vanne, la nettoyer, éventuellement en profiter pour faire pareil sur le FAP plutôt que de changer la pièce ça pourrait fonctionner ??
- dans le cas ou je changerai moi même la vanne, y a-t-il des choses à reprogrammer sur la voiture ?
Merci pour vos réponses !