La Peugeot 308 reçoit le prix allemand du Volant d’Or
La Peugeot 308 a reçu le Volant d’Or décerné par l’hebdomadaire allemand à grande diffusion (plus de 2 millions d’exemplaires) Bild am Sonntag. Une distinction majeure pour le constructeur qui a fait de l’Allemagne son marché européen prioritaire.
Le Goldene Lenkrad ou Volant d’Or est en Allemagne une distinction prestigieuse pour les constructeurs car il est attribué aux modèles à la fois choisis par les consommateurs et testés et analysés par des professionnels de l’automobile. Les lecteurs présélectionnent en effet cinq modèles dans chaque catégorie parmi ceux dont le lancement est prévu dans l’année. Ensuite, des pilotes testent les performances techniques (comportement routier, moteur, freinage, boîte de vitesse) , des techniciens évaluent les éléments liés à la finition, la réparabilité et aux équipements, et des personnalités jugent le design, l’habitabilité, la maniabilité et le confort de chaque modèle. Ainsi, la Peugeot 308 a reçu le Volant d’Or dans la catégorie des familiales compactes avec 1 320 points et la première place sur 9 des 15 critères d’évaluation. Elle devance ainsi la Toyota Auris (1 268 points) et la Hyundai I30 (1 229 points).
Pour Peugeot, ce prix vient renforcer la stratégie mise en place par le président du groupe PSA, Christian Streiff, qui a désigné l’Allemagne comme marché européen prioritaire pour le groupe. Signes forts de cette volonté, la 308 a été conçue selon les standards allemands historiquement "plus rigoureux" pour en faire une référence de qualité et a été lancée en primeur sur le marché allemand (le 15 septembre, en France, le 20 septembre).
Pour l’année 2007, Peugeot Allemagne vise 4 500 ventes à particuliers de 308. Pour le moment, la marque est en ligne avec ses objectifs puisque 1 800 véhicules ont été livrés et qu’elle a reçu 5 700 commandes (de particuliers et concessionnaires). Pour 2008, le constructeur espère réaliser environ 25 000 ventes, soutenues par le lancement de la version SW (au printemps) très prisée sur le marché allemand.
Toutefois, conformément aux objectifs de rentabilité du groupe, ces ventes devront être réalisées essentiellement sur le marché des particuliers. Or, les ventes à particuliers sont en chute libre en Allemagne (-25% à fin octobre 2007 par rapport à 2006) au profit notamment des ventes à loueurs et des VD garages. Mais Peugeot se présente comme un constructeur "vertueux" sur le marché allemand. En effet, à fin octobre, Peugeot a enregistré 78 160 immatriculations et un taux de pénétration de 3,2%, identique à 2006. Toutefois, sur le canal des particuliers, le constructeur affiche une part de marché de 4,2% à fin octobre en progression de 0,6 point par rapport à 2006. Une croissance notamment tirée par la 207 qui occupe la 1ère place des véhicules importées avec 36 400 immatriculations à fin octobre.
Emilie Binois