Page 1 sur 2

Frein à main : électrique/manuel

MessagePosté: Mar 05 Fév 13 18:37
de Starskier73
forest a écrit:J'ai vu dans un taxi le frein a main électrique, c'est sympa, ca se déverrouille tout seul, ca a l'air bien.


essayé dans un Scénic 2 et dans le 3008 paternel, on y prend vite goût ! :mrgreen:

Re: 308 II : T9 (Nouvelle 308)

MessagePosté: Mar 05 Fév 13 18:52
de Mel308
+1 ... testé des millions de fois avec tous les 3008 de fonctions de mon homme ... c'est le top ;-)

Re: 308 II : T9 (Nouvelle 308)

MessagePosté: Mar 05 Fév 13 20:01
de forest
Le frein électrique ne tire pas trop le câble ? Car au frein a mai , ya des crans par exemple... ?

Re: 308 II : T9 (Nouvelle 308)

MessagePosté: Mar 05 Fév 13 20:25
de Mel308
Non il n'y a pas de cran forest .. enfin quand on appuie sur le bouton on sens pas du tout les crans ;-)

Re: 308 II : T9 (Nouvelle 308)

MessagePosté: Mar 05 Fév 13 20:25
de Mel308
Mel308 a écrit:Non il n'y a pas de crans forest .. enfin quand on appuie sur le bouton on sens pas du tout les crans ;-)

Re: 308 II : T9 (Nouvelle 308)

MessagePosté: Mar 05 Fév 13 20:32
de forest
En fait je voulais savoir comment il dosait sa force (comme on nous dit de pas tirer comme des ânes...)

Re: 308 II : T9 (Nouvelle 308)

MessagePosté: Mar 05 Fév 13 20:42
de Mel308
Ah .. j'en ai aucune idée ...

Mon homme me dit qu'il y a un tendeur automatique qui compense l'usure des plaquettes de frein pour avoir toujours la même force au niveau du frein à main.

Re: 308 II : T9 (Nouvelle 308)

MessagePosté: Mar 05 Fév 13 23:21
de yannou25
Et pour l'hiver quand ça gele c'est nul, et ont peux même pas s'amuser avec. Je préfère un bon levier :diable:

Re: 308 II : T9 (Nouvelle 308)

MessagePosté: Mer 06 Fév 13 09:34
de Mel308
yannou :hehe:

Re: 308 II : T9 (Nouvelle 308)

MessagePosté: Mer 06 Fév 13 09:34
de Mel308
jura39 a écrit:rigolo le sifflement du frein a main electrique
avez vous remarquer?


Oui ;-)

Re: 308 II : T9 (Nouvelle 308)

MessagePosté: Mer 06 Fév 13 10:02
de Mel308
L'année dernière, au mois de Janvier nous avons eu - 18 ° et nous avons pas eu de soucis de frein à main, son 3008 était dehors ... ;-)

Re: Frein à main : électrique/manuel

MessagePosté: Mar 12 Fév 13 13:53
de forest
HT rangé dans un nouveau topic. Topic originel sur la nouvelle 308 toujours disponible ici

Re: Frein à main : électrique/manuel

MessagePosté: Mar 12 Fév 13 15:36
de pjf28
Avec ma "Belle" j'utilise jamais le frein à main !
Je la boîte en position "Park" et le tour est joué
Mon père sur sa C5 il a le frein électrique, Perso
j'aime pas !
Je préfere le bon vieux levier
PJF28

Re: 308 II : T9 (Nouvelle 308)

MessagePosté: Mar 12 Fév 13 17:14
de harisma23
yannou25 a écrit:Et pour l'hiver quand ça gele c'est nul, et ont peux même pas s'amuser avec. Je préfère un bon levier :diable:

Moi aussi ! L'hiver n'est jamais le probleme en Athenes, mais la possibilite de s'amuser est toujours bienvenue... :hehe:

Re: Frein à main : électrique/manuel

MessagePosté: Mar 12 Fév 13 17:43
de yannou25
Oui mais tes plaquettes peuvent coller au disque. Par ce temps la je le met jamais

Pjf c'est plus facile sur une boîte auto :hehe:

Re: Frein à main : électrique/manuel

MessagePosté: Mar 12 Fév 13 19:27
de Starskier73
y a pas que ça qui est plus facile avec une bVA ! :mrgreen:

Re: Frein à main : électrique/manuel

MessagePosté: Mar 12 Fév 13 19:33
de pjf28
@ Starskier: Oui comme tu le dit: il y beaucoup
d'avantage à la boite auto :super:
PJF28

Re: Frein à main : électrique/manuel

MessagePosté: Mar 12 Fév 13 20:09
de yannou25
Je préfère les bva aussi.

La dsg :inlove: c'est le pied

Re: Frein à main : électrique/manuel

MessagePosté: Mar 12 Fév 13 20:26
de Starskier73
yannou25 a écrit:Je préfère les bva aussi.

La dsg :inlove: c'est le pied


...gauche au repos !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Frein à main : électrique/manuel

MessagePosté: Mar 12 Fév 13 21:07
de harisma23
jura39 a écrit:que du bonheur
Ca me tente cette boite auto :super:

Pour avoir utiliser la DSG pendant plus de 3 ans et 55000 Km, je peux confirmer que c'est top! C'est ce qui me manque plus de mon ex-A3... La seule boite que je peux comparer a la DSG est la boite auto 8 vitesses de BMW. Formidable aussi...

Re: Frein à main : électrique/manuel

MessagePosté: Mar 12 Fév 13 21:16
de pjf28
Une boite auto c'est comme la clim
quand on y a goûte on ne plus sans passer !
PJF28

Re: Frein à main : électrique/manuel

MessagePosté: Mar 12 Fév 13 23:03
de yannou25
D'accord avec toi. J'ai eu un temps une BMW en boîte auto, c'était top

Sinon pour continuer dans le sujet d'origine


Qu'est ce que c'est ?

Le frein de parking électrique remplace le frein à main traditionnel, ou la pédale de frein de stationnement de quelques voitures allemandes ou américaines.

A quoi ça sert ?

C'est le gain de place obtenu par la suppression du levier de frein à main qui a motivé l'automatisation de cette fonction. Le frein de parking électrique dans le Peugeot 3008 a ainsi permis au constructeur de gagner un volume équivalent à 13,5 litres et d'offrir en conséquence plus d'espace de rangement. Mais l'automatisation du frein de parking apporte aussi des fonctions supplémentaires. A chaque arrêt de la voiture, même momentané comme à un feu rouge, le frein de stationnement est immédiatement appliqué, ce qui évite au conducteur de maintenir son pied sur la pédale de frein. Le frein est immédiatement relâché dès que le conducteur donne du couple aux roues motrices. La commande électrique permet également la fonction d'aide au démarrage en pente.

Quels véhicules sont concernés ?

Le frein de parking électrique est encore peu répandu en raison de son coût élevé (estimé entre 200 et 500 €). Il est employé par les voitures plutôt haut de gamme, ainsi que par des monospaces en raison du plus grand besoin de rangement dans l'habitacle.

Comment ça fonctionne ?

Un boîtier, placé entre les roues arrière, est constitué d'un moteur électrique tirant deux câbles, un par roue. Ces câbles tirent un système de mâchoire dans les freins, exactement comme pour le système de frein à main. Un système à crans permet de maintenir les câbles tendus sans consommation électrique lors du stationnement. Un calculateur gère l'automatisation des serrages et desserrages en prenant les informations du contrôle de stabilité ESC, du calculateur du moteur et du capteur de la position de l'embrayage (si boîte manuelle). Récemment, un nouveau système supprime les câbles en plaçant un moteur électrique dans chaque étrier de frein.

Ce qu'il faut retenir

Même avec l'automatisation, un bouton de commande est présent sur le tableau de bord pour actionner le frein de stationnement dans des situations autres que celles programmées ou pour s'en servir comme frein de secours. Le système peut alors offrir l'avantage de la régulation d'antiblocage de roues ABS. Cette commande manuelle prend souvent la forme d'une tirette, probablement pour rappeler l'ergonomie de « l'antique » levier de frein à main !


Donc ça peux geler?? :-/

Re: Frein à main : électrique/manuel

MessagePosté: Mer 13 Fév 13 08:38
de forest
En étant mauvaise langue, on va pas rouler beaucoup... Renault, tous les jours un bug nouveau (oui, j'adapte en fonction..) ;-)

Re: Frein à main : électrique/manuel

MessagePosté: Mer 13 Fév 13 10:14
de dc8
LittleVince a écrit:Apparemment ça peut ... :naah:
Par contre, j'ai essayé avec le Scénic de mon Beau-Père à l'époque où il l'avait ... La fonction frein de secours n'existe pas ... :siffle:
Ai tenté de l'actionner en roulant doucement, au point mort => J'ai eu un message (je ne me souviens plus exactement) mais qui disait que la voiture était encore en mouvement ! ::d ::d
Donc chez Renault, ils couplent ça avec le régulateur qui ne s'enlève plus :siffle:
D'ailleurs, leur nouveau slogan est : Avec la nouvelle Mégane, roulez jusqu'à la panne ! ;-) ::d


bonjour,je confirme sur laguna aucune utilisation possible en mouvement +message

Re: Frein à main : électrique/manuel

MessagePosté: Mer 13 Fév 13 12:15
de yannou25
Bin je préfère tirer sur le manche ( aucune allusion messieurs ;-) ) pour pouvoir m'amuser au besoin :ghee:

Re: Frein à main : électrique/manuel

MessagePosté: Mer 13 Fév 13 12:35
de forest
Toi et tes parkings ;-)

Re: Frein à main : électrique/manuel

MessagePosté: Mer 13 Fév 13 21:11
de Clems13
LittleVince a écrit:D'ailleurs, leur nouveau slogan est : Avec la nouvelle Mégane, roulez jusqu'à la panne ! ;-) ::d

On peut remplacer megane par renault! Et comme ca arrive souvent assez vite... ::d

Sinon, je suis d'accord avec yannou: l'hiver, il vaut mieux le manche. Le reste de l'année, je trouve le frein a main auto tres pratique!

Re: Frein à main : électrique/manuel

MessagePosté: Mar 14 Mai 13 19:35
de 307swhdi110
perso je prefere électrique gain de place

Re: Frein à main : électrique/manuel

MessagePosté: Mar 14 Mai 13 21:44
de titou
forest a écrit:Toi et tes parkings ;-)

+1 :pompom:

Re: Frein à main : électrique/manuel

MessagePosté: Mar 14 Mai 13 21:54
de yannou25
:siffle: :siffle: :siffle: j'ai arreté y'a plus de neige :langue2: :langue2:

Re: Frein à main : électrique/manuel

MessagePosté: Mar 14 Mai 13 21:55
de titou
reste la pluie ça glisse aussi mais ça accroche un peu plus la gomme