Je pense malheureusement comme toi.
C'est le problème de leur système de contravention automatique : ils pensent que si quelqu'un conteste, c'est que pour allonger les délai de traitement. Je crois qu'en plus, ils ont constaté que du coup il y avait beaucoup plus de paiement. Mais ils sont en train de se faire épingler je crois.
J'ai eu le même genre de soucis à Paris fin août. Normalement, le stationnement est gratuit dans l'agglomération de paris en août. Donc un jour où j'y allais en voiture (mettre 40min au lieu de 1H20 en transport, mais pas bien pour la pollution, j'avoue), je me gare, essaye d'aller voir le parcmètre : rien d'inscrit sur quand c'est payant ou pas. Je vais travailler, et le soir, avant d'arriver à ma voiture, je vois que sur plein de voitures, il y a de papier avec l'en-tête de l'état. Il y a une mosquée pas loin et une aubette avec un CRS tout le temps devant. je me dis ça doit être lié et regarde un papier qui était par terre : indication d'un PV électronique. Soit. en arrivant sur ma voiture, le fameux papier!!!
arghhhhhhh. Soit. qques jours après, je reçoit le PV, et comme je ne sais pas comment me défendre bin... je paye. Puis 2 semaine après... un autre PV ! Effectivment, ils sont passé à 11H et 17H !!! donc 2 amendes, et ils ont le droit !!!!!!!!!
Je vais voir ma police municipale : oui, ils ont le droit (même si elle a avoué qu'ils ne faisaient pas 2 rondes dans la même journée à un endroit (et surtout dans Paris, qque part, hors période chargée)) mais que je pouvais faire un courrier. Mais que si ça n'aboutissait pas, ça serait plein pot !
Ayant été me garer une seconde fois dans paris (le traffic y est encore autorisé), j'ai regarde de manière plus attentionnée le parcmètre, et en appuyant sur la touche verte, il indique quels sont les horaires et quand on doit payer. Et là, de manière temporaire, il indique que c'est pas payant en août. Donc grâve les boules ! mais comment se défendre sans payer plus (17€, c'est 'malheureusement' pas la mort, mais c'est vraiement pour faire du chiffre, car sur les 4 patés de maison, toutes les voitures avaient le petit papier !!!! la, je dit carton rouge !
Dans ton cas, il serait bien de pouvoir savoir pourquoi précisément il y a cette mention 'eu égard des circonstances'.
Le problème, c'est que cette appréciation est à la libre appréciation de l'agent. Et x jours après, pour apporter la preuve contre une personne des forces de l'ordre...
Si c'est une petite ville ou que tu connais l'arrondissement, ça serait bien d'aller leur demander, et savoir ce qui fait cela.
Y a-t-il une photo ou quelque chose indiquant l'ordre de grandeur de dépassement : son oeil ?
Après, ils ne mettent pas que tu allais plus vite que la vitesse, donc la défense comme quoi t'étais bien à 50 ne servirait pas complètement à justifier. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'est-ce qui faisait ce jour-là c'était dangereux ? des piétons, l'approche d'une école ?
Ya pas d'autres indices ou une position ?
Donc je pense que vu qu'ils sont la loi (Judge Dred), et que dans le code de la route, ils ont la libre appréciation des 'eu égard des circonstances'.... Après, c'est est-ce que tu as 45€ et du temps à passer.
C'est énormément triste de ne pas comprendre et mode Caliméro, mais, je trouve ça injuste...
Tiens-nous au courant (ou si tu peux scanner l'avis et masquer ce qui ne nous concerne pas ?)