Pas forcément, Christian ! Comme j0r, à l'époque, ma Xbox 360 étant Française, j'avais logiquement mon compte Français, celui avec lequel je jouais principalement.
Puis je me suis fait deux autres comptes, un Japonais et un autre Anglais, notamment pour avoir les démos de jeux en avance. Ces comptes étaient des comptes Silver, autrement dit des comptes gratuits. Tu peux donc accéder au MarketPlace, ajouter des amis, faire des achats, mais pas jouer en ligne avec d'autres joueurs, ou discuter en chat/groupes avec eux, car ces fonctionnalités sont payantes, donc inclus si tu payes le Live, si ton compte est un compte Gold.
Si tu achètes une Xbox One en France, dès la première mise en tension de celle-ci, elle te demandera de créer un compte, Français, donc.
Libre à toi de laisser ce premier compte Français en Silver (donc tu sautes les étapes où il fait payer ou entrer un code de carte prépayée), ou de le passer en Gold, ce qui marchera quand même depuis la Suisse, je te rassure, ou alors de créer un second compte, que tu utiliseras donc à plein temps, qui celui-ci sera Suisse, en Gold.
Toutes les rumeurs qui vont dans celle que tu as eu écho sont fausses, les restrictions sont majeures si tu achètes une Xbox aux USA, Chine ou encore Japon, mais pas de soucis pour une Xbox Belge que tu utiliseras en France, et son inverse, ou une Xbox que tu achètes en Suisse pour utiliser en France et inversement encore une fois.
La seule différence, est que si tu souhaites payer ton Live via carte prépayée (ce que je te conseille, car tu peux trouver des abonnements 12 mois à -40% par rapport aux prix Microsoft), il faudra faire attention au fait si elles sont valables ou non en Suisse.
Sinon, tu peux choisir de lier ta CB à ton compte et de te faire débiter au jour/semaine/mois/année, mais là, tu paieras plein pot.
Si tu veux des sites pour commander les cartes Gold moins chères, dis-le moi en MP, ainsi que si tu as d'autres questions.
Cela fait 8 ans que je suis sur le Live, depuis la première Xbox, je commence à connaître !