Le constructeur automobile Volkswagen (Volkswagen est une marque automobile allemande appartenant au groupe Volkswagen AG. L'actuel président de la marque...) annonce le développement de pare-brises capables d'éviter la formation de gel par des températures inférieures à 0°C. La clé de cette nouvelle solution technologique repose sur les nanotechnologies: les vitres sont revêtues d'une couche très fine et transparente d'oxyde d'étain-indium, dont les cristaux ralentissent le refroidissement du verre (Dans le langage courant, le mot verre sert à désigner un matériau dur, fragile (cassant) et transparent.). Ainsi, l'eau (L’eau (que l'on peut aussi appeler oxyde de dihydrogène, hydroxyde d'hydrogène ou acide hydroxyque) est un...) ne se condense pas à la surface (Il existe de nombreuses acceptions au mot surface, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, souvent...) du pare-brise (Un pare-brise est une vitre située à l'avant d'un véhicule qui permet de protéger les passagers du vent tout en...), qui reste donc sec, ce qui empêche par là-même la formation de glace.
D'après Volkswagen, il s'agit là d'une nouveauté mondiale. L'idée, d'apparence assez simple, a fait l'objet de 10 ans d'études par l'Institut Fraunhofer d'ingénierie des surfaces et couches minces (IST). "Notre revêtement est très résistant. Il peut être plié, et résiste à l'usure et aux rayures", affirme Bernd Szyszka, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile...) à l'IST. Cette couche de nanocristaux, d'une épaisseur inférieure à 10 µm, peut également être appliquée sur des voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est...) plus anciennes. Seul point (Graphie) négatif: l'oxyde d'étain perturbe la réception téléphonique, si bien qu'une antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes...) extérieure devient nécessaire pour téléphoner. Il en est de même pour la réception d'un signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe sous forme...) GPS, nécessaire à la navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) assistée.
La production en série devrait débuter d'ici 3 ans. Les chercheurs essaient néanmoins d'ores et déjà de nouvelles applications des nanotechnologies, notamment dans le but de développer une couche de protection permettant à l'eau de s'évacuer d'elle-même sur le pare-brise en emportant les saletés. Ainsi, non seulement le pare-brise restera sec, mais il s'auto-nettoiera. Ils espèrent même tirer profit des propriétés du revêtement pour que le pare-brise se répare de lui-même suite à de petites rayures ou fentes.
Source : http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /65125.htm