Le VDSL arrive ! Et comme cette technologie est très sensible, j’ai décidé de vous faire un dossier pour optimiser votre ligne téléphonique. Pour être éligible, il faudra être situé en zone directe (pas de sous répartition entre le central et vous) et être à moins de 18dB d’atténuation. Pour plus d'info sur le VDSL : http://fr.wikipedia.org/wiki/Very_High_ ... riber_Line
Pour tester votre éligibilité, un site qui utilise les base FT. C'est de la théorie, mais ça permet de voir la longueur et le type de votre ligne.
Tout ce qui va être dit est valable pour toutes les techno xDSL (ADSL, SDSL, VDSL), quelque-soit votre FAI, dégroupé ou non.
C'est valable pour les lignes française. Pour la Suisse et la Belgique, je connais pas les normes à respecter.
Première chose à faire est de mettre votre installation aux normes :
Pour cela, trouvez votre arrivé de ligne et mettez-y un DTI en RJ45. De cette manière, votre installation est « séparée » du réseau FT. En branchant un appareil dessus (modem, box ou téléphone), vous isolerez complètement votre installation. Ainsi, en cas de problème, vous pourrez savoir si le problème vient de chez vous ou du réseau. De plus, vous pourrez tester votre atténuation et débit de synchro directement au bout du câble FT pour savoir si votre installation est de qualité.
Si votre ligne arrive directement dans une prise classique (c’est souvent le cas des maisons et appartements anciens), vérifiez qu’une balise RC (résistance / condensateur) est bien présente. Elle doit être à deux pattes.
Si votre installation est ancienne, vérifiez dans toutes les prises si une balise RC à trois pattes n’est pas présente. Elle peut être sous plusieurs formes : boitier blanc, noir, circuit imprimé, etc. Cette vieille balise créée de gros problème avec les lignes xDSL, il faut donc la supprimer. Le fait de couper la troisième patte la transforme en une belle antenne qui va perturber encore votre installation.
Malgré ce que vous pourrez lire sur certains sites ou entendre de certains techniciens, la balise RC deux pattes ne perturbe absolument pas l’ADSL.
La deuxième chose à vérifier est le câblage :
Il faut du câble de bonne qualité : PTT 298 ou 299, ethernet cat 5e ou 6. En gros, du câble monobrin et torsadé.
Le vieux câble PTT 278 non torsadé est à remplacer. Aucun autre type de câble ne doit être utilisé. Ils ne seront pas adaptés à l’ADSL, ni même pour le téléphone RTC. De plus, ils ne seront pas protégés contre les perturbateurs.
![Image](https://lh6.googleusercontent.com/-ZsBG5E0Ve9E/T9UyIVMHMiI/AAAAAAAAAFw/470mW4q_WRI/s358/ptt%2520298.jpg)
En cas de raccordement de deux câbles, le seul connecteur à utiliser est le scotchlock (ou bonbon). Les dominos, sucres, scotch vont créer des erreurs, donc déconnexion, et de l’atténuation.
![Image](http://www.hellopro.fr//images/produit-2/3/4/0/scotch-lock-connecteur-d-epissures-lot-de-500-416043.jpg)
Enfin, au bout du câble, préférez des prises en RJ45. Les contacts sont de bien meilleurs qualités et plus adaptés aux hautes fréquences du xDSL.
Dans un conjoncteur (prise T), les fils gris et blanc (ou bleu et blanc pour de l'ethernet) doivent être en position 1 et 3. Dans une prise RJ45, ils doivent être en position 4 et 5 (au milieu).
![Image](http://www.yakakliker.org/@api/deki/files/347/=rj45.gif)
Si vous êtes dégroupé total, inutile de garder toutes vos prises de téléphone branchées. Le signal va se diffuser dans toutes les prises. Laissez brancher uniquement la prise dont vous vous servez.
De plus, le filtre ne sert à rien. Il crée un peu d’atténuation (environ 0.5dB pour un filtre conjoncteur ou RJ45 et 1.5dB pour un filtre maître) et comme on cherche à limiter l’atténuation, supprimez-le !
Si vous n’êtes pas dégroupé total, limitez à trois filtres sur vos prises. Au-dessus, préférez l’utilisation d’un filtre maître.
Si malgré tout cela, vous avez toujours des déconnections, demandez la vérification de la ligne à votre opérateur. Il y a peut-être des contacts oxydé ou du câble abîmé sur la boucle locale (entre le central téléphonique et vous).
Pour une installation idéal, il faut respecter la norme NFC 15-100. Je vous renvois vers le site de Legrand qui l'explique parfaitement.
Si vous avez des questions, des remarques ou des améliorations, n'hésitez pas !