Comme vous le savez sûrement, à partir de novembre (pour simplifier), des étiquettes (comme les diagnostiques maison) vont apparaître pour les pneus.
Voici ce qu'en dit notre bibendum [inter]national :
Michelin a écrit:Nouvel étiquetage des pneus : qui détermine leur grade et comment ?
Une nouvelle réglementation européenne implique que tous les pneus vendus en Europe devront comporter une étiquette spécifique présentant les performances de chaque pneu. Les pneus sont ainsi classés selon plusieurs critères d’évaluation, appréciables d’un seul coup d’œil : leur rendement énergétique, leur capacité de freinage sur sols mouillés et leur niveau sonore extérieur. À compter du 1er novembre 2012, nous disposerons donc de nouveaux éléments de comparaison des prix des pneus. Mais qui classe les pneus et comment ?
La nouvelle réglementation sur l'étiquetage des pneus répond à 3 objectifs : améliorer la sécurité routière, réduire la consommation de carburant et donc les émissions de gaz à effet de serre, et réduire le niveau sonore de la circulation.
Un classement établi selon une norme commune
Dans toute l'Europe, chaque manufacturier ou importateur est responsable de l’évaluation de ses propres pneus conformément à un système de tests rigoureux. Cette auto-certification vise à fournir un classement cohérent et fiable qui nous permette à nous, consommateurs, de comparer en toute confiance différents pneus et différentes marques. Chaque état membre de l'Union Européenne s'engage à garantir que la procédure de test est dûment respectée.
Comment sont mesurées les économies de carburant ?
À chaque contact de vos pneus avec la route, il s'exerce une certaine résistance au roulement, qui a un impact sur votre consommation de carburant. En d'autres termes, la résistance au roulement est l'énergie perdue par vos pneus pour chaque distance parcourue. économies de carburant Si vos pneus ont une FAIBLE résistance au roulement, vous bénéficiez d’une MEILLEURE efficacité en termes de consommation de carburant.
Le test : le pneu est testé sur un banc dans des conditions standard correspondant à un usage moyen. Le test simule une conduite à 80 km/h avec une charge équivalente à 80 % de l'indice de charge du pneu.
Comment est mesuré le freinage sur sol mouillé ?
Ce test est effectué avec un véhicule placé dans des conditions standard définies par la réglementation, à savoir :
la température, l'état de surface de la route, la profondeur d'eau et la vitesse.
Les conditions de tests conformes à la législation européenne sont :
- pneus hiver testés entre 2° et 20 °C
- pneus été testés entre 5° et 35 °C
- profondeur d'eau entre 0,5 et 1,5 mm
- freinage mesuré avec 4 pneus et système ABS entre 80 et 20 km/h
Tests propres à Michelin : nous avons choisi d'effectuer nos tests dans des conditions aussi proches que possible des conditions réelles de conduite en Europe. Cela signifie que, dans une tentative constante de se rapprocher le plus possible des besoins de ses clients, Michelin effectuera la totalité de ses tests de freinage sur sols mouillés aux températures les plus représentatives d’un usage normal de ses produits en Europe.
Approximativement 20 °C pour des pneus été montés sur les voitures particulières et les utilitaires légers
Approximativement 7 °C pour des pneus hiver montés sur les voitures particulières et les utilitaires légers
Entre 7 °C et 25 °C pour des pneus montés sur les poids lourds (généralement utilisés été comme hiver)
Comme il est impossible de tester chaque pneu du marché dans des conditions identiques, tous les tests sont réalisés par rapport à un pneu « de référence ». Ainsi, le grade attribué à chaque pneu se rapporte toujours à une référence commune.
Comment est mesuré le bruit extérieur ?
En ce qui concerne le bruit extérieur, les performances d'un pneu sont mesurées en décibels (dB).
Le test : un microphone est placé sur la trajectoire d'un véhicule test pour mesurer son niveau sonore au moment où il passe à 80 km/h.
Quels sont les autres critères importants pour choisir un pneu ?
L'étiquetage est un bon début, mais 3 autres facteurs sont tout aussi importants pour vous :
Longévité du pneu : un pneu plus résistant s'avère plus économique à long terme. Un bon pneu peut vous permettre de rouler un an de plus qu’un autre.
Adhérence en virage : 25 % des accidents1 surviennent dans les virages.
Adhérence sur route sèche : 70 % des accidents1 surviennent sur routes sèches.
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source= http://www.michelin.fr/pneus/decouvrir- ... et-comment
Autre sujet intéressant, à lire là-bas :
http://www.michelin.fr/pneus/decouvrir- ... eumatiques
Dommage que les mesures soient faites par les fabricant, mais bon... ça évite une n-ième institution, mais stlye Euro-ncap, ça aurait été pas mal
Bon achats hivernaux