Nouvel étiquetage des pneus

De tout mais surtout de rien. Libre à vous de discuter de vos sujets, actualité, ciné, musique, jeux ou sesske ! :)

Nouvel étiquetage des pneus

Messagede forest » Mer 24 Oct 12 11:51

Bonjour,
Comme vous le savez sûrement, à partir de novembre (pour simplifier), des étiquettes (comme les diagnostiques maison) vont apparaître pour les pneus.
Voici ce qu'en dit notre bibendum [inter]national :
Michelin a écrit:Nouvel étiquetage des pneus : qui détermine leur grade et comment ?
Image
Une nouvelle réglementation européenne implique que tous les pneus vendus en Europe devront comporter une étiquette spécifique présentant les performances de chaque pneu. Les pneus sont ainsi classés selon plusieurs critères d’évaluation, appréciables d’un seul coup d’œil : leur rendement énergétique, leur capacité de freinage sur sols mouillés et leur niveau sonore extérieur. À compter du 1er novembre 2012, nous disposerons donc de nouveaux éléments de comparaison des prix des pneus. Mais qui classe les pneus et comment ?
Image

La nouvelle réglementation sur l'étiquetage des pneus répond à 3 objectifs : améliorer la sécurité routière, réduire la consommation de carburant et donc les émissions de gaz à effet de serre, et réduire le niveau sonore de la circulation.

Un classement établi selon une norme commune

Dans toute l'Europe, chaque manufacturier ou importateur est responsable de l’évaluation de ses propres pneus conformément à un système de tests rigoureux. Cette auto-certification vise à fournir un classement cohérent et fiable qui nous permette à nous, consommateurs, de comparer en toute confiance différents pneus et différentes marques. Chaque état membre de l'Union Européenne s'engage à garantir que la procédure de test est dûment respectée.

Comment sont mesurées les économies de carburant ?
Image
À chaque contact de vos pneus avec la route, il s'exerce une certaine résistance au roulement, qui a un impact sur votre consommation de carburant. En d'autres termes, la résistance au roulement est l'énergie perdue par vos pneus pour chaque distance parcourue. économies de carburant Si vos pneus ont une FAIBLE résistance au roulement, vous bénéficiez d’une MEILLEURE efficacité en termes de consommation de carburant.

Le test : le pneu est testé sur un banc dans des conditions standard correspondant à un usage moyen. Le test simule une conduite à 80 km/h avec une charge équivalente à 80 % de l'indice de charge du pneu.

Comment est mesuré le freinage sur sol mouillé ?
Image
Ce test est effectué avec un véhicule placé dans des conditions standard définies par la réglementation, à savoir :
la température, l'état de surface de la route, la profondeur d'eau et la vitesse.
Les conditions de tests conformes à la législation européenne sont :
  • pneus hiver testés entre 2° et 20 °C
  • pneus été testés entre 5° et 35 °C
  • profondeur d'eau entre 0,5 et 1,5 mm
  • freinage mesuré avec 4 pneus et système ABS entre 80 et 20 km/h

Tests propres à Michelin : nous avons choisi d'effectuer nos tests dans des conditions aussi proches que possible des conditions réelles de conduite en Europe. Cela signifie que, dans une tentative constante de se rapprocher le plus possible des besoins de ses clients, Michelin effectuera la totalité de ses tests de freinage sur sols mouillés aux températures les plus représentatives d’un usage normal de ses produits en Europe.
Approximativement 20 °C pour des pneus été montés sur les voitures particulières et les utilitaires légers
Approximativement 7 °C pour des pneus hiver montés sur les voitures particulières et les utilitaires légers
Entre 7 °C et 25 °C pour des pneus montés sur les poids lourds (généralement utilisés été comme hiver)
Comme il est impossible de tester chaque pneu du marché dans des conditions identiques, tous les tests sont réalisés par rapport à un pneu « de référence ». Ainsi, le grade attribué à chaque pneu se rapporte toujours à une référence commune.

Comment est mesuré le bruit extérieur ?
Image
En ce qui concerne le bruit extérieur, les performances d'un pneu sont mesurées en décibels (dB).
Le test : un microphone est placé sur la trajectoire d'un véhicule test pour mesurer son niveau sonore au moment où il passe à 80 km/h.

Quels sont les autres critères importants pour choisir un pneu ?
L'étiquetage est un bon début, mais 3 autres facteurs sont tout aussi importants pour vous :
Longévité du pneu : un pneu plus résistant s'avère plus économique à long terme. Un bon pneu peut vous permettre de rouler un an de plus qu’un autre.
Adhérence en virage : 25 % des accidents1 surviennent dans les virages.
Adhérence sur route sèche : 70 % des accidents1 surviennent sur routes sèches.

[...]


source= http://www.michelin.fr/pneus/decouvrir- ... et-comment

Autre sujet intéressant, à lire là-bas :
http://www.michelin.fr/pneus/decouvrir- ... eumatiques

Dommage que les mesures soient faites par les fabricant, mais bon... ça évite une n-ième institution, mais stlye Euro-ncap, ça aurait été pas mal ;-)

Bon achats hivernaux ;-)
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous"
Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon
Conso@5,28l (122 222)
Avatar de l’utilisateur
forest
308 de Diamant ! :)
 
Messages: 15645
Inscription: Mar 08 Sep 09 10:22
Localisation: Seine-et-Marne, Ile-De-France
Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Nouvel étiquetage des pneus

Publicité

Publicité
 

Re: Nouvel étiquetage des pneus

Messagede DUDU1973 » Jeu 25 Oct 12 04:57

forest a écrit:pneus hiver testés entre 2° et 20 °C
pneus été testés entre 5° et 35 °C
profondeur d'eau entre 0,5 et 1,5 mm
C'est pas des fourchettes ca, c'est des rateaux :!: Les résultats vont varier énormément suivant les extrèmes :nono:
308 SW 2.0 HDI 140 PREMIUM "PACK SPORT" => http://www.forum308.com/viewtopic.php?f=10&t=2254
Avatar de l’utilisateur
DUDU1973
308 de Diamant ! :)
 
Messages: 3230
Inscription: Lun 20 Déc 10 09:52
Localisation: BESANCON
Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Re: Nouvel étiquetage des pneus

Messagede forest » Jeu 25 Oct 12 09:59

Je pense que si cette étiquetage s'applique aux pneus neige/hiver, il aurait fallu inclure ces température (même dans les grandes villes il gèle).
Ils ont du négocier pour ne pas tester trop bas, sous peine d'avoir trop de verglas/givre et perte d'adhérence...)
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous"
Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon
Conso@5,28l (122 222)
Avatar de l’utilisateur
forest
308 de Diamant ! :)
 
Messages: 15645
Inscription: Mar 08 Sep 09 10:22
Localisation: Seine-et-Marne, Ile-De-France
Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch


Retourner vers De tout & de rien, la Plage !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron