Voici l'essai exclusif de la Peugeot 308 GTi, qui a été réalisé ce vendredi 11 juin 2010.
Tout d'abord, je tiens à remercier Peugeot qui nous a, de nouveau, gâté et offert cet essai exclusif de la 308 GTi ! Encore une fois, l'équipe Peugeot nous montre qu'elle est proche de ses clients et notamment à la communauté qui l'entoure sur Internet, c'est à dire VOUS !
Tout d'abord, ci-dessous le retour d'expériences de Kyser de Forum307 et Forum308 qui a eu la chance de participer à cet essai :
Salut la communauté F308.
Je me présente brièvement, Kyser membre F307 et possesseur d'une 307 HDI. Je songe à changer de véhicule d’ici la fin de l’année et je suis en quête d’un véhicule essence haute performance dans la gamme berline compacte.
Grâce à Peugeot et surtout Tofdom j'ai eu la chance de pouvoir essayer la 308 GTi ce vendredi matin. Je vais tenter de retranscrire le ressenti que j'ai pu avoir au coté de cette belle voiture :D.
Le look de la 308 GTi
Tout d'abord parlons esthétisme. Extérieurement la 308 se démarque principalement des 308 "standards" grâce à son becquet, les sigles GTi, le spoiler avant et l'extracteur arrière noir métallisé avec sa double sortie d'échappement. S'il y a un élément qui m'a marqué, c'est bien ce dernier. Il est magnifique et surtout il fait moins "cheap" que celui des 308 avec le bouclier arrière sport.
Mise à part cela la 308 reste sobre, sans aucune extravagance. La responsable du projet 308 GTi ainsi que les chargés de communication on bien souligné la volonté de Peugeot d'offrir de la sportivité sans exubérance. A l'inverse d'une Ford Focus RS. J'adhère complètement avec cette philosophie.
Performance du véhicule
Nous voici dans le sujet le plus important :D. La nouvelle devise de Peugeot est motion & emotion. Personnellement j’estime qu’il n’y a pas tromperie.
De tous mes compères, je pense pouvoir dire que je suis celui qui a le plus exploité les capacités du véhicule ^^. Lors de la présentation du véhicule, la responsable du projet 308 GTi a souligné le fait que Peugeot était fier du travail acoustique réalisé sur le moteur. Notamment grâce à la montée variable des soupapes à l’admission et à l’échappement.
Je dois avouer que j'ai été relativement déçus par le rendu sonore du moteur. Comme explication il nous a encore été dis que cela est dû à la volonté de rester dans la sobriété. Néanmoins je vais approximativement citer le chargé de communication : « si vous voulez vivre les sensations que la voiture peut vous offrir, il faut conduire GTi ». Et ben je peux vous dire que je ne m’en suis pas privé 8) . Une fois dans les tours, la voiture montre sa hargne tant au niveau de la poussée que des vocalises.
La réputation de Peugeot n’est plus à faire à ce sujet, la voiture est stable et roule sur un rail. Spécialement dans les longues courbes, je peux en attester suite à cet essai.
La voiture était chaussée en 18’ et je la trouve bien plus confortable que ma 307 en 17’ vraiment tape-cul sur route dégradée. Tous cela avec des performances en tenue de route largement supérieure.
Par contre j’ai constaté un léger louvoiement lors des freinages très prononcés. Néanmoins la voiture n’est pas piégeuse et je dois avouer que le freinage que j’ai entrepris était à une allure assez élevé. La puissance et l’efficacité du freinage est tel que l’ABS n’a même pas eu à s’enclencher. Que du bon ;).
Pour conclure le chapitre performance de l’automobile, je suis très satisfait.
Faut-il acheter la voiture ?
Maintenant pour finir est-ce que mon impression favorable pourrait se transformer en acte d’achat ? Je réponds que la 308 GTi répond favorablement à mes désirs. Néanmoins avant d’apprendre l’existence de la GTi, je louchais et louche toujours très sévèrement sur la future DS4 200/220 ch. Par conséquent j’attends de la voir pour de vrai au salon de l’auto car pour l’instant celle-ci suscite plus d’émotion chez moi au vue des photos révélées.
Mots de la fin
Voilà mon expérience. Et pour tous ceux qui achèteront prochainement la GTi je leur dirais : « Have fun » :D.
Pour ma part, je fût de nouveau agréablement surpris de l'accueil et de l'importance que nous avons aux yeux de Peugeot. Merci à eux !
Nous étions 5 privilégiés à tester ce nouveau véhicule, dont 3 personnes de Forum308.com !
Tout d'abord nous avons rejoint une salle de réunion pour une présentation détaillée de ce nouveau modèle, les aspects techniques et les choix de Peugeot. Je ne détaillerais pas cela, la présentation presse est bien plus détaillée :) (vous la trouverez ci-jointe).
Passons aux choses sérieuses : 2 Peugeot 308 GTi blanches, rien que pour nous ! Premiers regards, le véhicule est très sobre, digne d'une GTi made in Peugeot. En dehors du becquet, déjà existant sur 308 Féline, et des deux sorties d'échappements le reste est presque identique à la 308 de série.
Les sigles GTi sont bien présents, la taille des disques nous indiquent que nous sommes bien en présence d'une GTi, à noté également la lame en carbone sous le bouclier avant ainsi que le bouclier arrière noir brillant.
Première prise en main, sortie de Paris. Un peu déçu par le bruit de la sortie d'échappement. Peugeot nous a pourtant martelé que la sonorité avait été travaillé avec des spécialistes acoustiques, cependant le ronronnement de la GTi se fait sentir au delà des 5000 tours / mins. En dessous, rien de spécial, le son de la double sortie d'échappement ne s'entend que si la musique est coupée.
Du coté du moteur, connaissant déjà très bien le moteur le THP 175cv, je n'ai pas eu la même sensation que la première fois que j'avais pris en main ce moteur, pas eu ce petit coup de cœur de la première fois. Peut-être que le poids du véhicule a également beaucoup joué, nous étions 4 avec environ un poids de 350 kilos ! En tout état de cause, en "conduite GTi" au delà des 4500 tours par minutes, le moteur pousse quand même bien plus fort que le THP 175 et ça c'est le pieds, vraiment !! D'ailleurs moi qui pensais avoir bien poussé le véhicule, et ce en toute prudence, Kyser ma prouver qu'en fait non, finalement je ne l'avait pas autant poussé que cela... La prise en main de la GTi par Kyser je m'en rappellerais ! Une vraie conduite rallye, avec un bon gros pincement au cœur ! La 308 tiens très très bien la route, ça c'est pas nouveau Peugeot sait y faire dans ce domaine !
La consommation de la THP 200 semble plus raisonnable que le THP 175. Le moteur de la GTi semble moins gourmand, pourtant le 175 est un moteur qui a une conso raisonnable. J'attends avec impatience le retour des futurs propriétaire de ce véhicule, afin de connaître la conso réelle.
Coté intérieur pas de changements, à l'exception des sièges sport micuir et des surtapis spécialement conçu pour la GTi ! Je regrette que Peugeot n'ai pas mis en option les intérieurs de la Féline en full cuir ! Bon en même temps c'est une GTi, mais le cuir Vintage est si beau... :) En tout cas, ce n'est pas faute de leur avoir répété ! :p
Dans la GTi, exit les gadgets : pas de siège chauffant, pas de pack AFIL, toît panoramique et xénon en option.
A noter que la roue de secours est une vraie jante 19" !
Au final ce véhicule sportif s'adresse également aux familles voir même aux retraités, j'en suis sur ! Contrairement aux Renault assez tape à l'œil, Peugeot à choisi la discrétion et personnellement je pense que c'est un excellent choix ! Mon choix aurait d'ailleurs pu se diriger vers cette GTi si je n'avais pas eu le coup de cœur pour la THP 175 il y a quelques mois ;-)