Page 1 sur 2

Vol 308 SW sans effraction

MessagePosté: Mar 04 Déc 12 09:44
de Rorschach
Bonjour à tous,

Malheureusement, comme l'indique le sujet de mon post, je n'aurais pas gouté aux joies de ma 308 SW bien longtemps. Acheté au mois de juillet, je me suis fait volé ma 308 SW grise (Business) dans la rue juste devant chez moi :rougefaché: :pleur4:

Ca s'est passé dans la nuit de mercredi à Jeudi dernier. Hormis le fait que j'avais acheté cette voiture puisque nous attendons un heureux évènements, ce qui fait que nous avions mis de l'affectif dans cette voiture, ce qui me chargrine le plus c'est qu'il n'y a eu aucune effraction (je n'ai pas retrouvé de bris de verre sur le sol).

Je suis sûr à 100% d'avoir fermé ma voiture car je vérifie toujours une portière lorsque je la ferme avec le Bip. (J'ai une clio avec un moteur de porte "joueur" donc je suis obligé de vérifier à chaque fois).

J'ai l'impression que les voleurs ont pu utiliser 2 méthodes pour voler la voiture:

- Soit avec un système radio qui leur a permis de recréer le signal (ca me parait tout de même un peu Hi-tech pour voler une 308)
- Soit avec un camion plateau. (Je penche pour cette solution, car pour une fois la voiture était garée "en haut" de la rue sans aucune voiture devant et avec au moins 30 mètres d'espace)

J'en viens à ma question sur les assurances.

J'ai pu lire ici et là sur internet que les assurances, faisant honneur à leur réputation de voleur, essayent par tous les moyens de démontrer que le vol n'a pas été effectué par "effraction".
Le fait que je n'ai pas retrouvé de bris de verre, et que je suis (trop) honnête et l'ai indiqué dans ma déclaration de vol à la gendarmerie me laisse avec la peur permanente de voir mon assurance ne pas vouloir me rembourser la voiture

Sachant que nous sommes dans une situation plutot critique: l'arrivée d'un bébé (qui peut survenir à tout moment maintenant), un crédit sur le dos (bon j'arrête mon caliméro... ). On ne peut pas se permettre de ne pas se faire rembourser la voiture.

Ma question la voilà donc (désolé c'est long, mais je crois que j'ai besoin de m'exprimer :) ):

- Avez-vous vous même (ou par connaissance) une expérience avec les assurances sur un vol de ce type, et du coup comment ont réagi les assurance ? (je ne connais que des gens qui ce sont fait voler leur voiture puis bruler, donc pas de souci pour le remboursement :) )

Merci à vous en tout cas.

Re: Vol 308 SW sans effraction

MessagePosté: Mar 04 Déc 12 12:16
de Starskier73
jura39 a écrit:Pour ouvri la voiture je pense qu'une lame entre la vitre et la porte suffit a ouvrir la voiture
ou alors ecarter la portiere et le tour est joué
apres pour le reste tu dois deja attendre que ta voiture soit retrouver


ou pas...

Re: Vol 308 SW sans effraction

MessagePosté: Mar 04 Déc 12 13:08
de Rorschach
Effevtivement je suis partagé entre le fait de vouloir qu'on la retrouve, mais d'un autre côté, dans quel état?

Je sais que ça peut être long également de faire expertiser les dégats, puis réparation et franchement, avec l'arrivé du Bébé je ne peux pas me permettre d'attendre trop longtemps avant d'avoir une voiture plus grande. Enfin plutôt une deuxième voiture, car il ne me reste que la mienne et je dois travailler. Il est hors de question que je laisse ma femme avec le petit à la maison, sans voiture.

Je connaissait le coup de tordre la portière mais il me semblait que sur les nouvelles voitures c'est quand même bien plus compliqué ? (quoiqu'il aut s'attendre à tout de la part des voleurs)

Re: Vol 308 SW sans effraction

MessagePosté: Mar 04 Déc 12 13:40
de Rorschach
Et bien pour l'instant je suis dans la période des 15 jours où il ne se passe rien. On attend de voir si la voiture refait surface.

Au bout de ces 15 jours, ils vont mandater un expert qui va prendre contact avec moi afin d'évaluer la voiture.

C'est là où je comprend plus trop, il n'est pas explicité clairement que c'est ce même expert qui devra juger du caractère effraction du vol.
En parallèle, j'ai rempli un questionnaire vol que je viens de renvoyer à mon assurance. Dans ce questionnaire, il est demandé si j'avais bien fermé la voiture, si le volant était bloqué, si le garage a été forcé (pas de garage pour ma part)...

J'attends de les avoir au téléphone pour me rassurer.

Re: Vol 308 SW sans effraction

MessagePosté: Mar 04 Déc 12 14:24
de tofff
Tant que ton véhicule n'est pas retrouvé, rien ne peut t'être opposable. Par contre 15 jours pour proposer une indemnisation c'est long. Chez nous on fait ça le jour même... 8/

Re: Vol 308 SW sans effraction

MessagePosté: Mar 04 Déc 12 14:38
de dc8
ta sw n'était pas sécurisé genre ( superverrouillage,code de clé )

Re: Vol 308 SW sans effraction

MessagePosté: Mar 04 Déc 12 15:00
de Rorschach
tofff a écrit:Tant que ton véhicule n'est pas retrouvé, rien ne peut t'être opposable. Par contre 15 jours pour proposer une indemnisation c'est long. Chez nous on fait ça le jour même... 8/


Alors en fait, si ce qu'ils m'ont dit au téléphone est vrai, ils peuvent effectivement proposer l'indemnisation rapidement.

C'est au niveau du contrat de mon assureur qu'il est indiqué, une indemnisation sous 15jours (après les premiers 15j).
Je pense qu'il s'agit du délai d'intervention d'un expert.
Je fait donc du lobbyisme auprès de mon assurance (en invoquant notre situation personnel) pour que l'expert prenne contact avec nous le plus rapidement possible, car après le 15 décembre (les congés de fin d'année arrivant) les délais vont s'alonger.

dc8 a écrit:ta sw n'était pas sécurisé genre ( superverrouillage,code de clé )


Alors là tu me pose une colle. Je serais tenté par dire non, car je n'ai que 2 clefs. Une clef "télécommande" avec les bouton ouvert/fermé + une clef simple d'ouverture de portière à la serrure.

Re: Vol 308 SW sans effraction

MessagePosté: Mar 04 Déc 12 16:13
de dc8
quand je parle code de clé je pense à sa reconnaissance dés que tu la glisse dans le neiman

Re: Vol 308 SW sans effraction

MessagePosté: Mar 04 Déc 12 16:14
de tofff
jura39 a écrit:la supercondanation es en general une option


Oui absolument.

Mais 15 jours pour faire intervenir un expert, c'est trop long...

Re: Vol 308 SW sans effraction

MessagePosté: Mar 04 Déc 12 16:28
de dc8
oui la supercondamnation est en option mais il se dit qu'elle rend parfois service, pour l'assurance en principe 30j avant de les faire cracher

Re: Vol 308 SW sans effraction

MessagePosté: Mer 05 Déc 12 05:53
de forest
Histoire triste, bon courage à vous et que cela ne gâche pas trop l'heureux évènement quand même.
Je n'ai pas eux ce genre de mésaventure, et j'ai pu lire que cela dépendait des assurances, même si elles sont de par le fait de plus en plus à prendre en compte le bol sans trace (alors qu'avant c'était souvent 100% de la faute du cliente, faute de bonne foi vérifiable ;-(
Tu as ta carte grise avec toi 'au moins' ? Je ne sais pas si une déclaration de vol avec le VIN ou courrier Peugeot peut être fait pour la blacklister...
Je pense qu'il faut différencier 2 délais : celui comme toff l'indique qui est l'assistance envers toi (immédiat j'aurais dit) et celui qui va permettre le remplacement ou démarches dans l'idée.
Il ne faudrait pas, assurance-parlant, qu'elle revienne devant chez toi toute seule.
Si tu as besoin d'un véhicule de remplacement, relis bien les CG et tes options d'assistance pour être 'tranquille' à noël.
Courage (et garde-nous informé).

Re: Vol 308 SW sans effraction

MessagePosté: Mer 05 Déc 12 09:09
de tofff
C'est le délai pour proposer un remboursement que je trouve trop long car en attendant tu es un peu dans la m****...

Re: Vol 308 SW sans effraction

MessagePosté: Mer 05 Déc 12 14:43
de Rorschach
Je viens de (re)contacter mon assurance qui malheureusement me confirme le délai de 15 jours pour faire intervenir et chiffrer un expert. Il justifie ça par:

- C'est marqué dans le contrat (ce genre de justification m'énerve au plus haut point)
- C'est le temps qu'ils se donnent pour préparer les documents, les faxer à l'expert, pour peu qu'ils aient oublié quelquechose (j'ai halluciné mais il m'ont bien dit ça comme ça!!)
- et enfin le délai laissé à l'expert pour m'appeler puis faire son évaluation.

Déjà, la femme qui s'occupe de mon dossier était désagrable et voulait raccrocher le plus vite possible (elle m'a rappeler plusieurs fois qu'elles avaient beaucoup de chose à faire).
Je lui ai exposé ma situation, ça na pas eu l'air de l'émouvoir, elle m'a juste rappelé que contractuellement elle avait jusqu'à 30 jours à partir du vol (si on la retrouve pas) pour m'indemniser.

Au bout de 5 minutes, elle a bien voulu me dire que ca peut aller plus vite si l'expert met pas trop longtemps et pour me rassurer (ou pour mettre fin à la discussion) elle m'a dit que son calendier se met automatiquement à jour et que le 14 décembre elle aura un rappel pour envoyer le dossier à un expert.

Donc voilà, plus qu'à attendre. Je me ne gènerais pour lui passer un coup de fil le 14 novembre (en espérant qu'elle soit pas en vacances)

Je sais pas si j'ai le droit de donner le nom de l'assurance, mais ils contribuent à pourrir l'opignon de j'ai des assurances avec une attitude vraiment agressive, même avec les "victimes". Me rappeler constament qu'il y a un contrat, des délais, des clauses... au lieu de me rassurer en me disant qu'ils traiteront mon dossier avec attention (même si c'est pas vrai, ca rassure) c'est vraiment très bas.

Re: Vol 308 SW sans effraction

MessagePosté: Mer 05 Déc 12 14:57
de tofff
Donne donne ! :evil:

Re: Vol 308 SW sans effraction

MessagePosté: Mer 05 Déc 12 15:15
de Rorschach
[quote="forest"]Tu as ta carte grise avec toi 'au moins' ? Je ne sais pas si une déclaration de vol avec le VIN ou courrier Peugeot peut être fait pour la blacklister...
quote]

J'ai effectivement la carte grise et les deux clefs avec moi. De ce côté, là par de souci (ça accélère un peu les démarches au moins).

Par contre la question d'avertir Peugeot est bonne.

Je sais que pour les motos, il est imposé de faire "Tatouer"/"Graver" plusieurs éléments de la moto et de faire inscire le numéro dans un registre "ICA sécurity" (ca doit être une boite privée je suppose). Cela permet normalement d'avertir les garages qui font des réparations si la moto est volée ou non (A mon avis si elle sort de France, c'est mort).

Pour le voiture, y-aurai-t-il un système "automatique" lors du dépot de plainte qui renseigne une base de donnée avec le numéro VIN (demandé par la gendarmerie) ?

Je me rappelle que lorsque j'ai fait refaire un clef de ma clio, le garage renault m'avait dit qu'il vérifiait si la voiture n'était pas volée avant (plutôt normale!!) c'est qu'ils ont une base de données.

Re: Vol 308 SW sans effraction

MessagePosté: Mer 05 Déc 12 15:18
de Rorschach
tofff a écrit:Donne donne ! :evil:


C'est la GMF.

Sachant que j'ai déjà épuisé AXA pour leur gestion bordelique (j'avais chaque année une relance en AR me mettant en demeure de payer ma cottisation, ce que j'avais fait la semaine même de mon apel à cotis!!!) + des prix qui flambait chaque année.

Re: Vol 308 SW sans effraction

MessagePosté: Mer 05 Déc 12 23:46
de quady42
pour ouvrir un 308 sans trop laisser de trace il pete la vitre de custode (la petite vitre avant) vers le retro et si tu as pas le superverouillage il suffi de tirer sur la poignée et paf la voiture est ouverte ... ensuite il connaisse leur métier pour piquer les caisses ...


Sinon pour l'assurance, généralement coupler avec le délai a rallonge pour le remboursement, il y a sous le pret d'une voiture de loc ou la prise en charge des frais pour une voiture de location...

Re: Vol 308 SW sans effraction

MessagePosté: Jeu 06 Déc 12 09:32
de Rorschach
Pour le pret d'une voiture j'ai droit qu'à 4 jours. (si week-end, sinon c'est 3 jours).

Il aurait fallu souscrire une option à 15€ par mois pour avoir le pret d'un véhicule jusqu'à 30 ou 40 jours en cas de vol.

Ce qui est bizarre c'est qu'on me l'a pas proposé au moment où j'ai souscrit mon contrat (tous les autres agents GMF que j'ai au téléphone sont également surpris, c'est pas commerciale de ne pas le proposer :) ) même si de toute façon je ne l'aurais pris. Je l'ai pris pendant 10 ans sur mes contrats précédents et j'en ai jamais profité. Comme on dit, c'est toujours dans ces cas là... :rougefaché:

Re: Vol 308 SW sans effraction

MessagePosté: Jeu 06 Déc 12 11:34
de tofff
Si le véhicule n'est pas retrouvé, tu peux en effer aller où tu veux pour le nouveau véhicule ;)

Re: Vol 308 SW sans effraction

MessagePosté: Jeu 06 Déc 12 13:16
de Rorschach
Effectivement, si on la retrouve pas, je re-comparerais les assurances pour une nouvelle voiture, en faisant plus attention à l'aspect "vol".

Et concernant un véhicule de pret, la situation "s'arrange" un peu. Mes beaux-parents nous pretent l'une de leur 2 voitures au moins jusqu'à la fin de l'année. Et après on verra. Mon gentil garagiste m'en aurait bien prêté une, mais il a pas mal de boulot donc ses voitures de courtoisie sont quasiment toutes déjà prêtées.

Merci en tout cas de votre soutien. Je vous tiens informé, déjà si on la retrouve et si non, restera la surprise du chiffrage par l'expert et le délai de remboursement!

Re: Vol 308 SW sans effraction

MessagePosté: Jeu 06 Déc 12 22:01
de forest
Bravo aux beaux-parents, oui !
Pour l'assurance, je garde mes options de vol en préférant payer plutôt que de ne pas l'avoir et du coup ne pas me retrouver dans ton malheureux cas.
Gageons que cela permette d'avoir une meilleure année ensuite... C'est tt c'qu'je te souhaite ! ;-)

Re: Vol 308 SW sans effraction

MessagePosté: Ven 07 Déc 12 08:57
de Rorschach
J'ai effectivement des beaux parents en or!!

Le contre coup du vol commence à peu à retomber.
De toute façon, on ne peut qu'attendre maintenant et se concentrer sur l'arrivée du petit bout qui forcément fera de 2013 la meilleur année!!

Bonne fin d'année et attention à la neige :)

Re: Vol 308 SW sans effraction

MessagePosté: Mer 19 Déc 12 17:29
de Rorschach
Bonjour à tous,

Un peu de nouvelles.

Déjà, ma voiture n'a pas été retrouvée.

Mon assurance a bien transmis le dossier à un expert, avec même 2 jours d'avance par rapport aux 15 jours "contractuels" (Merci madame GMF, je suis le premier à gueuler quand ça va pas, alors que je peux souligner aussi quand ça se passe bien)

Par contre, ça faisait 1 semaine que l'expert avait mon dossier mais ne me contactait pas, je pensais qu'il était en train d'enqueter de son côté...
J'appelle donc tout à l'heure pour en savoir un peu plus, et là j'en suis encore sur le cul:
- Bonjour M. xxx, alors que je regarde votre dossier pour voir ce que l'assurance m'a transmis (quoi? tu n'avais pas encore ouvert et au moins jeter un coup d'oeil à mon dossier?)
Donc le modèle de votre voiture semble être 308 SW "access"

- Sur ma facture d'achat c'est marqué Business
- Ouai, mais ça doit être la même chose (est-ce vrai?). Donc j'ouvre le bon coin, je vois une première annonce pour une 308 SW pack confort avec votre kilomètrage à 10900€, j'en vois une autre à 11900€ mais avec moins de kilomètre...

Et 2 annonces le bon coin plus tard, il me donne son verdict, 11 300€ (je l'ai acheté 11800€ il y a 6 mois).
C'est aussi simple que ça pour évaluer une voiture? :shock: :shock: Il n'a même pas regardé l'Argus! il compare à n'importe quelles annonces, (état de carrosserie...)

Bon, en bon radin, ça me fait toujours mal de perdre de l'argent, mais je me dis pourquoi pas.

J'espère donc maintenant que mon assurance pourra faire un effort pour le remboursement, mais je peux au moins commencer à regarder pour une nouvelle voiture. Par contre, je sais pas quoi. J'aimerais bien repartir sur 308 SW, mais j'ai maintenant une petite appréhension, ça doit être le syndrome de la guerre du golfe ou un truc comme ça :) Quoique, on dit normalement que la foudre ne tombe pas 2 fois au même endroit...

Re: Vol 308 SW sans effraction

MessagePosté: Mer 19 Déc 12 19:59
de dc8
oui étonnant l'estimation basée sur le bon coin mais si toi à l'achat 11800 il y a 6 mois bien sur tu y laisse quelques plumes et 11300 je trouve quand méme que c'est correct

Re: Vol 308 SW sans effraction

MessagePosté: Mer 19 Déc 12 20:59
de Clems13
Tu ne perds "que" 500€? Ils sont plus radin que ca d'habitude.

Re: Vol 308 SW sans effraction

MessagePosté: Jeu 20 Déc 12 08:48
de tofff
L'Argus n'est pas une référence non plus, ça reste la côte d'un journal rien de plus. Pour calculer une valeur, il faut effectivement retrouver des véhicules simillaires sur le marché de l'occasion des particuliers. Et il faut quand même au minimum 3 annonces pour étayer sa valeur.

Re: Vol 308 SW sans effraction

MessagePosté: Jeu 20 Déc 12 13:12
de Alex308
...

Re: Vol 308 SW sans effraction

MessagePosté: Ven 21 Déc 12 13:16
de Rorschach
Alors, à la cote, c'est aux alentours de 12 000€ (en tenant compte du kilométrage et de la mise en cirulation).

Ce qui m'étonne le plus en fait, c'est que ça a durée 10 minutes. (dont une bonne partie du temps à été pour trouver mon dossier!!)
Le fait de se baser sur le Bon coin ne me dérange pas plus que cela, c'est juste que je trouve que c'est limite pour une cabinet d'expertise. J'avais surtout l'impression qu'au téléphone, le gars ne faisait pas forcément attention au "modèle" : confort, premium...

Après, il a tout de même limité ses recherche aux HDI110 (année 2010).

Je ne me plains pas du prix proposé, je m'attendais même à 11000€. Il s'est peut-être ému de ma situation.
Par contre, toujours pas de nouvelle de l'assurance :evil:, donc pas cool.
Le petit bout arrive d'ici 2 semaines et j'ai une semaine de vacances et j'aimerais bien la mettre à profit pour vite acheter une nouvelle voiture.
Pour peu que la personne qui s'occupe de mon dossier soit aussi en vacances, je perds 2 semaine facile (avec le temps que ma banque encaisse le chèque).
(Je ne critique pas le fait que Mme GMF prenne des vacances, c'est normal)

Re: Vol 308 SW sans effraction

MessagePosté: Ven 21 Déc 12 13:43
de Alex308
...

Re: Vol 308 SW sans effraction

MessagePosté: Sam 22 Déc 12 23:51
de forest
Ah pas trop mal pour un remboursement, ça aide un peu pour remonter la pente. Bonnes fêtes à toi et tes proches ;-)

Re: Vol 308 SW sans effraction

MessagePosté: Dim 23 Déc 12 22:05
de quady42
Dans de nombreux cas désormais les assurances se base sur la valeur vénal et non pas la cote argus, il en est de même pour les mises en épave... Donc il regardent les annonces pour connaitre les prix de vente moyen

Re: Vol 308 SW sans effraction

MessagePosté: Lun 24 Déc 12 12:56
de tofff
quady42 a écrit:Dans de nombreux cas désormais les assurances se base sur la valeur vénal et non pas la cote argus, il en est de même pour les mises en épave... Donc il regardent les annonces pour connaitre les prix de vente moyen


C'est même la seule vrai méthode car le but de l'assurance est de permettre de racheter la même chose avec l'argent proposée (hors franchise) :wink:

Re: Vol 308 SW sans effraction

MessagePosté: Mar 08 Jan 13 12:06
de Rorschach
Tout d'abord, meilleurs voeux à tous !!

Ensuite, pour vous tenir au courant:

Les documents pour céder la voiture à l'assurance ont été renvoyés la semaine dernière (galère pour obtenir un certificat de non-gage à la pref, car fermée pour les fêtes). Donc si tout se passe pas trop mal, je devrais recevoir le chèque cette semaine.

Pour résumer, à partir du jour du vol:

- Appel d'un expert par l'assurance : J + 13jours
- Prise de contact de l'expert (moi qui ai appelé) : J + 20 jours
- Réception de l'offre de l'assurance: J + 30 jours
- Réception du chèque: J+ xx jours

Que ce fut long, heureusement, le futur petit bout n'est pas trop pressé, ce qui m'a laissé le temps de m'occuper de tout pendant mes vacances.

Du coup, j'ai (quasiment) opté pour une 407 SW Premium pack de 2009 (60 000 kms) que je vais voir Dimanche (si pas d'heureux évenement entre temps :) )

Merci à tous en tout cas et bonne route!

Re: Vol 308 SW sans effraction

MessagePosté: Mar 08 Jan 13 20:37
de forest
Merci de ton retour, on voit qu'il faut de la persévérance pour avancer, car pour celui qui n'aurait qu'une voiture...
Bon courage pour la suite