Bonjour à tous,
@titou: merci du rappel. Je n'avais plus en mémoire que tu avais installé le support! Très joli compteur blanc au passage...
@TheArtist: merci pour le détail. C'est ça que je voulais savoir
Pour cette cartouche, peugeot n'utilise qu'une molécule, à savoir le "Benzyl 2-Hydroxybenzoate". Pourtant, encore ce matin, j'ai eu l'impression de sentir la noix de coco dans ma voiture
Est-ce mon odorat qui s'est modifié à force de faire manipuler mes étudiants?
Je le redis, c'est parce que c'est pur que ces molécules deviennent nocives, polluantes etc...! A très faible dose, elles ne le sont pas.
Il y a deux techniques pour obtenir ces molécules: soit les extraire des plantes par exemple, soit les synthétiser. A savoir que certaines molécules synthétisées n'existent pas dans la nature.
L'exemple le plus concret est le sucre vanillé. Il en existe trois types. Si la "vanilline" est extraite des gousses de vanille, alors on va dire que le sucre vanillé est "naturel". Mais il peut être synthétisé, ce sera la même molécule, c'est juste le mode d'obtention qui est différent. Et enfin, les chimistes ont découvert une molécule aux propriétés similaires (même goût vanille, mais bien plus intense = on a moins besoin de moins de produit = bénéfice pour l'entreprise!). Longuement considérée comme une molécule "artificielle" car n'ayant pas été trouvée dans la nature, les chimistes ont revu leurs copies quand ils ont réussi à la mettre en évidence dans la vanille de Tahiti.
Cela dit, je suis aussi à fond pour tout ce qui est "simple".
J'ai assisté à une réunion de l'AMAP pour ceux qui connaissent : acheter directement chez les artisans producteurs. Sauf qu'une récente conversation avec un collègue m'a fait renoncer à adhérer car même là, y a de la triche et pas qu'un peu!
C'est écoeurant d'entendre que des gens écolos vont faire plusieurs km en vélo pour venir chercher des soit-disants oeufs fermiers (qui en fait ne le sont pas!) et une eau de vie à la framboise, où en réalité, le gars distille la pomme et rajoute ensuite l'ester de framboise, molécule achetée par ailleurs!!!
Désolée pour la longueur et le petit cours de chimie au passage, déformation professionnelle, j'ai pas pu m'empêcher