Je viens de rejoindre le forum pour vous faire part de mes impressions sur la dernière 308 que j'ai et glaner quelques infos sur la future que je vise...
Possesseur de la 308 SW GT THP205, voici mon avis:
Après avoir eu la berline HDI150, la tenue de route de du break est bluffante! Au volant, on ne sent absolument pas que l'on est dans un break.
Le moteur pousse fort, surtout sur le 3e et 4e rapport, même la 5e surprend par ses envolées. Les dépassements sur autoroute ou nationale se font en un clin d’œil. C'est agréable de pouvoir se défaire aisément de la circulation.
Pour comparaison, sur autoroute, on distance une Audi A6 V6 TDI de 240ch, handicapée par son poids de 1.8T face à la 308 qui fait 400kg de moins, malgré les 35ch manquants.
La bonne qualité de l'insonorisation du THP 205 rend le son du Driver Sport Pack un peu exagéré. Je l'avais aussi dans mon ancienne berline, et le son simulé se mariait un peu mieux avec le son du diesel.
Mais ça reste un gadget plaisant car l'accélérateur est plus réactif et la direction durcie donne un bon touché de route.
Le pack Hifi DENON est détonnant !! Des basses bien rondes et un son très bien défini et enveloppant. Moi qui suis musicien, je suis très attentif à la qualité du son.
Pas besoin de mettre fort pour bien entendre, et à l'inverse, lorsqu'on veut s'en mettre plein les oreilles et vibrer avec le caisson de basse, on peut pousser fort le volume.
L'espace aux jambes pour les places arrières est bien meilleur dans le break que dans la berline.
Le coffre est immense !
Pour le reste, c'est une 308 II avec toutes les qualités qui font d'elle la star des berlines compactes actuelles. Un régal à conduire avec un confort et une tenue des sièges au top.
On n'est pas dans une Audi ou BMW, mais franchement, on a le sourire aux lèvres, et on en vient même parfois à se la péter un peu au volant de la 308

Je vise la GTI maintenant.