Je franchi enfin le cap de m'inscrire sur le forum puisque cela fait bientôt 6 mois que le visionne ...
Je m'appelle Guillaume, j'ai actuellement 23 bougies et je suis l'heureux possesseur d'une magnifique 308 GTi phase II qui totalise actuellement 67 000 Kms

Passionné depuis ma plus tendre enfance de la marque au Lion

Issu d'une formation motoriste j'ai eu la chance de faire mes armes chez la marque au lion notamment en concession puis deux ans sur le site de R&D de PSA Belchamp dans la division Mise au point moteur diesel (IVMD).
Souhaitant avoir un véhicule avec une grande polyvalence et un esthétique agréable je me suis tourné vers une 308. A la base je convoitais plutôt un modèle assez optionné (type féline avec les belles jantes alliages en 18" et le diffuseur AR) mais surtout en motorisations essence. Je n'avait que 10 Kms pour faire mon trajet domicile / travail donc le diesel a vite été bannie ! Après lecture des avis sur les forums je me suis vite rendu compte que le bilan sur ce véhicule et sur les motorisation essence était assez mitigé.
Voulant à tout pris un THP pour sa polyvalence ( Puissance/couple et consommation raisonnable) je me suis mis en quête du Graal. J'avais flashé sur une 308 "GT" en THP 175 les avis sur EP6CDTS (évolution de EP6DTS - moteur de la 207 RC 175) ne m’ont pas mis en confiance et un historique douteux m'ont fait lâcher l'affaire

Un soir pluvieux (fin Juillet) en rentrant du travail, je passe comme tous les jours devant une petite concession Peugeot et je vois une 308 Noir dans la vitrine, je choisi de m’arrêter pour observer la bête. Malheureusement celle-ci s'avère être fermé et je ne distingue que très peu la 308 à telle point que je n'ai même pas vue que c'était une GTi. Je décide donc de repasser le lendemain soir pour la voir de plus prêt.
......, le lendemain, je m'arrête, j'entre dans la concession et là je découvre que la 308 n'est pas une parmi tant d'autre, mais une belle GTI phase II Noir Perla ! Je la "zieute" de partout comme un enfant devant une vitrine ...

Et c'est comme ça que 1 semaine et demie plus tard j'étais à son volant

J'ai donc pris possession de ce missile le Vendredi 08/08/2014, le jour de mon départ en vacances. Déjà 12 000 Kms parcourue avec pure bonheur

Premier trajet de 450 Kms fait pour rentrer chez mes parents et j'obtiens une conso moyenne de 7,6 L/100 Km ce qui est plus qu'honorable compte tenue de caractère du véhicule !
Maintenant place à quelques photos :

J'adore ce moteur (EP6CDTX) pour sa souplesse à l'utilisation quotidienne, bien que pour une utilisation en ville et plus particulièrement en bouchons, je ressens beaucoup d'accous à faible charge. Ceux-ci provenant de la MAP de la carto pédale qui est typé plutôt "seiche" contrairement à un véhicule lambda.
Le bruit moteur quant à lui est assez sobre je trouve, mais quand le "Sound System" est présent c'est un pure moment de plaisir

La boite de vitesse est aussi un régal, un poil trop courte pour une utilisation sur autoroute mais bon après tout le véhicule n'a pas été développé dans cette optique ! Donc sur petite route sinueuse c'est un pure plaisir et je peux vous dire que face à une 208 GTI, qui est plus légère et plus agile, bien la 308 est devant !
J'adore également le design extérieure/intérieur de la 308 , les feux xénon et en plus directionnelle sont vraiment très pratique et rendre la conduire très sécurisante sur des routes où la visibilité est minime !
Elle sait ce montrer agile et dynamique malgré un poids conséquent mais c'est vrai une petite cure d’amaigrissement ne lui ferai pas de mal à mon gout.
En bref je trouve que cette voiture est un subtile mélange de performance, sécurité et de confort !
Bon le bilan n'est pas que positif puisqu'elle connait le chemin du garage un peu trop bien à mon goût

En effet depuis que je l'ai, j'ai déjà eu (comme toutes) la pompe à eau additionnelle du turbo présent bien avant que j'achète le véhicule

Mais aussi, un problème sur le VVT échappement (électrovanne) et très récemment un changement de la pompe HP

Je peu vous dire que j’apprécie d'avoir la garantie ODL d'un an et je me demande si je vais pas la prelongé si je garde cette voiture .
Voila une bref présentation du cheval et de son cavalier ...

-Modifications faites :
*Pose de sticker carbone sur les encadrements de clenche de portes (TUTO à venir)
*Pose de sticker sur les plastiques près des anti-brouillard
*Antenne courte
*Boulon anti-vol
-Modifications à venir :
*LED pour les éclairages de plaques
*LED pour l'intererrieur (éclairage de pieds, plafonniers, etc ...)
*Gros nétoyage int/ext