Je complète mon précédent post avec les détail de ma "mésaventure", j'espère que ça pourra aider quelqu'un.
Retour sur les faits :
- j'utilise ma CC principalement pour les longs trajets et à l'habitude de mettre du E10 (ce détail aura son importance par la suite)
- on est remonté de Toulouse à Lyon pour les vacances de Noël, ras sur tout le trajet
- on refait le plein de E10 à l'arrivée et on rend visite à de la famille, une centaine de km plus tard, on laisse la voiture dehors pendant quelques jours car on ne l'utilisait plus.
- au moment de la reprendre, elle démarre nickel mais au bout de quelques minutes à l'arrêt et au ralentit, le moteur se met à faire un bruit bizarre comme s'il ne tournait pas rond et voyant moteur allumé et le ventilateur qui se met en route à fond
- le lendemain, je cherche à voir si il y a des fuites et si le problème est toujours là. Je remets en marche et là zou ! ventilateur fou et voyant moteur à nouveau (mais le bruit est plus habituel)
Direction Peugeot pour un diagnostique complet, on m'annonce le tarif habituel, 99€ juste pour brancher la valise

...
comme j'ai pas le choix et que je suis loin de chez moi, je la laisse à la concession. En parcourant le forum, j'avais trois options en tête :
- relai du ventilateur
- bouchons d'huile mail refermé (même si j'avais vérifié)
- sonde de température (même si sur le chemin de la concession la jauge de température fonctionnait correctement)
Le lendemain, Mr Peugeot m'appelle et le couperet tombe : pompe haute pression HS, 980€ de réparation... gloup
Passé le coup de massue, je cherche à en savoir plus et je demande d'où vient le problème, ils me disent que c'est à cause du carburant, qu'il y a en fait 20% d'ethanol dans le carburant et que c'est ça qui a flingué la pompe. Ils m'engagent à prendre contact avec la station service.
Je vous passe les détails mais en cherchant à gratter un peu plus, je leur indique que je suis prêt à engager les poursuites contre la station et qu'ils doivent me fournir tous les détails de leurs mesures, la pièce défectueuse et une trace écrite de leur conclusion.
Là bizarrement, le Mr n'était plus aussi sûr de lui et ce n'était peut-être pas seulement le E10 qui était en cause mais comme la pièce ne peut pas être démontée pour être inspectée, ça peut être pleins de choses. Je pose donc la question pour savoir ce qui peut bien impacter une pompe à moins de 65 000km et qu'il y avait peut-être un défaut sur la pièce.
Le Mr me dit qu'il va étudier mon dossier entre midi et deux et voir si il peut faire jouer la garantie 5 ans sur cette pièce (sous réserve d'avoir fait les entretiens chez Peugeot avec preuve à l'appui).
Quelques heures, plus tard, nouveau coup de fil de la concession qui m'indique que la garantie va prendre en charge ma réparation (Mr Peugeot m'ayant filé un coup de pouce en "omettant" les 20% d'ethanol dans le E10 qui auraient pu faire capoter la prise en charge). Je passe donc de 980 à 0€, même le diagnostique a été pris en charge.
Bilan des courses :
- mon niveau de confiance des grandes concession n'est pas revu à la hausse (au contraire)
- je vais limiter mon utilisation du E10 et essayer de le diluer plus souvent avec du 95 ou 98 (même si je n'ai pas de preuve, tout ce que j'ai pu lire sur le sujet m'invite à être prudent)
- je jure de toujours respecter les entretiens constructeurs, au moins pendant la durée de garantie des pièces sensibles (en l’occurrence 5 ans chez Peugeot)
J'espère que cette expérience servira à quelqu'un, outre les problèmes, je vous invite à être curieux vis-à-vis de ces réparations, quand on cherche à comprendre en détail les situations évoluent !