Nouveaux heureux propriétaires d'une 308 VTI120 Premium Pack

Forum de présentation des membres. Photo du véhicule, description perso etc... Le Forum308 c'est aussi presque de la rencontre :)

Messagede dasys » Lun 23 Déc 13 20:19

Bonjour à tous,

Commençons par les présentations comme il se doit.

Nous avons troqué depuis peu notre petite 206 pour pour une 308 VTI 120 Premium Pack de couleur bleu tauranga (mon fils adore) / intérieur gris matinale (lumineux mais peut-être salissant).

Autant dire que le contraste est énorme pour nous : nous avons l'impression de rouler dans une voiture "de luxe" avec beaucoup d'espace (comparé à la 206). Il nous faudra surement quelques temps pour maitriser toutes les options.

Bien entendu il s'agit d'un modèle d'occasion datant de 2007 (donc 1ère séries). D'après le DAM inscrit sur la portière elle aurait été fabriquée à Sochaux le 21 Mars 2007.

Elle a toujours été entretenu par son ancien propriétaire mais en dehors du réseau Peugeot et j'ai rendez-vous demain matin dans une concession Peugeot pour lui refaire une santé :
  • Remplacement pneumatique avant (Continental Premium Contact 5 : silencieux et accroche bien)
  • Remplacement disques de freins avant (elle n'a pourtant que 70 000 km :( )
  • Vidange liquide de frein (je pense qu'il n'a jamais été fait...)
  • Remplacement filtre à habitacle
  • Remplacement filtre à à air
  • Joint lunette arrière (il se déchire et je crois que c'est un grand classique, non ?)

Je suis complètement novice et j'aimerais beaucoup profiter de votre expérience :

• Est-il normal qu'une 308 de 70 000 km est des disques avant HS ?
  • Pensez-vous que je puisse facilement remplacer par mes soins le filtre habitacle (devisé 40 €) et le filtre air devisé (33 €) ?
  • Est-ce que la concession vérifie automatiquement si le véhicule à fait l'objet de tous les rappels le concernant ? et comment puis-je connaître la liste de rappels pour cette série ?
  • Est-ce qu'un diagnostique OBD va pouvoir donner des informations sur l'historique du véhicule ?

Vous l'aurez compris, notre objectif est de prendre grand soin cette 308 et pouvoir en profiter le plus longtemps possible.

N'hésitez à me suggérer d'autres éléments à vérifier lors de cette première visite :)

P.S : je n'ai pas trouvé de plan d'entretien dans le documents remis par le vendeur spécifique au VTI 120ch. Savez-vous où puis-je me le procurer ?

D'avance mille mercis pour vos conseils avisés.

Bien à vous et bonne route !
dasys
308 Addicted

Peugeot 308: VTi 1,6L 120 ch

Publicité

Publicité

Re: Nouveaux heureux propriétaires d'une 308 VTI120 Premium

Messagede titou » Lun 23 Déc 13 20:26

Soit le bienvenue.

N'hésites pas a nous mettre des photos ;-)

Pour les disques, sur mon hdi, ils ont ete changé a peu prêt a ce kilométrage là
" Les voitures de F1 : si vous les trouvez faciles à conduire, c'est que vous n'allez pas assez vite " , Mika Hakkinen.
titou
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Messagede austinman » Lun 23 Déc 13 20:32

Bienvenue sur le fofo tout d'abord. :super:

Tu fais changer tes pneus chez peugeot ? :O C'est la seule chose à ne pas faire chez eux, ils sont facilement 2x plus cher. :ghee:

Pour ce qui est du joint de la lunette arrière c'est en effet un grand classique. Je crois qu'en plus il ne sert pas à grand chose. Perso, je ne l'ai plus sur le coté gauche de la lunette. :cote:

En ce qui concerne les disques, tout dépend de la conduite du précédent propriétaire mais c'est vrai que ca arrive tôt.

Le filtre d'habitacle est difficile d’accès mais l'opération est réalisable. Une petite recherche sur le fofo te donnera plus d'info. ;)

Pour les rappels, il vaut mieux leur demander de vérifier mais normalement lors de l'entrée du VIN du véhicule dans leur système, la vérification se fait.

Le diag ODB ne donnera malheureusement pas l'historique du véhicule, mais le technicien peut faire remonter certaines infos. Lesquelles, je ne sais pas.

En espérant que j'ai pu te renseigner. :gene2:
308 Féline 2007 - 1.6L 110ch - Gris aluminium - Semi-cuir - Lincancabur DS 18" - RT6 - Radar AR
http://www.forum308.com/viewtopic.php?f=10&t=5779
austinman

Messagede bouldog33 » Lun 23 Déc 13 20:57

Bonjour et merci pour la présentation très complète
Soit le bienvenu sur le forum des passionnés de 308 :super:
Bon surf sur le fofo, solutions et entraide tu trouveras, bonne et longue route avec ta belle. :hello:
Dernière édition par bouldog33 le Mar 24 Déc 13 10:13, édité 1 fois.
308CC ALLURE 1.6 EHDI ...que du Bonheur !!!! / VITARA Cabriolet 1.9TD XUD9TE
bouldog33
308 d'Élite

Voir la position géographique du membre

Messagede eddie76 » Lun 23 Déc 13 20:58

Bienvenue! :pompom:
eddie76
308 d'Or

Messagede Greg83 » Lun 23 Déc 13 21:04

Salut et bienvenu à toi
Et oui les disques a changer normal pour ces série Psa.....mais effectivement c'est très rapide...
Pour le filtre d'habitacle j'ai fait le miens en tout juste un quart d'heure sans soucis tu trouveras tous les détails sur fofo je pense un mine d'info a détailler...
@+
:alcool1:
Nous héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons a nos enfants.
Greg83
308 d'Élite

Messagede AbyssBlue308 » Lun 23 Déc 13 22:34

Bienvenue à toi :pompom: 70000 km avec des disques c'est très convenable et tout dépend le type de trajet
effectué par la belle avant :siffle:
308 CC 1.6 THP 156, 5008 Ph2 HDi 115, 205 Roland Garros cabriolet et C3 Pluriel 1.6i 110 Sensodrive
AbyssBlue308

Peugeot 308: THP 1,6L 150/156 ch

Messagede dasys » Lun 23 Déc 13 22:53

Tout d'abord merci pour votre accueil : cela fait plaisir ;-)

@titou : même si on l'adore déjà notre 308 n'a rien de spéciale. Mais promis dès que je lui aurais refait une beauté, je posterai des photos.

En tous cas merci à tous pour vos témoignages. Il n'y a donc rien d'anormale à changer des disque à 70 000 km.

@austinman : Pour le pneus, ils m'ont annoncé 220 euros montés, équilibrés, sur la base de conti contact premium. En comparant des centres autos j'arrive sensiblement au même tarif. Enfin pour le joint de la lunette arrière cela doit pas aller chercher très loin est matériel et main d'oeuvre.

Pour le filtre habitacle, j'ai repéré cet excellent tutoriel (sur forum308.com bien entendu !) :
viewtopic.php?f=27&t=2534

Il ne me manque plus que le même pour le filtre à air.

Cette 308 étant une des 1ère série, dois-je m'attendre à des "surprises" ou des points à surveiller ?

Merci encore et bonne soirée.
dasys
308 Addicted

Messagede austinman » Lun 23 Déc 13 23:02

Ils ont du faire des efforts pour les pneus et c'est tant mieux. :) Car a une époque c’était vraiment scandaleux. :ghee:
308 Féline 2007 - 1.6L 110ch - Gris aluminium - Semi-cuir - Lincancabur DS 18" - RT6 - Radar AR
austinman

Messagede patrick13 » Mar 24 Déc 13 05:38

Salut et

Image

à bientôt :mrgreen: Image
Sans maîtrise la puissance n'est rien !!

308 HDI 112 FAP BMP6 Premium Pack, Gris Alu, WIP Com 3D, lecteur DVD, toit panoramique... Bref, que du bonheur !!
patrick13
308 d'Élite

Messagede sembe » Mar 24 Déc 13 09:53

Bienvenue parmi nous :blub: :pompom:

N'hésites pas à poster des photos de ta 308 :cote:
En tout cas je comprends cette impression de luxe par rapport à la 206 d'autant que la premium pack est très bien dotée en équipements :wink:

Pour le joint de lunette arrière, un grand classique oui : le mien a été changé à 40 000 km quand je l'ai achetée et moins d'1 an plus tard, la partie gauche est de nouveau sectionnée... Un peu lamentable je trouve :(
Mais pour le reste, c'est une très bonne voiture :wink: :mrgreen:
Ma féline : http://www.forum308.com/viewtopic.php?f=10&t=4944
Mon blog : http://la.maison.de.manu.et.sabrina.over-blog.fr/#
sembe
308 d'Élite

Messagede j0r » Mar 24 Déc 13 09:53

Bien le bonjour, bienvenue à toi sur le forum ! ;-)
206 CC 2.0l s16
j0r
308 Hors Catégorie

Messagede Bricoman » Mar 24 Déc 13 10:49

Bonjour à tous,

Bienvenue sur le forum. :D

Meilleures salutations
Bricoman

Messagede vouvouye » Mar 24 Déc 13 11:56

Bonjour et bienvenue sur le fofo ami VTIste!! Tu as fais un bon achat pour un petit rouleur!! Vu que tu as une des premières série de VTI et si ton CC est professionnel et sympathique il pourra te donner le suivi d'entretien de ton véhicule en se connectant avec sa valise (rappel, date d'intervention, de révision).
Attends-toi aussi à des problèmes de sonde de température, de catalyseur, boitier d'eau mais cela ton CC pourra te le dire si tous cela à été changé!! Mais c'est pas forcé non plus que tu ais ces problèmes mais cela touche les premières séries..... :gene:
J'imagine aussi que ton volant a dû être changé vu qu'il pelait ainsi que les joints de lunettes qui ne servent à rien (juste pour l'esthétique) mais qu'il faut changer de temps à autres (j'en suis à mon 2ème jeu le côté gauche ne tient plus)!
Pour les réjouissances c'est un bon moteur à condition de bien l'entretenir et de bien surveiller de temps à autres les niveaux (huile et liquide de refroidissement..)
Pour ton filtre d'habitacle tu as meilleur temps de le faire par tes propres moyens, c'est largement moins cher et c'est très rapide et pas compliqué!!
Pour les disques j'en suis à mon 2ème jeu de plaquettes pour 72000 kms et le prochain sera disque et plaquettes vers 80000 kms!! Donc tout dépend de la conduite de chacun!!
Je te souhaite de passer de bons moments à son volant et passe de bonnes fêtes de Noël et de fin d'année!! :taré1:
Tout est dans le pack!
vouvouye
308 Hors Catégorie

Messagede tofff » Mar 24 Déc 13 12:11

Bienvenue à toi !
- 308 GTI blanche, Wip Nav, JBL, Xénons et Toit Vitré Panoramique de 2010
- Yamaha MT10 SP de 2017
- BMW 320 CI Cabriolet de 2002
tofff

Peugeot 308: GTi 1,6L 200 ch

Messagede dasys » Jeu 26 Déc 13 12:30

Bonjour à tous,

J'ignore si ma réponse à toujours sa place dans la catégorie présentation : n'hésite pas à me signaler.

La concession Peugeot s'est donc occupée de remplacer disques AV, plaquettes, liquide de freins, bougies, filtre habitacle et filtre à air (pour les 2 derniers, je n'avais pas d'outils adaptés et je le ferais surement pas mes soins la prochaine fois).

A ma demande, et "exceptionnellement", ils ont acceptés de passer notre 308 à la "valise" et de faire un diagnostique comme hors du cadre d'une révision. J'attendais fébrilement les résultats, roulement de tambour : "rien à signaler, tout est ok". Ouf!

Bonne nouvelle pour moi par rapport à la 206, la vidange sur le VTI s'effectue tous les 2 ans (contre tous les ans) :siffle:

Pour les joints de la lunette arrière, ils m'ont proposés des les changer la prochaine fois caril pleuvait le jour de l'intervnetion et il faut que le colle sèche sans humidité pour assurer une bonne adhérence.

@Vouvouye :

Merci pour ton message très détaillé ;-) Oui j'attends à devoir surveiller l'huile et le liquide de refroidissement sur ce modèle (mais l'ordinateur de bord me l'indiquera, non ?).

L'ancien propriétaire m'a fourni deux factures énigmatiques de septembre 2012 pour moi (en plus des entretiens courants) :

[*]"Remplacement catalyseur (collecteur cata, collier dima 66, ecran thermique, prov cata)" pour un montant de 1200 euros
[*]"Remplacement electronvanne distrib varaible admis sur véhicule, remplacement tendeur de chaine (tendeur, electrovanne)" pour 420 euros.

Est-ce que cela correspond aux problèmes de sonde de température, catalyseur et boitier d'eau évoqués ? Et surtout est-ce que cela signifie que le problème potentiel serait définitivement réglé ? :roll:

La volant en cuir commence effectivement à pelucher. J'ai commandé en même temps des tapis de sol assorti à l'intérieur gris mistral une lotion pour nourrir le cuir sur peugeot-accessoires.com. Pensez-vous que ce sera récupérable ou il vaut mieux envisager le remplacement pur et simple du volant ? Et dans ce cas, pensez-vous que le volant en cuir proposé par cette boutique (http://www.peugeot-accessoires.com/vehicules-particuliers/308/style-591/personnalisation-interieure-936/volant-de-direction-3-branches-cuir-noir-134.html et de la même qualité que celui d'origine ?

Enfin, et ensuite promis j'arrête d'abuser de votre gentillesse ;) , savez-vous où puis-je me procurer le manuel utilisateur au format papier ou pdf de la 308 VTI 120ch Premium Pack ? (il manque à l'appel).

D'avance mille mercis.

Et très belle fêtes de fin d'année à tous !
dasys
308 Addicted

Messagede austinman » Jeu 26 Déc 13 12:49

Le volant ne sera pas récupérable et celui que tu as ciblé est compatible avec la 308 mais finira par peller également.

Une des affaires qui durent depuis quelques temps concernant les volants se trouve sur LBC : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=10_s :frime1:

Tu trouveras un tutoriel pour effectuer toi-même le remplacement dans la section éponyme du forum. :gene2:
austinman

Messagede vouvouye » Jeu 26 Déc 13 19:57

Hello, Donc pour le catalyseur si il a été changé c'est une très bonne chose car comme je te l'ai dit précédemment c'est une maladie sur les premières 308 en VTI, après ça varie selon les chaines de série car de mon côté ils n'ont pas touché la chaine de distribution avec ses galets et ses tendeurs. Jusqu'à maintenant pas de souci à ce niveau! On m'a changé aussi le volant de direction qui pelait mais hélas ce n'est pas celui des phases 2 avec méplat mais celui de série qui se trouve sur les séries "active" (le cuir est de meilleur qualité mais si tu as la possibilité de prendre celui avec méplat alors n'hésite surtout pas!) Mais comme il commence à peler ça va être dur de rattraper toutes ces cloques! :gene:
Pour la vidange et révision de ta VTI tout déprendra de ton type de parcours : je suis sur un mode "sévérisé" ce qui correspond à une vidange tous les 15000 kms ou un an selon le premier terme atteint!
Mais en général il préconise 30000 kms ou 2 ans (je te conseille plus de le faire autour des 20000 kms ou an voire deux!!)
N'attends pas trop que ton ODB te signale que l'huile moteur est insuffisante, il ne faut pas se fier à l'électronique!! :triste1:
Le volant que t'a conseillé Austinman est le bon volant à choisir! :happy1:
Le fofo est là pour ça donc n'hésite pas à poser des questions, montrer les photos de ta belle etc... :malin1:
Tout est dans le pack!
vouvouye
308 Hors Catégorie

Messagede dasys » Jeu 26 Déc 13 23:42

@Austinman : merci beaucoup pour le le lien. Je vais me procurer ce volant dès que possible (celui-ci peut être montée sans être "hors-normes" au yeux de Peugeot ou de la loi ?)

Je dis cela car aujourd'hui ma belle m'a fait une "blague" : elle ne voulait plus se fermer (sic) que ce soit avec la commande à distance où la clé… grand moment de solitude. Ne pouvant pas la laisser ainsi, je file directement à la concession Peugeot. Sur le trajet, elle ne cessait d'indiquer que la portière conducteur était mal fermée alors que c'était le cas. Et à chaque démarrage elle tentait d'effectuer une fermeture centralisée des portes (double "tac")

Une fois arrivée chez Peugeot, la diagnostique a été rapide : il s'agit d'un problème avec le contacteur que ne fait plus totalement son boulot. Verdict : remplacement du "bloc fermeture" (150 euros pièce et main d'oeuvre). J'ai rendez-vous mardi prochain.

En attendant, la personne a l'accueil de l'atelier m'a montré comme remettre en place la gâchette afin de pouvoir verrouiller les portes.

@Vouvouye : mille mercis pour la qualité et le précision de tes réponses ! C'est noté, pour la vérification des niveaux direct sous le capot et le rapprochement des vidanges. Pour les photos, j'essaye d'en faire ce week-end pour le poster.

Très bonne soirée à tous.
dasys
308 Addicted

Messagede titou » Ven 27 Déc 13 04:41

Pour le volant, celui proposé plus haut est vendu par un garage il me semble. Et pour le remplacement, tu as un super tuto sur le forum qui permet de faire ça facilement. Beaucoup de membres a fait cette modif ;-) si tu hésites pour le changement, je suis sur qu'un membre qui a fait la modif t'aidera avec plaisir :-)
" Les voitures de F1 : si vous les trouvez faciles à conduire, c'est que vous n'allez pas assez vite " , Mika Hakkinen.
titou

Messagede dasys » Dim 29 Déc 13 00:39

Bonsoir à tous,

Merci à titou et LittleVince pour vos informations complémentaires au sujet du remplacement du volant. Je vais devoir très certainement en passer par là mais l'opération me semble compliquée (oui j'ai deux mains gauche). Je vais d'abord m'entrainer sur le remplacement du filtre habitacle ;-)

Titou, Semble, Vouvouye : voici comme promis le photos de notre belle (désolé il pleuvait aujourd'hui).

Elle n'a rien d'exceptionnel, il s'agit de la série Premium Pack sans aucune modification... à part un enfoncement du bas de caisse de l'ancien propriétaire :( (Est-il possible d'ailleurs de corriger cela facilement ?)

Nous avions vraiment craqué pour le mariage bleu tauranga et l'intérieur gris matinal (un gris clair chaud plus qu'un beige). L'entretien de l'intérieur va être vrai défi ! ;-) Avec quoi nettoyez-vous votre tableau de bord ? car on dirait un mix entre du plastique et un tissu tressé... très beau mais facile à entretenir ?

J'arrête avec mes 10 questions par messages, place aux photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Beau week-end à tous.
dasys
308 Addicted

Messagede titou » Dim 29 Déc 13 06:43

Tres jolie.

Le gps n'est pas de serie sur une premium pack ?

Pour le filtre habitacle, si il est placé comme sur mon mazout c'est facile a remplacer ;-)

Et pour l'entretien et le nettoyage, il y a pleins de specialistes ici qui vont repondrent. Mais tu peux aussi consulter le topic dédié ;-)
titou

Messagede yannou25 » Dim 29 Déc 13 15:11

Bienvenue à toi ;-)

J'adore l'intérieur il est vraiment lumineux.

Par contre j'ai lu un truc qui ma fait dresser le poil : vidange tout les 2 ANS 8| 8| 8| 8|

1 an c'est le max.... enfin moi je le vois comme ça et beaucoup d'autre membre aussi. Faut pas lésiner avec ça surtout que ça coute rien une vidange :cote: elle te le rendra :super:
Si tu freine t'es un lâche....
Si tu freine pas t'es un con !!!
yannou25

Messagede vouvouye » Dim 29 Déc 13 21:57

Une bien belle PP avec un intérieur que j'aime bien par sa luminosité, tu me diras plus tard si le reflet de ton tableau de bord n'est pas trop gênant lors de périodes ensoleillés! ;)
Vous avez choisi une bien belle couleur de carrosserie, au total s'est une 308 top! :super:
Pour ton souci de carrosserie, je pense peut-être qu'un débosseleur pourrait faire l'affaire sans toucher la peinture! A comparer avec un carrossier!
Comme le dit Yannou et ce que je te disais précédemment penche plutôt sur une vidange annuelle à moins que tu roules beaucoup en moins d'un an! :frime:
Tout est dans le pack!
vouvouye
308 Hors Catégorie

Messagede PeugeotAccess » Dim 29 Déc 13 23:15

Très belle voiture et sublime ton intérieur !!!
Peugeot 308 Bleu Philae Pack Business 1.6 HDi FAP Blue Lion 92 cv de 2011
PeugeotAccess
308 d'Élite

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Publicité

Pub

Messagede dasys » Lun 30 Déc 13 00:30

Merci à tous pour vos commentaires ;-)

@Titou : le GPS était disponible de série sur la version supérieure "Féline". Alors l'Iphone avec un support feront l'affaire pour nos voyages ;-)

@Christo : merci des conseils, je vais m'équiper en conséquence

@Yonnou24 : merci l'intérieur est vraiment agréable à l'oeil et le toit panoramique vient renforcer la luminosité de l'ensemble. Vous êtes plusieurs à me préconiser une vidange annuelle, je pense suivre votre conseil.

@vouvouye : oui j'ai lu des témoignages concernant des reflets du tableau de bord... verdict aux beaux jours. Et merci pour les conseils pour la carrosserie ;-)

@PeugeotAccess : merci pour ton commentaire !

Nous avons un peu roulé ce week-end et je trouve cette voiture très agréable à conduire : bien plus que notre précédente 206. Je retrouve une certaine précision et fermeté que j'avais connu sur des véhicules allemands (j'imagine que ce sentiment doit être renforcé sur les modèles sports).

Enfin je suis impressionné par les performances du "petit" VTI 120 ch (d'un côté c'est facile ayant connu un bloc 1.4 75ch sur la 206). Mais quel plaisir de pouvoir pratiquement tout passer en 5ème : elle repart sans soucis à 50 km sans changer de rapport. La montée dans les tours apporte un dynamisme appréicable (en tous cas il nous suffit largement) et surtout le son de ce bloc est très agréable. Seul un 6ème rapport pour les trajets autoroute manque à l'appel.

Bonnes fêtes à tous.
dasys
308 Addicted

Retourner vers Présentation des membres