de IRF71 » Ven 08 Nov 13 00:11
Bonjour à tous
Voilà , depuis 15 jours je suis l'heureux propriétaire d'une 308 FELINE HDI 115CV , et un petit compte rendu s'impose : en comparaison de mon ex 308 Premium Pack ,tout a été revu , il ne reste de commun dans l'habitacle que la manette du
régulateur de vitesse.
La prise en main est malgré tout rapide , il faut par contre être plus pointilleux pour trouver la bonne position de conduite : l'ergonomie n'est pas du tout la même du fait des compteurs lus au dessus du petit volant .
Une fois bien installé ,la conduite est plus excitante du fait d'une direction précise et très bien assistée , la boite est un régal ,quand à la tenue de route et le freinage c'est le top .
Coté confort du fait des tailles basses ( 225/45 /17) elle est un petit peu plus raide que mon ancienne 308 ,mais rien de dramatique .
L'éclairage tout Led est extraordinaire en terme d'efficacité , c'est pour moi une vrai révolution.
Passons à la vie pratique avec la tablette tactile , malgré mon âge avancé (bientôt 56ans) tout est facile d'accès et bien pensé , la partie paramètres du véhicule permet de modifier certaines options
si elles semblent trop contraignantes ( désactivation du mode de régulateur de vitesse actif qui s'adapte en fonction du véhicule qui vous précède par ex......) pour le GPS tout est simple et logique
la partie son est bien meilleure que dans mon ancienne 308 avec de multiples possibilités de sources . La partie téléphonie est également bien traitée.
Bon passons aux points plus négatifs , si la boite est bien étagée ,il existe hélas un trou entre le première et la seconde que l'on ne retrouve pas sur les autres rapports , peut être un réglage de cartographie , je verrai cela avec mon concessionnaire , petite frayeur lors d'une copie sur le Juke BOX/ clé USB j'ai activé la source Bluetooth et paf plus de fonction audio . Rien à faire pas de possibilité de redémarrer la radio : coupure du contact arrêt assez long et redémarrage ouf tout est revenu (il est possible que ne trouvant pas de source à proximité le processeur se soit planté) .
Puis ce matin un vilain voyant orange reste allumé : il s'agit du freinage automatique en cas d'urgence qui ne fonctionne plus !!! Bon en rentrant le soir et en allant sur le menu paramétrage du véhicule je m'aperçois qu'en mettant le moteur en marche de nouveaux paramètres apparaissent (piège)/ moteur arrêté dont celui du freinage auto qui n'est plus coché et que j'ai du par inadvertance inhiber : 2 baffes plus tard ,je le remet en service et hop plus de voyant!
En conclusion malgré un petit défaut ( de jeunesse) ,cette voiture est vraiment une réussite , l'intérieur comme l'extérieur (en gris artense elle est superbe) ont une esthétique d'enfer et c'est un nouveau plaisir de conduite qui s'offre à moi ( l'ancienne n'était déjà pas mal du tout ) je pense que certaines Allemandes ont du souci à se faire ( pour info j'ai eu par le passé Golf, Opel , Audi A3 que je n'échangerais plus contre mes 308 : comme quoi)