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Ma 308 grecque, remplacée par Skoda Rapid (photos page 4)

MessagePosté: Jeu 04 Oct 12 11:45
de harisma23
Salut a tout le monde!

Je m'appelle Haris, je suis grec, j' ai 45 ans ( toujours jeune :lol: ) et j'habite en Athénes. Je suis possesseur depuis 10 mois d' une Peugeot 308 1.6THP 150hp de 2007 (deuxième main, achetée avec 47.900 Km) Gris Thorium Premium Pack, avec quelques options ( toit panoramique, sièges cuir chauffants etc. ). J' ai maintenant fait 14.500 Km avec ma 308 et je suis satisfait globalement, malgré quelques problèmes que j'ai rencontré .

Quelques modifications que j' ai fait:
1. Remplacement du post RD4 (c' est vraiment médiocre en matière de son) pour une Alpine 9887 et des enceintes avant (Helix E62C).
2. Remplacement du filtre a air avec un Green
3. Remplacement du downpipe ( c' est quoi ça en français? ), du pot catalytique et du pot final de l' échappement.
4. Reprogrammation 190+ hp.

PEUGEOT 308 - dyno 03 (Medium).jpg
PEUGEOT 308 - dyno 03 (Medium).jpg (45.39 Kio) Vu 3375 fois
Le dyno est avant la pose du Green filtre a air et du boîtier(?) final de l' échappement, qui ont vraiment fait une différence remarquable. La régime 5000 - 6500 trs doit être améliorée sérieusement...

Comme ça, j' ai libéré la puissance que la voiture manquait (l'échappement est vraiment restrictive pour le potentiel du moteur) et en plus la consommation a baissé d' un bon litre / 100 Km (en conduite normale bien sûr).

En plus j' ai abandonné l' huile Total 5W-30 que Peugeot préconise, parce que c' est une catastrophe pour nos moteurs, pour la très supérieure, complètement synthétique Total Quartz 9000 0W-30. Si vous avez aussi un 1.6 THP (150-156-175-200 hp) n'hésitez pas!

P.S.: Excusez-moi pour toutes les fautes que j' ai commis... et toutes ceux que je vais commettre a l' avenir. Il y a presque 30 ans que j' ai fini le cours en français et depuis je n' ai pas eu beaucoup de chances de parler en français.
Εικόνα 008 (Medium).jpg
Εικόνα 008 (Medium).jpg (119.98 Kio) Vu 3375 fois

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Εικόνα 011 (Medium).jpg (114.6 Kio) Vu 3375 fois

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Εικόνα 015 (Medium).jpg (100.08 Kio) Vu 3375 fois


Photos de ma nouvelle Rapid Spaceback en page 4.
20140704_181118 (Large).jpg

Re: Une 308 grecque

MessagePosté: Jeu 04 Oct 12 11:54
de Ezechiel
Bienvenue sur le forum :)

Re: Une 308 grecque

MessagePosté: Jeu 04 Oct 12 12:20
de titou
bonjour et bienvenue sur le forum

Re: Une 308 grecque

MessagePosté: Jeu 04 Oct 12 13:29
de AbyssBlue308
Chouette un THP de plus sur le forum :pompom: HDi c'est bien mais THP c'est mieux :alcool1: :mdr1: :mdr1:
Quelle différence en terme de comportement moteur as tu remarqué entre tes différentes huiles? La Quartz 9000 est celle qui est préconisée pour mon THP mais ce n'est pas celle que Peugeot m'a mise lors de ma révision des 30000 :faché4:
Bonne route en Grèce au volant de ta belle :super:

Re: Une 308 grecque

MessagePosté: Jeu 04 Oct 12 13:53
de harisma23
AbyssBlue308 a écrit:Chouette un THP de plus sur le forum :pompom: HDi c'est bien mais THP c'est mieux :alcool1: :mdr1: :mdr1:
Quelle différence en terme de comportement moteur as tu remarqué entre tes différentes huiles? La Quartz 9000 est celle qui est préconisée pour mon THP mais ce n'est pas celle que Peugeot m'a mise lors de ma révision des 30000 :faché4:
Bonne route en Grèce au volant de ta belle :super:

La terminologie française n'étant pas facile pour moi,je vais quand même essayer...
La consommation de l' huile est moindre avec la 9000, mais ce qui est plus important est que comme la 9000 n' est pas si facile de "brûler", on a beaucoup moins de résidus (presque pas du tout) a tous les éléments (soupapes comprises) de l' admission.
Regardez les photos (ce n'est pas ma voiture) : http://etuners.gr/en/index.php?s=12&t=357

Et bien sur, quand on a beaucoup de residus la performance de moteurs chute.

PEUGEOT 308 - dyno 02-03 (Medium).jpg
PEUGEOT 308 - dyno 02-03 (Medium).jpg (49.3 Kio) Vu 3348 fois


La seule différence entre les 2 courbes de dyno de ma voiture est que la meilleure est après un bon nettoyage de tous les résidus... 21 hp et 30 Nm de plus! Incroyable n' est-ce pas?

Re: Une 308 grecque

MessagePosté: Jeu 04 Oct 12 15:07
de kenaven
Bonjour et bienvenue !! :hello:

Re: Une 308 grecque

MessagePosté: Jeu 04 Oct 12 16:34
de patrick13
Salut et

Image

à bientôt :mrgreen: Image

Re: Une 308 grecque

MessagePosté: Jeu 04 Oct 12 19:25
de tofff
Bienvenue à toi !

Re: Une 308 grecque

MessagePosté: Jeu 04 Oct 12 20:45
de TeeGoUp44
:hello: Bonjour et bienvenue.
Ca ne pose pas de problème une telle augmentation de puissance, notamment les freins ?

Re: Une 308 grecque

MessagePosté: Jeu 04 Oct 12 21:33
de harisma23
TeeGoUp44 a écrit::hello: Bonjour et bienvenue.
Ça ne pose pas de problème une telle augmentation de puissance, notamment les freins ?

Ça dépend de la mode d' utilisation. Mon style de conduite est proche d' un diesel (changements de vitesses a 2500 trs/min) la plupart (99%) du temps. Alors c' est l' augmentation du couple qui est plus importante pour moi, pour rouler zen et faire de dépassements éclair, s' il y a besoin. L' augmentation de puissance n' a pas altéré les limites de vitesse pour moi...
De l' autre part, si j' habitais en Allemagne et j' aimais faire de voyages "ultrasoniques", l' augmentation de vitesse maximale d' une bonne vingtaine de Km/h (peut-être) poserait sûrement de problèmes en freinage.

Re: Une 308 grecque

MessagePosté: Ven 05 Oct 12 18:03
de kikileboss
Bonjour, bienvenue
tu parle de problemes avec ton THP quels sont t-il?

Re: Une 308 grecque

MessagePosté: Sam 06 Oct 12 13:01
de white0spirit
21hp avec juste une new huile :-/

Re: Une 308 grecque

MessagePosté: Sam 06 Oct 12 13:05
de DUDU1973
Bienvenue à toi et ta 308.

8| Presque 200 cv et des jantes en 16", dommage :/

Re: Une 308 grecque

MessagePosté: Sam 06 Oct 12 13:08
de harisma23
white0spirit a écrit:21hp avec juste une new huile :-/

Mais non! Ce n' est pas la nouvelle huile! C' est le nettoyage de toute l' admission, soupapes comprises ( encore une fois, voir le lien: http://etuners.gr/en/index.php?s=12&t=357 ) de résidus, a cause de l' utilisation (vraiment catastrophique) de la Total Ineo ECS 5W-30. La nouvelle huile est utilisée pour éviter ça...

Re: Une 308 grecque

MessagePosté: Sam 06 Oct 12 13:12
de harisma23
DUDU1973 a écrit:Bienvenue à toi et ta 308.

8| Presque 200 cv et des jantes en 16", dommage :/

16" mais avec de Michelin Pilot Sport 3 quand même... A rectifier prochainement, avec de 17" ou 18"!

Re: Une 308 grecque

MessagePosté: Sam 06 Oct 12 13:27
de harisma23
jura39 a écrit:Pourquoi avoir augmenter la puissance pour ne jamais l'utiliser ??

Excusez moi, mais peut-être je n' ai pas explique correctement, la langue française étant étrangère pour moi.

Ce que je voulais dire et que je n' ai pas changer ma mode de conduite a cause de la puissance accrue. Mais même en roulant pépère, j' utilise tout le temps le couple accru avec la reprogrammation et comme je suis plus "tendre" avec la pédale de gaz et tire moins les vitesses, je roule plus zen et probablement plus économiquement. Et pour les dépassements (et le 1% du temps que j' ai besoin de me faire plaisir en conduisant sport), c' est toujours bénéfique d' avoir une marge accrue de puissance... :]

Re: Une 308 grecque

MessagePosté: Sam 06 Oct 12 13:38
de harisma23
kikileboss a écrit:Bonjour, bienvenue
tu parle de problemes avec ton THP quels sont t-il?

Les problèmes les plus sérieux (la voiture étant une occasion de 47.900 Km) étaient les résidus a l' admission (surconsommation et perte de puissance) et l' embrayage fatigue (très dure et pas assez progressif). Tous deux rectifier, après un nettoyage de l' admission (pour 100 Euros, pas cher je crois pour quelques heures de travail) et le changement de set embrayage (400 Euros, main d'oeuvre compris et avec un bon discount de 28% pour toutes les pièces).

Re: Une 308 grecque

MessagePosté: Sam 06 Oct 12 15:16
de DUDU1973
harisma23 a écrit: le changement de set embrayage (400 Euros, main d'oeuvre compris
:super: c'est un très bon prix :!:

Re: Une 308 grecque

MessagePosté: Sam 06 Oct 12 17:07
de white0spirit
DUDU1973 a écrit:Bienvenue à toi et ta 308.

8| Presque 200 cv et des jantes en 16", dommage :/


200chv est de 16 c'est trés bien je trouve

plus tes jantes sont grande et moins tu a de "patate" a depart
et tes vitesses sont plus longue

Re: Une 308 grecque

MessagePosté: Sam 06 Oct 12 17:09
de harisma23
DUDU1973 a écrit:
harisma23 a écrit: le changement de set embrayage (400 Euros, main d'oeuvre compris
:super: c'est un très bon prix :!:

La Grece étant un pays en crise, le prix de main d'oeuvre aux petits garages a sensiblement baissé et en plus j'ai un ami qui travaille a Lion Hellas (l' importateur Peugeot en Grece) qui m' a fait ce discount de 28% aux pièces. Si je l' avais reparé aux concessionnaire Peugeot, sans discount, j' aurais payé probablement 700 euros.

Re: Une 308 grecque

MessagePosté: Sam 06 Oct 12 17:26
de DUDU1973
white0spirit a écrit:
DUDU1973 a écrit:Bienvenue à toi et ta 308.

8| Presque 200 cv et des jantes en 16", dommage :/


200chv est de 16 c'est trés bien je trouve

plus tes jantes sont grande et moins tu a de "patate" a depart
et tes vitesses sont plus longue
C'est purement esthétique;
mais pour info tu ne perds rien car tu augmentes le diamètre de jante mais tu diminues l'épaisseur de pneu donc le diamètre de la roue reste le même, tu perds simplement en confort ce que tu gagnes en tenue de route et en réactivité de la direction car moins de déformation du pneu ;-)

Re: Une 308 grecque

MessagePosté: Sam 06 Oct 12 17:29
de DUDU1973
:winner1: ::d

Re: Une 308 grecque

MessagePosté: Sam 06 Oct 12 17:30
de yannou25
LittleVince a écrit:
white0spirit a écrit:
DUDU1973 a écrit:Bienvenue à toi et ta 308.

8| Presque 200 cv et des jantes en 16", dommage :/


200chv est de 16 c'est trés bien je trouve

plus tes jantes sont grande et moins tu a de "patate" a depart
et tes vitesses sont plus longue


Alors, ce n'est pas franchement vrai. Sinon, dans le manuel de la voiture, une seule monte serait autorisée car sinon il y aurait une "triche" au niveau du compteur de vitesse :!:
Petit exemple : je suis passé du 17" au 18". Aucune différence au niveau du diamètre du pneu => vérifié lors du changement.
Par contre, les flancs étant plus étroits en 18", le pneu est plus rigide. La voiture est donc plus réactive plus vive, le pneu se déforme moins. Ainsi, on peut passer plus de puissance au sol sans patinage et plus d'appui dans les virages ... ;-)
Ceci étant la théorie. En pratique, seul un pilote peut tirer réellement parti de ces différences, mais c'était pour nourrir la discussion ! ;-)


+1 :super:

Re: Une 308 grecque

MessagePosté: Sam 06 Oct 12 17:55
de harisma23
DUDU1973 a écrit:C'est purement esthétique;
mais pour info tu ne perds rien car tu augmentes le diamètre de jante mais tu diminues l'épaisseur de pneu donc le diamètre de la roue reste le même, tu perds simplement en confort ce que tu gagnes en tenue de route et en réactivité de la direction car moins de déformation du pneu ;-)

Pas d' accord. Dans la transition de 205/55/16 a 225/45/17 ou 225/40/18, tu perds sûrement quelques dixièmes de secondes en accélération et reprises et probablement un bon demi litre / 100 Km en consommation.

Re: Une 308 grecque

MessagePosté: Sam 06 Oct 12 18:34
de DUDU1973
harisma23 a écrit: tu perds sûrement quelques dixièmes de secondes en accélération et reprises
Exact mais
LittleVince a écrit:En pratique, seul un pilote peut tirer réellement parti de ces différences,




harisma23 a écrit:probablement un bon demi litre / 100 Km en consommation.
Ca me parait beaucoup, l'hiver je repasse en 16" et je n'ai pas noté de différence ;-)

Re: Une 308 grecque

MessagePosté: Sam 06 Oct 12 18:58
de Bricoman
Bonjour à tous,

Bienvenue sur le forum. :D
La montée en puissance donne une quarantaine de poneys supplémentaires, beaucoup mieux utilisés à partir de 3400 tr/mn.
La courbe est claire à ce niveau là, en dessous, c'est la programmation d'origine qui est meilleure, plus de souplesse.
Il est certains que des soupapes encrassées dues aux bas régimes comme sur les photos pénalisent la puissance du moteur.
Là aussi, les courbes sont très claires pour voir la perte occasionnée.
Par contre, l'huile Total recommandée par notre ami Peugeot n'a pas l'air de lui plaire, ce serait sa faute si les sièges de soupape
sont dans cet état déplorable. Quelle est cette l'huile qui peut éviter ce type de problèmes ?
Beaucoup de personnes roulent sur le couple moteur, montent peu en régime, à part de temps en temps sur l'autoroute qui
fait le plus grand bien à la titine. Les promenades du week-end par exemple.

Meilleures salutations

Re: Une 308 grecque

MessagePosté: Sam 06 Oct 12 19:18
de harisma23
DUDU1973 a écrit:
harisma23 a écrit: tu perds sûrement quelques dixièmes de secondes en accélération et reprises
Exact mais
LittleVince a écrit:En pratique, seul un pilote peut tirer réellement parti de ces différences,


Désolé mais encore une fois pas d' accord! :hello: Une fois sur 1000 dépassements tu auras besoin de ces dixièmes gagnes et ça fera toute la différence! Alors, pas besoin d'être pilote. :wink:

DUDU1973 a écrit:
harisma23 a écrit:probablement un bon demi litre / 100 Km en consommation.
Ca me parait beaucoup, l'hiver je repasse en 16" et je n'ai pas noté de différence ;-)

Oui, mais sans doute ta conduite est plus douce en hivers et ça peut compenser la surconsommation due aux pneus. Je me rappelle qu'il y 15 ans que L' Automobile a comparé la consommation d' une Fiesta Mk4 essence avec les deux montes pneumatiques prévues par le constructeur (165/70/13 et 185/55/14). La consommation avec les 185/55/14 était supérieure de 0.7 a 0.9 lt/100Km.

Re: Une 308 grecque

MessagePosté: Sam 06 Oct 12 19:27
de yannou25
il y à 15 ans aussi... L'hiver je passe de 18 à 16 et inversement l'été, et aucune différence de conso ou autres. Je roule pareil ( sauf quand il y à 30 de neige )

Re: Une 308 grecque

MessagePosté: Sam 06 Oct 12 19:33
de harisma23
Bricoman a écrit:Bienvenue sur le forum. :D
La montée en puissance donne une quarantaine de poneys supplémentaires, beaucoup mieux utilisés à partir de 3400 tr/mn.
La courbe est claire à ce niveau là, en dessous, c'est la programmation d'origine qui est meilleure, plus de souplesse.


Merci beaucoup! :D
Mais tu as confondu les deux courbes du premier dyno. Ce ne sont pas les courbes de puissance avant et après la reprogrammation, mais le couple et la puissance après la reprogrammation.
La puissance est supérieure dans toute la plage de régimes après la reprogrammation!

Bricoman a écrit:Il est certains que des soupapes encrassées dues aux bas régimes comme sur les photos pénalisent la puissance du moteur.
Là aussi, les courbes sont très claires pour voir la perte occasionnée.
Par contre, l'huile Total recommandée par notre ami Peugeot n'a pas l'air de lui plaire, ce serait sa faute si les sièges de soupape
sont dans cet état déplorable. Quelle est cette l'huile qui peut éviter ce type de problèmes ?

Je l' ai écrit plusieurs fois: En ce qui concerne le 1.6 THP la meilleure huile est la Total Quartz 9000 0W-30 ou (si le moteur est un peu fatigue et il y a de surconsommation d' huile) la Total Quartz 9000 5W-40.

Re: Une 308 grecque

MessagePosté: Sam 06 Oct 12 19:36
de DUDU1973
yannou25 a écrit:il y à 15 ans aussi... L'hiver je passe de 18 à 16 et inversement l'été, et aucune différence de conso ou autres. Je roule pareil ( sauf quand il y à 30 de neige )
+1 au régulateur sur le trajet du travail :naah:

harisma23 a écrit: Une fois sur 1000 dépassements tu auras besoin de ces dixièmes gagnes
:| Je double pas aux dixièmes de secondes, je laisse ca aux pilotes :amen:

Re: Une 308 grecque

MessagePosté: Sam 06 Oct 12 19:39
de harisma23
yannou25 a écrit:il y à 15 ans aussi... L'hiver je passe de 18 à 16 et inversement l'été, et aucune différence de conso ou autres. Je roule pareil ( sauf quand il y à 30 de neige )

Excusez moi, mais on ne peut pas changer les lois de la nature. En passant de 205 a 225, la surface de contact augmente de presque 10%. Et plus grande surface ---> plus de friction ---> augmentation de la consommation. C' est simple! ;)

Re: Une 308 grecque

MessagePosté: Sam 06 Oct 12 19:43
de harisma23
DUDU1973 a écrit:
harisma23 a écrit: Une fois sur 1000 dépassements tu auras besoin de ces dixièmes gagnes
:| Je double pas aux dixièmes de secondes, je laisse ca aux pilotes :amen:

Moi aussi, mais l'imprévu peut arriver a tout le monde, même les plus prudents (c' est pourquoi j' ai dit une fois sur 1000). ;)

Re: Une 308 grecque

MessagePosté: Sam 06 Oct 12 19:44
de yannou25
harisma23 a écrit:
yannou25 a écrit:il y à 15 ans aussi... L'hiver je passe de 18 à 16 et inversement l'été, et aucune différence de conso ou autres. Je roule pareil ( sauf quand il y à 30 de neige )

Excusez moi, mais on ne peut pas changer les lois de la nature. En passant de 205 a 225, la surface de contact augmente de presque 10%. Et plus grande surface ---> plus de friction ---> augmentation de la consommation. C' est simple! ;)


oui je suis d'accord avec toi, mais dans la réalité c'est pas cette infime différence qui vas te faire consommer plus. Peux être que sur 10 000 kil tu aura une petite différence mais perso je la vois pas

Re: Une 308 grecque

MessagePosté: Sam 06 Oct 12 20:00
de DUDU1973
Juste pour être précis, d'origine je suis en 215 en 16" et de plus, le couple est plus élevé sur les HDI que sur une essence donc moins sensible à la charge ou résistance.

Re: Une 308 grecque

MessagePosté: Sam 06 Oct 12 20:02
de harisma23
jura39 a écrit:
yannou25 a écrit:
harisma23 a écrit:
yannou25 a écrit:il y à 15 ans aussi... L'hiver je passe de 18 à 16 et inversement l'été, et aucune différence de conso ou autres. Je roule pareil ( sauf quand il y à 30 de neige )

Excusez moi, mais on ne peut pas changer les lois de la nature. En passant de 205 a 225, la surface de contact augmente de presque 10%. Et plus grande surface ---> plus de friction ---> augmentation de la consommation. C' est simple! ;)


oui je suis d'accord avec toi, mais dans la réalité c'est pas cette infime différence qui vas te faire consommer plus. Peux être que sur 10 000 kil tu aura une petite différence mais perso je la vois pas

+1 :super: :super: :super:

Alors, on est d'accord qu'on ne peut pas être d' accord! :langue2: