Comme promis, le bilan après un an et 15000 km...
* Tout d'abord l'achat
En fait la 308 SW n'était pas dans notre liste de véhicule recherché.
Ma douce voulait un monospace : "C'est plus pratique pour attacher les enfants, on voit mieux la route... blablabla". Oui car la famille s'est agrandit et on ne pouvait pas garder deux petites voitures surtout pour faire de la route.
Bref, je voulais pas trop de monospace, à vrai dire je suis plutôt Lotus Seven que minibus... On regarde quand même le Scénic, les C3 et C4 Picasso, le C-Max et autres... sans trouver notre coup de coeur, les prix sont élevés et les vendeurs complètement nuls (sur Nantes) "il faut prendre RDV monsieur" pour un simple essai franchement

C'est presque par hasard que l'on tombe sur le SW qui a l'avantage de combiner (un peu) la modularité d'un monospace au niveau des sièges et le look préservé d'une voiture, même si je dois avouer au début avoir eu un peu de mal avec sa tête de squale et son profil de charentaise

L'essai a fini de nous convaincre. Je rappelle qu'il s'agit donc d'un SW 2009 premium FAP HDi 110 et voici ce que je peux en dire, classé en 3 catégories :
* Le "positif"
- La présentation fait assez luxueuse (ensuite on s'habitue) ; bien sûr cela dépend de quel véhicule on vient (pour moi une Corsa D).
- Le bon confort, notamment aux sièges avant et une position de conduite idéale permettent de faire de longs parcours sans se fatiguer (par contre je suis plus réservé sur les suspensions ou le compromis choisi est plus orienté efficacité que confort mais bon on ne pas tout avoir !!)
- L'équipement est bon, je ne vois pas trop ce qui manque de ce que l'on ait en droit d'attendre.
- L'insonorisation vitres fermées est très correct (car vitres ouvertes pouah ! pas terrible la sonorité de ce mazout), la 6ème soulage les oreilles sur autoroute.
- Le volume du coffre et l'absence de seuil est super pratique (ensuite le problème c'est qu'on a tendance à remplir et ça devient trop petit).
- La lunette arrière s'ouvre (je crois que ça n'existe même pas sur le 508 SW !).
- L'accès aux places arrière est idéal pour attacher un bébé dans son siège par exemple, ou pour faire monter la belle mère, sans l'attacher je précise

- La tenue de route +++ qui rend cette voiture très agréable, on sait ou elle va aller.
- Le freinage me parait très puissant en tout cas avec beaucoup de mordant.
- Les consommations sont raisonnables.
* "C'est pas top mais on fait avec", donc à améliorer pour la prochaine

- Les "rossignols" dans l'habitacle (mais d'où peuvent venir ces bruits ?) ça fait pas trop sérieux dans une voiture qui présente si bien ! Sur route bien plane, ça va en général. Mais c'est énervant à commencer par l'habillage plastique autour de la boite de vitesse...
- Le rideau du toit panoramique trop léger et sensible au vent (ça flotte comme une voile) dès que les vitres sont ouvertes.
- Le régulateur de vitesse au fonctionnement un peu brusque.
- Le nombre et la taille des rangements un peu limite.
- Les barres de toit Peugeot ne rentrent pas à plat dans le coffre dans le sens de la largeur

- Il manque un correcteur d'assiette, car bien chargé (sacs de sable) l'arrière s'écrase de trop et on entend des "claquements inquiétants" sur route dégradée (clairement la voiture ne semble pas réglée pour être chargée un peu lourdement).
- Le sixième rapport tire un peu trop long, du coup les reprises sont molles en deça de 110.
- La boite accroche un peu, surtout entre 1-2 et un peu en 5-6, je pense que c'est un problème typiquement PSA pour en avoir discuter avec plusieurs personnes. C'est surtout vrai à froid. A manier avec précaution avant que cela ne chauffe.
* Le "négatif", donc là il faut carrément revoir ces points là...
- Les pares soleil qui ne tiennent pas en place, franchement énervant !! (est-ce un problème de vieillissement ? avez-vous des solutions ?)
- Les vitres avant se salissent très vite. Là je pense que c'est l'aérodynamisme autour du rétroviseur qui est en cause et provoque une trainée d'eau vers le centre de la vitre notamment côté conducteur.
- La roue de secours galette et son kit placé en dessous (dangereux !! je développerais dans un sujet dédié)
Si vous m'avez lu jusque là vous constaterez qu'il y a suffisamment de points de satisfaction pour ne pas regretter mon achat ! J'espère maintenant que ça passera du côté de la fiabilité...