Il faut dire que tout changement sur un véhicule, que ce soit des jantes, une boite à air sport est Interdit. cela dit chacun prend ses responsabilités, mais a savoir qu'en cas d'accident par exemple vous engagez votre propre responsabilité.
Maintenant pour ce qui est des tolérances du moteur : j'ai pris l'exemple du piler en béton pour faire comprendre aux gens la notion de TOLERANCE.
Il faut maintenant savoir qu'un moteur est concu pour fonctionner avec des normes de carburants différentes quelque soient les pays , pour ainsi dire l'Europe car les véhicules reservés aux autres continents sont encore différents.
Aujourd, une 206HDI qui demarre dans un pays froid tous les jours avec un carburant de bonne qualité, ou ce meme véhicule roulant dans un pays ou la temperature n'est jamais en dessous de 25° avec un carburant de pietre qualité, il vous faut savoir que le moteur doit réagir de la meme facon dans l'un ou l'autre pays. Il n'est pas du ressort du client de modifier des parametres sur son véhicule. En temps que client quand vous prenez vous voiture, vous voulez qu'elle fonctionne pareille ou que vous soyez sans vous préoccuper de la qualité du carburant, c'est pour cela que vous payer d'ailleur le prix et que ce service doit etre rendu.
Concernant les KITS de PUISSANCE, nous ne travaillons justement pas avec ces kits qui leurrent le calculo, et envoie leur information de pression de rail, nous jouons sur tous les parametres de la cartographie afin d'avoir une courbe homogene parralele a celle d'origine, avec une valeur exponentielle au niveau du couple avec de ne pas détérriorer l'embrayage et la boite à bas régime, mais une fois ceux ci moins sollicités c'est à dire un peu plus dans les tours.si votre couple max est de 300Nm à 1800tr nous n'allons pas vous mettre 380Nm à 1800trs, mais augmenter exponentiellement cette valeur a partir de 1800 tours.
Enfin pour le coup de la consommation de carburant, sachez que l'on consomme moins une fois le véhicule reprogrammé, puisque nous sollicitons moins le moteur dans les tours pour un meme rendement car plus de couple. donc le temps d'injection étant diminué pour des performances plus élevées permet cette réduction.
Maintenant compte tenu des tolérances de ces carburants, les différentes températures extérieures de fonctionnement des autos, ou encore ne seraient ce que les tolérances d'usinage qui peuvent différer de quelques milliemes d'une piece à l'autre, la résistance des matériaux utilisés. prenez un bloc 2.0l de 116d 118d 120d ou 123d.... on a le meme bloc, usiné de la meme facon, seuls les composants annexes different et ont des tolérances différentes et sont respectées.
Ce qui apres, provoque des problemes sur un véhicule reprogrammé ou non, c'est L'ENTRETIEN, et le RESPECT de celui ci. Bonne Huile, Filtres de qualité, Vidanges respectées, ne pas tirer à froid dedans, laisser tourner quelques instants avant d'eteindre pour les moteurs turbo notamment...deja si vous faites cela correctement par rapport à une simple reprogrammation vous verrez que la durée de vie de la mecanique augmentera sensiblement.
Les valeurs de reprogrammations n'interviennent que sur des plages spécifiques ect ect... il n'est pas sans dire que :
Vous prenez par exemple la marque BMW sur une simple 118d, 143cv, vous allez me dire ah non non, pas de reprog on va etre hors tolérences... mais sachez que bmw propose le pack performances sur ses véhicules, meme diesels, qui n'est ni plus ni moins qu'un changement de cartographie visant à rajouter du couple et de la puissance mais au tarif de 2000€ voir plus.... et c'est ni plus ni moins un changement de cartographie qui est effectué...
D'autre part, il est tout à fait normal que tout constructeur exclu la garantie en cas de casse moteur, si le véhicule à été reprogrammé ou modifié, cependant ce cas ne nous ai jamais arrivé, et si par mégarde il pouvait que ce soit ou nom à cause de la reprog ou d'une mauvaise utilisation de celui ci, nous nous engagerions a vous remettre la cartographie d'origine avant qu'une expertise calculateur aie lieu et afin que la cartographie d'origine de votre véhicule soit la meme que le jour ou vous l'avez acheté et que tout soit transparent, aujourd'hui nous n'avons jamais eu a faire face à ce probleme et dans le cas ou nous devrions nous avons deja la solution.

cdt