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Xmad79 vti premium

MessagePosté: Sam 22 Mai 10 13:30
de xmad79
Bonjour à tous, je suis depuis une semaine l'heureux propriétaire d'une 308 1.6 vti 120 ch boite 5 manuelle.
Auparavent je roulais dans une megane 2 dci et le passage pour moi à l'essence est une expérience toute nouvelle.
Sachant que je fais en moyenne moins de 12000 kms par an ais je fais le bon choix? (essence au lieu du diesel)
Quel est le meilleur regime moteur pour le passage des vitesses afin de ne pas trop consommer et ne pas non plus abimer le moteur (sous regime)
Merci

Re: Quel regime moteur idéal 308 vti

MessagePosté: Sam 22 Mai 10 14:00
de Storme
Bonjour,

Moins de 12 000 kms par an, oui tu a fait le bon choix :wink:

Quant au régimes moteur idéal, je laisse les spécialistes de l'essence te répondre :wink:

Perso, je dirais entre 2800/ 3200 tr/mn :?:

Re: Quel regime moteur idéal 308 vti

MessagePosté: Sam 22 Mai 10 14:04
de xmad79
Merci pour ta réponse storme

Re: Quel regime moteur idéal 308 vti

MessagePosté: Sam 22 Mai 10 21:39
de xmad79
Personne d' autre pour réagir?

Re: Quel regime moteur idéal 308 vti

MessagePosté: Lun 24 Mai 10 11:50
de xmad79
Le probleme c'est que c'est ma premiere essence et je ne sais pas à quel regime idéal il faut que je change de rapport

Re: Quel regime moteur idéal 308 vti

MessagePosté: Mar 25 Mai 10 08:55
de Hermann
Salut,

En fait, sur un diesel, ou une essence, le bon régime, c'est quand le moteur ne "souffre" pas.
La différence entre un diesel (avec turbo de surcroit) et une essence non turbocompressée, c'est surtout que le couple est très décalé.
Là où sur un diesel, le couple est bas, et très important, tu te contentes de bas régimes, les reprises sont correctes. Bref, tout va bien.
Sur un essence (non turbocompressé), le couple est non seulement beaucoup plus haut dans les tours, mais aussi beaucoup plus faible.
C'est pour ça qu'on dit qu'un essence "vit" dans les tours, et que les dieselistes trouvent les essences creuses et peu performantes (à conduite identique).

Bref, après la théorie, la pratique.

En phase d'accélération, l'idéal est de ne pas tomber sous les 2000 tours. Donc comme le dit Storme, vers 3000, ou un peu avant (suivant l'étagement de ta boite de vitesse), ça devrait être bon.
Si tu es en côte, passes tes vitesses un peu plus haut.
A vitesse stabilisé, tu peux bien sûr descendre en dessous, mais évite de faire moins de 1500 tours minites, car les reprises seront inexistantes.
Si tu essayes d'accélérer et que tu n'as aucune reprise, n'hésite pas à rétrograder, car ton moteur force pour rien.

Mais bon, ce genre de règle va bien dans un premier temps, ensuite, comme je ne doute pas que tu faisais sur ton diesel, tout se fera rapidement au feeling.
Tu vas vite sentir si ton moteur souffre ou non, et t'adapter en conséquences. ;)

Re: Quel regime moteur idéal 308 vti

MessagePosté: Mar 25 Mai 10 12:54
de xmad79
Merci pour ta participation Hermann

Re: Quel regime moteur idéal 308 vti

MessagePosté: Mar 25 Mai 10 16:14
de zoc
Ca viendra tout seul...

J'ai effectué toutes mes séances de conduite et passé mon permis sur un diesel. Et ensuite je suis passé immédiatement sur une essence. Et à l'époque (en 1991) les compte tours n'étaient pas si fréquents que maintenant. Franchement je ne me suis jamais posé la question du "bon" régime, j'ai toujours fait à l'instinct. Ca se "sent" naturellement ce genre de chose, pas besoin de compte tour...

Re: Quel regime moteur idéal 308 vti

MessagePosté: Mar 25 Mai 10 19:47
de xmad79
Je suis mal polit je ne vous est pas présenté mal jolie.

Re: Quel regime moteur idéal 308 vti

MessagePosté: Mar 25 Mai 10 19:58
de Storme
Belle auto :)

Re: Quel regime moteur idéal 308 vti

MessagePosté: Mar 25 Mai 10 20:02
de xmad79
Merci, j'en suis ravi

Re: Quel regime moteur idéal 308 vti

MessagePosté: Sam 29 Mai 10 12:33
de Aladin
Hermann à tout dit, il est bien ce Hermann,
Zoc à copmplété,
du coup plus rien à dire :roll:

si..., bienvenue
mais, sauf erreur de ma part, tu n'es pas passé par la case départ de "présentation des membres" :?
fais le vite, les chatiments des Modos sont terribles (10 coup de fouet je crois pour ça :mrgreen: )
toujours est-il, ta voiture est bien belle, avec un joli gris
en quelle finition est-elle ? tu ne le dis pas (Premium, il me semble, mais...)

Re: Quel regime moteur idéal 308 vti

MessagePosté: Sam 29 Mai 10 12:33
de xmad79
Salut Aladin, tu as raison j'ai homis de me présenter je le ferais plus tard. Ma 308 est une finition premium

Re: Quel regime moteur idéal 308 vti

MessagePosté: Sam 29 Mai 10 21:23
de xmad79
J'ai une question a vous poser. Je me demande si nos 308 ont un témoin d' usure des plaquettes de frein.

Re: Quel regime moteur idéal 308 vti

MessagePosté: Sam 29 Mai 10 21:43
de Storme
xmad79 a écrit:J'ai une question a vous poser. Je me demande si nos 308 ont un témoin d' usure des plaquettes de frein.


Non :wink:

Re: Quel regime moteur idéal 308 vti

MessagePosté: Sam 29 Mai 10 22:17
de zoc
xmad79 a écrit:J'ai une question a vous poser. Je me demande si nos 308 ont un témoin d' usure des plaquettes de frein.

Ca fait bien longtemps qu'il n'y en a plus sur la plupart des véhicules. Trop fragile, le fil du détecteur cassait très souvent.

Re: Quel regime moteur idéal 308 vti

MessagePosté: Dim 22 Aoû 10 18:02
de xmad79
Ok tans pis merci quand même

Re: Quel regime moteur idéal 308 vti

MessagePosté: Jeu 02 Sep 10 12:43
de forest
ah ben mince, moi qui croyais qu'il y en avait toujours sur les plaquettes avant. C'était pas mal, sur mon ancienne voiture, ca clignotais (ou avec le son si particulier), et c'était bien. Sur ma titine, jamais eu de soucis particulier (mais un cas particulier ne fait pas une règle).

BElle voiture et bienvenu aussi.

POur le régime moteur, tu peux aussi te baser sur l'ODB pour trouver le bon régime.
Sur la mienne, le bon régime est celui qui me permet de continuer une accélération ou un ryhtme quand je change de vitesse : si je change trop bas : je rétrograde. Si je suis trop haut, je peux sauter une vitesse.
Et oui, à l'oreil, ça se ressent aussi j'trouve (sans être mécano).

@+

Ma 308 Vti.

MessagePosté: Mar 19 Juin 12 12:16
de xmad79
En fouillant un peu je viens de m'apercevoir que je ne suis jamais passé par la case présentation (a moins que que ne retrouve pas).
Etant actuellement sans travail, il est temps que je fasse une présentation officiel même si tout le monde commence surement a connaitre ma belle.

D'abord une liste des modifs effectués (peu nombreuses par rapport à certains):

-Remplacement du combiné kilométrique noir par un blanc.
-Leds cars light pour plaques d'immatriculation.
-Pose d'aérateurs aux places arrière.
-Pose radar de recul.

Ensuite une liste des modifs à venir dés que j'aurai retrouvé du boulot:

-Par choc arrière sport avec intégration de mes radars de recul.
-Pédalier alu.
-Peu être afficheur central de couleur.
-Pose rétro électro chrome.
-Leds cars light pour les feux diurnes dés que ce dernier les aura réceptionné.
-Peu être pommeau de levier de vitesse plus sport.



-

Re: Ma 308 Vti.

MessagePosté: Mar 19 Juin 12 12:27
de forest
Tu as déjà ton topic ici.
tu fusionne, où je m'en occupe ?

Re: Ma 308 Vti.

MessagePosté: Mar 19 Juin 12 12:39
de xmad79
Maintenant les photos.

DSC00056.JPG
DSC00056.JPG (91.93 Kio) Vu 5047 fois


IMG_0061.JPG



IMG_0067 (2).JPG


IMG_0070 (2).JPG


[attachment=3]IMG_

Re: Ma 308 Vti.

MessagePosté: Mar 19 Juin 12 12:57
de JoeBlack
Niquel la belle! Bonne chance surtout pour la suite!

Re: Ma 308 Vti.

MessagePosté: Mar 19 Juin 12 13:03
de xmad79
forest a écrit:Tu as déjà ton topic ici.
tu fusionne, où je m'en occupe ?

Merde je le retrouvais plus et du coup je me demandai si j avais juste poste sur un sujet quel imbécile. Je veux bien que tu t occupes de ça forest :wink:

Re: Présentation de ma 308 vti

MessagePosté: Mar 19 Juin 12 13:11
de forest
ça y est ;-)
Léon :)

Re: Présentation de ma 308 vti

MessagePosté: Mar 19 Juin 12 13:12
de xmad79
Merci

Re: Présentation de ma 308 vti

MessagePosté: Mar 19 Juin 12 13:17
de xmad79
On peu pas tout mettre dans la section présentation des membres?

Re: Présentation de ma 308 vti

MessagePosté: Mar 19 Juin 12 13:25
de forest
Done ;-)

Re: Présentation de ma 308 vti

MessagePosté: Mar 19 Juin 12 13:27
de xmad79
Super merci mon petit forest :D :D :wink:

Re: Présentation de ma 308 vti

MessagePosté: Mar 19 Juin 12 13:34
de xmad79
T es con :lol:

Re: Présentation de ma 308 vti

MessagePosté: Mar 19 Juin 12 13:41
de forest
Léon a écrit:S'il peut saigner, on peut le tuer

:shock:

Re: Présentation de ma 308 vti

MessagePosté: Mar 19 Juin 12 13:44
de xmad79
:?:

Re: Présentation de ma 308 vti

MessagePosté: Mar 19 Juin 12 23:07
de xmad79
Je viens de m apercevoir que sur ma dernière photo la plaque n est pas totalement camouflé. Forest tu pourrais ou retirer la photo ou finir de camoufler la plaque? J arrive pas a la retirer

Re: Présentation de ma 308 vti

MessagePosté: Ven 22 Juin 12 19:47
de xmad79
:hello: Bonsoir, je suis en train de regarder les pare chocs arriere sport d occasion pour plus tard quand j aurai les moyens de changer le mien. Sur les annonces le peu de fois ou on en trouve ils sont déjà percés pour les capteurs. J'essais de voir si je peux intégrer mes capteurs sur ce type de pare choc mais c est pas évident, le trou intérieur est de 17mm et moi le diamètre de perçage de les capteurs est de 19mm. Quelqu'un saurait quel est le diamètre du trou du pare choc sans le support capteur.
Je sais pas si je me suis bien fais comprendre car c'est pas très évident à expliquer. ;-)

Re: Présentation de ma 308 vti

MessagePosté: Ven 22 Juin 12 22:14
de forest
Je vois, mais je ne sais pas si on peut connaitre les cotes d'origine... j'voudrais pas les casser en l'enlevant... ça se pousse juste peut-être !?

Re: Présentation de ma 308 vti

MessagePosté: Sam 23 Juin 12 12:26
de xmad79
En fait ça a l'air un peu compliqué a démonter :/ C'est vrai qu'a mon avis ça ce casse au démontage, punaise je sais pas comment je vais bien pouvoir trouver cette côte :pleur4:


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