Salut,
En fait, sur un diesel, ou une essence, le bon régime, c'est quand le moteur ne "souffre" pas.
La différence entre un diesel (avec turbo de surcroit) et une essence non turbocompressée, c'est surtout que le couple est très décalé.
Là où sur un diesel, le couple est bas, et très important, tu te contentes de bas régimes, les reprises sont correctes. Bref, tout va bien.
Sur un essence (non turbocompressé), le couple est non seulement beaucoup plus haut dans les tours, mais aussi beaucoup plus faible.
C'est pour ça qu'on dit qu'un essence "vit" dans les tours, et que les dieselistes trouvent les essences creuses et peu performantes (à conduite identique).
Bref, après la théorie, la pratique.
En phase d'accélération, l'idéal est de ne pas tomber sous les 2000 tours. Donc comme le dit Storme, vers 3000, ou un peu avant (suivant l'étagement de ta boite de vitesse), ça devrait être bon.
Si tu es en côte, passes tes vitesses un peu plus haut.
A vitesse stabilisé, tu peux bien sûr descendre en dessous, mais évite de faire moins de 1500 tours minites, car les reprises seront inexistantes.
Si tu essayes d'accélérer et que tu n'as aucune reprise, n'hésite pas à rétrograder, car ton moteur force pour rien.
Mais bon, ce genre de règle va bien dans un premier temps, ensuite, comme je ne doute pas que tu faisais sur ton diesel, tout se fera rapidement au feeling.
Tu vas vite sentir si ton moteur souffre ou non, et t'adapter en conséquences.
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