Présentation du DiB !

Forum de présentation des membres. Photo du véhicule, description perso etc... Le Forum308 c'est aussi presque de la rencontre :)

Re: Présentation du DiB !

Messagede vouvouye » Lun 15 Sep 14 10:11

Tu as bien raison, au prix qu'il te la vende il faut être "intraitable"! :happy1:
Tout est dans le pack!
vouvouye
308 Hors Catégorie

Peugeot 308: VTi 1,6L 120 ch
    Voir la position géographique du membre

Publicité

Publicité

Messagede bories81 » Lun 15 Sep 14 10:19

Parfaitement IN-TRAI-TABLE !!! (Tipiac...piraaaates) :mdr3:
bories81
308 de Diamant ! :)

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede vouvouye » Lun 15 Sep 14 10:24

:mdr1:
Je n'osais pas le faire!! :happy1:
Tout est dans le pack!
vouvouye
308 Hors Catégorie

Messagede TheDiB » Lun 15 Sep 14 10:46

:mdr1:

Autant pour ma Megane 2, je m'en foutais un peu (200 000 Km, faut être indulgent...), autant là, en effet, pour le prix et le peu de kilomètres, j'attend un état nickel à la livraison :merci:
TheDiB
308 d'Argent

Messagede Loktan » Lun 15 Sep 14 13:13

Bienvenue :D
Loktan
308 d'Or

Peugeot 308: HDi 1,6L 110/112 ch

Messagede AbyssBlue308 » Lun 15 Sep 14 13:40

Bienvenue à toi :frime1: le bloc VTi n'est pas exempt d'aucun défaut mais il s'en tire apparemment assez bien en terme de fiabilité :mrgreen: et la 308 est une excellente voiture donc tu fais là un bon choix :super:
308 CC 1.6 THP 156, 5008 Ph2 HDi 115, 205 Roland Garros cabriolet et C3 Pluriel 1.6i 110 Sensodrive
AbyssBlue308

Peugeot 308: THP 1,6L 150/156 ch

Messagede TheDiB » Lun 15 Sep 14 15:01

Merci bien :)

Pour le choix du moteur, je suis parti d'un constat simple : mon bloc dCi Renault dans ma Megane commençait à avoir vraiment besoin d'attention... et il j'ai du me rendre à l'évidence au moment de prises de diagnostiques et devis : c'est trop compliqué !
Donc je voulais revenir à un moteur essence, atmosphérique, simple de fonctionnement et donc à entretenir. Entre temps j'ai même appris que ce bloc avait une distrib à chaine : tout bénef !
Pour le reste de la fiabilité, on verra à l'usure, mais je compte en prendre soin et l'entretenir comme il se doit ;)
De plus, il m'a été chaudement recommandé par de nombreux sites, comparatifs et professionnels.

Moi, de mon côté, je retrouve tout le confort d'un moteur essence. Même si 150 Nm de perdus, c'est cher payé, je paie avec joie :)
TheDiB
308 d'Argent

Messagede zivier » Lun 15 Sep 14 20:23

Avec qqes jours de retard, welcome :hello:
On a le même âge et la même profession tu es forcément qqun de bien! :malin1:
[zivier] Peugeot 308 GTi 2011
zivier
308 Hors Catégorie

Peugeot 308: GTi 1,6L 200 ch

Messagede TheDiB » Lun 15 Sep 14 22:37

Hahaha !! Merci à toi l'ami ! :)
TheDiB
308 d'Argent

Messagede forest » Mar 16 Sep 14 08:15

Surtout que s'ils (ton garage) reprenaient d'occasion cette même voiture, ils le compteraient et le défalquerait !
Amuses-toi bien ;-)
"Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous"
Féline 5P,110ch,Noire Perla Nera+WIPCom3D+Alarme SuperV+RadarsAV/AR+Xénon
Conso@5,28l (122 222)
forest

Messagede TheDiB » Mar 16 Sep 14 11:17

Exactement :)

Merci bien, j'ai déjà prévu un petit week-end escapade prochainement, histoire de tester un peu le confort de cette 308 en conditions routières, j'ai hâte ! :D
Pourvu qu'il y ait un peu de soleil, pour que ça mette en valeur mon superbe toit panoramique !! :D
TheDiB
308 d'Argent

Messagede vouvouye » Mar 16 Sep 14 11:35

Et que tu bronzes un peu de l'intérieur!! ::d
Tout est dans le pack!
vouvouye
308 Hors Catégorie

Messagede TheDiB » Mar 16 Sep 14 14:55

Hahahahah.
C'est vrai, heureusement qu'il y a le store quand même, parce que rien qu'en 10 minutes d'essai routier sous le soleil (25°C et encore...), ça cognait fort :D
TheDiB
308 d'Argent

Messagede TheDiB » Jeu 18 Sep 14 16:13

Interface PC000016AA reçue !!!

Bon, la voiture maintenant .......... :D
TheDiB
308 d'Argent

Messagede titou » Sam 20 Sep 14 08:24

On est le 20 :ghee:
" Les voitures de F1 : si vous les trouvez faciles à conduire, c'est que vous n'allez pas assez vite " , Mika Hakkinen.
titou

Messagede TheDiB » Dim 21 Sep 14 18:03

En effet :frime1: :pompom: :taré1: ::d

Image

Bolide récupéré samedi matin, comme convenu.
Ils en ont pris grand soin, tout a été remis à neuf, notamment le panneau de gestion de la clim auto, qui a été remplacé à neuf (500 Euros aux dires du commercial).
La jante ARD qui était bien défoncée dans mes souvenirs est bien moins abîmée que prévu. Je ne sais pas s'il y a eu échange, mais pour le coup, elle pourra rester comme ça (je vous ferai des photos dès que possible).
Bons princes, ils m'ont même offert un plein de SP98 :merci:

Comme convenu aussi, la voiture est vraiment très bien équipée, et j'ai hâte d'avaler les kilomètres avec :)
L'intérieur est vraiment très propre, les finitions sont exemplaires pour une française, les plastiques sont de bonne qualité, ça craque pas, pas un jeu, pas un décalage, c'est impressionnant :ghee:
Concernant les performances de la voiture, le VTi est assez troublant : il se montre particulièrement viril en utilisation urbaine et prend très très bien les tours et arrache le pavé en 1ère à un feu vert ou un rond-point, par exemple. Par contre, sur autoroute, pour passer de 90 à 110 Km/h, il faut parfois retaper un coup de 4e à 4000 tours pour s'extirper du trafic dense ou s'insérer. Curieusement par contre, une fois installé à 110 Km/h en 5e, la moindre petite sollicitation de la pédale de droite et PAN, 130 Km/h, le tout dans une sonorité digne de ce que font les allemands :coeur:
En outre, le volant moteur est ultra léger, et mes gros pieds habitués à mon gros 1.9 dCi ont bien du mal à se plier à la subtilité de ce petit VTi :ange:
Tout ça cumulé, l'ordinateur de bord me prévoit plus de 700 Km avec le plein de SP98 et une conduite franchement (n'ayons pas honte) approximative ! Ca promet que du bon ! :super:

J'ai déjà installé le kit Parrot MKi (en attendant l'Asteroid, plus tard dans l'année), avec grande facilité d'intégration.
Petit point noir pour la connectique Fakra, vraiment pas pratique par rapport aux ISO classiques, mais une fois le coup de main pris, c'est tout simple.
Dans le même genre, le badge Télépéage trouve aussi facilement sa place en haut du pare-brise qui, même s'il est athermique, laisse quand même passer les ondes convenablement (testé à un péage cet aprem).

Le toit panoramique fait l'unanimité à la maison et chez les copains :ange:

Le week-end est passé bien vite, j'espère avoir le temps de vous faire quelques photos prochainement !
Week-end prochain : petite virée en touraine dans la belle-famille, histoire de goûter un peu l'autoroute et les petites routes de campagne :coeur:

Seul petit inconvénient avec une voiture noire comme ça, qu'est-ce que c'est salissant :siffle: :mdr1:
TheDiB
308 d'Argent

Messagede titou » Dim 21 Sep 14 18:10

hate de voir les photos ;-)
" Les voitures de F1 : si vous les trouvez faciles à conduire, c'est que vous n'allez pas assez vite " , Mika Hakkinen.
titou

Messagede austinman » Dim 21 Sep 14 18:10

Pour la commande de clim c'est bien ça, c'est légèrement plus même. :ghee:

Félicitations pour cette acquisition en tout cas. :super:
308 Féline 2007 - 1.6L 110ch - Gris aluminium - Semi-cuir - Lincancabur DS 18" - RT6 - Radar AR
http://www.forum308.com/viewtopic.php?f=10&t=5779
austinman

Messagede TheDiB » Lun 22 Sep 14 10:56

Merci à vous :)

Promis, quelques photos de l'intérieur à venir, notamment avec l'intégration du Parrot.

Sinon, premiers tours de roues, et du coup, premières questions :D

D'abord, concernant l'anti-démarrage :
J'ai remarqué que le matin, à froid, la voiture ne démarre pas du premier coup. Lorsque je mets la clé dans le démarreur et tourne direct, le démarreur tourne dans le vide. Puis, j'arrête, et recommence et la voiture démarre direct. J'ai remarqué aussi que pendant ces quelques secondes, j'ai le petit logo triangulaire "attention" du compteur kilométrique qui s'affiche, à l'emplacement schématisé ci-dessous :
Image
Ensuite, lorsque le petit triangle disparaît, la voiture accepte de démarrer.
Le tout dure environ 1 à 2 secondes, un peu comme un préchauffage de moteur diesel. C'est pas particulièrement chiant, mais je voulais savoir si c'était normal, auquel cas, je m'habituerai, ou si ça pouvait indiquer que ma clé a du mal a être reconnue dans le démarreur...
D'ailleurs, ce comportement ne semble se produire qu'à froid, le matin. Dans la journée, lors de pauses en trajet (tour au magasin, course en ville, visite copain etc...) de quelques heures max, la voiture démarre direct ensuite.

Sinon, en dehors de ça, rien à dire, c'est vraiment très plaisant à conduire. La direction semi-assistée est "virile", mais c'est plutôt agréable :D
TheDiB
308 d'Argent

Messagede austinman » Lun 22 Sep 14 10:58

Le triangle apparaît (puis disparait) à tous les démarrages je crois bien, du moins sur la mienne.
308 Féline 2007 - 1.6L 110ch - Gris aluminium - Semi-cuir - Lincancabur DS 18" - RT6 - Radar AR
http://www.forum308.com/viewtopic.php?f=10&t=5779
austinman

Messagede giltex974 » Lun 22 Sep 14 11:18

Oui iedm, à chaque démarrage le triangle apparait bien disparait :-)
308 2L Hdi 150ch Gris shark finition allure
giltex974
308 d'Argent

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Messagede TheDiB » Lun 22 Sep 14 11:31

Yes, ça j'ai remarqué oui, pendant le test ODB du démarrage.
Après c'est peut-être 2 comportements complètement distincts (l'indicateur + le non démarrage).

Ah, et un autre truc rigolo :D
Je suis rentré hier soir après un trajet plutôt long (moteur bien chaud), je me gare et coupe le contact, sors de la voiture... et m*rde, me suis garé trop proche à droite obligé de refaire ma manoeuvre :D
Alors je remets le contact, et tourne la clé : sauf que le TDB était en cours d'init, les aiguilles de t° moteur et niveau essence à fond, alors que je tourne le contact.
J'ai eu un énorme message rouge à l'écran avec le voyant de température moteur, suivi d'un gros BIIIIP :ghee:

Puis l'aiguille est redescendu direct à 90°C, et le bip s'est arrêté.... le coup de flip que j'ai eu ! :diable:
TheDiB
308 d'Argent

Messagede bories81 » Lun 22 Sep 14 11:37

J'attends toujours 2 petites secondes avant de tourner la clé.
bories81

Peugeot 308: HDi 1,6L 90/92 ch

Messagede TheDiB » Lun 22 Sep 14 11:41

Yes, je pense que je vais prendre cette habitude moi aussi ;)

C'est juste un coup à prendre je pense.
Avec mon diesel d'avant, j'avais l'habitude de lancer le démarrage le plus rapidement possible, pour "économiser" le préchauffage, et laisser le moteur monter en température, c'est pour ça :)
TheDiB
308 d'Argent

Messagede vouvouye » Lun 22 Sep 14 12:12

Ne t'inquiète pas c'est normal, et c'est une habitude à prendre à chaque démarrage!! Lors de chaque démarrage et avant d'actionner le démarreur j'attends que le triangle disparait et ensuite "tchak vroum"! Ca dure pas très longtemps!! Si ta voiture dors dehors, tu verras à certain matin, lors du démarrage ton moteur prendre un certain tour avec le starter, puis redescendre quelques minutes après!!
Je vois que nous avons les mêmes ressentis au niveau du moteur, quand je disais que par moment elle m'étonnait par sa fougue!! Mais c'est tout à fait normal sur route voir sur autoroute non lancé de jouer avec le levier de vitesse!! (vu son couple!!)
Et félicitations encore une fois, je te souhaite tout le meilleur à son volant!! :malin1:
Tout est dans le pack!
vouvouye
308 Hors Catégorie

Messagede TheDiB » Mar 23 Sep 14 12:47

Des petites nouvelles :)

Alors, déjà, merci Vouvouye pour ton message. Ca me rassure beaucoup.
Concernant le dynamisme du bloc, c'est vraiment un bonheur au quotidien. La légèreté du volant moteur est juste incroyable !
Pour le démarrage, je confirme, elle me le fait maintenant à chaque démarrage à froid...
J'ai essayé ce matin de lui laisser quelques secondes et en effet, tous les voyants se sont bien éteintes (y compris le petite triangle "Attention") sauf le frein à main (forcément) et le voyant jaune du moteur (normal, puisque j'étais à l'arrêt). Je tourne donc la clé, le démarreur tourne dans le vide... Au bout de 3 secondes, j'insiste pas, je lâche tout, puis recommence : démarrage immédiat... Je vais attendre quelques jours, voir si je réussis à trouver une parade, mais je pense que je vais faire regarder ça par Peugeot tant que j'ai ma garantie Premium qui tourne toujours :)

Sinon, côté modifs maintenant :D
J'ai enfin pris le temps de vous faire quelques photos de l'intérieur, avec le Parrot installé (photos cliquables) :
Image
Image

L'écran a l'air pas droit : c'est normal, il est orienté vers le conducteur, mais le support est orientable ;)
Petit coup de coeur pour la console centrale de la 308, entièrement et facilement démontable :coeur:
En plus, la garniture de la plage est en mousse compressée assez souple, donc les câbles peuvent passer assez facilement sans le moindre jeu :super:
J'ai intégré ça comme ça pour le moment, sans prendre la peine de tirer proprement les câbles à travers l'habitacle, tout simplement parce que c'est du provisoire : j'espère passer sur un autoradio tout en un (Parrot Asteroid) très bientôt. Là, je ferai les choses bien ;)

Petite photo du bloc gestion clim, apparemment tout neuf (merci Peugeot, et ma garantie Premium) :D
Image

Bien pratique cette clim bi-zone d'ailleurs pour ceux qui, comme moi, ont toujours chaud, mais partagent leur vie avec une femme "cul-gelé" :diable: :lol:

Et enfin, une petite photo du pavillon supérieur, sur le parking au boulot, avec le toit panoramique, l'afficheur "type avion" des bouclages de ceintures, le rétro électrochrome, et l'intégration du badge Télépéage.
Image

D'ailleurs à ce propos, petit bémol sur la 308 : le marquage en haut du pare-brise est très clair, le badge se voit comme en plein jour à travers... Dommage, dans ma Megane, les zones sombres étaient bien plus démarquées, on ne voyait quasiment pas à travers...

Tant qu'on y est sur ce pavillon central, petites questions aux pros :) :
- à quoi sert la petite grille au dessus du plafonnier ? C'est la sonde de température intérieure pour la clim ?
- à quoi sert la petite lumière orange au milieu du plafonnier ? Elle ne s'allume pas tout le temps, pas encore compris :D

Voilà voilà :)
A très vite ;)
TheDiB
308 d'Argent

Messagede giltex974 » Mar 23 Sep 14 12:52

SI je me trompe pas, la grille c'est le micro pour le bluetooth et la lumière orange c'est l'éclairage d'ambiance désactivable via l'odb :cote:
308 2L Hdi 150ch Gris shark finition allure
giltex974
308 d'Argent

Peugeot 308: HDi 2,0L 136/140 ch

Messagede vouvouye » Mar 23 Sep 14 13:04

Giltex a été plus rapide que moi et à tout dit!! :super: En fait c'est l'emplacement du micro pour ceux qui sont équipés en bluetooth!! Et la led d'ambiance s'allume quand tes feux s'allument aussi!! Ca donne une ambiance feutrée et surtout orangé au dessus de ton pommeau de vitesse! ::d
Dernière édition par vouvouye le Mar 23 Sep 14 13:04, édité 1 fois.
Tout est dans le pack!
vouvouye
308 Hors Catégorie

Messagede TheDiB » Mar 23 Sep 14 13:04

Han merci les gars !! :)

Pour le micro, je suppose que le plafonnier est standard, mais que le micro n'est pas forcément présent derrière, non ?
Pour l'éclairage d'ambiance, merci pour l'astuce, je ne savais pas (pas encore lu tout le manuel :D)
TheDiB
308 d'Argent

Messagede vouvouye » Mar 23 Sep 14 13:05

vouvouye a écrit:Giltex a été plus rapide que moi et à tout dit!! :super: En fait c'est l'emplacement du micro pour ceux qui sont équipés en bluetooth!! Et la led d'ambiance s'allume quand tes feux s'allument aussi!! Ca donne une ambiance feutrée et surtout orangé au dessus de ton pommeau de vitesse! ::d
Tout est dans le pack!
vouvouye
308 Hors Catégorie

Messagede TheDiB » Mer 24 Sep 14 09:25

Bon, encore un démarrage impossible en 1 coup ce matin, cette fois, à froid, voiture dehors.
Je testerai avec la 2e clé demain matin, que je sache déjà si ça vient de la clé, ou de la voiture (anti démarrage, démarreur.... ).
Je tâcherai aussi de vous faire une petite vidéo pour vous montrer le "soucis", mais avant toute chose, je vais ouvrir un topic dans la section appropriée ;)
TheDiB
308 d'Argent

Messagede TheDiB » Mer 24 Sep 14 10:39

Je pense avoir trouvé d'où vient le soucis, en cherchant un peu sur le net.
Il semblerait que les blocs VTi (en particulier le 120 cv) soient un peu sensibles au niveau de la sonde de température d'eau...

On en parle :
- http://www.forum-peugeot.com/Forum/foru ... 4436_1.htm
- http://www.feline207.net/forum/viewtopi ... =9&t=19158
- http://forum308.com/viewtopic.php?t=5658&p=161656

A chaque fois, les symptômes sont identiques aux miens (démarrage à froid difficile, voyant température qui pète un plomb...)

Je viens de commander une sonde chez Oscaro, je suivrai le tuto de Quady42 dès que j'aurai reçu la pièce, je vous tiendrai au jus :)
TheDiB
308 d'Argent

Messagede vouvouye » Mer 24 Sep 14 11:46

Lors de ton tout premier démarrage, attend que le triangle disparaisse pour ensuite actionner ton démarreur!!
Tout est dans le pack!
vouvouye
308 Hors Catégorie

Messagede TheDiB » Mer 24 Sep 14 13:05

Yes Vouvouye, ça c'est ce dont on a parlé il y a quelques jours.
Hier soir, en partant du boulot, j'ai bien laissé la clé en position contact pendant une 30aine de secondes (le temps de mettre un paquet dans le coffre). A mon retour, le tableau de bord était éteint, sauf le voyant de frein à main et le voyant moteur jaune. J'ai ensuite poussé la clé : impossible de démarrer.
Immédiatement après, j'ai enlevé la clé, renfilé la clé et poussé à fond (sans attendre l'extinction du TDB du coup), et ça a démarré direct.

Je ferai une petite vidéo ce soir ;)
TheDiB
308 d'Argent

Publicité

Pub

Messagede TheDiB » Jeu 25 Sep 14 09:06

Comme promis, vidéo du soucis : https://www.youtube.com/watch?v=kqDIWxNzxmk
TheDiB