Hello les copains et copines!
Quelques news de ma titine:
- Le 12 juin matin, alors que j'allais partir de chez moi, la voiture n'a pas voulu démarrer et affichait "présence d'eau dans filtre à gazole"! Je prévenais les copains par whatsapp et José se proposait de m'aider à distance. Mais la voiture n'a pas voulu démarrer. J'ai donc appelé l'assurance et m'a envoyé une dépanneuse! Le gars me dit qu'il va tester la batterie! Et en effet, ça venait de là. IL m'a expliqué qu'avec les nouvelles voitures, souvent il y a des messages farfelus. Le gars avait une batterie neuve dans sa camionnette et j'ai pu donc partir.
- Début juillet, une des veilleuses diurnes CREE 50W ne fonctionnait plus correctement. J'attends que le fournisseur m'en renvoie une autre. Y a intérêt à ce que ça soit exceptionnel car vu le prix payé (42 euros la paire!)! Titine éclaire donc jaune en ce moment! (les H7 étant en jaune depuis un petit moment, depuis que la HOD a lâché, je n'ai cherché à en remettre, déçue par ces ampoules).
-Jeudi dernier, titine a pris un grand bain! En effet, Mulhouse a été inondée. Or ce jour-là, nous étions, moi et les enfants chez la mamie. Etant persuadée que ce ne serait qu'une averse, je dis aux enfants qu'on attend la fin. Mais ils n'étaient pas calmes. Et puis, si de la grêle s'invitait... Alors on a bravé l'averse pour monter dans la voiture et c'était parti... pour une très belle galère!
1èr avertissement :j'arrive au niveau route qui passe sous un pont. Il commence à être inondé, je vois bien l'eau se déverser du trottoir situé 1mètre plus haut. Mais la voiture en face passe, j'ai quelqu'un derrière, alors j'y vais! ouf, ça passe!
2e avertissement: je me retrouve sur une route où on ne la voit plus
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Personne en face, alors hop, je roule à gauche!!
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Bon, au feu, je me remets à droite quand même, mais celui derrière moi voulait rester à gauche quand il se ravise au dernier moment.
Le feu passe au vert, je vois une méga flaque, je m'arrête avant. J'ai la possibilité de me garer sur la gauche (ou même au feu, je pouvais prendre à droite et monter un peu, mais ça, sur le coup, on ne réfléchit pas!). Bref, 2e feu vert et je m'avance! En plus, y a des voitures à gauche + un camion qui passe. A ce moment-là, je me prends de sacrés remous d'eau qui dépasse le capot
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Je cherche du regard le trottoir, arghhhhhhhhhhhhhh, on ne le voit plus! Bon ben, me voilà en pleine galère! Je prie pour que le moteur ne s'arrête pas et dès que je peux, je m'arrête, mais laisse tourner le moteur. On attend 10 minutes à tout casser, la pluie s'arrête, j'attends encore 2 minutes et on repart. Les routes ne sont plus inondées. Je mets la voiture au garage, chamboulée! "Mais pourquoi ne me suis-je pas arrêtée plus tôt? Pourquoi n'y avait-il personne devant moi pour analyser rapidement et efficacement la situation???"
1h après, je redémarre le moteur, juste pour voir si tout va bien. Ouf, pas de souci. Mais pour être tranquille, je demande à quelques copains et Clément me dit de vérifier que le filtre à air est sec! Je regarde sur ce forum et ouvre le capot, confiante le lendemain! Bon, à priori, le filtre devrait sec vu où il est positionné, sauf que les "mousses" noires côté gauche (pour accéder au filtre à pollen + celui au-dessus du filtre à air) sont mouillés
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Alors je ne me pose pas de question, va falloir ouvrir! Il se trouve que j'ai un filtre à air, acheté pour être changé lors du rasso à Lavaux. Sauf qu'il pleuvait comme "vache qui pisse"! Je l'ai amené au rasso picard, mais j'avoue que je n'y ai pas pensé le samedi après-midi, seul moment où je pouvais embêter "gentiment" quelqu'un!
Sauf que, ben, quand on n'a jamais vu faire, je suis bloquée! Je demande conseil à José, qui est à nouveau dispo et très sympa de m'aider, et me dit quoi faire! Il est environ 10h du matin. Je m'exécute et je commence à dévisser le cache. Avec une petite clé allen. Je sais que je dois bien la tenir, mais non, je la lâche!
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J'en ai une 2e, je recommence. 2 vis sont ôtées. La 3e, impossible, j'y arrive pas. Je préfère m'arrêter et m'occuper des loulous et attendre le retour de MrFande. Je lui ai demandé de ramener la "canne à pêche", outil que tous les chimistes ont dans leur labo et qui est aimanté. Il récupère la clé perdue sans difficulté il est 20h! Le temps de dîner + coucher les enfants, il continue le démontage, avec José à distance prêt à nous aider! Et on aura vraiment eu besoin de lui pour sortir le cache. On démonte pas mal de trucs. Mr me dit que ça ne passe pas, logique, il tente de sortir le cache en entier
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On recommence à dévisser et enfin, le couvercle est dehors! Le filtre est dehors aussi, bien noir!
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- filtre sale.JPG (93.5 Kio) Vu 3940 fois
Le filtre est fort heureusement sec! Tant mieux! Ouf! Bon, j'avoue, je me dis "tout çà pour ça!"
On rassure tout le monde (José, et également pindahr que j'ai sollicité au cas où
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) et on remonte tout. A ce moment-là, je me rends compte d'une fuite:
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- fuite d'huile turbo.JPG (78.09 Kio) Vu 3940 fois
Un (nouveau!) message à José + un coup de fil où il m'explique que c'est le joint torique à changer et que c'est... super facile à faire!!!! En effet, ça semble enfantin comparé à ce qu'on vient de vivre. Lors de la conversation, José veut être sûr qu'on a bien remis les ergots "jaunes" en place. Je dis oui, mais dans le doute je vérifie et je fais bien car en fait, non, pas du tout!
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On devra s'y prendre 2 fois pour être sûr que tout est bien remis en place! il est 23h passé!! Plus de 12h pour changer ce filtre... pffff... pas rentable!
BILAN: une très grosse frayeur, mais ouf, qui finit bien! Et MrFan de dire "finalement, quand on sait faire, ce n'est pas compliqué de changer le filtre à air!" Une chose est sûre, y a certaines choses que JE ne sais pas faire!
Le voilà en tout cas, motivé pour changer le joint torique afin de stopper la fuite. Je suis épatée et j'apprécie qu'il mette la main à la pâte
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Une chose est sûre, José nous a grandement aidé, et je le remercie une nouvelle fois ici!!!
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