Bonjour,
Alors un petit résumé de mon expérience en 308 après 6000km et 3 mois d'utilisation !!
Extérieur
------------
- Le gris métallisé est vraiment simple à entretenir ! Pas besoin de laver la voiture de toute façon la saleté ne se voit pas trop car elle est grise elle aussi !
- Le look sportium passe assez bien je trouve, pas trop kéké et en meme temps un peu sportif... Dommage que la sortie d'échappement soit cachée...
- Les feux diurnes donnent un coté très moderne à la voiture et on reconnait facilement les autres 308 avec leurs feux en forme d'angle droit.
- Il manque que le kit vision avec les phares au Xénon et le fond de phare peint en noir !!!!!
- Le toit panoramique donne un look sympa aussi !
Intérieur
------------
- Le poste de radio lit très bien les mp3 et c'est ça qui compte ! La qualité du son est plutot médiocre mais bon, on a vu pire et on va dire que c'est suffisant...
- Le tuner FM est plutot OK aussi mais quelle lenteur quand on zappe !!! Et aussi qu'ils arretent de nous souler avec la bande AM !!!!! Ca sert a rien ! Personne ecoute ça, bordel ! C'est juste plus lent quand on cycle à travers les plages mémoires......
- Bon sinon le toit ouvrant panoramique c'est pas mal en hiver quand on y voit rien ! Mais bon c'est pas indispensable non plus et je serais curieux de connaitre le surpoids...
- Le régulateur de vitesse pour moi ça sert à rien... Sauf peut etre sur autoroute de nuit, sinon de toute façon il y a toujours quelqu'un pour casser le rythme...
- La qualité perçue en générale est excellente pour moi, j'adore les aérateurs chromés, le plastique de la planche de bord, la boite à gant qui s'ouvre lentement et éclairée...
- Il y a des gros problème d'ergonomie dans l'interface ODB. Les réglages de luminosité sont justes incompréhensibles:
-------------- un réglage dans le menu de l'ODB qui permet de régler l'écran central de jour
-------------- un réglage sur la tableaau de bord qui permet de régler l'ensemble des écran de nuit
-------------- Pas de réglage pour l'écran du tableau de bord de jour......
- Les phares automatiques fonctionnent super bien, rien à dire.
- Les essuis glaces automatiques c'est pas trop mal non plus, des fois ils tardent un peu, des fois ils s'excitent pour rien, mais bon on va pas chipoter
- Les bruits : je trouve que le bruit du moteur est bien insonorisé mais par contre ils y a pas mal d'autre petites vibrations qui viennent de l'intérieur (notamment des pare-soleil)
- La clim, rien à dire, puissante efficace... Par contre le coté bizone est complètement inutile franchement.
- Les aérateurs arrières sont vraiment importants pour que les passagers aient aussi un flux d'air froid en été.
- Les indicateurs de débranchement de ceinture arrière ne fonctionnent pas, ils ne sont meme pas cablés.
- Pour moi qui suit grand, l'espace à l'intérieur, à l'avant comme à l'arrirère est vraiment suffisant. Je trouve que la position de conduite est un peu haute, meme le siège baissé à fond.
- Le volant en cuir est un vrai plaisir (la forme, le contact, l'odeur loooool !!)
- La boite est un peu lourde à manier je trouve et elle accroche un peu mais bon je chipote un peu...
- J'adore l'acoudoir central qui sert de rangement spacieux, il est réglable dans tous les sens !
- Le retroviseur intérieur se règle trop foncé pour la nuit je trouve, on y voit que dalle là dedans !
- J'aime beaucoup les rangements dans les portières, très spacieux aussi.
- Les compteurs sont magnifiques avec fond blanc mais il faut les régler au minimum la nuit car sinon c'est un éblouissant.
Conduite
-----------
- Le moteur 2L HDI 150 est pour moi excellent mais quel dommage que la voiture soit si lourde !!!!! EN plus avec des jantes de 17 pouces cela n'aide pas beaucoup.
- C'est un moteur très linéaire qui n'est pas là pour donner des sensations mais pour offrir le confort de pouvoir doubler en tout cisconstance (la force tranquille quoi)
- La consommation est vraiment miraculeuse (dans le pire des cas je fais du 6.5 L/100KM mais c'est du bouchon et dans ce cas j'ai une moyenne de vitesse de 20 Km/h...)
- Pour un trajet avec des conditions de circulation fluide, on ne dépasse pas les 6.0 L/100KM, avec quand meme 150 Chvx et 1.4 tonnes à tirer.....
- Le FAP, je ne sais pas trop à quoi ça sert franchement mais bon c'est écolo alors soit !
- Le turbo à géométrie variable offre des poussées à tous les régimes... Meme à 1500 trs/min en cinquieme, il y a quelque chose !!!
- J'aime beaucoup le bruit grave du moteur quand je pousse à fond ! C'est du bon diesel quoi !
- La tenue de route est excellente en toute circonstance. Pour le moment je n'ai pas eu de frayeur, meme sous la pluie intense. Freinage pareil. Efficace.
Résumé
------------
Elle a pleins de petits défauts cette 308, mais qu'est ce que je l'adore !!!!!!!