Question achat 308

Forum de présentation des membres. Photo du véhicule, description perso etc... Le Forum308 c'est aussi presque de la rencontre :)

Re: Question achat 308

Messagede forest » Mar 23 Nov 10 14:47

Alors vite vite, qu'elle arrive.
Un bon choix est aussi et surtout celui qui te convient, alors bravo !
Et ce sera Ta voiture, pas la sienne.

@ bientôt !
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Re: Question achat 308

Messagede arno60 » Mar 23 Nov 10 16:55

Vivement les photos !! bon choix
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Re: Question achat 308

Messagede norac » Ven 26 Nov 10 21:02

Non ça ne sera même pas la mienne, en fait elle est pour mon épouse. La prochaine sera pour moi, un 1600 ou un 2l qui aura au moins 25ans et qui aura une âme, mais ceci est un autre sujet.
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Re: Question achat 308

Messagede Storme » Ven 26 Nov 10 21:08

norac a écrit:La prochaine sera pour moi, un 1600 ou un 2l qui aura au moins 25ans et qui aura une âme


Hum, tu titille ma curiosité...la :wink:
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Re: Question achat 308

Messagede norac » Ven 26 Nov 10 21:41

2002, 122s, gtv6, voir le 1300 fulvia, il y a du choix.....
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Re: Question achat 308

Messagede Storme » Ven 26 Nov 10 21:52

norac a écrit:2002, 122s, gtv6, voir le 1300 fulvia, il y a du choix.....



:wink:
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Re: Question achat 308

Messagede milsca » Lun 29 Nov 10 11:30

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Je compte acheter une 308. J'ai longtemps hésité entre le diesel HDI 92 cv et l'essence VTI 120. Je fais 15000 km/an avec 6000 en ville petits trajets et 9000 autoroute. J'ai regardé les retours de consommations des personnes qui ont des 308 et en faisant les calculs sur la base de 5.5l/100 en ville et 6l/100 sur autoroute (130km/h) pour le diesel, contre 8l/100 pour l'essence, on fait tout de même une économie de 635 euros par an.
Alors, sans vexer personne, je renvoie la question aux personnes qui justifient que le coût d'entretien compense l'achat d'une essence ? De ce que j'ai pu remarquer, les coûts sont à peu près équivalents...
Je n'ai rien contre l'essence, ma voiture actuelle est une mégane 1.4 95cv essence mais par contre, si quelqu'un peut me convaincre qu'on est perdant en achetant un diesel pour 15000 km/an, çà aidera beaucoup de personnes à faire leurs choix.
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Re: Question achat 308

Messagede trbreton » Lun 29 Nov 10 12:33

Rien que la distri, tous les 80 000 pour un HDI, a vie sur les VTI/THP... bah oui c'est une chaîne. Et même sans ça, c'est 120 000km en essence en général.

Y'a un surcoût d'achat, d'assurance. Les filtres plus nombreux et plus cher, le FAP. L'usure des pneus du aux poids supplémentaire du bloc Diesel...

Ca suffit?
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Re: Question achat 308

Messagede Storme » Lun 29 Nov 10 12:55

trbreton a écrit:Rien que la distri, tous les 80 000 pour un HDI, a vie sur les VTI/THP...



A l'éternelle débat entre les pro de quelque choses et les anti :mrgreen:

Pour info, c'est 180 000 km un remplacement de distribution sur un HDI maintenant 8)

Quant au THP, vue que la distribution se décale toute seul, c'est pas a vie 8)

Bon, je vais vous laissez a votre vaste débat :wink:


:arrow:
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Re: Question achat 308

Messagede Hermann » Lun 29 Nov 10 13:21

C'est effectivement un long et éternel débat... sans solution claire.
Effectivement, l'entretien est plus cher sur un diesel.
Effectivement, le coût du carburant est beaucoup plus cher sur une essence.

Même si le coût supérieur d'entretien ne compense pas l'écart de consommation, il le minore.

Après, hormis les cas extrêmes (-de 5000 par an, ou plus de 30000) ou le choix budgétaire est évident, c'est surtout le goût de chacun qui va entrer en ligne de compte. Certains vont préférer l'essence, l'autre le diesel.

Maintenant, au delà du calcul (compliqué) du coût annuel, la plupart des gens n'arrivent pas à aller au delà du prix à la pompe et de l'autonomie.
Ex :
Essence : 60l à 1€30 = 78€ pour 750kms d'autonomie
Diesel : 60l à 1€10 (qqchose comme ça) = 66€ pour 1000kms d'autonomie
Beaucoup de gens que je connais ne veulent pas réfléchir au coût annuel, mais plutôt au coût quotidien. C'est comme ça...
Ainsi, on voit surgir énormément de petits diesels en ville, pour des gens qui font moins de 5000 par an.

C'est avant tout une question de goût et de pratique (autonomie) qui prennent le dessus.
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Re: Question achat 308

Messagede trbreton » Lun 29 Nov 10 13:42

Y'a aussi les problèmes des temps de chauffage, plus long sur un diesel. Donc pour aller chercher sa baguette, le moteur s'encrasse et ne s'autonettoye pas

Et j'ai du mal à croire à une courroie qui tient 180000km...

Mais bon, les gouts et les couleurs...
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Re: Question achat 308

Messagede arno60 » Lun 29 Nov 10 13:48

il y a même plus que 180000 sur la 207 hdi 1l4 70 ch la courroie est a faire à 240000 km
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Re: Question achat 308

Messagede Storme » Lun 29 Nov 10 16:06

trbreton a écrit:Et j'ai du mal à croire à une courroie qui tient 180000km...

Mais bon, les gouts et les couleurs...



C'est une préconisation constructeur, si sa casse avant : garantie :mrgreen:
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Re: Question achat 308

Messagede Storme » Lun 29 Nov 10 17:32

Et vérification faite, sur HDI 1.6l 110cv, c’est tout les 240 000 km 8)

Le FAP, c'est 180 000km

Fin du HS
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Re: Question achat 308

Messagede norac » Mer 01 Déc 10 21:35

Je suis de l'avis d'herman Certains vont préférer l'essence, l'autre le diesel.
Perso je suis plutôt à vouloir rester dans les tours sur des petites routes de montagnes plutôt qu'à surveiller ma conso. J'ai cette fois ci failli faire le saut vers le diesel mais cela aurait été une démarche contre nature. Pour le travail j'ai possédé une 207 mazout et je n'éprouvais aucun plaisir à son volant. Cependant les choses évolues, il y a 30 ans parler de mazout dans le sport auto faisait bien rire mais depuis le lion mazout a gagné le Mans.....
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Re: Question achat 308

Messagede Adol » Jeu 02 Déc 10 12:48

Pour moi, il ne s'agit pas d'une guerre en pro et contre. C'est avant tout un problème de compréhension d'utilisation des 2 motorisations. Je ne dis pas que l'un est mieux que l'autre, ce n'est pas le débat, c'est juste que c'est 2 moteurs, avec des comportements, des caractéristiques et des utilisations bien précis et différents.

Comparez Diesel et Essence, c'est un peu comme vouloir comparer un bistouri et un couteau de boucher : les 2 ont la même fonctionnalité (découper de la bidoche), mais chacun est plus adapté à une certaine utilisation. Bien sur, votre boucher peut vous faire des filets avec un bistouri, et un chirurgien peut opérer avec un couteau : techniquement, ça marche, mais je doute que le résultat soit le plus adapté...

De la même façon, la voiture, Diesel ou Essence, est, certes, un "outils" qui permet de se déplacer de A à B, mais qui ne se résume pas simplement par un prix de carburant moins cher que l'autre. Avant de se poser une question de prix, c'est sur l'utilisation qu'il faut avant tout réfléchir. Les km annuels, en eux même, ne doivent donc pas être le seul facteur de choix, et surtout pas le premier.

Historiquement, dans les années 70, les Diesels ont quittés le monde agricole et marin et se sont rependu chez les routiers, commerciaux, taxis et utilitaires : un Diesel à besoin de rouler beaucoup et longtemps pour être optimum en terme d'utilisations (et économique financièrement). Plus rapidement coupleux, il est plus adapté pour la traction de charge plus lourde que l'Essence (qui à besoin de monter dans les tours pour le même résultat). Aujourd'hui, même si techniquement les avancées ont été considérables et que le comportement se rapproche de l'Essence, son utilité n'en reste pas moins différente. Et dans ces conditions, on est à l'opposé d'un comportement urbain qui se généralise où :
- On fait de très courts trajets.
- On s'arrête souvent (feux, passages piétons, etc...)
- On roule mal (entre 30 et 50, au mieux, ou au pire les bouchons...)

Ce qui entraine :
- usure du moteur (petit trajet = pas le temps de bien chauffer. Répété tous les jours c'est comme si vous rouliez à froid sur plusieurs centaines de km, voir plus).
- usure des pièces mécaniques (embrayage qui est sollicité plus qu'il ne devrait, BDV également sollicitée à froid car huile pas chaude, etc...)
- encrassement (à force de rouler en 1ère et 2nd, la combustion se fait mal, ce qui entraine un encrassement de la vanne egr (et donc de votre moteur...) et votre FAP devra être entretenu plus rapidement)

Sur Diesel, l'achat est plus cher, l'entretien est plus cher, les pièces sont plus cher, l'assurance est plus cher, la mécanique n'est pas aussi fiable qu'une essence (même si, hélas, ça commence à ne plus être le cas) et la revente dans certains cas (pas tous) n'est pas forcement meilleur.
Par contre, vous avez une plus grande autonomie avec un plein, et le litre coûte moins cher. Tout cela permet d'amortir, en fonction des km parcourus, les frais ci-dessus.
Le confort sur route ou en charge est quand même plus appréciable, par contre, ceux qui aiment un comportement un peu plus sport prendront plus de plaisir avec une Essence.
Le Diesel est un peu plus bruyant, même si ce point est de moins en moins vrai vu les progrès fait au niveau de l'isolation phonique.

Les bonnes questions qu'il faut se poser sont (dans l'ordre) :

- Combien de temps vous comptez garder votre véhicule ? (1 an, 5 ans, 10 ans ?)
- Quel type de trajet principal ? (ville, route, autoroute)
- Quelle utilisation ? (faire les courses à Super U le WE et partir en vacances, ou aller bosser tous les jours ? Vous voyagez souvent chargé ou vous êtes principalement seul dans votre véhicule ?)
- Quel type de conduite (vous êtes pépère ou vous mettez les gaz aux feux rouges ?)
- Combien de km par an ?

A partir de là vous pourrez décider, quel type de motorisation correspond à vos besoin, et la quelle peut être plus intéressante financièrement.

Pour conclure, il n'y a pas de motorisation "meilleures" qu'une autre. Tout dépend de vous et de ce que vous en faites. A mon avis, si vous faites principalement de l'urbain, je doute que le Diesel soit judicieux, à court ou long terme. Mais comme rien dans la vie n'est jamais tout blanc ou tout noir, et qu'on peut être amené à faire un peu de tout (ville, route, autoroute), la décision n'est pas aussi simple que ça :-) En tout cas, il ne faut pas uniquement prendre en compte le prix du carburant : avec une mauvaise utilisation, vous allez engendrer des frais importants beaucoup plus rapidement.

Sinon, il y a aussi d'autres possibilités qui peuvent être explorée, comme l'Éthanol ou GPL, ou la location, comme par exemple, l'achat une citadine pour tous les jours, et louer un véhicule plus grand ponctuellement pour les grands trajets ?
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Re: Question achat 308

Messagede trbreton » Jeu 02 Déc 10 14:20

clap clap clap

parfait comme démonstration
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Re: Question achat 308

Messagede norac » Jeu 06 Jan 11 22:02

Les délais semblent respectés livraison prévue pour fin Janvier mais finalement elle aura lieu ce lundi, c'est une bonne surprise.
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Re: Question achat 308

Messagede coubi028 » Ven 07 Jan 11 14:58

Adol a vraiment bien résumé la situation...

Il me semble que beaucoup de personne prenne un diesel parce que tout est fait pour qu'on achète diesel :
- TIPP plus avantageuse là où le coût de la fabrication et de l'ajout de produit le rend plus cher => Prix plus bas en station (allez comprendre pourquoi...)
- Remise Bonus sur les moins polluant => SEUL les diesels émettent des particules cancérigène dans l'atmosphère : NOX
- Remise constructeur plus alléchante => Régulièrement on voit des pubs nous annonçant le prix de vente d'un modèle diesel au prix de l'essence
- Meilleure revente => Inondation du marché = difficulté de se démarquer! Il suffit de prendre l'exemple d'une Clio diesel à 5000€ où on achete ce qu'on veut tellement il y a de véhicule

Mais ce n'est souvent (au moins la moitié des possesseurs de diesel) pas la formule la plus adaptée à leur utilisation.
Une voiture et surtout les coûts qu'elle génère ne doit pas être compté uniquement sur le type de motorisation...
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Re: Question achat 308

Messagede norac » Mar 11 Jan 11 21:41

Vola c'est fait, elle est dans le garage. Premières impressions relativement positives. Niveau extérieur pas grand chose à dire, elle ressemble à toutes les voitures d'aujourd'hui, la couleur blanche lui va très bien. Au niveau poste de conduite, c'est assez confortable et pour ceux qui aiment il y a pas mal de gadgets il en faut pour tous les goûts. Pour la motorisation, les 120cv sont bien là et il y déjà matière à se faire plaisir sur des petites routes. J'ai été agréablement surpris par le freinage, qui doit autoriser certains freinages tardifs...
Au niveau moteur l'aspect est bien fade, possibilité de remettre si besoin de l'huile sans avoir besoin d'un entonnoir à rallonge (comme sur l'expert). Le changement des ampoules a l'air simple, par contre pour les bougies ça semble se compliquer. Voila mes premières impressions concerne cette voiture moderne avec certainement ses avantages mais aussi ses inconvénients. Combien y a t'il de sondes sur ce type de véhicule ? à vue de nez je dis une cinquantaine est-ce que je me trompe ?
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Re: Question achat 308

Messagede Hermann » Mar 11 Jan 11 23:19

Hummm, je ne sens pas l’enthousiasme extrême !!! :(
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Re: Question achat 308

Messagede manuk56 » Mer 12 Jan 11 11:08

Pas mal de sondes a mon avis, comme toutes voitures modernes!

On veut bien des photos par contre :mrgreen:
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Re: Question achat 308

Messagede norac » Mer 12 Jan 11 23:00

Non pas un enthousiasme extrême mais ce fut un achat utile et non un achat plaisir, c'est certainement la raison pour laquelle je ne monte pas au plafond.
Pour les sondes c'est vrai que ça ne m'enchante guère. Cela m'a déjà couté 300 euros de recherche de panne sur une 106 sans que le problème ne soit résolu. J'ai (avec de la chance) trouvé la panne sur un forum, c'était en fait l'antenne transpondeur à changer pour un coût de..... 5 euros !!!
Vive les anciennes !
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Re: Question achat 308

Messagede Adol » Jeu 13 Jan 11 09:43

C'est vrai que ça va pas en s'arrangeant... C'est (helas) finis l'époque où on pouvait diagnostiquer et réparer son véhicule soit même.
Maintenant, le moindre mécano doit avoir une maitrise en informatique et électronique pour pouvoir bosser (oui, j'exagère un poil, mais sur le fond y a du vrai)
D'un autre côté, on a des voitures beaucoup plus sures, et plus performantes grâce à l'électronique, donc l'un dans l'autre...
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Re: Question achat 308

Messagede norac » Dim 06 Fév 11 21:41

Impressions après les 1000 premiers km. Dans l'ensemble je suis satisfait, elle correspond exactement à ce que nous voulions. Je suis vraiment étonné par les qualités du freinage, il a fallut sacrement doser au début pour que le passager ne se retrouve pas dans le pare brise. Pour l'instant le gros point négatif, c'est le misérable feu de recul il ne sert strictement à rien. Au niveau visibilité ce n'est pas toujours evident par exemple à un stop de regarder à gauche légérement en oblique le montant de la vitre étant relativement volumineux. Au niveau consommation il me semble que je suis très loin des 800 km avec un plein (c'était en descente ??) je dois être plus près des 600km.
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Re: Question achat 308

Messagede manuk56 » Lun 07 Fév 11 08:53

Il est vrai que le freinage ne manque pas de mordant... Attend qu'elle soit un peu décrassée pour voir ta conso réelle... avec la SW en 1600HDI on fait entre 800 et 1000kms avec le plein :wink:
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Re: Question achat 308

Messagede forest » Lun 07 Fév 11 11:16

Comme les 5P alors...
Et puis c'est vrai qu'entre le décrassage/rôdage (ne rien dire, je sais sur les rodages...) et le temps que tu t'habitues aux reprises/moment où il y a le couple, ça va se stabiliser, je confirme !
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Re: Question achat 308

Messagede manuk56 » Lun 07 Fév 11 11:35

Ben voilà... moi j'arrive encore a diminuer ma conso... j'avais pas l'habitude de la boite 6 et donc je l'utilisais mal... depuis que j'ai compris le truc, je consomme encore moins! Sur le plat a 65-70 je mets déjà la 6ieme... la conso instantanée est bien plus basse qu'en 5ieme! J'aurai pas cru, et bien si! Bref en conduite relax, faut vraiment pas hesité a mettre un rapport au dessus meme si on est a 1500-1700 rpm... le couple etant super bas, ca géne pas!
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Re: Question achat 308

Messagede forest » Lun 07 Fév 11 11:39

Ouais, il faut réussir à être dans la plage où on a le max de couple.
Par contre, ne pas hésiter à baisser un rapport si on doit se relancer : mieux faut consommer un peu plus pas longtemps que longtemps en sous-régime, le temps de remonter (sous-régime faible, si j'ose dire).
Par contre, je ne pense pas la mettre aussi basse ma 6ième... plutôt 80 j'dirai, dans les 1800...
L'essentiel est que chacun s'y retrouve nivo conso !
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Re: Question achat 308

Messagede manuk56 » Lun 07 Fév 11 11:49

Excatement! Et evidement en cas de relance, je descend un ou deux rapports... ca dépend de la relance que je veux faire :mrgreen:
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Re: Question achat 308

Messagede norac » Mar 08 Fév 11 20:53

Désolé mais je n'ai pas de boite 6, je passe mes rapports assez tard et les 120 cv semblent être présents à partir de 3800 tr.
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Re: Question achat 308

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Re: Question achat 308

Messagede manuk56 » Mer 09 Fév 11 08:03

Ha c'est une essence... ben 600km avec un plein c'est bien... j'en fait 400/450 avec ma 307CC 2L essence :lol:
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