Salut tout le monde
Alors voila, je me suis attaqué au freins avants (attaquer, c'est vraiment le mot qui convient) : j'ai fais cela en 2 fois parce que pas doué et surtout pas forcément les bons outils.
Je m'explique : les écrous de fixation des supports d'étrier sont extrêmement difficiles à retirer, et avec mon pov' cliquet feu rouge, ça ne suffisait pas : il fallut que j'achète un cliquet d'au moins 60cm de long pour avoir un effet de levier digne de ce nom.
M'enfin, après quelques galères, voila le résultat : la on voit bien le revetement de protection du disque. L'avantage, pas besoin de dégraisser : quelques freinages et ça part et le reste de la protection (photo suivante) permet de protéger de la corrosion les autres parties.
Pour faire les freins, les tutos existent déjà. En tout cas, voila ce dont vous aurez besoin :
1 cliquet conventionnel
1 cliquet long
1 douille Torx TX55 pour les écrous de support d'étrier
1 douille Torx TX30 pour les 2 vis de fixation des disques
1 douille 6 pans 13 pour les écrous d'étrier
1 clef de 19 pour maintenir le contre écrou des coulisses d'étrier
1 marteau (pour déloger le disque, ne pas hésiter à cogner, boules kies recommandées)
1 repousse piston : je déconseille la pince multiprise parce risque d'abimer le joint, ou alors avec une cale pour répartir l'effort
1 brosse métallique pour nettoyer le support d'étrier et l'étrier : attention à ne pas la passer sur les protections en caoutchouc, sinon vous êtes bon pour racheter un étrier !!
du WD40 en guise de dégrippant (en tout cas ça a fonctionné pour moi, j'en ai mis sur la surface du moyeu pour moins galérer la prochaine fois avec le marteau)
1 chandelle + 1 cric
du frein filet moyen pour les écrous de support d'étrier et l'étrier (je conseille de ne pas en mettre sur les vis de maintien du disque : il est encore plus maintenu avec les écrous de roues
du papier absorbant
de la patience et un peu de biceps
Neufs, ça freine moyen, voir très moyen. Les choses s'arrangent très vite une fois quelques freinages effectués : le revêtement du disque part et ne s'accumule pas sur les plaquettes grâce au rainures.
LAujourd'hui, ça commence à très bien freiner. Manque plus que les freins arrières à changer (disques + plaquettes) et je ferai un tuto parce que je n'ai pas vraiment trouvé d'info.
Tout ce que je sais, c'est que le cliquet long va être remis à contribution : écrou de moyeu serré à 30daN ! et il faut que je trouve une douille 6 pans de 35...
En conclusion : pas mécontent de mon achat, même si pas complètement installé
NEUFS :
APRES : on voit que le revêtement est resté sur le pourtour du disque et au centre.