Voilà plus de 500 KM au volant de ma 308,
Un petit bilan s'impose non ?
Alors dans l'ensemble, je suis très satisfait de ma voiture, je ne regrette pas mon choix, même pour la BMP 6, dont j'ai vu bcp de critiques de journalistes...
Esthétique :
J'étais pas grand fan de la ligne de la 308, et j'avoue surtout la préférer en haut de gamme avec les 17" qui sont magnifiques et les phares Xenon. La ligne reste un peu pataude mais elle en jète qd même ! Par contre je voulais plus de voiture noire, et le temps pourris des derniers jours ont achevé de me conforter ! Avec le sel, un catastrophe. Bon voiture d'occaze oblige...
Si la ligne extérieur ne m'a jamais subjuguées par contre j'avais toujours aimé la planche de bord ! Et à l'usage elle est en plus très ergonomique. J'adore l'intérieur ! C'est pratique, pas surchargé de bouton (je déteste ça), Lumineux. Le GPS est pas hyper intuitif mais il fait ce qu'on lui demande...
Les sièges baquets sont excellents, la sellerie semble assez solide. Bcp d'astuces et de gadgets bien pratiques au quotidien : limiteur, automatismes dans bcp de choses ; capteurs Av / Ar. ; rangements à foison (ça change de l'Alfa !), range lunettes, grande boîte à gants, grand coffre bien fichu. Truc que j'adore : le fait de pouvoir dégager les assises à l'arrière pour avoir le dossiers vraiment à plat : faut de la place dans le garage mais ça permet vraiment un bel espace de chargement.
Le Toit panoramique : super. Visibilité : super.
Conduite :
Le moteur n'est pas aussi pêchu que ce que j'avais, c'est plus linéaire, mais pas mou ; avec la BMP ça incite à la conduite tranquille : résultat : 5,5 / 5,6l de conso moyenne en me tapant bcp de bouchon ! Génial.
S/S fonctionne à merveille. Toujours activé. Et le coup du compteur de temps est une très bonne idée. Un trajet paris / banlieue : 1h30 dont 45 mn moteur arrêté (véridique) !
Le Xenon directionnel : terrible !
La boîte dans 90% de cas réagi plutôt bien, j'ai rarement besoin de reprendre la main dessus. Tout passe en douceur et plutôt au bon moment, vrai frein moteur, je trouve la gestion assez intelligente, la lenteur de passage me gêne pas, par contre en mode sport la hauteur de régime est un peu caricaturale.
Seul problème constaté : parfois a très faible vitesse, elle repasse la première brutalement alors que la seconde devrait tenir, ça créé un bel à-coup. Je verrai ça lors de la révision qui approche. Peut-être une réinitialisation.
La conduite en tout cas est agréable, le confort est ferme (jante 17" se sentent bien) mais pas inconfortable.
Grosse qualité de la voiture : le silence : le moteur est très discret, pas ou peu de vibrations, le S/S se sent pas trop au redémarrage.
La Voiture est assez agile aussi, elle ne semble pas si lourde, et elle est maniable malgré le porte à faux (l'Alfa braquait très mal et avait un beau PàF avant, je me suis habitué). Rayon de braquage agréable en ville, et sur route la direction est parfaitement calibrée. J'aime bcp la partie châssis en fait : suspensions / direction nickel.
Défauts constatés :
- Le moteur mériterait qq chevaux de plus - bon pas gênant, non plus , je m'y fais.
- La BMP6 à réinitialiser comme vu plus haut.
- Qualité : les plastiques ne sont pas tous très beaux, il y a des bruits de mobiliers dans la planche de bord.
- Les capteurs de pressions ne sonnent l'alerte que qd il y a plus d'air ? J'avais presque 1kg de moins et rien ne m'alertait ! Je continuerai à contrôler régulièrement.
- il n'y a pas tant de place que ça pour les genoux à l'arrière, avec 4 adultes ont doit qd même avancer les sièges avant un peu.
- Suspension Ar. un peu sèche pour les passagers
Détails :
- L'autoradio fait des blancs à la lecture même dans les albums sans blanc ! C'est un détail mais ça m'embête ! C'est pareil chez vous ?
- Impossible de faire tenir une petite bouteilles d'eau sans qu'elle tombe, les rangement sont prévus pour les canettes et ne sont pas assez profonds.
- Dommage de ne pas avoir le rétro droit indexé sur la Mar Ar.

Voilà,
En espérant ne pas avoir été trop long !
@+
Tama